Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 décembre 2014
    Plus de 10 ans et deux trilogies après avoir commencé à se frayer un chemin en terre du milieu, Peter Jackson l'achève avec la dernière aventure de la trilogie du Hobbit. Il reprend là où se terminait "La désolation de Smaug" et on retrouve les nains, le village et le hobbit face au terrible dragon.

Alors cet opus n'est pas exempt de tout reproche, très loin de là même. On peut clairement déplorer une écriture défaillante, tant au niveau de certains personnages (ainsi que leur psychologie, notamment Thorin) que des dialogues, accentuant une partie "émotion" qui ne prend jamais et qui flirte même parfois avec le ridicule. Puis il y a toujours cette petite sensation de remplissage mais moins importante que dans les deux opus précédents mais surtout l'essentiel n'est pas là. Peter Jackson semble s'amuser comme un petit fou tel un gamin jouant avec ses jouets sur un plateau de jeux géants, déplaçant ses pions pour mieux surprendre l'ennemi.

Et quel pied (en parlant de pied ceux de Bilbo sont pas mal d'ailleurs...)! Dès les premières minutes et les retrouvailles (magistrales) avec Smaug, on retrouve Jackson dans toute sa splendeur et son sens épique et grandiose de la mise en scène, exploitant à merveille les divers décors et autres trucages numériques pour donner du souffle, de l'intensité et de la puissance à son film. Il met en place une immense bataille, allant de divers monstres aux nains en passant par les elfes et on en a pour notre compte. Très peu de temps morts, les batailles sont vraiment plaisantes à suivre, Jackson sachant bien passer d'un endroit à un autre et de bien mettre en avant ses guerriers.

Alors, c'est toujours dommage qu'entre les moments de bravoures et diverses batailles, on est le droit à des discours sur la loyauté, la guerre, l'honneur ou encore des moments d'émotion qui sont plus souvent lourds qu'autre chose, mais rien non plus empêchant d'apprécier le récit. Moins présent Bilbo reste toujours attachant et superbement interprété de manière très british par Martin Freeman tandis que le film est visuellement réussi et que la musique de Howard Shore fait toujours son petit effet. De plus, si l'émotion n'est guère efficace, c'est tout le contraire de l'humour qui marque plutôt bien, notamment grâce à Bilbo et l'ajout de nouveaux personnages (tandis que Tauriel est toujours autant agréable à regarder).

