Tango libre
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 10 février 2014
    Le pitch de ce film et la caution apportée par des acteurs solides comme Sergi LOPEZ et François DAMIENS m'ont incité à louer le DVD. Bof ! .. Le réalisateur n'a pas forcé son talent et a laissé le manche à son directeur photos ! Pour sûr, les cadrages, la lumière sont parfaitement léchés. Pour le reste, l'économie de paroles est dérangeante car on ne peut pas se sentir en empathie avec des personnages dont on ne sait rien ou dont on ne comprend pas aisément le mode de fonctionnement (à l'exemple de la "femme" placée au centre de ces 3 hommes, vraiment peu attachante). Et comment justifier ce final grotesque, ridicule et pas crédible du tout ? ... Ne restent que les images et les lumières, très belles.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 novembre 2013
    Bon petit film belge, joli et foutraque à la fois, avec un fil rouge original (les leçons de tango). Le casting est très bien aussi, il manque juste du rythme et on regrette des choses un peu grotesques dans le scénario. De même que des dialogues souvent dilués dans le silence. Un peu agaçant.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Beau casting, bonne bande son, pour le reste, à revoir: lent, peu crédible et moyenne mise en scene
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2013
    Le scénario démarre super bien, avec les talentueux François Damiens et Sergi López, mais il finit extrêmement mal... Au final, on se dit : "tout ça pour ça". De belles prouesses de comédiens, de bonnes musiques (Agnès Obel entre autres) et un scénario qui aurait pu donner quelque chose de fort s'il n'avait pas été "ridiculisé" par cette fin qui perd en crédibilité et en puissance. Quant à la réalisation, elle n'a trouvé de point fort que dans la direction de ses acteurs principaux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 novembre 2013
    Film belge dont je n’avait jamais entendu parlé, « Tango libre » m’a littéralement cueillit. L’histoire vraiment originale et la tendresse avec laquelle les personnages sont traités m’ont vraiment charmé. Le film se déroule pour une bonne moitié du temps en prison, mais il réussit à ne pas en faire un univers très, trop, violent au profit d’un endroit où les hommes se retrouvent face à eux-mêmes. Ici Fernand et Dominic amis et amoureux de la même femme (dont le premier et le mari et le second l’amant) doivent faire face aux problèmes qu’ils ont soigneusement évités au cours des années. Le tout compliqué par un gardien qui se retrouve à côtoyer la maîtresse de leurs cœurs pour laquelle il va contrevenir aux règles que jusque là il respectait sans exception. Pudeur des sentiments, violence des émotions se heurtent dans l’espace clos du parloir où chacun observe l’autre pour savoir ce qu’il pense. Le film laisse aussi parfois apparaître des moments de grâce, comme ce premier tango exécutait par des prisonniers et qui laisse transparaître toute l’ambiguïté de cette danse qui, plus que tout autre, peut se pratiquer en couple mixe ou du même genre. Un film d’une grande sensibilité qui permet à François Damien de briller une nouvelle fois, ici dans un rôle de gardien un peu austère et amoureux maladroit. Un beau moment de cinéma à la délicatesse et la sensibilité réussies. À voir absolument.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 29 juin 2013
    François Damiens toujours pareil, très sauvage et timide. Film à voir. Pas exceptionnel
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 juin 2013
    Un scénario abracadabrant et une mise en scène mollassonne desservent énormément ce film qui avait tout pour créer une petite surprise, à commencer par un impeccable François Damiens à contre emploi, les autres acteurs sont tout aussi efficaces, notamment le toujours très bon Sergi Lopez, mais voilà c'est extrêmement lent, souvent ennuyeux et il est très difficile de croire une seule seconde à cette histoire bancale et vraiment peu probable, de ce fait il est également compliqué de ressentir quoi que ce soit pour les personnages. C'est plutôt dommage car l'idée était là et les humoristes à contre emploi, ça fonctionne souvent pas mal mais au final c'est un petit ratage et il est clair que ce métrage ne marquera pas les esprits outre mesure.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 23 mai 2013
    tres bon drame, belle histoire, acteurs impeccables, francois damiens super acteur
    Publiée le 9 mai 2013
    décu par ce film je m attendais a bcp mieux dès le début du film mais au final c est tres ennuyeux, le film est plat presque sans action
    Aspro
    Aspro

Publiée le 8 mai 2013
    Le film commence par une premisse interressant mais essayer d'être léger et lourd en même temps c'est le genre de défi qui a besoin d'une touche de génie, qui manquera ici. la distribution ne parvient pas a se décider dans quel registre ils sont censés jouer .Il serait tentant de regarder le film comme une métaphore réaliste face à la liberté spirituelle qu'aucune prison ne peut apprivoiser mais le film est trop realiste pour permettre une telle fantaisie .Ce qui manque c'est une colonne vertebral pour tenir l acteurs sont toujours aussi sympathiques et le film reste malgre tout agreable a voir .
    Publiée le 18 avril 2013
    Ça faut plaisir de voir l'excellent François Damiens dans ce genre de rôle. Le thème du film est pas mal, mais la fin est sans suspense... Dommage.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 avril 2013
    Deux taulards partageant la même femme, leur gardien de prison amoureux de celle-ci. Mise en scène ennuyeuse. 1 étoile et demie.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 11 mai 2013
    J-C, est un homme timide, qui travaille en tant que gardien de prison. Il prend des cours de tango, et y rencontre une femme,Alice, par qui il est de suite séduit. Il découvre que deux prisonniers, sont le mari et l'amant de cette dernière. "Tango libre" est un film ultra-indigeste, aux dialogues dépouillés. L'histoire part dans toutes les directions,et n'a pas l'air d'avoir de sens. Le tout épouvantablement plat et bien bâclé. Heureusement qu'ont a le bonheur de retrouver Zacharie Chasseriau même si on ne le voit pas beaucoup . François Damiens se retrouve là encore dans un rôle d'homme sans histoire qui ne met pas son talent d'acteur en valeur .
    Valérie I
    Valérie I

Publiée le 13 avril 2013
    bon film, sympa et qui sort de l'ordinaire, on ne sait pas trop où il va au début, puis on s'attache aux personnages. Filmé de manière dynamique, ce film m'a plu alors que mon apriori de départ était plutôt négatif. Bande son hyper agréable, bref une bonne surprise.
    Publiée le 12 avril 2013
    Je n'ai visionné que récemment ce film sorti fin novembre 2012 et, en dépit d'une bande annonce que j'avais trouvée séduisante à l'époque, j'ai finalement été assez déçu. C'est assez brouillon, pas très construit et les dialogues -- surtout ! -- sont souvent incompréhensibles. L'histoire démarre assez bien, mais on découvre rapidement un ménage à trois sur lequel le maladivement timide JC (François Damiens) vient se greffer et ça part un peu en sucette jusqu'à la fin, carrément invraisemblable. Le tout sur fond de tango argentin, probablement symbole de liberté dans le milieu carcéral. Le tout est assez indigeste et je recommande de passer son chemin, bien que (et les critiques sur ce site le prouvent) certains aimeront sûrement.