Mais qu'avez-vous fait à Solange ?
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais qu'avez-vous fait à Solange ? ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 10 avril 2016
    Tandis qu'un professeur entretient une liaison avec l'une de ses élèves, celle-ci est témoin d'un meurtre sordide. "Cosa avete fatto a Solange?" est un giallo germano-italien (mais tourné à Londres dans la langue de Shakespeare !), qui s'éloigne quelques peu des éléments habituels du genre. On y retrouve une touche d'érotisme, une succession de meurtres, une sombre histoire de vengeance, un héros qui tente de se blanchir en marge de l'enquête policière, et quelques plans légèrement baroques. Cependant, la mise en scène est plutôt sage, et il n'y a peu ou pas de séquences graphiques (la violence est surtout suggérée par le montage). Le film est émaillé par plusieurs longueurs, et une intrigue qui ne trouve du sens que sur la fin, mais il demeure plaisant à suivre. A noter, la musique dérangeante signée Ennio Morricone, et le sujet traité par le film spoiler: (l'avortement)
    , original à l'époque.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2016
    Excellent "giallo", au suspense à la limite de l'intenable parfois. Super casting et musique. Une ambiance à glacer le sang, j'ai été emballée pendant tout le film. Une très bonne surprise !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Giallo de très bonne facture sur une histoire de vengeance suite à l’avortement forcé d’une jeune fille par ses copines de frasques dans un lycée huppé de la banlieue de Londres. Ce giallo dénote un peu par rapport à la tradition mettant plus l’accent sur l’intrigue que sur la mise en scène des crimes. Celle-ci est répétitive, les victimes recevant toutes un objet contendant dans le vagin, punies par où elles ont péché. Le film est tourné exclusivement à Londres ce qui lui donne un ton très particulier. Fabio Testi acteur somme toute moyen ne s’en sort pas trop mal et ressemble fortement sous certains angles à Sean Connery dans sa période James Bond. Agréable.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Un giallo plutot de qualité avec une bonne intrigue...Quelques longueurs tout de meme.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Un film qui semble t'il se rapporte à la catégorie des Gialli , il en a tous les ingrédients en tout cas même si l'intrigue dans un giallo se situe très souvent en Italie , ce qui n'est pas le cas ici . Il y a un vrai travail sur la mise en scène , et une histoire plutôt déroutante et surprenante . On est quelque part entre le drame , le film d'horreur et le thriller , un mélange décapant . Je suis bluffé de voir à quel point les images restent choquantes si longtemps après sa sortie . Plutôt difficile , mais ne manque pas d'intérêt
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mai 2013
    Un excellent giallo (bien qu'on y retrouve pas tout à fait les codes du genre) ou Dallamano a préféré miser sur l'ambiance et une intrigue solide plutôt que sur des scènes sanglantes même si certains meurtres sont très macabres (notamment la noyade) ; un film riche en rebondissement qui reste prenant jusqu'à la fin. Mais qu'avez-vous fait à Solange ? est aussi servi par de bons acteurs comme Fabio Testi et il y aussi une musique de Morricone toujours dans le ton des films dont il compose la BO ici un air mélancolique qui souligne la fin de l'innocence des jeunes filles assassinées. Mais qu'avez-vous fait à Solange ? est l'un des meilleurs et plus beaux giallos que j'ai vu, un incontournable du genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Massimo Dallamano et sorti en 1972, n'est pas terrible et m'a surtout terriblement déçu. Étant en effet amateur de giallos, j'avais hâte de découvrir ce film qui figure parmi les meilleurs du genre. Mais force est de constater que nous sommes finalement plus devant un krimi qui a des allures de giallo. Tout d'abord, le film est une coproduction allemande, le krimi étant avant tout un genre allemand, et puis nous sommes devant un véritable film policier, le krimi étant grosso-modo un polar allemand. Alors certes, nous retrouvons certains éléments du giallo, comme la lame brillante, les gants noirs, l'érotisme (enfin surtout pour l'époque parce-que c'est aujourd'hui plus que soft) et les quelques meurtres sanglants qui sont, encore une fois, très softs. Ici, le film se concentre sur l'aspect policier, voire thriller. Ce qui ne serait malgré tout pas une mauvaise chose si cet aspect était intéressant ! Mais malheureusement, je trouve que l'enquête piétine énormément, ce qui est bien dommage car le film n'arrive jamais à être véritablement captivant et on décroche très vite. Le film aborde également de nombreux thèmes mais ne va jamais vraiment au bout de ses idées. Comme celle du couple en crise, abandonnée au milieu du film, les deux époux finissant par "faire équipe" afin de retrouver le tueur, ce qui est une sorte de revirement de situation très difficilement crédible, surtout face au caractère bien trempé de la femme du héros. Mais le film aborde également d'autres thèmes intéressants qui sont, en revanche, très bien traités. Comme le plus évident, celui de l'avortement mais également celui du viol. Nous pouvons en effet complètement associer ici l'arme blanche au pénis qui pénétrerait littéralement de force les femmes, ce qui est par ailleurs une analogie que nous retrouvons de manière générale dans les giallos ou les slashers (peu importe où la victime est poignardée, c'est tout de même un acte de pénétration par un objet ayant clairement une forme phallique). Mais le film peut également être vu comme une vision oppressante de la société sur les jeunes femmes. Déjà enfermées dans leur lycée catholique aux valeurs morales très sectaires, elles sont ensuite "punies" par le tueur et son arme redoutable. Ainsi, le film ne serait pas ici moralisateur quant au mode de vie de ces jeunes femmes mais œuvrerait plus comme une parabole des pressions sociales dont elles peuvent être les victimes. "Mais... qu'avez-vous fait à Solange ?" est donc un film aux thèmes intéressants mais qui ne parvient pas pour autant à être captivant, enfin du moins de mon point de vue.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 octobre 2011
    Mais qu'avez vous a Solange est une enquête policière qui maintient son suspense jusqu’à la dernière minute.On peut tout de même lui reprocher une certaine longueur.Plus l'histoire avance plus les personnages se découvrent,pour enfin arriver au titre du film,car au début on se demande bien quel est le rapport entre le tire et les personnages.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 mars 2016
    A n'en pas douter un des meilleurs giallo germanique tourné à Londres.... les actrices sont toutes jolies et Fabio Testi dans son rôle de coq de la basse cour est impeccable. Tout au long du film on se demande bien ce qu'ils ont fait à Solange et quand arrive le dénouement et que l'on apprend que le sujet du film est l'avortement, on tombe des nues (sic) en découvrant la morale du film... n'avortez jamais sinon vous finirez comme Solange et c'est pas beau à voir.... une morale ridicule et déjà fanée à l'époque.....
    foch1800
    foch1800

