Un beau dimanche
    2,7
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 novembre 2021
    Le principal problème du film de Nicole Garcia c'est qu'elle ne traite pas du tout l'histoire d'amour, plus préoccupée par l'observation de deux classes sociales, les pauvres et les bourgeois. C'est dommage parce que sa mise en scène est assez fluide et que les acteurs sont corrects. Mais on s'ennuie ferme. On attend qu'il se passe quelque chose de plus passionné mais rien ne vient pas a part quelques gentils rêglements de compte chez les bourges. Pierre Rochefort a une belle présence mais son personnage est globalement passif et Louise Bourgoin a du caractère, quelque chose de plus sauvage mais ça ne suffit a relevé un script relativement balisé et rempli ça et là de choses assez grotesques.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 octobre 2014
    Ce que j'aime bien avec Nicole Garcia, c'est qu'elle filme des sujets souvent forts ou intenses avec une sobriété et une subtilité que certains pourraient lui envier. Comme vous vous en doutez, "Un beau dimanche" est tourné de la même manière. Ici Louise Bourgoin (Sandra) et Pierre Rochefort (Baptiste) se partagent la vedette à l'écran, avec autour d'eux une galerie de seconds rôles efficaces (bien qu'un peu effacés) et un enfant : Mathias. L'histoire est assez simple, mais elle véhicule des sentiments universels tels que la compassion, et très vite le spectateur adopte les personnages. Le plus grand atout de "Un beau dimanche" réside cependant dans la direction que prend Garcia au fur et à mesure du film : d'abord centré sur les relations de la famille de Sandra, celle-ci glisse, vers le milieu du film, sur les relations de la famille de Baptiste. Et l'on voit très rapidement que le malheur ne dépend pas de la richesse ou de la pauvreté. Pour Baptiste seule semble compter la liberté, il a réussi à se sortir des convenances et il veut la garder (d'où ce qu'il a choisi d'être alors qu'il se destinait à un avenir brillant) et c'est ce qui semble finalement ressortir le plus de ce long-métrage. Une ode à la liberté ? Peut-être. Un bon film ? Sans doute.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 février 2015
    un film long ,très long , un scénario sans intérêt bourré d'invraisemblances , des clichés à foison , des personnages caricaturaux ,quelle déception mais encore merci aux critiques de presse qui m'ont poussé à aller voir ce très beau film !!!!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juillet 2014
    Louise Bourgoin est jolie mais cela ne suffit pas à sauver le film.
    On s'y ennuie. Le rythme est lent. C'est prévisible. Ca fait téléfilm.
    Bref, j'ai eu du mal a tenir jusqu'au bout.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 mars 2019
    Un Beau Dimanche est le premier long métrage de Nicole Garcia que je vois, une belle découverte. Le scénario accroche, les comédiens sont dans le ton, constat similaire pour la caméra audacieuse et agréable. Quelques coutures sont toutefois apparente et laisse un arrière gout d’inachevé, dans les dialogues surtout. Pourquoi pas voir d'autres de ces films ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 février 2015
    Le long métrage de Nicole Garcia ne se contente que d'amonceler les clichés et les thèmes déprimants du cinéma français pour signer un film qui distille un ennui mortel!
    César D.
    César D.

Publiée le 13 février 2014
    en lisant certaines critiques de spectateurs, j'avais un peu peur de m'ennuyer. mais non! j'ai trouvé que c'était un bon film d'auteur, accessible à tous. Pierre Rochefort, que je ne connaissais pas, est excellent, c'est là son premier premier rôle (merci maman! c'est Nicole Garcia, la réalisatrice). Louise Bourgoin, pour une fois, se montre sans artifices et assure en maman empêtrée dans les ennuis d'argent. au final, j'ai passé un beau moment, même si, c'est vrai, c'est assez lent. mais c'est le propre des films d'auteurs!
