Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant… Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
film d'auteur avec françois DAMIENS épatant dans ce rôle de maton fan de tango
on le voit de plus en plus dans des rôles dramatiques qui lui vont bien
film avec une ambiance spéciale qui ne m'a pas déplu
des scènes assez violentes psychologiquement où l'on ressent la tension des personnages et leur détresse face à la situtation vécue
spoiler:
notamment la scène de parloir ou sergi lopez explique qu'il n'est pas le père du ...
Lire plus
ocelot
15 abonnés
927 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2012
Film intéressant avec un très bon F.D. mais avec une fin un peu légère... dommage.
ffred
1 388 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2021
Encore un beau casting pour ce film du réalisateur de Filles de joie et Une liaison pornographique. Une nouvelle fois avec le toujours formidable Sergi Lopez, et aussi François Damiens, Zacharie Chasseriaud ou Anne Paulicevich. Tout le monde est impeccable. Voilà une comédie dramatique aux personnages attachants, drôle et tendre que parfois dure, qui nous fait passer un bon moment. Frédéric Fonteyne est définitivement un metteur en scène ...
Lire plus
Seemleo
45 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 décembre 2012
Une oeuvre touchante, traversée par l'esprit rafraichissant du plat pays. Par petites touches tragi-comiques, le réalisateur souligne les liens possibles entre gardien et détenus, la souffrance affective des proches et la grâce imprévisible des prisonniers.. Chaque rôle est pittoresque et abouti et les acteurs parfaitement choisis. Un vrai bonheur de cinéma.
Ce n'est pas seulement son amour du tango qui a poussé Frédéric Fonteyne à réaliser ce film : "(...) le tango et le cinéma ont pour moi un point commun. Tous deux dévoilent des choses sur les corps qu’on n’aurait pas vues sans eux. Le tango révèle la maladresse tragi-comique des personnages, la beauté de cette maladresse. Il véhicule aussi des thèmes comme la passion, la trahison, l’homosexualité latente, le combat pour une femme", explique le ci
Lire plus
Derrière les barreaux
Plutôt que sur la prison dans sa globalité, le cinéaste s'est focalisé sur un endroit bien précis : "Plus qu’un film de prison, il s’agit d’un film de parloir (...) les recherches que nous avons faites nous ont confirmé le statut singulier de ces parloirs. La puissance émotionnelle qu’ils dégagent. Le détenu attend toute la semaine pour avoir son parloir, il repense à ce qui a été dit au précédent, ou à ce qu’il va dire au suivant", explique le c
Lire plus
Le rythme dans la peau
François Damiens a été attiré par ce rôle différent de ceux qu'il avait pu jouer auparavant, même s'il a eu quelques frayeurs au départ : "La danse… alors là, c’est évident que ce n’est pas mon truc !", témoigne le comédien, qui s'est entrainé durant plusieurs semaines avec un danseur professionnel, qui apparait d'ailleurs dans le film.
Le film est interessant même si la fin est ratée. l'actrice Anne Paulicevich fait une bonne prestation. Par contre, le personnage qu'elle incarne est horrible. C'est une femme impulsive qui ne réfléchit pas et fait souffrir tout le monde. Une sorte de monstre quoi.
7eme critique
Le scénario démarre super bien, avec les talentueux François Damiens et Sergi López, mais il finit extrêmement mal... Au final, on se dit : "tout ça pour ça". De belles prouesses de comédiens, de bonnes musiques (Agnès Obel entre autres) et un scénario qui aurait pu donner quelque chose de fort s'il n'avait pas été "ridiculisé" par cette fin qui perd en crédibilité et en puissance. Quant à la réalisation, elle n'a trouvé de point fort que dans la direction de ses acteurs principaux.
2,5/5
Aspro
Le film commence par une premisse interressant mais essayer d'être léger et lourd en même temps c'est le genre de défi qui a besoin d'une touche de génie, qui manquera ici. la distribution ne parvient pas a se décider dans quel registre ils sont censés jouer .Il serait tentant de regarder le film comme une métaphore réaliste face à la liberté spirituelle qu'aucune prison ne peut apprivoiser mais le film est trop realiste pour permettre une telle fantaisie .Ce qui manque c'est une colonne vertebral pour tenir l ensemble.Les acteurs sont toujours aussi sympathiques et le film reste malgre tout agreable a voir .
defleppard
Deux taulards partageant la même femme, leur gardien de prison amoureux de celle-ci. Mise en scène ennuyeuse. 1 étoile et demie.
euryale2
J’ai eu à la sortie du film l’ impression d’être passé de peu à côté d’un chef d’œuvre. Mais comment peut-on faire si bien ¾ du film et autant se louper sur la fin ? C’est comme si le réalisateur n’avait pu trouver la porte de sortie, …. prison à tous les étages, prison physique et prison psychologique et un scénario qui aurait été renforcé de ne justement jamais en sortir.
C’est un peu énervant , d’autant plus que c’est extraordinairement prenant, tendu , extraordinairement bien joué . Un film peu distribué faute de demande des salles et qui aurait mérité un bien meilleur parcours au regard de ses qualités.
A voir si vous avez la chance d’une diffusion près de chez vous.
a b.
J'ai vu le film en Avant Première, excellente prestation de François Damien je confirme,
Le scénario est bien organisé, le réalisateur a finement réussi à parler de plusieurs chose dans le film, mêlant la prison , le Tango les relations entre les 5 personnages principaux. Ces éléments fonctionnent bien durant ce film qui est servi par des acteurs impeccables, les dialogues, la musique, l'humour.Le milieu carceral est très bien restitué , l'arrivée surprenant du Tango dans cet univers également (superbement filmé).
Très bon film à ne pas manquer surtout si vous voulez passer un bon moment,Je pense vraiment que les récompenses qu'à obtenu ce film sont bien méritées.
julien s.
Je viens de voir le film en Belgique, la salle était noire de monde!!Film très touchant, François Damien est exceptionnel!!!Le film a obtenu plusieurs récompense(Venise, Varsovie,...)A voir absolument!!
Milh0use
Pour voir la bande-annonce de ce film : http://www.youtube.com/watch?v...