D'une vie à l'autre
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'une vie à l'autre ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mai 2014
    Quel plaisir de retrouver Liv Ullman plus de dix ans après Saraband, le dernier Ingmar Bergman ! Dans son rôle de mère norvégienne cachant un lourd secret datant de cinquante années, elle réemploie son art de la gravité psychologique au profit d’un film visant à lever le voile sur une sombre affaire d’enlèvement d’enfants ayant eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. L’intention est louable mais en voulant doubler l’intrigue sur les séquelles du nazisme par une trame sur les méthodes peu orthodoxes de la Stasi (l’histoire se passe en 1990 alors que l’Allemagne se réunit), en même temps que le scénario se disloque géographiquement entre deux pays comme thématiquement entre un mélodrame familial et un thriller d’espionnage, Georg Maas ne parvient à maintenir son récit intégralement captivant mais en fait au contraire un film bâtard. Si encore la mise en scène avait réussi à utiliser à son avantage cette lecture multicouche, D’une vie à l’autre aurait pu être une œuvre intense mais la façon maladroite d’imbriquer des images d’archives factices, son rythme mollasson et le manque à gagner émotionnel lui font perdre du crédit sur tous les tableaux dans lequel il veut jouer.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 mai 2014
    Ce film appartient à cette veine créatrice, dont la force et l’originalité résident dans la sourde complicité qui relie la fiction à l’histoire contemporaine. Nous sommes en 1990 en Norvège : le passé douloureux d’une enfance volée rattrape une jeune femme qui pensait avoir définitivement fermé la porte à ses mauvais souvenirs. Juliane Köhler porte le film avec une clairvoyance exemplaire pour nous dire que cinquante après la fin de la guerre, celle-ci se poursuivait dans l’ombre d’une nébuleuse européenne. Une histoire à la John Le Carré, avec la Stasi toujours aux commandes, même après la chute du mur de Berlin. Une histoire d’espionnage que va soulever sans le savoir un avocat du Parlement européen soucieux de faire la lumière sur le sort réservé aux enfants norvégiens, né de pères allemands, au cours de la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie, terriblement vraie.
    Pour en savoir plus
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 mai 2014
    Histoire habilement contée, par dévoilements progressifs et recoupements, s'articulant sur de nombreux et indispensables flashbacks (avec opportun rendu photo d'époque), entre "thriller", film historique et drame psychologique. Katrine Evensen (Juliane Köhler - magnifique) est un personnage complexe, ce que son mari depuis 20 ans, Bjarte Myrdal, officier sous-marinier, découvre brutalement à l'occasion d'un procès diligenté au niveau européen (par un jeune attorney très inquisiteur) contre l'Etat norvégien, à propos des "enfants de la honte", nés d'unions (souvent consenties, comme en l'espèce) entre soldats allemands d'occupation et Norvégiennes, puis élevés en "Lebensborn", souvent dans ce qui deviendra la RDA. L'affaire est en 1990. Le Mur vient juste de tomber, et la Stasi continue de sévir. Découverte bouleversante aussi pour la mère de Katrine, Ase (Liv Ullmann) et sa fille Anne (elle-même jeune maman, célibataire, d'une toute petite fille).
    C'est passionnant (dramaturgie), mis en scène efficacement, joué avec sensibilité, et cela sonne en permanence humain et vrai. Un film norvégo-allemand prenant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 mai 2014
    L'histoire de D'une vie à l'autre est hallucinante. Elle est pourtant inspirée de faits historiques avérés qui ont été dévoilés à la chute du communisme. Entre le nazisme et le "stasisme", un pays innocent, la Norvège, était devenue l'une des plaques tournantes de l'espionnage en temps de guerre froide (glaciale même). Confus dans sa première heure, tourmenté par d'agaçants flashbacks, le film de Georg Maas se révèle ensuite dans un double ancrage : un suspense identitaire et un drame familial, qui tire largement sur le mélo. La mise en scène n'est absolument pas à la hauteur de son sujet, plate et dénuée de timing, et encore moins d'une interprétation haut de gamme dominée par Juliane Köhler, parfaite dans sa schizophrénie galopante, et Liv Ullmann, dont les ans n'ont pas altéré l'immense talent. Le thème est passionnant mais insuffisamment approfondi, il lui manque un traitement moins raide et lourd. Mais rien que pour découvrir des situations jamais évoquées au cinéma, D'une vie à l'autre mérite d'être vu.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 mai 2014
    Au niveau formel c'est un pur désastre, avec des images d'archives factices et une photographie grisâtre digne du téléfilm (c'est mon ressenti sur le moment)......Le sujet lui est intéressant mais manque de percussion dans les dialogues, ainsi que dans une mise en scène plutôt amorphe.....Le mérite du film reste cependant de relater une histoire de femme intéressante, les enfants de "prostituées pour allemands" pendant la deuxième guerre mondiale, et leur retour au pays dans des circonstances graves.....