Alors oui... on est très loin de l'éclatante démonstration du Seigneur des Anneaux tant au niveau de l'écriture que de l'émotion et de la maestria de Jackson, mais l'idée de comparer m'avait légèrement gâché les deux premiers opus, or ici ça reste tout de même un bel adieu qui vaut le coup d'être vu. Imparfait mais on retrouve enfin le faiseur de spectacle qu'était Jackson et son attachement à cette terre du milieu est toujours transmissible, même 13 ans après la première rencontre et je n'hésiterais pas à régulièrement y revenir...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 décembre 2014
    LE film que j'attendais le plus cette année, et de loin! Enfin, "Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées" débarque sur nos écrans après une longue année d'attente. C'est simple, je n'ai jamais été aussi impatient face à la sortie d'un film au cinéma. Et bien, sans surprise, il s'avère être l'un de mes films préférés. Jackson finit en apothéose sa magnifique trilogie. Epoustouflant, épique, magistrale, je ne peux que employer de grands mots pour définir cet ultime voyage en Terre du Milieu. Tous les grands personnages du premier et du second opus se regroupent dans cette bataille pour reprendre le Royaume d'Erebor des Nains. L'œuvre de Tolkien est très respecté. On a des références aux "Seigneur des Anneaux". Bref, tout ce qu'on attend de ce film est là. En conclusion, je dirais que la trilogie du "Hobbit" reste un poil en dessous de la précédente, mais ce n'est surtout pas à cause de ce dernier épisode. Foncez le voir! Et merci Peter Jackson pour tous ces incroyables films!
    Publiée le 10 décembre 2014
    Un classique du genre, difficile de faire mieux en terme d action, magnifique comme dernier épisode de la saga the hobbit
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mars 2016
    Un troisième opus, encore meilleurs que les deux premiers, spectaculaire. Les images de synthèse sont très bien réalisé, les séquences d'actions sont époustouflantes et rythmé. Les effets spéciaux sont d'une beauté a coupé le souffle, une suite vertigineuse. Une mise en scène correct, et un bon scènario. Peter Jackson nous offre 144 minutes de bonheur. On ne s’ennuie pas, un divertissement extra-large. Un final spectaculaire d'une saga qui aura durablement impressionné et envouté. 5/5 *****
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 12 décembre 2014
    Dernier volet de la trilogie, c'est le moment du bilan. Tout d'abord, commençons par le film. Le titre explique bien ce qu'il va se passer. En effet, nous sommes les spectateurs d'une bataille, d'une longue bataille, d'une très longue bataille. Tout est bien orchestré, chorégraphié, même un peu trop par moment. C'est bien filmé, c'est spectaculaire, on en prend plein les yeux, mais au bout d'un moment, ça devient lassant et les péripéties deviennent un peu too much... Ensuite, au niveau de l'histoire, il ne se passe pas grand chose. Ça commence là où le précédent volet s'arrêtait. Ça commence donc fort. Surement trop fort, du coup on se lasse plus vite. On ressent également un peu trop l'étirement des séquences et des plans pour faire durer le "suspens". Et c'est un peu le problème de cette trilogie, l'étirement. D'un petit livre, vouloir en faire une trilogie pour garantir des rentrées d'argent, cela a dénaturé l'oeuvre et c'est bien dommage. La trilogie Le Hobbit n'arrive pas à la cheville de celle Le Seigneur des Anneaux. Espérons qu'ils ne sortiront pas des version longue des 3 volets du Hobbit car cela serait de la mauvaise foi et on se moquerait vraiment de nous.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 décembre 2014
    Un film qui marque le dernier volet de la saga de Peter Jackson et qui nous plonge dans une ultime bataille au cours de laquelle s’affrontent Nains, Elfes, Humains, Orques et Wrags. Une réalisation aboutie qui nous offre beaucoup d’action, des paysages toujours aussi surprenants et un visuel irréprochable, ainsi qu'une bande-son magnifique. On aurait pu cependant s’attendre à une conclusion plus grandiose, autant sur le plan scénaristique qu’émotionnel. Un beau spectacle malgré tout… Un dernier rendez-vous en Terre du Milieu toujours aussi épique !
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 3 décembre 2014
    Un rêve. La conclusion rêvée de la saga s’est échappée de mon esprit et s’est illustrée à l’écran. Je n’aurais pas pu imaginer mieux. La saga de l’Anneau Unique s’achève dans une torpeur inouïe d’émotions et de violences.

Du Cinéma avec un C majuscule.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Après le smog, la désolation: Tenu en halène par la bande annonce j'étais excité comme une puce en m'installant dans la salle à l'idée de retourner en terre du milieu. Visiblement je n'étais pas le seul. La salle est pleine, l'ambiance est électrique et j'entends de ci de là que chacun y va de son petit commentaire. Les lumières s'éteignent, le film commence et.....et..... tient ça commence bizarrement. j'ai l'impression d'être devant Donjons et dragons de Courtney Solomon (Genre série B). Bon, je me reprends, me dis qu'il faut juste que mon esprit se replonge dans l'ambiance, que je vais être happé mais non, malheureusement. Le film se tire en longueur et est trop axé à mon gout sur les états d’âme du roi des nains "Écu de chêne". Arrive la bataille finale mais là, grande déception. Les chauves souris géantes promises dans la bande annonce s'avèrent pratiquement inexistantes pire, alors qu'une armée d'au moins 500 nains est tenue en échec par les hordes de Wrags et d'orques menés par le Nécromancien le renfort d'une dizaine de nains suffit à faire basculer la bataille (n'importe quoi). Bref, je m'attendais à une apothéose finale pour clôturer cette aventure épique en terre du milieu et je me retrouve avec un soufflé qui après m'avoir alléché par son odeur et son aspect se dégonfle au moment d'être servi et se trouve en fait avoir été réalisé avec un mauvais fromage. Reste les effets visuels et l'attaque du village par smaug qui viennent un peu sauver l'ensemble. Dommage, j'avais adoré la trilogie du seigneur des anneaux et les deux premiers opus du hobbit.
    Publiée le 11 décembre 2014
    un grand film une petite merveille quel film le hobbit et une réussite du début a la fin j'ai adoré et puis quel bon moment cinéma j"ai passer.ce troisiéme et dernier volet et déjas une réussite au niveau des effets speciaux qui sont a couper le souffle et les belles images du films sont a couper le souffle aussi surtout en 3d car j'ai vu le film en 3d et la 3d et pour moi super et on la recent bien,sinon ce troisiéme et dernier volet et captivant et prenant du début a la fin les scénes de batailles et de combats sont réellement magnifiques et impréssionantes surtout la bataille de fin quel merveille.sinon les acteurs sont éxcéllents et campe leurs personages a merveille la bo et vraiment génial howard shore a encore crée une super musique pour le film avec talent et elle colle bien au film sinon le film et une réussite de A a Z et toujour aussi bien réaliser par l'éxcéllent et le maitre peter jackson bravo monsieur jackson j'espere que vous réaliserais un jour les enfants de hurin bref le hobbit la bataille des cinq armées et une merveille et une petite pepite et le meilleur pour moi de la trilogie le hobbit et j'ai hate de voir la version longue un film a voir pour les fanes comme moi.
    legend13
    legend13