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 18 février 2014
    Je sors de ce film frustré et déçu. J'aime Nicole Garcia depuis "L'adversaire" qui est, pour moi, son chef d'oeuvre. Mais ici nous nous trouvons devant un bon téléfilm qui fera de bonnes audiences à la télé. Bourré d’invraisemblances, le récit est d'une platitude inouie et le jeu des acteurs catatoniques. Pierre Rochefort (fils de) est éteint, sans expression. Louise Bourgoin s'adapte doucement a son nouveau métier. Quant à Dominique Sanda, elle laisse tout le monde loin derrière dans son jeu précis et envoûtant. Maintenant on peut aussi se demander pourquoi cette histoire sans réel ressort, ou si peu. C'est de toute façon mal raconté et insignifiant. Le parti pris bourgeois donne la nausée et relègue le peu d'empathie de l'on pouvait avoir pour ce récit aux oubliettes.
    Publiée le 27 mars 2014
    Film remarquablement touchant avec des acteurs qui sont justes!
    Publiée le 27 mars 2014
    Un beau dimanche : Peut-être. Un beau film : surement pas. On s'ennuie mortellement que je me suis même endormi devant l'écran. Le somnifère à 6€ pièce c'est exagéré !!! (prix d'entrée)
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 2 mars 2014
    J'ai aimé Nicole Garcia actrice , ou réalisatrice dans Un balcon sur la mer...pourquoi suis-je déçu d'Un beau dimanche, malgré de bons acteurs ? parce que je n'ai pas cru une seule fois à ce scénario invraisemblable, cet enchainement de péripéties toutes aussi peu crédibles que vraisemblables.. la construction du film est bâclée...Télérama a trouvé le film lumineux...la photographie l'est assurément mais le scénario reste indigent..
    Publiée le 16 février 2014
    Quel film ! Un des plus beaux que j'ai vu ces derniers temps. Beaucoup de choses le traversent.
    L'amour, comment aimer de nos jours... sinon simplement avec authenticité. On y sent plusieurs
    thèmes, encore, la sensualité, c'est filmé délicatement, la scène d'amour, un régal, pas de corps
    qui se déversent mais des caresses à peines entrevues, des images pudiques. C'est beau !
    Et puis c'est un film qui raconte la lutte des classes...et oui, çà existe toujours. Deux mondes qui
    se rencontrent, les pauvres qui ont besoin d'argent et les riches qui en ont trop, mais ou la cupidité va de soi. Et tout çà sans l'air d'y toucher, avec sensibilité, la caméra, Nicole Garcia, Jacques Fieschi nous montrent deux univers, ou des univers qui se cotoient, mais ont du mal à se confondre. Les répliques font mouches : tu es décidé à nous humilier en refusant ton héritage ? Et la distribution, précise, le jeu au millimètre, toujours avec sensibilité, même la violence est bien traitée. Tout y est...un régal - On y perçoit m^me le Sud avec la guinguette au bord de la mer. On voyage, une autre réplique de Pierre : Tu aurais peut être aimé çà ? dit il, à la jeune femme interprétée par Louise Bourgoin, au sujet de l'aisance, de l'argent. Bref, un article c'est trop court, pour dire les images, la caméra, la lumière, les ambiances. Je vais aller le revoir, pour moi, un chef d'oeuvre. Yvars
    Publiée le 10 février 2014
    Ce drame se transforme peu à peu, en étant bien meilleur dans la seconde partie qua dans la première. Mais ça reste tout de même assez moyen, notamment du fait d’un scénario qui manque de finesse et de l’interprétation un peu fade de Pierre Rochefort. Par contre, Dominique Sanda est immense dans ce rôle de matriarche.
    Véronique A
    Véronique A

Publiée le 8 février 2014
    Je n'ai pas retrouvé la poésie que j'aime dans les films de Nicole Garcia d'habitude, et je me suis un peu ennuyée. Grande déception.
    Publiée le 12 février 2014
    Très, très, très beau film ! Quel belle surprise, je me suis vraiment régalé ! Merci Nicole Garcia