    Je n'ai pas franchement d'avis positifs ou négatifs sur ce film, les dialogues sont assez dilués et sans moyeu, et la projection s'étant déroulée dans de "mauvaises conditions".....A vous de voir.....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 mai 2014
    Bêtement comparé à « La Vie des autres » par un marketing opportuniste en France, voilà un film qui aborde un sujet méconnu de l’Histoire, en l’occurrence une autre page sombre de l’Allemagne durant le Seconde Guerre Mondiale. On y aborde le sujet de ces enfants nés de l’union entre soldats nazis et femmes de pays occupés (ici la Norvège, donc de futurs aryens). Placés en orphelinats spécialisés, la Stasi s’intéressa à eux à la fin de la Guerre. « D’une vie à l’autre », librement inspiré de faits réels, part de ce fait avéré pour bâtir une fiction à mi-chemin entre espionnage et drame familial. La première partie semble nébuleuse et on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l’intrigue, pour une fois peut-être un peu trop courte et pas assez explicative, il faut donc connaître un minimum ses classiques en Histoire. Puis, petit à petit, on comprend par touches savamment distillées où nous emmène le scénario. Et c’est un bonheur : palpitant côté thriller et aussi poignant qu’émouvant sur le versant tragique, on est happés jusqu’à la dernière minute. C’est un film passionnant et intelligent qui a le mérite d’éclairer certaines zones d’ombre, encore peu connues et non relayées dans les manuels d’Histoire, de notre passé pas si lointain que ça. A découvrir, d’autant plus que l’interprétation de Julianne Köhler et Liv Ullmann, si rare sur les écrans, est parfaite en tous points.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mai 2014
    Une intrigue bien ficelée (quoiqu'un peu confuse au début) et haletante, de bons acteurs et quelques moments émotionnellement forts, il n' en faut pas plus pour faire un bon film.
    andika
    andika

Publiée le 23 mai 2014
    Film d'une grande profondeur, une histoire complexe et tragique dont on semelle les fils au dur et à mesure et dont on comprend tous les tenants et aboutissants que lors des derniers moments. Drame familial tout en étant un drame de société, on se retrouve face à des problématiques complexes qui nécessitent une attention et un sensibilité toute particulière. Tous les acteurs jouent de manière extrêmement juste et servent un scénario très bien écrit.