Publiée le 16 septembre 2022
    Même si il souffre de l'inévitable comparaison avec son travail sur "Le Seigneur des anneaux" , il faut avouer que Peter Jackson nous on a mis une nouvelle fois plein la vue avec sa trilogie du "Hobbit". Et "La bataille des cinq armées" ne fait pas exception à la règle. Cet ultime film est tonitruant de bout en bout. L'ensemble est conclu par un final en forme d'apothéose qui relie parfaitement les 2 sagas du cinéaste neo Zélandais. Pour finir je vais citer la réplique de Gandalf dans "Un voyage inattendu" : "Toutes les bonnes histoires méritent d'être enjolivées." C'est exactement ce qu'est parvenu à faire Peter Jackson avec sa brillante équipe de scénaristes. Transformé un conte pour enfant de 200 pages en plus de 6 heures de cinéma monumental. Et cela personne ne pourra lui enlever. Pas même ces détracteurs ! Chapeau bas et un grand merci d'avoir brillamment immortalisé au cinéma la terre du milieu et sa fascinante et conséquente mythologie !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 décembre 2014
    Voici la fin de la trilogie avec une bataille gigantesque! Mais je ne trouve pas que ce soit la plus violente ou la mieux réussie. Pour ma part, je préfère celle du Retour du Roi... Aussi, je regrette vraiment que spoiler: Smaug périsse aussi vite dès le début du film
    . Ce personnage si charismatique n'est pas employé à la hauteur de sa monstruosité! Cependant, cet épisode finale nous réserve de belles surprises spoiler: comme la bataille avec les 9 Nazgû
    l!
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 31 décembre 2014
    Je mets une étoile pour le travail de la cohorte d'informaticiens et de graphistes. Mais sinon, le "scénario" (ou devrais-dire la chorégraphie) est nul à chier, non seulement il meuble avec des éléments hors-sujet mais en plus il oublie les éléments clé de l'histoire, le film est donc raté. Symptomatique d'un cinéma malade d'affairisme, qui en a oublié que c'est pas parce que le scénar est l'étape la moins coûteuse qu'elle n'est pas la plus importante. Triste ironie quand on sait que c'est l'adaptation d'un conte qui met les enfants en garde contre les dangers de la cupidité.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2016
    La fin d’une trilogie rallongée par Peter Jackson. Celle-ci est moins bonne que celle du Seigneur des Anneaux, normal vu l’œuvre originale qui est plus un conte pour enfants qu’une épopée légendaire.
    Cet opus est donc vachement étiré et s’écarte costaud du livre de Tolkien. En cela il y a de bonnes choses telles que la bataille des 5 armées (zappée dans le livre) et les combats singuliers qui sont bien gérés. Mention spéciale à la maladie du dragon, gérée façon Shakespeare, irréelle, déconnectée du récit mais vraiment pas mal quoique longuette. Dans un autre sens les Aigles ça fait un peu cavalerie habituelle, et l’arrivée au combat de 13 nains spoiler: change tout le cours d’une grande guerre de milliers de personnes où leurs alliés, en sous nombre, se font massacrer…