Publiée le 23 décembre 2010
    le gallio est un des films de genre (avec le western spaghetti) que j'affectionne beaucoup. c'est le meilleur représentant après les films d'Argento et de Bava, c'est dire!
    S M.
    S M.

Publiée le 13 février 2014
    'Mais qu'avez-vous fait à Solange?" est un excellent "giallo", doté d'une mise en scène parfaite et relativement violent avec tous les bons ingrédients du genre. Ce ne sont pas les rebondissements qui manquent et jusqu'à la fin, "on ne sait pas". Un classique.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Dans ce giallo moins exubérant que les films d'Argento mais qui réserve quelques beaux moments virtuoses typiques de ce genre, un clone de Sean Connery (Fabio Testi, hyper charismatique) qui adore les jeunettes (l'une des jeunettes en question est la sublime Cristina Galbó et les gros plans de son visage pendant que son personnage prend du plaisir sexuel sont sacrément émouvants, bordel), un clone de Sean Connery, donc, enquête sur une série de meurtres perpétrés par un sadique déguisé en prêtre qui s'amuse à tuer des femmes en leur transperçant le vagin avec une arme blanche et, au final, on se demande quelle est la nature exacte du message véhiculé par le film : apologie du féminisme et de la liberté individuelle ou charge réac dans l'esprit du discours de Monseigneur Lefebvre ?
    meeek
    meeek

Thriller érotico-sadique (autrement dit giallo) signé en 1971 par un ancien chef opérateur de Dario Argento, à la réputation de petit maitre obsédé par la perversion et les ambiances délétères, ce film est une vraie bonne surprise (car le genre compte également quelques nanars). Ici, il n'en n'est rien. Score easy listening avec Morriconne en forme et à la partition, Fantasmes réacs et mauvaise pulsion poussés à leurs paroxysmes, ce long métrage (avec quelques longueurs tout de même) est à classer parmi les vénéneuses réussites du genre. On note la présence de Fabio Testi et de la petite fille de Buster Keaton.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Mais qu'avez vous fait à Solange ? est un excellent giallo germano-italien réalisé par Massimo Dallamano qui met en scéne un collège catholique en Angleterre ou des jeunes filles se font tuer l'une après l'autre et ou on trouve le très bon Fabio Testi en professeur qui a une liaison avec l'une de ses élève et plusieurs jolie fille comme Cristina Galbó (actrice Espagnole qu'on a put voir dans La résidence de Narciso Ibáñez Serrador), Claudia Butenuth (actrice Allemande qu'on put voir dans La vallée perdue de James Clavell et des série Allemande comme Tatort ou Derrick) et la très jolie Camille Keaton qui joue Solange... A noter la superbe musique d'Ennio Morricone, que le tournage du film s'est entièrement déroulé à Londres et ses environs, fait plutôt inhabituel pour une coproduction germano-italienne... et que ce film est sortie aussi sous le titre de Jeux particuliers... Mais aussi que Massimo Dallamano est un réalisateur de cinéma italien qui a mis en scène aussi la Vénus en fourrure avec la belle principaux Laura Antonelli le directeur de la photographie de plusieurs films dont Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone... Classé par beaucoup parmi les classiques du thriller à l'italienne, Mais qu'avez vous fait à Solange ? se distingue plus particulièrement en faisant évoluer son intrigue autour du thème de l'avortement, qui était encore très controversé dans les années 1970... Enfin bref, ce film est un très grand Giallo voire même l'un des meilleurs.