Derniers Avis : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées - Page 15
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Note moyenne
4,0
41144 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 424 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
409 critiques
3
443 critiques
2
240 critiques
1
85 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2015
Dans ce film j'ai trouver trop chou l'amour qui naissait entre Killi et Tauriel, mais je dois avoué que ça l'aurait pas vraiment fait un nain et une elfe. Perso je trouve salaut comme Tauriel igniore Legolas.
Et voilà la fin de la seconde trilogie des films de Peter Jackson. Comptant parmi les films les plus attendus de l'année 2014, Le Hobbit: La bataille des Cinq Armées, nous dévoile le dénouement de la fameuse Aventure de notre attachant Bilbon (joué par le remarquable Martin Freeman). Le film basé sur la grande bataille (réalisée avec QUE des effets spéciaux numériques) n'est cependant pas le principal sujet de l'histoire. En effet, nous remarquons pendant le visionnage du film, que la personnalité et les sentiments des personnages sont ici principalement mis en oeuvre. Entre un Thorin qui tente de ne pas sombrer dans la folie de l'Arkenstone, un Bilbon qui est déchiré entre sauver son ami ou tous les autres peuples, une Tauriel qui lutte contre son amour pour un nain et j'en passe, le titre de ce film n'a donc rien avoir avec son principal sujet. Mêlant le jeu de certains acteurs laissant à désirer, l'humour inadéquat d'un personnage en particulier à la situation du film et des scènes tirées par les cheveux, le scénario m'a tout bêtement Déçu... Ayant aimé le premier film puis adoré le second, le troisième m'a laissé perplexe. L'utilisation de la 3D n'a pas beaucoup d'intérêt (si ce n'est pour les plans d'ensemble concernant la bataile). Et la fin, pour ma part, est quelque peu bâclée. Cependant le film n'est pas une catastrophe loin de là, mais Peter Jackson nous avait préparé à nettement mieux. En attente de la version longue (qui est toujours bénéfique pour la compréhension de l'histoire et qui permet de noter concrètement le film).
13 ans après la sortie du premier volet de la saga de l’Anneau, Peter Jackson conclu avec cet ultime film sa sextalogie d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien et de quelle manière. Ce qui s’était plaint du ronron un peu ennuyeux du premier épisode et d’un second opus un peu frustrant dans son rôle de passerelle vers cette conclusion en ont eu cette fois-ci pour leur argent. Finis les road-movies bavards et comiques ou les escarmouches contre des elfes, des humains ou un dragon, ce dernier volet consacre un véritable morceau de bravoure avec cette bataille épique ou s’affronte des milliers de combattants durant presque deux tiers du film. Finis donc les mises en place, les quêtes, place au gros morceau ou orques, hommes, nains et elfes vont se combattre, verbalement ou avec des armes, pour au choix : la possession de la montagne ou du trésor ou de l’Arkenstone. On retient son souffle durant les presque une heure et demie que dure cette bataille qui s’équilibre bien entre combat de masse et duel entre personnages principaux. Pour ceux qui ont aimé les batailles dans “Le Seigneur des Anneaux” réjouissez-vous c’est ici encore plus spectaculaire et si on avait pu se sentir volé par les deux premiers épisodes, celui-ci nous rembourse amplement en spectaculaire de ce que les deux précédents nous avez frustré. Pour le reste inutile de s'appesantir sur la beauté des décors, des costumes et des maquillages, l’expertise de Jackson n’y est plus à démonter. Une belle conclusion d’une double saga qui laisse au spectateur l’envie de se replonger immédiatement dedans, ce qui à mon sens le meilleur signe de la qualité de ce long-métrage. Un pur bonheur à voir absolument.
Si l'intérêt s'essouffle à la longue il faut reconnaître que ce dernier épisode est un véritable film d'action, traversé par un souffle épique, campé par une pléiade de comédiens de talent et filmé avec une telle maestria que l'on ne peut bouder son plaisir. Bravo Mr Jackson : d'une part vous adaptez Tolkien avec brio et l'on retrouve votre marque. Encore un grand moment de cinéma.
Autant le premier opus de cette trilogie s’étendait en longueur par la présentation des personnages, autant là on entre directement dans l’action qui ne trouve de cesse jusqu’à la fin des 140 minutes de la version cinéma. Des scènes de batailles et de combats à répétition avec une maestria des images et des effets spéciaux, un véritable feu d’artifice de cinéma d’aventures fantasy. Du très grand spectacle, une fin à la hauteur des attentes de cette trilogie qui avait débuté plus faiblement que le seigneur des anneaux. Bien sûr il y a moins d’effet de surprise et on connaît déjà globalement cet univers mais le talent de Jackson est tout de même d’avoir pu réaliser une nouvelle trilogie d’anthologie à partir d’un récit de départ de Tolkien plus faible que le précédent. Le hobbit restera un des chefs d’oeuvre du cinéma d’aventure.
