D'une vie à l'autre
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'une vie à l'autre ?

Publiée le 12 mai 2014
    Ce film m'a bcp plu. Histoire passionnante et complexe à mi-chemin entre documentaire et thriller politique. Mise en scène soignée, adaptée au sujet. Parfait.
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 12 mai 2014
    S’il y a bien un cinéma qui est aujourd’hui prisonnier du devoir de mémoire, ou en tout cas largement lié à l’Histoire de son pays, c’est bien le cinéma allemand. Presque 25 ans après la chute du Mur de Berlin, le besoin de mémoire des Allemands sur les années RFA/RDA ne semble toujours pas s’être tari, pas plus que la mémoire des années Nazies qui continuent elles aussi d’être un peu plus réécrites chaque jour, parfois d’ailleurs à la lumière d’éléments justement enfouis dans une RDA qui a longtemps préféré garder jalousement sa propre mémoire.

Face à ce besoin absolument vital pour son pays, le cinéma allemand s’est donc depuis deux décennies largement mis au service de cette cause. Le fait qu’une grande partie de ses plus récents succès internationaux ait à voir de près ou de loin avec ces mémoires n’est donc pas vraiment une surprise, même s’il faut bien dire aussi que le film nazi s’exporte mieux que les films allemands faisant l’effort de parler d’autre chose et ne rentrant donc pas dans ce cadre certes important, mais étroit. A part le récent Oh Boy l’année dernière, pas beaucoup d’œuvres allemandes ne gagnent en effet le droit de parcourir le monde sans une référence à l’Holocauste ou à la police politique. Pas toujours si facile que ça d’être allemand.

Pour satisfaire ce devoir de mémoire, le cinéma allemand fut d’abord relativement démuni, l’horreur est toujours indicible, mais a depuis eu le temps de perfectionner un genre maintenant parfaitement rodé, poli et maîtrisé sur le bout des doigts : le drame historico-psychologique. La recette est maintenant presque toujours la même : une histoire qui fait froid dans le dos, de constants jeux d’ombres et lumière, des couleurs froides pour bien foutre le cafard, de fréquents flash-backs à l’image toute jaunie, une atmosphère musicale subtilement posée et puis, c’est utile aussi, d’excellents acteurs. De ce cadre le film allemand de mémoire ne s’écarte jamais vraiment, tout comme il ne commet jamais vraiment de faute de goût, l’objectif étant trop important pour se perdre en route. On pourra il est vrai juger très conventionnelle toute cette esthétique, par définition aussi superficielle qu’une autre, mais il y a aussi probablement du vrai dans ce désir de s’effacer devant son sujet : devant l’immensité de l’Histoire le cinéma n’est ici sans doute qu’un moyen, pas une fin artistique en soi, et il faut savoir aller droit au but.

On ne peut donc juger un film comme D’une vie à l’autre que dans ce contexte, restreignant forcément beaucoup toute liberté de mise en scène, de scénario ou d’interprétation. Tout ceci pris en considération, le long-métrage de Georg Maas est sans conteste une des plus brillantes réussites du genre et mérite tout à fait la plus grande attention du spectateur, qu’il soit ou non allemand et historien. Jouant parfaitement des codes déjà cités, D’une vie à l’autre fonctionne en effet comme un thriller implacable, d’autant plus efficace que la totalité de l’histoire n’est là pas forcément connue de tous.

Relativement impeccable d’un bout à l’autre (la rigueur allemande c’est quand même quelque chose), il refuse jusqu’à la fin les grandes effusions et les longues digressions pour laisser le spectateur presque seul face à la violence des implications de ce qu’il voit. Très intériorisé, extrêmement contenu, D’une vie à l’autre serait même presque trop laconique au vu de la violence symbolique qu’il agite, si tant est qu’on puisse être trop pudique.

