D'une vie à l'autre
Note moyenne
3,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
45 critiques
3
39 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Une vie construite sur le mensonge ne peut qu'imploser. Katrine, issue des Lebensborn de l l'infâme Himmler, au sortir de la guerre froide, va voir sa fie voler en éclat poursuivie par un avocat qui décide de gratter et de prouver ce qu'ont fait les nazis qui avaient décidé de procréer une "race pure" ! Il ne lâchera pas et poursuivra "sa proie" pour découvrir la vérité. On voit Katrine affronter seule son passé, ses lourds secrets, elle oscille entre désir de se protéger, protéger sa famille, son mari qu'elle aime, cette mère qu'elle a appris à aimer, et la volonté de cacher son secret et l'affreuse réalité la substitution d'identité. Oppressant, ce film est prenant du début à la fin, même si l'on sait qu'elle sera tragique, ce ne peut être autrement la Stasi (main mise complète, perversité, menace sur ce que vous avez de plus cher) ne permet jamais le "repentir". Un face à face mère/fille (de substitution) sans concession. On sort de la salle en se disant qu'un pays libre est le meilleur cadeau de la vie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2014
D'une vie à l'autre, effet de marketing ou pas, rappelle à plus d'un égard l'excellent "la vie des autres".. Même ambiance glauque, excellente interprétation "réaliste" des acteurs, le tout mâtiné d'un suspens qui flirte avec le thriller... un film très réussi qui se regarde avec fascination, bravo !!
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2014
Film médiocre, n'a d'intérêt que son sujet. Traitement didactique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mai 2014
un très bon film sur une époque sombre de notre histoire, avec des acteurs épatants.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2014
Ce film qui a mis deux ans à sortir sur nos écrans bénéficient de deux grands atouts : son sujet passionnant et son duo d'actrices exceptionnelles. Malheureusement le résultat final est plutôt décevant, la faute à une mise en scène qui manque vraiment d'envergure et surtout à un scénario qui passe un peu à côté de son sujet. Dommage donc car on imagine que dans les mains d'un Polanski par exemple, le résultat aurait pu être exceptionnel.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Je conseille d 'aller faire votre opinion sur ce film qui vous laisse a vos propres méditations sur la nature humaine. Il est particulièrement maladroitement présenté sur l'affiche on est plus dans l'univers de John le Carré, que dans les dessous politiques Danois ou l'excellent pris (e) au piège de la Stasi. Je pense avoir été en mesure de bien suivre l'intrigue complexe, car par chance je m'étais intéressée au contexte historique et j'avais entendu à la radio le réalisateur. Je conçois que le scenario, mis en abyme, puisse dérouter , de même que la maitrise froide du personnage tient à qui n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer " Barbara " (qui se déroulait en RDA) -je pense que le pouvoir d'attraction de ces 2 dames tient plus à leurs silences lourds de secrets qu'à" l'ineffable mystère féminin "-...
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2014
Comme dans beaucoup de film d'espionnage, les explications et les indices nous sont fournis par petites touches et ne nous permettent de reconstituer le puzzle qu'après quelques fausses pistes et rebondissements spectaculaires. L'intérêt principal de ce film dans lequel il est difficile d'entrer, réside d'abord dans le jeu des acteurs. Face à
l'immense Liv Ullmann - une scène d'anthologie muette et inoubliable d'échange de regards à ne pas rater -, Juliane Köhler, dans le rôle principal, réussit à nous émouvoir par un jeu très sensible et juste, digne des plus grandes stars. La toile de fond et l'argument historique du film (des Nazis à la Stasi) donnent froid dans le dos, mais ne semblent pas dénués de réalisme...
superbirdy
superbirdy

100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2014
Quand le cinéma se fait plus puissant que les livres d'histoire, cela donne une film hyper réussi et convaincant.
L'Allemagne n'en a pas fini de régler "ses comptes" avec la trop puissante Stasi de feue la RDA.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2014
Un peu compliqué à suivre au début, du coup on ne rentre pas dans l'histoire et on ne s'attache pas aux personnages. C'est dommage car le scénario était intéressant. C'est plus sympa sur la fin avec les explications mais ce film mi-allemand mi-norvégien ne restera pas dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2014
Un film pour ne pas oublier. un film magnifique bien construit avec des flashback pertinent et une très bonne interprétation. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2014
Le sujet du film est intéressent, les acteur très bon. Le sujet historique est vraiment intéressent dommage qu'il de sois pas plus détailler. A voir en VO pour plus de réalisme.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
Il n’est pas très aisé de critiquer « D’une vie à l’autre » sans trop en dire, car les secrets que cache le personnage de Katrine se laissent deviner par petites touches tout au long du film. Si on est un peu attentif, on devine assez vite et assez facilement ce qu’elle peut avoir vécu. Là où c’est un scénario astucieux, c’est qu’on imagine tout d’abord tel secret, puis tel autre et on se rend compte au final que la réalité est encore bien pire ! L’explication finale, dans le dernier ¼ d’heure, met en place clairement toute la trame de son histoire mais on a déjà compris l’essentiel. Cela dit, l’absence de « grande révélation finale » n’est pas un défaut, c’est certes moins spectaculaire, mais c’est plus stimulant pour l’esprit. Le film se permet pas mal de saut dans le temps, un flashforward au début, puis plein de flash back par la suite, et c’est autant d’indices à mettre bout à bout par le spectateur, comme un puzzle. La réalisation est intéressante, les flash back sont filmés « à la 70’s » avec une image très « RDA » (c'est-à-dire horriblement laide) pour bien souligner le contraste avec l’action principale. Il y a de très beaux plans tournés sur les côtes de Norvège, qui m’a l’air d’être pays absolument magnifique, même si le climat ne fait pas très envie : il n’y a pas un brin de soleil et il y a tellement d’humidité dans l’air qu’on a l’impression s’avoir froid ! L’interprétation, Juliane Kohler en tête, est tout en sobriété et si le personnage de sa fille peut apparaitre un peu agaçant, les autres sont excellents et Liv Ullmann dans le rôle de la mère fait passer beaucoup de choses juste avec son regard. La fin du film est cruellement ironique, tout sauf spectaculaire, tout sauf inattendue et pourtant les dernières images sont terribles et donnent une note finale tragique qui reste dans l’esprit au sortir de la salle. Au rayon des petits défauts, on regrettera peut-être de rester un peu sur sa faim concernant les fameux « Lebensborn » et sur le destin des enfants concernés, dont il n’est question que de façon anecdotique au final alors qu’il y a matière à dire, j’imagine. On peut aussi trouver que le film flirte avec le pathos sur la fin, à l’heure des révélations, et que la psychologie l’emporte que les considérations politiques, géopolitiques, diplomatiques et morales du parcours de Katrine, alors que là aussi il y aurait surement beaucoup à dire, ne serais ce qu’à propos du métier de son mari par exemple… Mais ces petites lacunes ne sont pas rédhibitoires et ne doivent pas empêcher « D’une vie à l’autre » d’être vu par tout ceux qui aiment le bon cinéma intelligent et exigeant…
LörrachBW
LörrachBW

