Chicago Overcoat
    2,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicago Overcoat ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juillet 2016
    Bon, j’étais un peu inquiet au début avec un réalisateur que je ne connais pas, une scène d’ouverture qui pompe un peu trop ouvertement la bande son de Planet Terror, et un casting d’acteurs plus habitués aux seconds rôles qu’à ceux de premier plan. Mais au final c’est un très efficace film de gangsters.
    Le casting est très bon. Frank Vincent est franchement convaincant dans le rôle principal qui est celui d’un gangster sur la fin. Charismatique, doté d’un rôle qui a du volume et qui a cette singularité de vouloir quitter le milieu plutôt que d’y rentrer, il est entouré d’interprètes non moins plaisants. Si les noms d’Assante et de Keach interpellent ces derniers ne sont finalement que peu présent, cédant la place à des seconds rôles moins connus mais toujours très investis, et toujours beaucoup plus travaillés qu’on ne pourrait le supposer. A noter le charme tout singulier de Kathrine Narducci, un peu sous-exploitée à mon sens.
    Le scénario est très convaincant. Certes il n’y a pas la finesse du regard d’un Scorsese sur le monde des mafieux, mais c’est très propre, rythmé, violent, parfois teinté d’un certain humour noir, et la volonté de se retirer du héros est singulière alors même que la plupart des films de gangsters montrent l’ascension des mafieux. On reste plutôt sur du divertissement plutôt que sur une vraie plongée dans l’outfit de Chicago, avec ses codes et ses principes, mais c’est maitrisé, et vraiment bien fichu.
    Visuellement on retiendra l’ambiance, vraiment travaillée et séduisante, notamment dans le cadre des scènes nocturnes, sous la pluie, à la lumière électrique, dans des quartiers défavorisés. Le film est beau, et même si le réalisateur est un peu faible dans certaines scènes d’action, Chicago Overcoat a belle allure, et propose une belle esthétique classique, avec une musique aux tendances jazzs attendue mais pas déplaisante du tout.
    Voilà un film qui pour moi fait partie de ces belles trouvailles, de ces films généreux, qui, sans avoir la portée des grands classiques du genre dont ils s’inspirent, offrent un résultat plus qu’honnête et plus que divertissant. De petites hésitations de ci de là et quelques maladresses, notamment dans la réalisation des scènes d’action, mais un film très plaisant. 4.
    Poussin 2000
    Poussin 2000

Publiée le 9 septembre 2020
    J'ai bien aimé l'atmosphère de ce film, le genre polar noir, ça me rappelle plein de films du même genre, et celui-ci est bien tourné. A voir absolument