Un beau film sans "holywoodisme". Une belle rencontre de deux êtres qui ont soufferts de la vie. L'un d'entre eux nous livre plus particulièrement et sans emphase son histoire. On comprend, car on sait - nous - que l'argent ne fait pas le bonheur. En revanche, une femme... Ça peut le faire. C'est beau et on ne s'ennuie jamais. Çà fait beaucoup de bien.
Voilà un film qui commence plan-plan et qui peu à peu, avec une grande intelligence et beaucoup de subtilité, nous fait pénétrer parallèlement dans deux mondes si socialement éloignés qu'ils en ignorent les codes, chacun de leur côté. La peinture de la bourgeoisie n'est, pour une fois, ni manichéenne, ni caricaturée. La vision, par ailleurs, du monde de la précarité, des petits boulots et des petits voyous est si vraie qu'on ne peut que s'enthousiasmer de la composition d'une Louise Bourgoin exceptionnelle et bluffante dans un rôle de pauvre fille qui a trop vite grandie dans un monde sans pitié. Quant à Pierre Rochefort, le pistonné qu'on attendait au tournant, il est la révélation de l'année, tout en retenue et en finesse. Nicole Garcia réalise ici son meilleur film.
Malgré le charme de Louise Bourgoin, ce drame ne va pas vous passionner. Le scénario est pauvre. Au bout d'heure, l'histoire s'enlise et l'ennui s'installe. A éviter.
Nicole Garcia connait bien le cinéma français et après un apprentissage auprès des plus grands réalisateurs, elle passe derrière la caméra depuis plusieurs années déjà. Après Jean Pierre Bacri puis Jean Dujardin au top de leur émergence médiatique, elle se sert ici de la montée en puissance de l’actrice Louise Bourgoin. De film en film, l’ex miss météo -on doit lui rappeler assez souvent- réussit sa reconversion. Déjà seul rayon de soleil du bien terne « Tirez la langue mademoiselle » elle est radieuse dans ce film là.
Elle tire sa beauté de ses galères, des saisons qui passent, pas les quatre régulières d’un cycle annuel mais celles qu’elle fait, qu’elle exécute cherchant à vivre de son travail en alternant les mondes...
Comment pourrait on dire, c est de la comédie réelle sur une partie de parcours qu ont les gens et toutes les détresses qui se rencontrent et en sorte plus fort et les chemins qui font qu on se retrouve. A voir
Déjà pas fan de cinéma français j'appréhendai de voir ce film. Pour Nicole garcia que j'apprécie je me suis dit qu'il fallait voir. Egalement pour retrouver Dominique Sanda. Déjà ça ! Autrement, j'ai bien perdu la moitié du film avec des dialogues quasi inaudible. On regrette prsque des sous-titres pour pouvoir suivre. On se demande donc si les acteurs ont pris des cours de diction. Les fonds sonores d'ambiance (sans grand intéret) couvrent, en plus et souvent, les dialogues. Cela rend le film pénible à suivre et cela deb vient ennuyeux. Oui, c'est pas bon signe quand on pique du nez ! Le sujet, qui a du mal à partir, manque de profondeurs. L'ensemble se traine et on ne sait pas où on va. Et, quand le mini-puzzle se met en place... it's the end. Non seulement on doit se poser les questions, mais il faut y apporter les réponses. Alors on se construit sa propre intrigue en r déraillant. Et, ce qui simple, basique et banal devient compliqué. Aucun personnage en devient attachant ou intéressant. Même plus du cinéma vérité. On se contente d'une tranche de vie aussi fade qu'un plat non réchauffé et sans sel, puisque manque cruel d'émotions. Et puis on comprend, c'est très dur de devenir ordinaire, marginal et paumé en quittant Porche, château, domestiques, et Cac40.
c'est long... comme un dimanche ! on a de la peine pour le petit, on a envie de secouer la mère et l'instit pour qu'il y ait du dialogue... beaucoup d'implicite, des thèmes intéressants mais pas assez exploités à mon goût...
sincèrement très sympathique, même qu'il pouvez y avoir un p'tit vent de l'année 86 avec le grand film très chaud et magnifique, pas la même "un beau dimanche" est vraiment TOP effectivement bien Vu, bien filmé et bien joué .. bravo
moi, j'ai bien aimé ce film , il m'a fait un peu rêver et m'a permis de passer une bonne nuit sans cauchemar .. alors, j'ai lu toutes ces critiques ereintantes, oui, c'est un peu beaucoup rempli de clichés et d'invraisemblances, oui, ça "ne se passe pas comme ça en vrai", mais ce n'est pas un documentaire , n'est ce pas, et le cinéma, n'est ce pas aussi et surtout pour s'évader et rêver ? par exemple, j'aimerais bien savoir où est exactement cette merveilleuse plage !
M’attendant au pire au vu des critiques négatives, je suis resté absorbé du début à la fin de ce beau film, comédie romantique des temps modernes, au ton et au scénario original. Très beau jeu des acteurs. Un excellent moment.