Tango libre
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tango libre ?

Publiée le 23 août 2013
    Trio d acteurs touchants talentueux dans ce film un moment ......extraordinaire magnifique de ce couple d acteurs prisonniers dansant sublimement le tango argentin ....où vrai régal
    Publiée le 1 février 2013
    Cinéma : "Tango libre", vraiment libre !
    Où le tango argentin respire la liberté, même au sein d'une prison ! Remarquable film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne, remarquable par son côté pictural, si simple et naturel, qu'à coup sûr personne ne pourra l'égaler...
    Avec un synopsis qui tient de la fable, où même la chute importe peu, et la vraisemblance non plus, tant l'histoire tire sa force de la peinture à laquelle se livre la caméra.
    Filmer la danse, voilà le défi, et il est réussi, le résultat est tout simplement fascinant : grâce à de nombreux plans rapprochés, les corps des danseurs révèlent à la caméra forces et fragilités, timidités, audaces. Des mouvements particuliers, des frémissements à peine esquissés. Une sensualité quasi constante ! - l'actrice principale, Anne Paulicevich, est un cadeau pour ce film, non seulement parce qu'elle est fluide, souple, insolente à souhait, mais aussi peut-être parce qu'à son insu, sa personne, sa propre personne, bien en amont de son interprêtation de comédienne, dégage expressément cette émotion qui va bien avec le tango, et spécialement le tango "libre"...
    Ce nez un peu long lui donne ce profil un rien "pointu" dans le genre de celui de la petite liseuse de Van Gogh, petit air secret et volontaire à la fois... ce nez explose de sensualité, il est fou, ce nez ! alors cela suffit vraiment... on le sait déjà, dés les premiers plans où elle apparait, Anne Paulicevich, le film aura le ton juste, c'est gagné, porté dés la première séquence où elle apparait, où la caméra monte lentement depuis ses pieds jusqu'à ses jambes...
    Mais il n'y a pas qu'Anne Paulicevich : les autres acteurs sont aussi révélateurs à leur insu. Vous diriez dans un premier temps : mais pourquoi faire danser le tango par des obèses ? certes, presque tous présente une nette surcharge pondérale, ces danseurs ! Mettons à part le gardien de prison, JC, qui n'est tout de même pas maigre, en tous cas les autres sont pas mal ventripotents et charnus, à commencer par l'acteur espagnol qui joue "Fernand", Sergi Lopez, excellent, mais aussi "Dominic", joué par le belge Jan Hammenecker, sans compter le prisonnier argentin joué par Mariano "Chicho" Frumboli, grassouillet aussi. Au moins ça semble de la chair ferme, des ventres bien tendus, pas mollassons, pas flasques. De l'épaisseur et virile en plus. Une danse des éléphants, c'est ça, le tango ? En fait le choix de tous ces gros est fort intéressant, cela confère de la puissance aux pas de danse, c'est émouvant quand les corps se rapprochent, gros mais puissants comme deux cargos, comme des baleines effrontées pleines d'audace, lentes et rapides à la fois, et leurs pieds sur le sol, ça tape lourdement et pourtant l'impression laissée est bel et bien la légèreté et l'envol.
    Ces gros qui dansent, c'est amusant de penser que justement, dans le tango, c'est le poids du buste du danseur qui guide la partenaire, et non ses bras, ou ses mains, mais bien le poids de son corps. Alors si ce poids est conséquent, la danse prend une allure de charge puissante, élégante mais puissante.
    A voir, cet extrait vidéo qui montre l'une des séquences clé du film. Le tango est dansé entre hommes, et pour cause, puisqu'on se trouve dans une prison pour hommes. Historiquement au début du XXème siècle, quand les immigrants argentins dansaient le tango, ils le faisaient souvent entre hommes, ayant peu de femmes possibles comme partenaires. Ils se faisaient donc concurrence, une femme pour sept hommes, dit-on dans le film. Un film à ne pas manquer !
    Christie33
    Christie33

Publiée le 7 décembre 2012
    J'ai adoré ! Je suis danseuse de tango, mais cela n'a rien à voir avec mon appréciation de ce film. C'est avant tout une histoire d'amour, des histoires d'amour sous toutes ses formes : les excès de la passion, l'amour désintéressé, la jalousie, la constance, l'amour filial... tout ! De l'humour, du drame, du suspense. Les scènes de cours de tango sont réalistes et sensibles et celles de tango en prison sont magnifiques et géniales. Bref, il faut voir ce film avant qu'il ne disparaisse car il y a très peu de copies en circulation.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Beau casting, bonne bande son, pour le reste, à revoir: lent, peu crédible et moyenne mise en scene
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un film "pas comme les autres" Une galerie de personnages bien mise en valeur. Zacharie (les géants de Bouli Lanners) nous démontre qu'il est un excellent comédien! Les comédiens sont au top!!
    Pour ceux qui ont approché la prison, d'une manière ou d'une autre, les visites au carreau ou à table
    sont très crédibles.
    Les leçons de Tango par les détenus est un morceau d'anthologie... Allez-y : JL
    Publiée le 30 novembre 2012
    Film d'une originalité surprenante, interprèté par d'excellents acteurs. Qui plus est, les images sont particulièrement bien faites, l'histoire finirait par être crédible et un humour réaliste mais discret rode tout le long des scènes. Le titre ne se savoure qu'après avoir vu le film en entier. A voir.
    Publiée le 3 décembre 2012
    J’ai eu à la sortie du film l’ impression d’être passé de peu à côté d’un chef d’œuvre. Mais comment peut-on faire si bien ¾ du film et autant se louper sur la fin ? C’est comme si Frederic Fonteyne n’avait pu trouver la porte de sortie, …. prison à tous les étages, prison physique et prison psychologique et un scénario qui aurait été renforcé de ne justement jamais en sortir.

C’est un peu énervant tant de gâchis, d’autant plus que c’est extraordinairement prenant, tendu , extraordinairement bien joué aussi . Un film peu distribué faute de demande des salles et qui aurait mérité un bien meilleur parcours au regard de ses qualités.

A voir si vous avez la chance d’une diffusion près de chez vous.
    Publiée le 21 novembre 2012
    tout simplement superbe !!!
    sensible, drôle, émouvant...
    Publiée le 2 décembre 2012
    Mais pourquoi la critique presse est-t'elle si sévère ? Ce film est original, émouvant, les acteurs sont excellents, même si le scénario semble improbable,et que dire de la scène du tango ..... libre ....et magnifique. Excellent moment. A voir absolument.