L’autre grand souci est qu’on ne sait pas ce qu’il advient des personnages : spoiler: qui dirige Erebor puisque toute la lignée de Thorin est éteinte ? Thranduil il part ou pas après avoir hésité 20 ans en plein combat ? Tauriel elle accompagne vraiment Legolas et devient quoi par la suite ? Quid de l’Arkenstone dont on fait tout un foin pour rien ? Bard avait une histoire à la fin du livre, certes peu développée, mais qui n’est pas celle de rebâtir une ville et tout ça, et là ? Radagast il fait quoi pendant tout le film à part faire valoir de Gandalf ? Quitte à l’intégrer à l’histoire il faut s’en servir, ce que n’a pas fait Jackson. Puis Sauron, il revient, on le voit, ses serviteurs se sont libérés et il suffit d’une confrontation pour que tout le monde soit persuadé que c’est fini ? Le tout en étant étonnés quelques années plus tard de le voir revenir surpuissant et avec tant d’armées ?
    En gros Jackson a trop voulu rattacher, au détriment de la cohérence, dommage vu le nombre d’années qu’il a eu pour préparer son œuvre.
    Bref on sent que le réalisateur voulait son préquel, en faisant durer le plaisir plus que nécessaire, peu importait les mauvais raccords entre les opus pourvu qu’il pose sa patte. A part cette histoire modifiée pas forcément de façon opportune, ce scénario bancal et ces persos parfois dispensables, le reste est plus qu’honnête : la 3D joue son rôle, de même que les acteurs, la façon de filmer avec tant d’images par seconde est une petite innovation pas très utile mais ça passe, les FX sont trop nombreux mais bien faits, la mise en scène est compréhensible, les décors et costumes sont recherchés, la musique toujours épique, le générique de fin très sympa (et long), le rythme se tient malgré des longueurs inhérentes au style du réalisateur et l’orientation qu’il veut prendre… mais cela donne un dernier opus pas mal, sans plus.
    Critique Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
    Donc l'utile volet de la saga du Hobbit, c'est bien, c'est un bon divertissement et il arrive à bien clôturer l'histoire et ça passe plutôt bien. Malgré tout, je trouve que certaines scènes sont vraiment expédiés notamment la scène du début avec Smaug qui se termine beaucoup trop vite à mon gout, sérieusement l'enjeu principal qu'il est dans les deux premiers films devient limite l'intro de ce film, c'est expédié beaucoup trop rapidement tout ça pour amener à la bataille des cinq armées finalement qui est elle au contraire étalée sur 1h20 du film mais bien sur ce ne sont que des détails, il n'enlève rien à la qualité du film si ce n'est que Smaug que j'avais apprécié dans le second n'est pas assez présent.
    À part ça le passage ou Thorin à une quête intérieure pour a cause de la bataille et de la Pierre qu'il doit trouver est a mon sens, très bien réussi, ça rendait vraiment bien à l'écran.
    Par contre, Legolas tout comme Gabriel, sont assez mal exploité finalement, je m'attendais à ce qu'il est une place plus importante dans le récit.
    La scène avec Sauron est un énorme clin d'oeil au seigneur des anneaux, tout comme la dernière discussion entre Legolas et son père.
    Mais visuellement c'est très intéressant et la bataille rend très bien, malgré quelle soit très étirée. Je dirais pour finir que Peter Jackson à rempli son contrat et nous à offert une saga de bonne qualité malgré tout. Donc voilà.
    Peace.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 12 décembre 2014
    Une terrible déception. Le premier volet était moyen, le second pas mal et celui-ci est proche de la catastrophe. On nous sert un film qui n'apporte rien à l'histoire générale, ce qu'on nous conte ici est si creux qu'on aurait pu nous le raconter en une heure. Les enjeux sont au ras des pâquerettes, les personnages n'existent plus, l'humour est absent, les longueurs s'enchaînent sans oublier les dialogues mou à en mourir. Le Hobbit 3 n'est qu'une caricature de lui même et Peter Jackson est tombé vraiment très bas. L'action et les belles images sont au rendez-vous, certes, mais je n'ai vibré à aucun moment devant ce navet intersidéral. A enterrer.