    Après ce film, on ne peut pas parler de la stasi à la légère.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 5 mai 2014
    Un film absolument passionnant et assez déroutant par sa mise en scène. Il m'a fallu un certain temps pour rentrer dans l'histoire, tant le début m'a semblé un peu sans queue ni tête. Mais après... l'histoire de cette femme est saisissante et nous interroge, l'actrice Juliane Köhler est remarquable et bouleversante, je n'en dirai pas plus pour ne pas "tuer" le film, mais il est à voir au moins pour connaître cette part de l'histoire germano-norvégienne.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 mai 2014
    "D'une vie à l'autre" est le 2ème film de fiction réalisé par l'allemand Georg Maas. Adaptation de la seconde partie de "Eiszeiten", un roman écrit par Hannelore Hippe, il raconte avec beaucoup de force les conséquences d'une facette de l'histoire européenne que nous, français, ne connaissons pas : le fait que de nombreux bébés nés d'une mère norvégienne et d'un soldat allemand lors de l'occupation de la Norvège par les nazis ont été envoyés vers l'Allemagne et placés dans des orphelinats, afin d'être à même, plus tard, de régénérer la race aryenne. Dans les années 60, la Stasi en a profité pour envoyer des espions dans ce pays occidental : il suffisait de les envoyer avec une fausse identité pour, qu'en Norvège, les mères soient persuadées de retrouver l'enfant qu'on leur avait pris dès sa naissance ou presque. Le film se déroule en 1990, entre la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne. Katrine, la cinquantaine, vit une existence normale et heureuse avec un mari qu'elle aime, une fille, une petite-fille et sa mère. Jusqu'au jour où débarque un avocat qui travaille pour le Parlement européen qui souhaite lancer une enquête et mettre en cause les gouvernements norvégiens et allemands sur ce qui s'est passé pendant la guerre. Cette enquête va-t-elle confirmer que Katrine s'est bien échappée de RDA pour retrouver sa mère ou bien prouver qu'elle est une de ces "espionnes" envoyées par la Stasi ? "D'une vie à l'autre" est un film passionnant, plein de rebondissements très bien amenés par le réalisateur et remarquablement interprété, en particulier par Juliane Köhler qui joue Katrine et par Liv Ullmann qui joue sa mère ; ou sa "mère" ?
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 avril 2014
    Scenario exceptionnel. Georg Maas nous explique dans un Français insolent avoir mis une décennie pour faire le film, peaufiner le scenario, le modifier ensuite pour obtenir Liv Ullman au casting, négocier des mois pour trouver un financement qui sera finalement un co-financement Allemand-Norvégien et faire apprendre le Norvégien à tel acteur, pour conserver le financement Norvégien. Le scenario et le livre à la base du film sont tirés d'un article de presse qui a fait l'actualité, il y a plus de 10 ans en Norvège. Le film rappelle un peu "La vie des autres", comme l'indique l'affiche. Ce film est un thriller excellent, avec une montée en puissance de l'addiction aux images impressionnante. Je n'ai pas été autant scotché à l'écran depuis "Argo" de Ben Affleck. Vu le temps de préparation du film, le casting est parfait, la musique formidable, le montage au poil. Seule l'image est à critiquer, mais il n'y a que 5 heures de lumière fade en Norvège l'hiver, nous rappelle le réalisateur. Je retournerai assurément voir le film lors de sa sortie officielle en mai.
    Publiée le 15 avril 2014
    Ce film est incroyable, un peu comme une suite de LA VIE DES AUTRES (le film de Florian HENCKEL). On y découvre un autre coté de la guerre froide avec ces fameux enfants des « LEBENSBORN ». Le film avance de rebondissements en rebondissements, des mensonges de Katrine (enfant de race Aryenne, placée en orphelinat pour l’exploitation allemande, l’exploitation de la STAZI qui lui interdisait de parler de son sort et lui dictait sa vie jusqu’au bord des fjords Norvégiens. L’actrice allemande, Juliane Köhler (Katrine) est formidable, dans le film elle parle Norvégien, spécialement appris pour son rôle. Le début est un peu complexe, quand l'histoire se met en place, il faut suivre les moindres détails, car on est vite perdu avec dans la hiérarchie de chacun (les noms différents, les flashs backs …).
    Dans l’effrois de la guerre froide, le film nous transporte vraiment « d’une vie à l’autre ». Des paysages pluvieux de Bergen aux centres d’archives de Leipzig en passant par les fjords norvégiens et les rues cernées d’immeubles en briques de Berlin.
    Je pensais voir un film de plus de 2h (généralement pour ce genre de sujet c’est le cas) mais ils ont réussi à faire une durée normal. Je dis bravo car c’est un film formidable. Dur, certes, mais sur un sujet qui mérite d’être connu et exploité de la sorte.
    Publiée le 4 avril 2014
    Drame, thriller politique, film d’espionnage, ce petit film norvégien, tourné comme un film américain, vous tient en haleine du début à la fin.
    Myriam S
    Myriam S

Publiée le 10 mai 2014
    Un peu confus au début du film et histoire peu réaliste.