Tango libre
    2,9
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 mai 2014
    film d'auteur avec françois DAMIENS épatant dans ce rôle de maton fan de tango
    on le voit de plus en plus dans des rôles dramatiques qui lui vont bien
    film avec une ambiance spéciale qui ne m'a pas déplu
    des scènes assez violentes psychologiquement où l'on ressent la tension des personnages et leur détresse face à la situtation vécue spoiler: notamment la scène de parloir ou sergi lopez explique qu'il n'est pas le père du gamin
    Bonne interprétation des acteurs notamment le jeune garçon Zacharie Chasseriaud que j'avais trouvé épatant dans les géants
    le tango fil conducteur qui rend la liberté c'est comme cela que je l'ai compris
    Publiée le 13 décembre 2012
    Film qui cherche son ton ss jamais le trouver:ça commence comme une comédie légère sur le tango,continue comme un drame carcéral étouffant(très à la mode depuis"Un Prophète")et finit dans le rocambolesque le plus improbable,bref du grand n'importe quoi parfaitement DIS-PEN-SABLE.Le cinéma belge ns avait habitué à bcp mieux avec l'extraordinaire"Bullhead".
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 août 2015
    Un peu mou et des personnages peu attachants, que ce soit les deux gorilles en cabane, la nympho cyclothymique, l’ado engoncé dans son atavisme ou encore le gardien dépressif dénué de tout charisme. Sergi Lopez permet de relever le niveau grâce à une prestation comme toujours hors paire. François Damien s’en sort également avec les honneurs, même s’il endosse un rôle trop habituel.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 avril 2013
    Deux taulards partageant la même femme, leur gardien de prison amoureux de celle-ci. Mise en scène ennuyeuse. 1 étoile et demie.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 décembre 2012
    Film intéressant avec un très bon F.D. mais avec une fin un peu légère... dommage.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 8 mai 2013
    Le film commence par une premisse interressant mais essayer d'être léger et lourd en même temps c'est le genre de défi qui a besoin d'une touche de génie, qui manquera ici. la distribution ne parvient pas a se décider dans quel registre ils sont censés jouer .Il serait tentant de regarder le film comme une métaphore réaliste face à la liberté spirituelle qu'aucune prison ne peut apprivoiser mais le film est trop realiste pour permettre une telle fantaisie .Ce qui manque c'est une colonne vertebral pour tenir l acteurs sont toujours aussi sympathiques et le film reste malgre tout agreable a voir .
    ffred
    ffred

Publiée le 9 janvier 2021
    Encore un beau casting pour ce film du réalisateur de Filles de joie et Une liaison pornographique. Une nouvelle fois avec le toujours formidable Sergi Lopez, et aussi François Damiens, Zacharie Chasseriaud ou Anne Paulicevich. Tout le monde est impeccable. Voilà une comédie dramatique aux personnages attachants, drôle et tendre que parfois dure, qui nous fait passer un bon moment. Frédéric Fonteyne est définitivement un metteur en scène à suivre.
    Publiée le 10 mai 2014
    Mon attrait pour la danse se rapprochant de 0 j'ai abordé ce film avec relativement peu d'attente pour être poli. Bien que moyen d'évasion spirituel pour les prisonniers, ce n'est heureusement pour moi pas le sujet du film. Le titre est en revanche très bien choisi puisque ce que raconte le film c'est l'histoire d'une femme partagée entre non pas deux, mais trois hommes avec l'arrivée d'un gardien de prison avare en parole (François Damiens, sobre comme jamais). Mais entre ses amours passagers, un gosse (Zacharie Chasseriaud, déjà dans Les géants), dont la naissance-même est floue, qui, paumé, va tombé dans la déch' et péter des câbles. C'est lui la révélation de ce film délicat, bien interprété mais parfois mou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2019
    Le film est bancal par son sujet. Damiens joue bien mais son personnage n’est pas intéressant et le récit se développe d’une façon tellement ridicule qu’il en devient niais et la crédibilité franchement mise à mal donne un ton brouillon et ennuyeux à l’ensemble.
    Cecile Rittweger
    Cecile Rittweger

Publiée le 25 décembre 2013
    film pas vraiment marquant, un peu insipide, avec des "coutures" un peu trop visibles... On n'y croit pas...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 30 décembre 2012
    Embarrassant, brouillon, chaotique, qui fait l'effet d'un patchwork mal assemblé. Dans le désordre, les scènes cruciales sont pourtant parfaites à l'image, il y a de l'ambiance, une lumière qui irradie l'endroit et les gens. On a envie de s'attacher aux trois protagonistes appelés à se mesurer, d'autant que Sergi Lopez débite quelques bons mots et rit en gros plan, on s'attend à une montée d'adrénaline, quelqu'un d'autre ou un événement qu'on ne pouvait pas deviner. Bien gentille la petite femme libre pour occuper l'écran. Préciser le pourquoi du comment afin de dérouler l'écheveau, ça va quelques minutes... On finit par souhaiter que le plus suicidaire disparaisse (trop de cirque !) afin d'avoir autre chose à se mettre sous la dent. Incompréhensible par exemple que le réalisateur se soit autant privé de l'acteur argentin le plus récalcitrant à danser au départ et qui finalement se décide. Il a "une gueule" et de la présence ! Dès le braquage de la caméra sur cet acteur précis, on s'attend à ce qu'il ajoute sa partition à l'intrigue amoureuse. Comparé à "Une liaison pornographique" et "La femme de Gilles" si aboutis, c'est un demi-film.
    Publiée le 12 avril 2013
    Je n'ai visionné que récemment ce film sorti fin novembre 2012 et, en dépit d'une bande annonce que j'avais trouvée séduisante à l'époque, j'ai finalement été assez déçu. C'est assez brouillon, pas très construit et les dialogues -- surtout ! -- sont souvent incompréhensibles. L'histoire démarre assez bien, mais on découvre rapidement un ménage à trois sur lequel le maladivement timide JC (François Damiens) vient se greffer et ça part un peu en sucette jusqu'à la fin, carrément invraisemblable. Le tout sur fond de tango argentin, probablement symbole de liberté dans le milieu carcéral. Le tout est assez indigeste et je recommande de passer son chemin, bien que (et les critiques sur ce site le prouvent) certains aimeront sûrement.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 décembre 2012
    Une oeuvre touchante, traversée par l'esprit rafraichissant du plat pays. Par petites touches tragi-comiques, le réalisateur souligne les liens possibles entre gardien et détenus, la souffrance affective des proches et la grâce imprévisible des prisonniers.. Chaque rôle est pittoresque et abouti et les acteurs parfaitement choisis. Un vrai bonheur de cinéma.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 février 2017
    Film original, d'une beauté étonnante, à savoir rendre beau une prison grâce à la danse, le tango en l’occurrence. François Damiens est très touchant, Anne Paulicevich est très troublante, et les acteurs secondaires sont tous au diapason, une belle surprise, même si la fin paraît très peu crédible.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 juillet 2020
    "Tango libre" est un film au premier abord déroutant mais qui fini par séduire. La mise en scène est originale mais parfois un peu trop démonstrative, on sent qu'on est un peu dans la performance. Mais globalement, c'est sobre, sans prétention. Quoique j'aurais aimé plus de passion. Sinon, la sensibilité de François Damiens, la rudesse bienveillante de Sergi Lopez, le charme espiègle d'Alice Paulicevich y sont pour beaucoup dans la réussite de l'ouvrage.