15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2014
Excellent film qui relate une histoire authentique et très bien joué. Le scénario est un peu difficile à suivre pour quelqu'un de jeune qui ne connaît pas cette époque.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2014
Non, vous ne savez pas encore tout sur les nazis et leurs actions inhumaines. Durant la Seconde Guerre Mondiale, des orphelinats destinés aux enfants aryens étaient établis en Allemagne pour préserver la « race supérieure ». De cette manière, des milliers d'enfants ont été retirés à leur mère danoise, suédoise ou norvégienne. Ce film leur rend hommage avec le parcours de Katrine, victime de cette terrible tragédie.

Développer un fait historique méconnu au cinéma peut avoir du bon. Dommage que Maas délaisse un peu trop l'émotion et le facteur humain pour se reposer principalement sur l'Histoire. On ne s'attache pas assez à ces personnages pour les comprendre et entrer en empathie avec eux. Peut-être sont-ils trop froids, ou peut-être encore est-ce cette ambiance scandinave qui nous paralyse ? Comme cette photographie d'extérieur aussi solaire que troublante.

Alors que le début peine à démarrer même si l'on comprend plus tard pourquoi le réalisateur insiste autant sur cette vie de famille, on entre dans ce récit avec une certaine réticence. Idem pour ce final qui aurait pu être dévastateur. Là encore, le réalisateur préfère les silences gênants et les rancœurs inexpressives. D'une vie à l'autre arrive à être efficace du point de vue de son montage narratif. Symbolisant la mémoire défectueuse qui veut effacer pour ne plus souffrir, ces flash-back nous apprennent à quel point l'homme peut être capable du meilleur (la fuite de Katrine) comme du pire (Stasi).

Entre thriller et film d'espionnage, ce film se laisse regarder. Par sa volonté à creuser l'histoire dans ses zones les plus sombres, l'œuvre norvégienne a le mérite de mettre en lumière une actrice trop peu présente à l'écran, Julianne Köhler, déjà visible dans le mémorable La Chute, et toujours aussi persuasive. Ici, D'une vie à l'autre marquera moins les esprits. Honnête mais sans véritable âme.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2014
Il y a de quoi être déçu car tourné par Polanski ou Haneke cela aurait été magnifique. Le fond historique des faits est extraordinaire d’autant qu’il est éducatif sur des pratiques qu’il serait utopique de croire terminées pour toujours. J’ai l’impression que ce film tenait tant au cœur de Georg Maas qu’il en a oublié le cinéma car le grand point faible, rédhibitoire hélas, est sa mise en scène. Rien n’est vraiment réussi et que dire des flashbacks ! Seuls les admirables plans sur Liv Ulman qui sont plus dus au talent de la comédienne et quelques vues de la Norvège dus au cadres naturels nous transportent. Le montage est lui aussi approximatif donc peu clair. Par exemple, il faut attendre que Katrine revienne parler à sa mère pour comprendre l’explication de la course dans la foret, on n’est pas dans un thriller mais dans une démonstration de ce que les humains peuvent s’infliger. Inutile de rajouter de l’incompréhension, le fond est déjà bien assez douloureux. C’est d’ailleurs le côté souffrance qui est le mieux rendu, souffrance de tous les êtres manipulés à leur insu et si longtemps. Bjarte est irréprochable, sa présence rassure, Karine n’est pas toujours crédible, il y a trop d’incohérences dans son jeu, le rôle était difficile il est vrai aussi j’en tiens compte dans mon ressenti personnel. Quoi qu’il en soit, malgré ses défauts ce film est à voir pour l’importance des sujets traités. Une fois encore le lancement publicitaire fait du tort au film lorsque la forme n’est pas à la hauteur du fond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse