Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

Publiée le 21 février 2014
    Julien Assange est plus interessant dans la vie que dans ce film....
    romano31
    romano31

Publiée le 16 décembre 2013
    Film intéressant qu'est Le Cinquième pouvoir. A l'image de The Social Network pour Facebook, le film raconte la création d'un site internet qui a fait grand bruit : WikiLeaks. Porté à l'écran par Bill Condon (les 2 derniers Twilight) et interprété d'une main de maître par Benedict Cumberbatch et Daniel Brühl, Le Cinquième pouvoir explore la face cachée de WikiLeaks ainsi que celle de son créateur : le très controversé Julian Assange. Si le film n'a pas la fougue ni la virtuosité d'un Social Network, il n'en reste pas moins très instructif et très bien mené. Le film nous montre bien toutes les facettes négatifs du site et celles de son créateur. Attention toutefois, je ne sais pas jusqu'à quel point le film est romancé et je sais que Julian Assange n'a pas du tout approuvé l'œuvre de Condon. Cependant, certaines choses montrées dans ce film sont véridiques et celui-ci n'en reste pas moins intéressant à suivre. Pas le meilleur film de l'année mais Le Cinquième pouvoir vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour les excellentes interprétations des deux comédiens principaux.
    OVNINANTES
    OVNINANTES

Publiée le 20 janvier 2014
    Absolument géant...pour la vérité

Donne une idée du génie d'Assange

Absolument génial...
    Des acteurs plus vrai que vrai mais sans artifices...

Un sentiment de comprendre ses motivations.

Il y a tellement d'hommes sur Terre qui trafiquent contre la vie, comment as t-on pu l’empêcher d'agir pendant des années ?
    C''est incroyable, il aurait pu éviter bien des conflits...
    Et maintenant, il est bloqué dans une ambassade avec des accusations forcément mensongères (pour ceux qui ont un esprit quelque peu développé).
    Cruel !

L'homme serait il un loup pour l'homme ?
    OUI, pendant quelques siècles encore mais la conscience vient tout juste d’apparaître, alors soyons patients et revenons en 3014...bon, çà va pas le faire avec nous : tan pis !

Bravo a ce film assez mal noté par les 3 autres spectateurs.
    Il faut avoir un sacré culot pour etre si négatif derrière son clavier...

PAIX AUX HOMMES DE BONNES VOLONTÉS, est il dit...

Ma foi ?
    Publiée le 4 décembre 2013
    Film très réaliste et bien joué.
    Film prennant mais prévisible.... Car reflète ce qui se passe dans le monde
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 janvier 2015
    C’est avec une curiosité modérée que je me suis mis à regarder “Le cinquième pouvoir” tant la naissance de Wikileaks, sans me laisser indifférent, ne me passionnais pas plus que ça. Le film reste d’ailleurs peu disert sur le sujet, à mon humble avis, se concentrant beaucoup (trop?) sur son hyper-médiatique fondateur Julian Assange et sa relation avec son bras droit Daniel “Schmitt” Domscheit-Berg. On peut dès lors comprendre que l’Australien n’est pas validé le film tant celui-ci montre une image peu flatteuse de lui : égocentrique, avide d’attention médiatique, autoritaire, volontiers manipulateur et finalement plus intéressé pas la réussite de son site que par les personnes qui pourraient souffrir des publications de son site. Si le scénario est prenant et l’interprétation convaincante, le sel du film réside dans la méconnaissance des autorités et des grands groupes dans la force de l’Internet et de ces sites communautaires et dans leur ahurissement devant les capacités de nuisance d’un petit groupe d’informaticiens. On voit combien c’est cette sous-estimation de la force du réseau qui a permis à Wikileaks et à ces gestionnaires de prendre de l’ampleur avant que les autorités ne commencent vraiment à essayer de les arrêter. Sur ce plan là le film se révèle intéressant, après l'histoire est trop entachée de parti-pris pour qu’on ne la regarde pour autre chose que pour une version romancée d’un phénomène plutôt que le récit des événements qui ont présidé à la création et à l’expansion de Wikileaks. Une version intéressante, mais trop peu objective et trop peu fouillée pour que l’on adhère vraiment au long-métrage, dont les résultats n’ont d’ailleurs pas été bons puisqu’ils n’ont même pas remboursé ce qu’il a coûté. Intéressant, mais pas passionnant.
    François Z
    François Z