C’est de toute façon ouvrir le débat de la légitimité même de ces films, qui ne peuvent que trahir en partie la mémoire qu’ils veulent honorer, subjectivité artistique oblige. C’est un débat que je n’ouvrirais donc pas et je préfère conclure sur la simple et banale pensée que D’une vie à l’autre est un film de très bonne qualité, qui devrait plaire à beaucoup d’entre vous.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 mai 2014
    Bien évidemment, ce film n'est pas d'un abord facile pour un Français et que l'on ne connait pas forcément toutes les intrigues qui font de ce film non seulement une oeuvre historique magnifique mais aussi un grand moment de cinéma...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 mai 2014
    Ce film en forme de thriller nous raconte aussi la vie brisée de milliers d'enfants des fameux "Lebensborn" créés par Himmler. De rebondissements en rebondissements, on va voir la vie , puis la chute d'une femme , jout magré elle des circonstances politiques et de l'histoire. Un film très bien écrit, passionnant de bout en bout . Autant un thriller limite d'espionnage qu'un film sur la quette de son identité et de son histoire.
    Quand à l'interprétation, magistrale !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 13 mai 2014
    Un film allemand et norvégien réalisé par Georg Maas (deuxième long-métrage après plusieurs documentaires) qui sort du placard un secret de famille qui, petit à petit, va resurgir au grand jour. Un drame tiré de faits historiques réels, fabriqué comme un thriller qui interroge (et embrouille) une bonne partie du film. C'est plutôt pas mal fait. L'ambiance cinéma d'espionnage et la typicité de ces pays crée du coup un univers intéressant, différent des films français et américains...
    Publiée le 10 mai 2014
    Film au scénario un peu compliqué, mais dont toutes les pièces du puzzle s'assemblent correctement à la fin. Une histoire assez dramatique -- et paraît-il vraie -- centrée sur les manœuvres d'espionnage orchestrées en Norvège par la Stasi (police politique de la RDA) pendant la guerre froide. Sans déflorer le sujet, la vie de toute une famille se trouve bouleversée suite à la révélation d'un mensonge qui aura duré plusieurs décennies. Beaucoup de victimes dans ce film : cette manipulation inhumaine d'êtres humains par un régime totalitaire impitoyable fait froid dans le dos. Contrairement à "La vie des autres" qui présentait un côté parfois un peu plus léger, on est ici en plein drame humain à l'état pur. Quel plaisir de revoir Liv Ullmann, bien âgée, mais toujours aussi expressive. Les autres acteurs sont également remarquables et très touchants. On comprend à la fin du film qu'il y a sans doute eu beaucoup de coups fourrés comme celui-là et qu'on ne les connaîtra jamais tous...
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 10 mai 2014
    Une véritable chute libre d'émotions pallier par pallier au fur et à mesure des révélations qui se succèdent. Un magnifique film, parfaitement interprété.
    jerome r
    jerome r

Publiée le 10 mai 2014
    le final est fort les paysages créent l ambiance lourde et rendent crédibles ce drame qui mêle le charme ostalgique et les révélations d après la chute du mur
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 mai 2014
    Film psychologiquement éprouvant qui va de rebondissements en rebondissements.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mai 2014
    Attention ! Ne vous fiez pas à l'accroche sur l'affiche (comme souvent). Si vous vous attendez à un autre La vie des autres vous risquez d’être déçu. D'une vie à l'autre a beaucoup plus de défauts que de qualités. Georg Maas le metteur en scène, a peut être voulu en faire un peu trop et a été dépassé par son sujet. Fort intéressant au demeurant, mais pas rendu vraiment passionnant ici. La faute à...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mai 2014
    Il est rare de voir un film norvégien, mais quand on en voit un, même coproduit avec l'Allemagne, il est bon. L'histoire est prenante et nous montre un visage peu connu de ce qu'on subit les norvégiens par les nazis et ensuite la RDA. C'est haletant et les rebondissements sont bien amenés. La réalisation est bien faite. On peut se poser la question si l’esthétisme des flashbacks est nécessaire... Les acteurs, inconnus chez nous, sont bons et rendent encore plus véridique l'histoire. La bande originale est superbe et amène l'émotion à pic. Un bon film.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 9 mai 2014
    Quel puzzle un tantinet fatiguant à reconstituer, à suivre ! ... des éléments nous sont donnés au compte goutte pour qu'enfin, au mieux au 1/3 du film, on pressente qu'une imposture est venue se greffer sur le fait historique dramatique avéré. Les non-dits et une réalisation habile à user de ce climat trouble et délétère qui s'installe, contribuent, certes, à porter notre intérêt quand bien même la construction narrative déroute parfois (les flash-backs sonnent vraiment "faux" > l'intégration de "pseudo-archives" sabote le réalisme attendu). Au final, de la déception. Je n'ai pas totalement adhéré à cette histoire en raison de sa trame bâtarde : on nous balade entre l'Histoire et le roman dramatique. Ma note: 2,5.
    Publiée le 8 mai 2014
    Après la chute du Mur de Berlin, une page très sombre de l’histoire de l’Allemagne de l’Est est mise au jour. Celle des « Liebensborn », centres d’hébergement pour enfants aryens créés dans le cadre de la politique eugénique nazie. Les enfant étaient issus des relations entre des jeunes femmes blondes, notamment norvégiennes et des soldats allemands. Puis, dans les années de guerre froide, la Stasi a trafiqué les fichiers de ces orphelinats pour se « fabriquer » des espions…

