Tango libre
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

ffred
    ffred

Publiée le 9 janvier 2021
    Encore un beau casting pour ce film du réalisateur de Filles de joie et Une liaison pornographique. Une nouvelle fois avec le toujours formidable Sergi Lopez, et aussi François Damiens, Zacharie Chasseriaud ou Anne Paulicevich. Tout le monde est impeccable. Voilà une comédie dramatique aux personnages attachants, drôle et tendre que parfois dure, qui nous fait passer un bon moment. Frédéric Fonteyne est définitivement un metteur en scène à suivre.

Publiée le 25 octobre 2020
    La façon dont le tango est présenté dans ce film est belle et remarquable. Les détenus d'une maison d'arrêt chacun avec une apparence dure sont enchantés par la pratique du tango que leur montrent deux détenus argentins. Ils décident de le pratiquer dans la prison et en le pratiquant ils font souffler une brise de liberté dans la prison. La pratique du tango permet aux hommes de rivaliser de dextérité, d'élégance et de virilité. La relation d'Alice avec Fernand et Dominic. Ces deux mecs sont des amis proches et partagent la même femme Alice. Ils partageaient Alice avant d'être emprisonnés. Alice est légalement mariée à Fernand mais elle est amoureuse des deux hommes. Le gardien de prison François Damiens bien qu'il soit au courant de ce qui se passe avec le trio Alice-Fernand-Dominic qui rend les choses beaucoup plus compliquées, surtout pour lui. La décision finale du gardien et de libérer Fernand et Dominic pour rendre le trio heureux. La scène finale dans laquelle Damiens s'enfuit avec le trio et Antonio parce que le trio décide de reculer est la scène la plus folle. Le film est un très bon divertissement car son développement n'est pas prévisible et la scène finale est très drôle car tout le monde se libère comme par miracle...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 octobre 2020
    Un Drame familial parfaitement mis en scène par Frédéric Fonteyne. Le réalisateur Belge nous offre une belle partition, jouée par les excellents comédiens que sont Sergi López et François Damiens. Le scénario et les dialogues d'Anne Paulicevich (qui joue également le premier rôle féminin), nous proposent une histoire trouble et dramatique nous réservant bien des surprises.
    Outre une bonne BO (Tango oblige), le film nous offres de multiples séquences cocasses avec le tango dansé dans le hall de la prison, et des scènes psychologiquement fortes comme celle de Sergi López au parloir avec son fils. Même si l'intrigue prend un peu de temps à ce mettre en place, le film nous offre une intensité croissante et des personnages forts.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 juillet 2020
    "Tango libre" est un film au premier abord déroutant mais qui fini par séduire. La mise en scène est originale mais parfois un peu trop démonstrative, on sent qu'on est un peu dans la performance. Mais globalement, c'est sobre, sans prétention. Quoique j'aurais aimé plus de passion. Sinon, la sensibilité de François Damiens, la rudesse bienveillante de Sergi Lopez, le charme espiègle d'Alice Paulicevich y sont pour beaucoup dans la réussite de l'ouvrage.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 octobre 2019
    Un film intéressant sur le tango avec Chicho en taulard très crédible et une belle histoire de gardien qui ouvre les portes
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2019
    Le film est bancal par son sujet. Damiens joue bien mais son personnage n’est pas intéressant et le récit se développe d’une façon tellement ridicule qu’il en devient niais et la crédibilité franchement mise à mal donne un ton brouillon et ennuyeux à l’ensemble.

Publiée le 20 février 2017
    "Tango libre" (2012) la trois (RTBF) le 08.02.2017