Publiée le 24 avril 2014
    LE CINQUIÈME POUVOIR est indispensable pour comprendre notre époque !
    Basé sur l'histoire du célèbre site internet d'information WikiLeaks, le film expose surtout comment un homme presque seul peut changer le monde grâce à Internet à l'heure d'aujourd'hui.
    Pendant journalistique de THE SOCIAL NETWORK avec un Assange aussi manipulateur que Zuckerberg, le film manque toutefois de consistance hormis son idée première. Et n'est pas Fincher qui veux aussi. Reste un magnifique jeu avec deux acteurs surdoués de la génération actuelle.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 14 décembre 2013
    Ces films qui tentent de raconter les très peu visuelles aventures des médias informatiques sont toujours passionnants par les choix de mise en scène qu'ils impliquent. Si celui-ci n'égale pas “THE SOCIAL NETWORK” dans la maîtrise du récit et le spectaculaire de sa narration haletante, pêchant même un peu par une trop grande minutie dans une reconstitution chronologique assez emberlificotée qui devient vite confuse (c'est lorsqu'on commence à somnoler qu'on regrette que la réalisation n'ait pas été confiée à David Fincher), il a aussi le mérite de ne pas faire ni l'apologie, ni le pamphlet de Julian Assange (incarné avec sobriété et finesse par Benedict Cumberbatch), mais de tenter de cerner, par le point de vue de l'un de ses premiers associés et compagnons de lutte, Daniel Domscheit-Berg (Daniel Brühl, décidément préposé au rôle du gentil allemand), la personnalité complexe d'un homme plein de contradictions, à la personnalité emplie de secrets mais voulant par dessus tout que les secrets des puissants soient mis en lumière.
    Le point de vue du film est celui de Daniel Berg (ce qui fait qu'il n'adopte pas la vision consensuelle angélique que le blanc Julian s'est plu à se construire), mais là où il devient vertigineux, c'est au moment où se révèle le point de vue d'Assange lui-même sur le statut de la vérité et par delà du Réel, affirmant au final que tout ce qu'on pourra dire sur lui sera Faux, car personne jamais ne pourra connaître Sa Vérité.
    La nécessité de la révélation des secrets d'état semble ici peser peu dans la balance face à la vérité intime d'un homme, lorsque celui-ci détient le pouvoir de faire basculer le monde.
    Et malgré son côté embrouillé (en état de quasi léthargie, on est content lorsqu’apparaît la toujours magnifique Carice Van Houten), le film parle de cette volonté, née de l'idéologie Internet, de tout mettre en lumière, une volonté de toute puissance qui, si elle se révèle utile pour dénicher les manipulations d'escrocs, financiers ou scientologues, peut dériver en hybris déchirant le voile des illusions qui, quoi qu'en pensent les tenants de la vérité absolue, protège les civilisations du chaos.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Ce qui apparaît parfois comme un bon thriller sous fond biopic informatique, baisse trop souvent en intensité pour pouvoir en être haletant.
    Publiée le 16 février 2014
    un bon biopic, un peu difficile à suivre de temps en temps car il traine en longueur par moment
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 mai 2018
    Malgré un sujet passionnant et un traitement entre faits et approche du personnages, la mise en scène épileptique, foncièrement rebutante ne permet pas d'offrir pleinement d'impact à cette histoire intéressante.

Félix F
    Félix F

Publiée le 21 janvier 2014
    Un biopic intéressant mais bien souvent trop compliqué à suivre. On en apprends pas mal sur Wikileaks et c'est surement le seul coté utile du film. Tout le reste est vraiment trop surjoué et trop long à suivre pour le peu d'intérêt que ça porte.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 février 2015
    Alors peut être que le film n'est pas très objectif mais je pense en avoir appris suffisamment pour me faire une petite idée sur le personnage principal Assange et de l'histoire Wikileaks. Toujours est il que le film est assez plaisant suivre, il y a du rythme et ce n'est pas "trop" compliqué pour capter la façon dont ce hacker a réussi à mettre en ligne ces scoops, c'est ce dont j'avais peur mais le scénario s'occupe principalement au personnage d'Assange et de son égo et tant mieux, le film passe facilement. Le seul hic est de savoir si ce portrait est réaliste ou pas, sin Assange est réellement ce genre de personne. Mis à part ce doute, j'ai adoré le fait de nous montrer que bien des informations ne sont pas révélées au public, qu'il y a des secrets d'Etat qui pourraient créer un cataclysme s 'ils venaient à être divulgués. La question est de savoir si elles valent la peine, si certaines infos ne doivent pas rester secrètes pour préserver une certaine "paix" du moins, ne pas provoquer de scandales. Sur ce point, la confrontation des deux initiateurs du site est passionnante grâce à une excellente interprétation de Cumberbatch et de Brühl. Bon film, reste à savoir si le portrait d'Assange est réaliste ou pas....
    NammJones
    NammJones