C’est cette double vie qu’a vécue Katerine qui est née et a grandi en RDA avant de retrouver sa mère en Norvège dans les années 70. Elle fut d’abord une « enfant de la honte » avant de devenir agent secret de la police politique. Et c’est parce qu’elle est tombée dans le second piège qu’elle n’arrive pas à témoigner de ses premières humiliations devant un Tribunal qui aurait pu lui rendre justice.

Kristine fut donc deux fois paria. Et au cœur « d’une chaîne d’injustices, d’humiliations et d’abus de pouvoir ». C’est ce passé qui ne passe pas que raconte le film. La fiction est si bien documentée qu’on se laisse prendre à cette enquête filmée, entre « Millénium » et « la Vie des autres ». Certes, le mélange les lieux et des époques et la multiplicité des flashbacks ne facilitent pas une compréhension linéaire du récit. Mais cela vaut la peine de s’accrocher.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 mai 2014
    Le cinéma allemand, même s'il n'est pas très flambard, est certainement le plus politique de tous les cinémas européens. Il aime gratter là où ça fait mal. Et là où ça fait très mal, c'est la Stasi. La RDA. Comme dans, par exemple, en 2012, l'excellent Barbara.

D'une vie l'autre, c'est la douloureuse histoire de ces jeunes norvégiennes qui sont tombées amoureuses d'un occupant allemand. Qui ont eu un bébé. Bébés que la Norvège a laissé partir dans des Lebensborn. Des enfants de vikings, ça en faisait de beaux aryens, bien blonds! La Stasi a eu l'idée diaboliques de renvoyer certains de ces enfants en Norvège, afin qu'ils espionnent pour le compte de la RDA; ou bien d'autres agents, en les faisant passer pour ces enfants expatriés. Certains ont alors, beaucoup plus tard, intenté une action en justice contre l'état norvégien, ce qu'a raconté une journaliste, Hannelore Hippe. C'est dans ce contexte historique que se situe le film de Georg Maas.

Vous inquiétez pas, pendant la première demi heure vous comprendrez que dalle. Maas a construit son film comme un thriller. Alors soixante pour cent de thriller, soixante pour cent de mélo, soixante pour cent d'histoire, ça donne.... cent pour cent de gâteau bien compact. De même, ce n'est pas forcément une très bonne idée que de filmer les scènes qui se situent en arrière dans le temps avec une vilaine pellicule toute brouillée.

Katrine (l'excellente Juliane Köhler) est l'une de ces enfants raptés, qui a eu la chance de retrouver sa mère. Cette mère, Ase, c'est Liv Ulmann qu'on est émus de retrouver -une vieille dame maintenant. Malgré les efforts de l'avocat (Ken Duken), elle est très hostile à l'ouverture de ce procès. Pourquoi? Bon ben, on vous l'a dit, c'est aussi un thriller.

Katrine est architecte, elle vit heureuse au bord de la mer, dans un endroit d'une sauvagerie absolue -mais la chaleur du foyer remédie à l'âpreté du paysage, avec Bjarte son mari capitaine de vaisseau, le très viking Sven Nordin... Couple toujours très amoureux, qui héberge aussi leur fille au ravissant minois de souris, Anne (Julia Bache-Wiig) et son bébé. Quatre générations de famille Ricoré sous le même toit. Le bonheur. Enfin, ce serait le bonheur si la Stasi n'avait pas toujours des agents en Norvège qui veulent naturellement que rien ne filtre au procès.

En dépit des réserves formulées plus haut sur une certaine patauderie de la mise en scène du film, on ressent très vite une angoisse sourde -on sent qu'il y a là quelque chose qui ne peut que mal se terminer. Puis, beaucoup d'émotion et d'empathie avec l'héroïne. Ce n'est pas l'ami Ricoré qui va arriver: c'est le Fatum, le destin, qui finit toujours pas vous rattraper.

Quand on voit les autres sorties..... c'est évidemment le film de la semaine, le film à aller voir cette semaine, dont on ne sort pas indemne -on en sort même très mal.
    Irina E.
    Irina E.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2014
    Film très réfléchi et plein d'émotions
    Je le conseille vivement!
    Les acteurs sonnent très vrai et la mise en scène est d'une rare qualité