Mon compte
    A l'ombre de la haine
    Bande-annonce A l'ombre de la haine
    20 mars 2002 en salle | 1h 55min | Drame, Romance
    De Marc Forster
    |
    Par Milo Addica, Will Rokos
    Avec Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger
    Titre original Monster's Ball
    Presse
    3,4 23 critiques
    Spectateurs
    3,2 1239 notes, 128 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Hank Grotowski, comme son père Buck avant lui, travaille au quartier des condamnés à mort au sein de la prison locale. Son fils Sonny y fait également ses débuts. Hank a depuis longtemps appris à être distant et froid, tandis que Sonny fait preuve d'une grande sensibilité.

    Tous deux sont en charge de l'exécution capitale de Lawrence Musgrove, un Noir dont le passe-temps favori est de dessiner des portraits. Sa femme Leticia et son fils Tyrell viennent régulièrement lui rendre visite.

    A la suite de tragiques événements, Hank et Leticia vont être amenés à faire connaissance. Cette rencontre va bouleverser leur existence.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    A l'ombre de la haine Bande-annonce VF 1:42
    A l'ombre de la haine Bande-annonce VF
    29 759 vues

    Interview, making-of et extrait

    Top 5 N°20 - Les actrices super belles qui ont joué les moches pour avoir un Oscar 1:49
    Top 5 N°20 - Les actrices super belles qui ont joué les moches pour avoir un Oscar
    53 129 vues

    Dernières news

    Loving : les couples mixtes qui ont marqué le cinéma américain
    News - Culture ciné
    vendredi 17 février 2017
    L'homme du train peut en cacher un autre
    News - Tournages
    Les studios Miramax vont produire un remake de "L'homme du train" de Patrice Leconte, dans lequel Billy Bob Thornton est…
    mercredi 23 avril 2008
    Bande-annonce : "Neverland"
    News - Vu sur le web
    Découvrez la première bande-annonce de "Neverland", l'histoire véridique de James Barrie, le créateur de Peter Pan interprété…
    vendredi 18 juin 2004
    Ewan McGregor en attente
    News - Tournages
    Le comédien Ewan McGregor tiendra le rôle d'un psychologue dans le drame fantastique "Stay", que réalisera prochainement…
    mercredi 28 mai 2003
    MTV Movie Awards 2002 : les nominés
    News - Festivals
    Les nominations aux traditionnels MTV Movie Awards viennent d'être rendues publiques. En tête : "Le Seigneur des anneaux"…
    mercredi 24 avril 2002

    Acteurs et actrices

    Billy Bob Thornton
    Rôle : Hank Grotowski
    Halle Berry
    Rôle : Leticia Musgrove
    Heath Ledger
    Rôle : Sonny Grotowski
    Dante Beze
    Rôle : Ryrus Cooper

    Critiques Presse

    • Cine Libre
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Studio Magazine
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Zurban
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 février 2019
    "A l'ombre de la haine". c'est l'histoire de Hank, gardien de la prison locale au quartier des condamnés à morts, se situant au sud d'une petite ville des états unis, que nous raconte Marc Forster de par une réalisation remarquable. Hank, vit avec son père Buck, raciste bougon, fatigué et malade, et avec son fils Sony, travaillant lui aussi à la prison locale. Faisant ses débuts comme gardien, Sony est d'une très grande sensibilité, ...
    Lire plus
    NeoLain
    NeoLain

    4 198 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 août 2013
    A l'ombre de la haine est une ouverture de soi. Se repentir, l'une perd son homme au couloir de la mort et l'autre dont son fils ne se sent pas aimer par son père. Deux personnages qui sont en douleurs et trouveront un minimum de bien être au fil de leur intimité au milieu du racisme. La scène inoubliable de l'ébat très charnel entre Haller Berry et Billy Bob Thornton. N'oublions pas aussi la présence assez courte de Heath Ledger. La ...
    Lire plus
    reymi586
    reymi586

    398 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Billy Bob Thornton et Halle Berry pour leur meilleur rôle. Le film est à la fois très dur, touchant et beau à la fois. Une atmosphère particulière pleine de tension est présente tout le long du film et nous fait vraiment accrocher à cet excellent film
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2022
    Un drame douloureux sur la culpabilité et le racisme porté par des acteurs talentueux, avec notamment Halle Berry récompensée par un Oscar.

    Photos

    Secrets de tournage

    "Monster's ball" : explications

    Le titre du film fait référence à un terme utilisé aux XVIIème et XVIIIème siècles en Angleterre et qui désignait la grande fête organisée la veille des exécutions capitales.

