Un beau dimanche
    2,7
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

llafaye
    llafaye

Publiée le 9 février 2014
    Bof c'est le 1er mot qui vient à l'esprit après avoir vu ce film. Scénario faiblard c'est le principal défaut. Clichés, invraisemblances... Ceci étant belle réalisation, beaux acteurs et actrices. On se laisse aller dans cette histoire et puis à la sortie, on oublie. Comment font les critiques pour écrire leurs articles? Un copié collé du dossier de presse? Télérama et Le Monde trouvent ça génial, le meilleur film de Nicole Garcia... Ha bon!
    Publiée le 10 février 2014
    Clichés sur clichés, on s'ennuie profondément. Des acteurs sans aucun charisme, un scénario faible et invraisemblable, des dialogues inutiles et superficiels.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 février 2014
    Un film , une histoire intimiste avec de très beaux et grands acteurs qui donnent tout. Les 2 principaux, si justes, nous donnent envie d'être à leurs cotés. Et puis cette famille bourgeoise avec de très bons seconds rôles, notamment Dominique Sanda excellente. Une bonne surprise de tous les cotés et une bonne réalisation d'une actrice vers ces acteurs.
    Publiée le 17 février 2014
    Un beau Dimanche? non, juste un beau NAVET!
    Un film qui tourne en rond, un scénario famélique, des dialogues plats, des comédiens qui ont l'air de s'ennuyer, en tout cas, qui nous ennuient, pauvre Nicole Garcia!
    Publiée le 9 février 2014
    au début on s ennuis un peu le temps de rentrer dans l histoire qui arrive et qui finalement se déroule bien . un bon mélo drame très bien joue par ce duo
    Publiée le 7 février 2014
    l'ennuie abyyyyyyyssal d'un beau dimanche pluvieux.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 8 février 2014
    J'ai vu ce film avec deux amies et toutes les trois nous sommes sorties sous le charme de Pierre Rochefort ! L'histoire de ces deux personnes qui semblent bien éloignées l'une de l'autre est touchante. Louise Bourgoin est super dans ce rôle de mère plutôt paumée, pleine de bonnes intentions mais s'y prenant mal. Lui, l'instituteur, on sent qu'il a une faille mais on se demande laquelle. Le gamin, un peu perdu et qui semble habitué à suivre sans trop rien dire. L'intrusion dans le monde des bourgeois... Intéressant ce week-end en leur compagnie. Dommage pour ceux qui n'ont pas aimé. J'ai passé un bon "jeudi soir" avec eux...