Le dernier opus de la saga Hobbit est le plus réussi. La scène de bataille est impressionnante et on se délecte de chaque plan, de chaque combat, de chaque vague de combattant. Peter Jackson conclut sa trilogie de fort belle manière.
Quel film ! Moi qui aime l'action dans les mondes un peu médiéval et fantastique j'ai était servi ! Je n'ai pas vue les 2h24 passaient, on finit sur une bonne note la 2 ème trilogie de Tolkien, léger pincement au coeur..
Superbe image, belle finition. Au final, un peu longuet, un scenario un peu incohérent, trop d'exagération dans les scènes de bataille, ... Une petite déception sur le final de cette trilogie.
Une magnifique trilogie encore que Jackson nous a livré ici avec beaucoup de choses superbes et encore énormément d'élément que l'univers de la terre du milieu recèle. Les acteurs y sont geniaux autant le anciens que les nouveaux les scénario ce suivent tel un seul film.la magie la guerre l'humour et l'amour si mêlent parfaitement avec ce dernier hobbit ce termine une trilogie mais aussi tout un univers qui s'arrête à l'écran donc bravo à vous tous et toutes qui ont su faire vivre ce magnifique monde et merci.
Décevant comparé au seigneur des anneaux...longueur, personnages caricaturaux, effets visuels trop prononcés... Bref Peter Jackson en fait trop et ne retrouve pas l'excellence de sa première trop trilogie, sûrement du fait de vouloir surexploité le livre de bilbo qui ne justifiait aucunement trois films....
Au niveau des précédents opus, avec son lot de batailles, de poursuites, de créatures et de héros. Cette trilogie se termine comme elle a commencé, en grande pompe, avec tout de même un petit bémol sur certains effets spéciaux, moyens et difficiles à digérer à ce niveau là. Ce final ravira les inconditionnels et contentera les autres. Une trilogie réussie.
« La Bataille des Cinq Armées » clôture enfin la trilogie tirée du petit livre de 300 pages de J.R.R. Tolkien (ne concernant de fait que l’extrême fin du roman) et là plus encore que dans les deux premiers opus, on sent qu’il a fallu broder. Le plus, c’est le savoir faire de Peter Jackson et les énormes moyens techniques et effets spéciaux, spécialement conçus pour la 3D, qu’il a utilisés pour nous en mettre plein la vue, scènes d’action, de bataille (en mettant de côté l’aspect quelque peu ridicule de la combativité des orques, que Bilbo tue à lancer de caillou), univers d’heroic fantasy parfaitement reconstitué et émotions. L’attaque de Lacville par le dragon Smaug est particulièrement impressionnante. Le moins, c’est qu’on a bien plus l’impression de visualiser un préquelle du « Seigneur des Anneaux » qu’à un récit qui, bien qu’ayant évidemment des liens avec cet autre chef-d’œuvre de Tolkien, se veut une histoire à part entière et indépendante. Ainsi, les personnages (et acteurs) du SdA apparaissent de façon permanente et la confrontation entre ces personnages absents du roman (comme Galadriel, Saroumane et Elrond à la fin) et Sauron semblent totalement inutiles dans le récit, si ce n’est faire le lien avec le SdA à l’instar de l’évocation d’Aragorn auprès de Legolas (pour faire plaisir aux fans ?). C’est pour cela que la bataille finale, qui occupe la quasi-totalité du film, ne peut nous empêcher de penser à la bataille du gouffre de Helm des « Deux Tours » avec donc une impression de déjà vu, il n’y a malheureusement plus là le délicieux effet de surprise du SdA. D’où le sentiment que Jackson ne peut s’empêcher de rendre lui-même hommage à sa précédente trilogie, qui saute aux yeux de façon évidente dans la dernière scène du film, qui n’est rien d’autre que la première du SdA. Les petites histoires destinées à meubler les vides constitués par un scénario écrit trop étendu, comme l’histoire d’amour entre Tauriel (inventée par Jackson uniquement pour des raisons commerciales) et le nain Kili, n’apportent eux non plus rien d’intéressant au récit. Mais au final, il y a le plaisir de replonger dans l’univers de Tolkien, en doutant désormais d’une autre adaptation de ses œuvres.
Tout fan de la Trilogie « Le Seigneur des Anneaux » se devait de répondre présent pour celle des Hobbit. Hélas, chaque épisode n’a fait qu’accentuer la déception. Derrière un effet visuel extraordinaire (mais répétitif) se cache… le néant. Un scénario censé, en finalité, faire le lien avec le premier volet « Le Seigneur des Anneaux » est… plus que léger, frôlant par moment l’ennui et le grotesque, d’où la légitime question sur la véritable intention de Peter Jackson ? Une question qui restera certainement sans réponse. Difficile d’imaginer que cela soit la même équipe qui ait été derrière la caméra pour les deux trilogies.