Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Hank Grotowski, comme son père Buck avant lui, travaille au quartier des condamnés à mort au sein de la prison locale. Son fils Sonny y fait également ses débuts. Hank a depuis longtemps appris à être distant et froid, tandis que Sonny fait preuve d'une grande sensibilité.
Tous deux sont en charge de l'exécution capitale de Lawrence Musgrove, un Noir dont le passe-temps favori est de dessiner des portraits. Sa femme Leticia et son fils Tyrell viennent régulièrement lui rendre visite.
A la suite de tragiques événements, Hank et Leticia vont être amenés à faire connaissance. Cette rencontre va bouleverser leur existence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"A l'ombre de la haine". c'est l'histoire de Hank, gardien de la prison locale au quartier des condamnés à morts, se situant au sud d'une petite ville des états unis, que nous raconte Marc Forster de par une réalisation remarquable. Hank, vit avec son père Buck, raciste bougon, fatigué et malade, et avec son fils Sony, travaillant lui aussi à la prison locale. Faisant ses débuts comme gardien, Sony est d'une très grande sensibilité, ...
Lire plus
NeoLain
Suivre son activité
1685 abonnés
Lire ses 4 730 critiques
4,5
Publiée le 25 août 2013
A l'ombre de la haine est une ouverture de soi. Se repentir, l'une perd son homme au couloir de la mort et l'autre dont son fils ne se sent pas aimer par son père. Deux personnages qui sont en douleurs et trouveront un minimum de bien être au fil de leur intimité au milieu du racisme. La scène inoubliable de l'ébat très charnel entre Haller Berry et Billy Bob Thornton. N'oublions pas aussi la présence assez courte de Heath Ledger. La ...
Lire plus
reymi586
Suivre son activité
271 abonnés
Lire ses 2 443 critiques
5,0
Publiée le 10 septembre 2010
Billy Bob Thornton et Halle Berry pour leur meilleur rôle. Le film est à la fois très dur, touchant et beau à la fois. Une atmosphère particulière pleine de tension est présente tout le long du film et nous fait vraiment accrocher à cet excellent film
7eme critique
Suivre son activité
288 abonnés
Lire ses 2 778 critiques
4,0
Publiée le 11 mars 2015
Scénario fort, duo d'acteurs excellents, message présent, "A l'ombre de la haine" fait son petit effet ! Très émouvant, voire carrément poignant, le film tente de reconstruire des personnages détruits par la voie d'un amour improbable. Cette histoire plus qu'émouvante, à la mise en scène soignée et percutante (par certaines scènes), offrira une romance intelligente et loin d'être classique. Un joli coup qui vaudra un Oscar à Halle ...
Lire plus
Le titre du film fait référence à un terme utilisé aux XVIIème et XVIIIème siècles en Angleterre et qui désignait la grande fête organisée la veille des exécutions capitales.
Récompenses
A l'ombre de la haine a été seléctionné dans de prestigieux festivals: entre autres l'AFI, les Oscars et les Golden Globe (où le scénario a remporté le Golden Satellite).
Halle Berry quant à elle a obtenu plusieurs nominations pour son rôle: aux Oscars, à l'AFI, au Screen Actor's Guild, aux Golden Satellite et au festival de Berlin où elle a remporté a remporté l'Ours d'Argent de la meilleure actrice.
Des décors "vivants"
Le tournage de A l'ombre de la haine s'est déroulé à la Nouvelle-Orléans et au pénitencier d'Angola, dans l'Etat de Louisiane. Les décors naturels, la maison de Leticia, mais plus particulièrement ceux de la prison et du "couloir de la mort", ont beaucoup impressionné l'équipe du film. De plus, l'atmosphère oppressante des lieux était renforcée par le temps chaud et humide ainsi que par les pluies torrentielles.
A l'ombre de la haine. c'est l'histoire de Hank, gardien de la prison locale au quartier des condamnés à morts, se situant au sud d'une petite ville des états unis, que nous raconte Marc Forster de par une réalisation remarquable. Hank, vit avec son père Buck, raciste bougon, fatigué et malade, et avec son fils Sony, travaillant lui aussi à la prison locale. Faisant ses débuts comme gardien, Sony est d'une très grande sensibilité, alors que son père est distant, endurcis et froid. Tous deux sont en charge de l'exécution capitale de Lawrence Musgrove, un Noir dont le passe-temps favori est de dessiner des portraits. Sa femme Leticia et son fils Tyrell viennent régulièrement lui rendre visite. Des événements tragiques et dramatiques vont emmenés Hank et Leticia à se rencontrés par hasard. Ses destins croisés entre cet homme et cette femme si différents mais en même temps si complémentaires, ayant vécu des situations similaires, va changer leur vie à jamais. Ainsi, ses deux êtres qu'à la base tout oppose, vont se rapprochés l'un de l'autre, jusqu'à formé entre eux une relation de complicité si forte, qu'elle en deviendra fusionnelle. Une oeuvre dramatique d'une intensité rare, que l'on doit principalement aux deux acteurs principaux Billy Bob Thornton et Halle Berry, dont l'interprétation de leur personnages est magistrale.
Camille S.
L'histoire me plaisait mais j'ai du mal à apprécier un film d'une telle dureté. C'en devient presque dérangeant de le regarder...
Cine vu
L'histoire raconte l'héritage de la haine et du racisme. Hank va rompre la malédiction avec détermination, c'est un bon film.
SkydaZ
Heath Ledger, bien qu'ayant un rôle secondaire et visible seulement dans la première partie du film, est très crédible dans le rôle du fils. Le scénario, quant à lui, est trop dramatique.. Trop de morts, des suicides, des exécutions.. pour ensuite amener une pseudo fin heureuse un peu trop niaise.. Quant à la prestation de H.Berry, j'ai juste l'impression qu'elle a obtenue l'oscar pour ses prestations dans les scènes érotiques..
eldarkstone
Particulièrement réussit, grâce a son histoire et a ses personnages, totalement dramatiques et prenants !
Henri Mesquida
Les qualités sont évidentes (acteurs excellents, ...),les longueurs pas trop gênantes (c'est moins pénible que l'épileptique Quantum of Solace du même cinéaste). ceci dit je n'ai pas cru à l'histoire, trop dramatique pour être plausible .Et puisqu'il semble y avoir débat, je fais parti de ceux qui trouvent la fin réussi.
b?atrice c.
Un film tout en finesse plein de non dits mais très expressifs - la fin n'est pas niaise sauf pour ceux a qui il faut tout dire - tout est dit sans mots c'est tout - j'ai passé un bon moment
Pierre Ferton
EXELENT
Szerelem
Toutes les scènes entre Heath Ledger et Billy Bob Thornton sont magnifiques.
bibialien
Pudique et plein de retenue, c’est bien un film d’ARTE. On sent la tension, le racisme, la haine et malgré ça, l’amour l’emporte mais d’une façon inattendue et donc puissanteJe le recommande
Pascal37
Drame avec une bonne base de départ, de bons acteurs, une belle photographie et des sentiments très bien menés avec beaucoup d'expressions. Des longueurs qui ne dérangent pas, des non-dits (Trop ?) satisfaisants mais une fin regrettable où du moins alambiquée ! Le sentiment que beaucoup de scènes et de liaisons sont écourtées ou tronquées pour donner toute l'ampleur nécessaire. Également, un film qui doit toucher plus l'Amérique profonde du Sud par des scènes et des situations "marquées" mais pas trop intéressantes pour nous. 3/5 pour une fin sans transition et en silence !!!