Publiée le 19 février 2016
    Pas le meilleur film de Nicole Garcia. "Un beau dimanche" est son septième long-mètrage derrière la camèra où le dècor dècisif s'appelle Villeneuve les Maguelone dans le dèpartement de l'Hèrault (comme dans "Un week-end sur deux", mais dans une toute autre ambiance). Ce restaurant privèe sur la plage du « Carrè Mer » , avec les ètangs et les baraques, et puis la ville de Montpellier venue assez vite dans l'esprit de la rèalisatrice! Du personnage de Baptiste à l'acteur Pierre Rochefort! Le spectateur le voit vivre avec sa sensibilitè, ses contradictions, sa douceur et en même temps sa violence, son goût de la solitude et son look « aventure » . Un jeune instituteur mystèrieux qui s'apprête à faire une rencontre amoureuse et dècisive : Sandra alias Louise Bourgoin! Un sentiment amoureux qui rèpond à tout ce qui a ètè difficile dans leur vie et qui va les mettre ensemble pour renforcer leur histoire sur fond de mondes sociaux diffèrents et de grandes bourgeoisies! Comme le si bien Sandra, on bouge, on rencontre des gens nouveaux et les autres on les perd! Dèborah François (toujours aussi craquante) et l'èmouvante Dominique Sanda complètent la distribution! Dommage que le film soit si scolaire et peu passionnant car "Un beau dimanche" est au final bien interprètè...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 août 2018
    Un très beau film encore de Nicole Garcia , qui retrouve la puissance et l'intensité du " Fils Préféré" son meilleur opus, qui nous avait tant ému . Une belle histoire simple de cet instituteur intermittent qui rencontre la maman d'un de ses élèves. S'en suivra une aventure semi policière et une histoire d'amour, banal d'une certaine manière, mais qui permet d'aborder encore le thème cher à Nicole Garcia des relations familiales , des non dits , des frustrations. Pour protéger son amoureuse l'instit va renouer le lien avec sa famille qu'il n'avait pas revu depuis 10 ans . Très belles scènes dans ce château de la campagne bitteroise .Il n'y a absolument rien de caricatural dans ces descriptions , qui correspondent tout à fait à la bourgeoisie très aisée de province . Bien sûr qu'il existe encore des classes sociales très distinctes, , et des gens qui achètent des Porsches et font de l'aviron. Et d'autres qui sont serveurs dans les restaurants. La direction d'acteurs est exceptionnelle et tous les seconds rôles sont excellents . C'est peut -être la plus grande force de Nicole Garcia. Peut-être est-elle la meilleure Directeur d'acteurs du cinéma français. Tous les personnages de la famille sont très réussis, c'est un grand plaisir de retrouver Dominique Sanda, formidable , toujours aussi lumineuse , diaphane, et envoutante . Un régal . Les frères ( Eric Ruf excellent ) sont très bons aussi, même le plagiste Jean Pierre Martins est très bon.. . Et le couple principal bien sur est excellent Pierre Rochefort est vraiment bon , belle révélation, et Louise Bourguoin tient là son plus beau rôle dramatique, quelle fragilité , que de fêlures , on y croit à 100 %. Un beau film , fin , délicat, juste et envoutant. Magique Nicole Garcia.!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 février 2015
    Pour son septième long-métrage Nicole Garcia nous propose un drame intimiste sous le soleil du Sud-ouest où deux trentenaire qui vivent une vie sous forme d’errance permanente vont en se croisant devoir affronter leurs passés avec l’aide de l’autre ce quasi inconnu. Le film est peu bavard, surtout du côté du jeune homme, mais il n’a pas de mal à intéresser le spectateur et ce en dépit d’une intrique pas vraiment entraînante, mais dont la charge émotionnelle réelle happe et pousse à suivre ces deux êtres si mystérieux. Le film ne fait d’ailleurs jamais totalement la lumière sur le passé des deux protagonistes, même s’il en donne une idée générale, et le spectateur doit donc se faire sa propre opinion des raisons de ces errances et de la fuite, surtout pour Baptiste, devant leurs familles. Les deux acteurs sont très convaincants et pour son premier rôle au cinéma, Pierre Rochefort, en dépit de son statu de “fils de” et du fait d’être dirigé par sa mère, donne une prestation très profonde et ce d’autant plus que son personnage exprime beaucoup de choses par des silences et ses attitudes physiques. Louise Bourgoin étoffe avec chaque film son jeu et incarne, ici, avec beaucoup de brio cette jeune femme, mère à temps partiel, qui navigue d’un boulot de saisonnière à l’autre. Un drame lent, mais pas ennuyeux, peu bavard, mais pas insignifiant où le jeu des acteurs apporte beaucoup de substance à ces personnages très nébuleux. À voir sans hésitation.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mars 2016
    Un film d'1h35 que j'ai trouvé long et ennuyeux! Tous les clichés de ce genre de films y passent ! Les personnages ne sont absolument pas attachants malgré les efforts de Pierre Rochefort (fils de la réalisatrice! on comprend mieux... !) qui en fait des caisses pour rendre le jeune homme qu'il incarne suffisamment mystérieux... Tellement que son interprétation prête à sourire! Louise Bourgoin s'en tire un peu mieux mais son personnage n'est pas vraiment attachant non plus alors la pauvre fait ce qu'elle peut mais sans succès... Et Que dire de cette famille bourgeoise où les deux jeunes gens débarquent.... Une caricature parfaite qui m'a bien fait rire !!! Je m'attendais à quelque chose de bien meilleur de la part de Nicole Garcia dont le scénario est bien trop tiré par les cheveux et surtout inintéressant ! Passez votre chemin!
    Publiée le 8 février 2014
    Un plantage en beauté. Et pourtant j'aime beaucoup Nicole Garcia, plus en tant qu'actrice que dans le rôle de réalisatrice. Un film franchement raté sur le fond et sur la forme. Une série de poncifs et de lieux communs entre le monde prolo et le monde bourgeois. Des scènes gênantes de ridicule et surtout une Louise Bourgoin très mauvaise.
    Ce qui sauve le film c'est la présence et le sourire lumineux de Pierre Rochefort, le fils de Nicole Garcia et de Jean Rochefort, et surtout la trop rare Dominique Sanda sortie de sa Patagonie
    Publiée le 7 février 2014
    Voilà un bien joli film, avec un scénario qui se tient bien et de bons acteurs. Une découverte : Pierre Rochefort, beau et bon acteur! c'est un film plein d'émotion, tout en retenue... un pur moment de bonheur.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 février 2014
    Un beau film touchant et dur et pourtant donnant une ouverture; de celle du choix que tout être a en lui ! Nicole Garcia (comme à son habitude!) à cette magie de filmer au plus près des rancœurs, des personnages et de leurs erreurs avec une grande délicatesse . On est comme happé par cette famille et on ressent la douleur tout autant que la soif de vivre de ce fils . Fils magistralement interprété par (je l'espère !) une révélation en la personne de Pierre Rochefort !
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 mars 2014
    Un beau dimanche a essuyé un fâcheux revers de fortune en France, avec un échec cuisant au box-office lors de sa première semaine d’exploitation. Dommage, car si le film de Nicole Garcia n’est pas exempt de défauts (une authenticité débordante), il n’en demeure pas moins très juste, notamment lorsque la réalisatrice découvre la famille dysfonctionnelle et la fraction ténébreuse des individus.