Tango libre
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juin 2014
    Film original et sympathique servi pat un quatuor d'acteurs formidables. Malheureusement de très grosses invraisemblances viennent plomber son scénario. Comment imaginer qu'un détenu qui blesse un surveillant se retrouve quelques jours plus tard sous sa garde bienveillante sans avoir écopé de la moindre sanction ? Comment envisager de s'échapper aussi facilement d'une prison qui abrite de longues peines, c'est à dire l'équivalent de nos "centrales" en Belgique ? Cette histoire qui commençait vraiment bien se termine donc dans la loufoquerie avec une chute qui ne tient pas la route. Dommage car le film comporte tout de même quelques morceaux de bravoure comme le tango sans musique des détenus et les tête à tête du parloir. Au point qu'on se demande ce qui s'est passé dans les cerveaux du réalisateur et du scénariste : paresse ou gros coup de fatigue ?
    Craoux
    Craoux

Publiée le 10 février 2014
    Le pitch de ce film et la caution apportée par des acteurs solides comme Sergi LOPEZ et François DAMIENS m'ont incité à louer le DVD. Bof ! .. Le réalisateur n'a pas forcé son talent et a laissé le manche à son directeur photos ! Pour sûr, les cadrages, la lumière sont parfaitement léchés. Pour le reste, l'économie de paroles est dérangeante car on ne peut pas se sentir en empathie avec des personnages dont on ne sait rien ou dont on ne comprend pas aisément le mode de fonctionnement (à l'exemple de la "femme" placée au centre de ces 3 hommes, vraiment peu attachante). Et comment justifier ce final grotesque, ridicule et pas crédible du tout ? ... Ne restent que les images et les lumières, très belles.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 29 juin 2013
    François Damiens toujours pareil, très sauvage et timide. Film à voir. Pas exceptionnel

Publiée le 25 octobre 2020
    La façon dont le tango est présenté dans ce film est belle et remarquable. Les détenus d'une maison d'arrêt chacun avec une apparence dure sont enchantés par la pratique du tango que leur montrent deux détenus argentins. Ils décident de le pratiquer dans la prison et en le pratiquant ils font souffler une brise de liberté dans la prison. La pratique du tango permet aux hommes de rivaliser de dextérité, d'élégance et de virilité. La relation d'Alice avec Fernand et Dominic. Ces deux mecs sont des amis proches et partagent la même femme Alice. Ils partageaient Alice avant d'être emprisonnés. Alice est légalement mariée à Fernand mais elle est amoureuse des deux hommes. Le gardien de prison François Damiens bien qu'il soit au courant de ce qui se passe avec le trio Alice-Fernand-Dominic qui rend les choses beaucoup plus compliquées, surtout pour lui. La décision finale du gardien et de libérer Fernand et Dominic pour rendre le trio heureux. La scène finale dans laquelle Damiens s'enfuit avec le trio et Antonio parce que le trio décide de reculer est la scène la plus folle. Le film est un très bon divertissement car son développement n'est pas prévisible et la scène finale est très drôle car tout le monde se libère comme par miracle...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 mai 2016
    Un très beau film doté de scènes magistrales, notamment celles lors desquelles les prisonniers dansent le tango. S'y déploie une écriture profondément originale qui joue avec les genres et propose une espèce de chassé-croisé amoureux et carcéral sur fond de musique argentine. Les interprètes sont excellents, notamment Damiens dans un contre-emploi.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 23 mai 2013
    tres bon drame, belle histoire, acteurs impeccables, francois damiens super acteur
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 11 mai 2013
    J-C, est un homme timide, qui travaille en tant que gardien de prison. Il prend des cours de tango, et y rencontre une femme,Alice, par qui il est de suite séduit. Il découvre que deux prisonniers, sont le mari et l'amant de cette dernière. "Tango libre" est un film ultra-indigeste, aux dialogues dépouillés. L'histoire part dans toutes les directions,et n'a pas l'air d'avoir de sens. Le tout épouvantablement plat et bien bâclé. Heureusement qu'ont a le bonheur de retrouver Zacharie Chasseriau même si on ne le voit pas beaucoup . François Damiens se retrouve là encore dans un rôle d'homme sans histoire qui ne met pas son talent d'acteur en valeur .
    Publiée le 9 mai 2013
    décu par ce film je m attendais a bcp mieux dès le début du film mais au final c est tres ennuyeux, le film est plat presque sans action
    Publiée le 30 novembre 2012
    Un film sur l'attirance physique et des personnages qui ignorent la parole...Le seul moment de parole est celles de Sergi Lopez...mots maladroits à son fils...Là le scénario aurait pu décoller, la tension était forte..mais résolue par des bris de vaisselle et une la venue de l'héroïne chez le gardien...scène d'attirance non assumée par le cinéaste.

Très belles scènes dans la prison, acteurs très convaincants et très beau tango sans musique
    Improbable évasion ....
    Quand la voiture fait demi-tour, le scénario aussi. Dommage.

François Damiens dans un rôle d'autiste...que dire ?
    Le gamin futur Leonardo di Caprio.
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 30 novembre 2012
    rés bon film touchant simple efficace avec des comédiens excellent je vous le conseil allez y rapidement car je pense malheureusement qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche et dans tres peu de salle vu la concurence à gros budget mais non de qualité
    Valérie I
    Valérie I

Publiée le 13 avril 2013
    bon film, sympa et qui sort de l'ordinaire, on ne sait pas trop où il va au début, puis on s'attache aux personnages. Filmé de manière dynamique, ce film m'a plu alors que mon apriori de départ était plutôt négatif. Bande son hyper agréable, bref une bonne surprise.
    Publiée le 18 avril 2013
    Ça faut plaisir de voir l'excellent François Damiens dans ce genre de rôle. Le thème du film est pas mal, mais la fin est sans suspense... Dommage.
    Publiée le 16 mars 2014
    Ce film raconte l'histoire de JC, un gardien de prison qui rencontre une femme, Alice, durant son cours de tango. Celle-ci est également la femme et la maîtresse de deux détenus de la prison dans laquelle il travaille. Intrigué par cette femme totalement libre, le gardien tombe amoureux d'Alice. Une histoire d'amour commence. Pendant ce temps les deux détenus, joués par Sergi López et Jan Hammenecker, apprennent le tango en prison. Un belle histoire sur l'amour, la jalousie et la liberté. Le scénario est très bien écrit. Tous jouent bien mais il manque un peu de rythme, la fin est décevante, tirée par les cheveux.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un mélange entre monde carcéral,histoire d'amour,drame autour du thème du tango ajoutant une touche artistique.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Vu en avant première à albi...les acteurs sont époustouflants, le film est bien construit, très agréable à regarder... Donc je vous le conseille vivement !