Vous prenez une prison, notamment ses parloirs, deux taulards, un maton et une nymphomane, ces deux derniers suivant des cours de tango... Qu'est-ce que ça donne ? cette infâme mixture dont le scénario a été écrit par Anne Paulicevich ! Vous ne connaissez pas ? Moi non plus mais sachez que c'est l'actrice principale de ce film (la nympho) et elle réussit mieux en comédienne que comme plumitif. Car son histoire est molle, soporifique, à la limite du sordide même... Quant à sa crédibilité, je me demandais comment allait se terminer ce film sans queue ni tête, je cherche encore ! Tout le film repose sur les épaules de François Damiens : heureusement pour nous, son talent nous aide à surmonter l'épreuve, car suivre cette histoire déjantée en est une. Ne vous attendez pas non plus à entendre de la belle musique : par moments,le tintamarre sonore (n'appelons pas ça musique) tape sur les nerfs. C'est fait pour, dira probablement le réalisateur, mais c'était superflu. Justement, parlons-en de celui-là : Frédéric Fonteyne, (c'est le fautif) n'a plus fait parler de lui après avoir pondu ce film en 2012. En convalescence ? Déprimés et autres s'abstenir !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 février 2017
    Film original, d'une beauté étonnante, à savoir rendre beau une prison grâce à la danse, le tango en l’occurrence. François Damiens est très touchant, Anne Paulicevich est très troublante, et les acteurs secondaires sont tous au diapason, une belle surprise, même si la fin paraît très peu crédible.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 mai 2016
    Un très beau film doté de scènes magistrales, notamment celles lors desquelles les prisonniers dansent le tango. S'y déploie une écriture profondément originale qui joue avec les genres et propose une espèce de chassé-croisé amoureux et carcéral sur fond de musique argentine. Les interprètes sont excellents, notamment Damiens dans un contre-emploi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 août 2015
    Un peu mou et des personnages peu attachants, que ce soit les deux gorilles en cabane, la nympho cyclothymique, l’ado engoncé dans son atavisme ou encore le gardien dépressif dénué de tout charisme. Sergi Lopez permet de relever le niveau grâce à une prestation comme toujours hors paire. François Damien s’en sort également avec les honneurs, même s’il endosse un rôle trop habituel.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2014
    Un film simple qui m a touché droit au cœur et ceci grâce à une justesse de ton et du jeu de ses acteurs. En premier lieu Anne Paulicevich véritable révélation, François Damiens impeccable dans les rôles de grand dadet timide, ainsi que les deux prisonniers; tout les acteurs sont au diapason. Un quatuor amoureux au milieu duquel on voit un gamin paumé, chacun souffre dans son coin en se disant que cela va passer. Tout simple disais je, mais beau.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juin 2014
    Film original et sympathique servi pat un quatuor d'acteurs formidables. Malheureusement de très grosses invraisemblances viennent plomber son scénario. Comment imaginer qu'un détenu qui blesse un surveillant se retrouve quelques jours plus tard sous sa garde bienveillante sans avoir écopé de la moindre sanction ? Comment envisager de s'échapper aussi facilement d'une prison qui abrite de longues peines, c'est à dire l'équivalent de nos "centrales" en Belgique ? Cette histoire qui commençait vraiment bien se termine donc dans la loufoquerie avec une chute qui ne tient pas la route. Dommage car le film comporte tout de même quelques morceaux de bravoure comme le tango sans musique des détenus et les tête à tête du parloir. Au point qu'on se demande ce qui s'est passé dans les cerveaux du réalisateur et du scénariste : paresse ou gros coup de fatigue ?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 mai 2014
    film d'auteur avec françois DAMIENS épatant dans ce rôle de maton fan de tango
    on le voit de plus en plus dans des rôles dramatiques qui lui vont bien
    film avec une ambiance spéciale qui ne m'a pas déplu
    des scènes assez violentes psychologiquement où l'on ressent la tension des personnages et leur détresse face à la situtation vécue spoiler: notamment la scène de parloir ou sergi lopez explique qu'il n'est pas le père du gamin
    Bonne interprétation des acteurs notamment le jeune garçon Zacharie Chasseriaud que j'avais trouvé épatant dans les géants
    le tango fil conducteur qui rend la liberté c'est comme cela que je l'ai compris
    Publiée le 10 mai 2014
    Mon attrait pour la danse se rapprochant de 0 j'ai abordé ce film avec relativement peu d'attente pour être poli. Bien que moyen d'évasion spirituel pour les prisonniers, ce n'est heureusement pour moi pas le sujet du film. Le titre est en revanche très bien choisi puisque ce que raconte le film c'est l'histoire d'une femme partagée entre non pas deux, mais trois hommes avec l'arrivée d'un gardien de prison avare en parole (François Damiens, sobre comme jamais). Mais entre ses amours passagers, un gosse (Zacharie Chasseriaud, déjà dans Les géants), dont la naissance-même est floue, qui, paumé, va tombé dans la déch' et péter des câbles. C'est lui la révélation de ce film délicat, bien interprété mais parfois mou.
    Publiée le 16 mars 2014
    Ce film raconte l'histoire de JC, un gardien de prison qui rencontre une femme, Alice, durant son cours de tango. Celle-ci est également la femme et la maîtresse de deux détenus de la prison dans laquelle il travaille. Intrigué par cette femme totalement libre, le gardien tombe amoureux d'Alice. Une histoire d'amour commence. Pendant ce temps les deux détenus, joués par Sergi López et Jan Hammenecker, apprennent le tango en prison. Un belle histoire sur l'amour, la jalousie et la liberté. Le scénario est très bien écrit. Tous jouent bien mais il manque un peu de rythme, la fin est décevante, tirée par les cheveux.