    Récompenses

    A l'ombre de la haine a été seléctionné dans de prestigieux festivals: entre autres l'AFI, les Oscars et les Golden Globe (où le scénario a remporté le Golden Satellite). Halle Berry quant à elle a obtenu plusieurs nominations pour son rôle: aux Oscars, à l'AFI, au Screen Actor's Guild, aux Golden Satellite et au festival de Berlin où elle a remporté a remporté l'Ours d'Argent de la meilleure actrice.

    Des décors "vivants"

    Le tournage de A l'ombre de la haine s'est déroulé à la Nouvelle-Orléans et au pénitencier d'Angola, dans l'Etat de Louisiane. Les décors naturels, la maison de Leticia, mais plus particulièrement ceux de la prison et du "couloir de la mort", ont beaucoup impressionné l'équipe du film. De plus, l'atmosphère oppressante des lieux était renforcée par le temps chaud et humide ainsi que par les pluies torrentielles.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Récompenses 2 prix et 3 nominations
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD 11/06/2002
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 14/04/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

    Commentaires

    • Laurent M
      A l'ombre de la haine. c'est l'histoire de Hank, gardien de la prison locale au quartier des condamnés à morts, se situant au sud d'une petite ville des états unis, que nous raconte Marc Forster de par une réalisation remarquable. Hank, vit avec son père Buck, raciste bougon, fatigué et malade, et avec son fils Sony, travaillant lui aussi à la prison locale. Faisant ses débuts comme gardien, Sony est d'une très grande sensibilité, alors que son père est distant, endurcis et froid. Tous deux sont en charge de l'exécution capitale de Lawrence Musgrove, un Noir dont le passe-temps favori est de dessiner des portraits. Sa femme Leticia et son fils Tyrell viennent régulièrement lui rendre visite. Des événements tragiques et dramatiques vont emmenés Hank et Leticia à se rencontrés par hasard. Ses destins croisés entre cet homme et cette femme si différents mais en même temps si complémentaires, ayant vécu des situations similaires, va changer leur vie à jamais. Ainsi, ses deux êtres qu'à la base tout oppose, vont se rapprochés l'un de l'autre, jusqu'à formé entre eux une relation de complicité si forte, qu'elle en deviendra fusionnelle. Une oeuvre dramatique d'une intensité rare, que l'on doit principalement aux deux acteurs principaux Billy Bob Thornton et Halle Berry, dont l'interprétation de leur personnages est magistrale.
    • Camille S.
      L'histoire me plaisait mais j'ai du mal à apprécier un film d'une telle dureté. C'en devient presque dérangeant de le regarder...
    • Cine vu
      L'histoire raconte l'héritage de la haine et du racisme. Hank va rompre la malédiction avec détermination, c'est un bon film.
    • SkydaZ
      Heath Ledger, bien qu'ayant un rôle secondaire et visible seulement dans la première partie du film, est très crédible dans le rôle du fils. Le scénario, quant à lui, est trop dramatique.. Trop de morts, des suicides, des exécutions.. pour ensuite amener une pseudo fin heureuse un peu trop niaise.. Quant à la prestation de H.Berry, j'ai juste l'impression qu'elle a obtenue l'oscar pour ses prestations dans les scènes érotiques..
    • eldarkstone
      Particulièrement réussit, grâce a son histoire et a ses personnages, totalement dramatiques et prenants !
    • Henri Mesquida
      Les qualités sont évidentes (acteurs excellents, ...),les longueurs pas trop gênantes (c'est moins pénible que l'épileptique Quantum of Solace du même cinéaste). ceci dit je n'ai pas cru à l'histoire, trop dramatique pour être plausible .Et puisqu'il semble y avoir débat, je fais parti de ceux qui trouvent la fin réussi.
    • b?atrice c.
      Un film tout en finesse plein de non dits mais très expressifs - la fin n'est pas niaise sauf pour ceux a qui il faut tout dire - tout est dit sans mots c'est tout - j'ai passé un bon moment
    • Pierre Ferton
      EXELENT
    • Szerelem
      Toutes les scènes entre Heath Ledger et Billy Bob Thornton sont magnifiques.
    • bibialien
      Pudique et plein de retenue, c’est bien un film d’ARTE. On sent la tension, le racisme, la haine et malgré ça, l’amour l’emporte mais d’une façon inattendue et donc puissanteJe le recommande
    • Pascal37
      Drame avec une bonne base de départ, de bons acteurs, une belle photographie et des sentiments très bien menés avec beaucoup d'expressions. Des longueurs qui ne dérangent pas, des non-dits (Trop ?) satisfaisants mais une fin regrettable où du moins alambiquée ! Le sentiment que beaucoup de scènes et de liaisons sont écourtées ou tronquées pour donner toute l'ampleur nécessaire. Également, un film qui doit toucher plus l'Amérique profonde du Sud par des scènes et des situations "marquées" mais pas trop intéressantes pour nous. 3/5 pour une fin sans transition et en silence !!!
    Back to Top