Publiée le 13 avril 2014
    Tout l'intérêt de ce film est de comprendre cette histoire, de nous faire connaître une réalité et des faits, peut être historiques, dans le sens important du terme.
    On a donc la base, à nous de chercher le reste et de se faire une idée sur ce qui nous entoure.
    Le problème est que la mise en scène manque de suspense, d'intrigue.
    Il faut suivre et s'accrocher à chaque détail pour saisir les subtilités.
    Le film s'étale sur un temps trop long raconté de façon trop écourtée.
    Au niveau du casting, l'idée de prendre Cumberbatch est assez bonne, vu sa capacité à rentrer dans un rôle de mégalo, qui n'est sûrement pas si difficile à interpréter.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 juillet 2015
    Le début semblait intéressant mais le film souffre de plusieurs maux. Le casting global mis à part les deux acteurs principaux, le rythme du récit est tout sauf dynamique, pas mal de longueurs font que l'on décroche assez vite du film. C'est dommage car l'histoire est vraiment intéressante.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 10 décembre 2014
    Un sujet vraiment intéressant, qui attire immédiatement la curiosité que ce soit au sujet de l'univers duquel il est question ici, ou que ce soit concernant le personnage même sur lequel le film tend à s'attarder plus, et il est évident que par simple soif de savoir (et ici, ça tombe plutôt bien...), on se retrouve embarqué dans ce long métrage qui finalement na rien de bien palpitant. Tout d'abord, pour ce qui est de l'intrigue en elle même, en dehors du fait qu'elle revient sur l'ensemble de l'histoire de la célébrité de "Wikileaks", il n'y a surtout rien de passionnant mis en scène en parallèle à cela, et quand bien les éléments du scénario ne soient pas emballant, on devrait pouvoir trouver plus de réconfort auprès des scènes mettant en lumière les différentes actions du sites, sa manière de fonctionner, les risques que cela représente ou tout simplement le rôle réel et historique dans l'actualité, mais ce n'est absolument pas le cas ici, puisque la plupart des évènements tirés de faits réels n'ont rien de vraiment fort, du moins pas suffisamment pour en faire un véritable film à la fois bioepic et instructif. Et cela se ressent rapidement dans le film, puisque dès le générique, on ressent la manière dans le scénario tend à mettre ce fil conducteur plus en retrait pour y faire briller plutôt la relation entre les deux héros ainsi qu'avec le reste du Monde, le problème c'est que ce la ne fonctionne pas très bien étant donné que grand partie du public s'attend à un espèce de documentaire mis en scène, et bien que l'on sache que le sujet reste tout de même suffisamment brûlant pour trouver une vision réellement objective, il n'y a pas de quoi de satisfaire d'une mise en relief des rapports entre les hommes à travers un couple de héros très basique et une histoire qui ne mène finalement à rien de passionnant, surtout quand on voit comment cela se termine qui laisse perplexe quand à la volonté d'être le plus explicatif en ce qui concerne les enjeux, protagonistes et effets de leur entreprise sur les civilisations de par le Monde, et seul le côté dangereux de leurs actions semblent être les plus intéressantes. Et c'est pour cette raison que l'ensemble ne fonctionne pas tant qu cela, c'est que tout le côté spectaculaire de cette affaire, tant moral que scénaristique, est délaissé au profit d'une vision le plus neutre possible, qui pourrait être la solution dans ce genre de fait d'actualité où tous possède sa vérité, mais ici cela à tendance à ternir l'intrigue principale, celle qui s'appuie sur "Wikileaks et son fondateur". Et là dessus aussi, on ne peut pas dire que le film mette si bien que ça en avant le héros et fondateur de ce site si controversé, Julian Assange, qui certes est plutôt bien interprété par B. Cumberbatch, mais qui non seulement n'apporte rien à l'intégralité du film du fait qu'il est mis en scène bien trop souvent dans des passages inutiles et peu intéressants, mais c'est surtout dû aussi à la manière dont le vrai personnages est dépeint, à moitié névrosé et plutôt associable, ce qui ne semble pas être si marqué lorsqu'on le voit dans les médias et les interviews, et dont le passage le plus connu de son histoire avec son site étant son passage en prison, qui ici est à peine mentionné, simplement afin d'apporter une conclusion par cette porte de sortie, pas forcement le bien venu, sachant que encore une fois, on aimerai en apprendre plus sur tout les tenants, mais c'est visiblement pas à travers ce long métrage que cela fonctionner. D'ailleurs, pour ce qui ait d'en savoir plus sur "Wikileaks" et Assange, mieux vaut regarder un bon documentaire sur le sujet, bien que ce film ne soit pas non plus dénué de sens, c'est juste qu'il n'y a rien de palpitant dans ce qui est proposé, rien qui stimule suffisamment la curiosité ou l'intérêt pour faire réellement prendre conscience de l'ampleur et des conséquences de ce nouveau contre pouvoir, et du rôle qu'il tient dans notre société, et aux vues de certaines éléments concernant cette histoire, il y a de quoi faire un film bioepic-docu sur grand écran intrigant à souhait, mais ici, le seul vrai mérite de ce film, c'est d'avoir donné à Cumberbatch un rôle lui allant à souhait, bien qu’exagéré tant physiquement que psychologiquement, mais qui au moins incarne bien ces aspects la du héros, ou encore un D. Brühl qui malgré une performance pas déplaisante, semble assez effacé et pas forcement dans le type de rôle qu'il joue le mieux.