Tango libre
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 novembre 2012
    Film étrange et original, Tango Libre nous compte les relations complexes entre un gardien de prison amoureux d’une femme rencontrée dans un cours de tango, dont l’amant et le mari sont tous deux incarcérés dans son établissement pénitentiaire. Drôle et tragique à la fois, cette histoire échevelée se déroule autour d’un triangle improbable plein de tension et d’humanité. Quelques scènes sont tout simplement admirables, comme ces pas de tangos en contre-jour esquissés par les prisonniers sous le regard incrédule des matons. La conclusion en forme de cavale réunissant les protagonistes ne manque pas non plus de sel. La direction d’acteurs de Frédéric Fonteyne est d’une efficacité totale, servie il est vrai par des comédiens de haute volée tels François Damiens et Sergi López. Une curiosité à ne pas manquer.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Film d'une originalité surprenante, interprèté par d'excellents acteurs. Qui plus est, les images sont particulièrement bien faites, l'histoire finirait par être crédible et un humour réaliste mais discret rode tout le long des scènes. Le titre ne se savoure qu'après avoir vu le film en entier. A voir.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 novembre 2012
    Voila un petit ovni franco belge, que je recommande si vous avez la chance d'avoir une diffusion près de chez vous....C'est un psychodrame et le titre tango libre est joliment trouvé quand on a vu le film.....Cela se passe en prison principalement et une jeune femme (Anne Paulicevich à découvrir) visite deux de ses amoureux, en même temps qu'elle sort avec un gardien de la prison, rencontré dans des cours de Tango....Le film se rapproche par son style du cinéma social anglais, avec une technique quand même plus agréable et accrocheuse....Il est servi par une belle distribution (Sergi Lopez et François Damien (le gardien), Jan Hammenecker...)....Attention ce n'est pas comme on pourrait y penser, une comédie romantique sur fond de tango, mais bien un film social, âpre et profond , vigoureux et sombre, avec un scénario réaliste et qui s'imprègne bien du milieu carcéral.....A voir....
    Publiée le 27 novembre 2012
    Vu en avant première à albi...les acteurs sont époustouflants, le film est bien construit, très agréable à regarder... Donc je vous le conseille vivement !

Publiée le 23 août 2013
    Trio d acteurs touchants talentueux dans ce film un moment ......extraordinaire magnifique de ce couple d acteurs prisonniers dansant sublimement le tango argentin ....où vrai régal
    Publiée le 3 décembre 2012
    J’ai eu à la sortie du film l’ impression d’être passé de peu à côté d’un chef d’œuvre. Mais comment peut-on faire si bien ¾ du film et autant se louper sur la fin ? C’est comme si Frederic Fonteyne n’avait pu trouver la porte de sortie, …. prison à tous les étages, prison physique et prison psychologique et un scénario qui aurait été renforcé de ne justement jamais en sortir.

C’est un peu énervant tant de gâchis, d’autant plus que c’est extraordinairement prenant, tendu , extraordinairement bien joué aussi . Un film peu distribué faute de demande des salles et qui aurait mérité un bien meilleur parcours au regard de ses qualités.

A voir si vous avez la chance d’une diffusion près de chez vous.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 23 novembre 2012
    "Tango Libre", n'est-ce déjà pas un pléonasme ? Le principe même du tango est l'improvisation, la marche dans une direction impromptue, guidée par le seul poids des corps et où la partenaire se laisse aller naturellement sans chercher à deviner les pas. C'est sur ces principes et sur l'opposition entre la liberté consubstancielle à cette danse et l'espace carcéral qu'est construit le quatrième long métrage de Frédéric Fonteyne, réalisateur rare. Il explique ainsi son choix : "le tango et le cinéma ont pour moi un point commun. Tous deux dévoilent des choses sur les corps qu’on n’aurait pas vues sans eux. Le tango révèle la maladresse tragi-comique des personnages, la beauté de cette maladresse. Il véhicule aussi des thèmes comme la passion, la trahison, l’homosexualité latente, le combat pour une femme".

La maladresse, c'est d'abord celle de JC, grand escogriffe embarrassé de son corps qui essaie de se soigner en suivant un cours de tango, et qui tente de mettre une frontière entre le quotidien de son métier de maton et la solitude de sa vie, frontière symbolisée par un feu rouge au milieu de nulle part, et réaffirmée désespérement à plusieurs occasions à Alice qui fait irruption dans cette vie bien rangée : le règlement interdit tout contact entre gardiens et proches des prisonniers. Oui mais voilà, des contacts, il y en a eu forcément, puisque sans connaître l'identité de sa partenaire, JC a rencontré Alice sur un parquet. JC, c'est François Damiens, très sobre, qui déplace sa carcasse avec un burlesque ralenti dans un registre keatonien.

La suite sur Critiques Clunysiennes
    Publiée le 21 novembre 2012
    tout simplement superbe !!!
    sensible, drôle, émouvant...
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un film "pas comme les autres" Une galerie de personnages bien mise en valeur. Zacharie (les géants de Bouli Lanners) nous démontre qu'il est un excellent comédien! Les comédiens sont au top!!
    Pour ceux qui ont approché la prison, d'une manière ou d'une autre, les visites au carreau ou à table
    sont très crédibles.
    Les leçons de Tango par les détenus est un morceau d'anthologie... Allez-y : JL