Hijacking
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

Publiée le 30 juillet 2013
    Connu pour sa série “Borgen”, le réalisateur danois Tobias Lindholm nous revient avec “Hijacking”, thriller se rapprochant parfois du documentaire. Si le film n’est pas une histoire vraie, il est le porte-drapeau d’un problème récent et récurrent : la piraterie maritime opérée par les somaliens.

“Hijacking” traite d’un sujet fort, qui, à mon sens, n’avait pas été traité au cinéma. Le film est très réaliste, révélant ici toute l’authenticité prônée par le cinéma scandinave. Aucune fioriture ne vient polluer ce film sobre, au scénario bien clair. En effet, nous avons d’un côté les conditions de vie des otages sur le cargo aux mains des pirates; et de l’autre tout le travail de négociation du PDG de l’entreprise. Tout cela caméra à l’épaule !

Le film met en avant le contraste qui existe entre la panique compréhensible de l’équipage, face à une armée de pirates inquiétante et imprévisible, et le sang-froid qu’impose la négociation tentée par le PDG. Les appels téléphoniques mettent en lumière l’extrême tension de la situation et montrent que chaque mot compte dans ce genre de pourparlers.

Les personnages d’Omar (négociateur des pirates) et du spécialiste danois des prises d’otages sont primordiaux en vu de comprendre l’importance du bluff et de la manipulation aux cours des tractations monétaires. Après avoir vu ce film, on comprend mieux pourquoi il faut s’armer de patience sans céder (trop vite) aux pirates.

Par ailleurs, les émotions ressenties par les protagonistes de la prise d’otages sont parfaitement montrées, y compris celles des proches. Suite à l’événement tragique – bienvenu ou non selon les avis – qui intervient à la fin du film, le traumatisme est lui aussi parfaitement bien évoqué. Ainsi, bien assis dans son siège, on ne sait pas vraiment si on doit se satisfaire d’un tel dénouement.

En résumé, “Hijacking” est un film réaliste et rondement mené, pointant du doigt un phénomène courant mais méconnu. Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir fait pas mal de kilomètres pour voir ce film … à ne pas manquer !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 18 août 2013
    Ce film est à l'affiche depuis plus d'un mois, en le voyant enfin, on comprend son succès. Remarquablement interprété (on reconnait des acteurs de "Borgen"), avec un excellent scénario, qui répartit astucieusement l'action entre l'intérieur du bateau et la compagnie maritime, ménageant un suspense continu, sans éclater le budget! Comme quoi...
    Publiée le 29 juillet 2013
    Très bonne surprise, un bateau d'une grande boite se fait hijacker par des pirates, le patron de cette boite devient le négociateur avec les pirates pour libérer ses hommes. Les négociations avec les pirates sont vraiment géniales, le directeur est excellent en négociateur, on est vraiment à coté de lui et impliqué, incroyable.
    De l'autre coté on assiste à la déshumanisation des membres de l'équipage, au début assez partielle, et puis à la fin totale.
    Au final, on restera scotché à nos sièges devant un film hyper réaliste et porté par ses très bons acteurs.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 18 juillet 2013
    Attention choc! Visuellement, rien de violent, c'est même lent mais c'est sous tension tout le long. Ce n'est pas un film "d'otage" comme serait le faire les US par exemple. Il n'y pas de héros (quoique...). C'est de la négociation pure et dure, du psychologique pur. C'est dur, c'est stressant, oppressant, violent! J'ai remué sur mon siège, mal à l'aise. La réalisation y contribue bcp. Elle est sèche, distante, comme la négociation avec le PDG qui doit cacher ses émotions. Quel acteur d'ailleurs!! C'est lui qui m'a bouleversé le plus paradoxalement. C'est le véritable capitaine du navire, pas facile son rôle : froid mais si humain en dedans, qui se bat en silence (presque) pour ses hommes. C'est que ça me réconcilierait presque avec le patronat ! :-) Et c'est ce combat qui est violent car si d'extérieur, à notre place, nous comprenons ses décisions et le suivons, de l'intérieur, du bateau et de ses occupants comme le cuisinier, c'est plus que violent et inhumain. Pourquoi ne paye-t-il pas plus vite? Pour votre vie on aurait envie de leur crier!! Alors, en attendant, on suit leur descente en enfer bien paradoxale aussi car elle est aussi parfois faite de rires et de "détente" avec ces pirates somaliens. Tjs la réalisation : nous avons presque l'impression de ressentir la crasse, l'odeur de la déchéance physique (passons leur barbe, cheveux etc qui restent eux en état pendant plus de 4 mois?! Il devait y avoir un barbier sur le bateau! Bref...), leurs baisses de moral conséquents, leur lutte aussi à leur manière et leurs incompréhension face à l'attente.
    La fin est brutale, sèche...et d'ailleurs, je ne m'attendais pas à autre chose du fait de cette tension tout au long du film spoiler: (il ne pouvait pas y avoir de happy end pour moi, c'est cohérent avec l'illogique de ces prises d'otage, de la détresse humaine qui engendre le mal forcément)
    Je recommande vivement, pour découvrir un autre monde bestial régit par la misère et l'argent.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 août 2013
    En abordant avec finesse un sujet d’actualité assez rarement abordé au cinéma, Hijacking est une belle réussite. Entre documentaire et fiction, Lindholm place la barre très haute en terme de thriller maritime. La mise en scène très immersive n’est pas si éloignée d’un cinéma d’auteur à la Ken Loach. Il convient d’encourager ce cinéma capable d’insuffler de l’émotion à travers la pellicule.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Evidemment ça fait penser à Capitaine Phillips mais bien que le sujet soit étrangement semblable, on en est aussi éloigné que possible. Le réalisme prévaut ici face au festival hollywoodien certes efficace mais forcément grand spectacle, "bigger than life" et finalement très formaté (happy end en vue, Capitaine !). En outre, le film américain était affublé d'une réalisation abominable en dépit de la prestation éblouissante de Tom Hanks.

Ici, il s'agit d'un film danois fait avec les moyens du bord et qui m'a tout l'air d'un documentaire à peine déguisé ; la réalisation est plutôt maladroite mais tout-à-fait correcte et les acteurs font ce qu'ils peuvent. Le film n'est pas doublé en français mais cela n'est pas un mal puisque si les Danois parlent danois, l'anglais est la langue internationale, y compris avec les terroristes...

Cependant, le point fort indubitable de Hijacking est de non seulement présenter le point de vue des otages bien entendu mais aussi et surtout celui de la société au Danemark et de son patron, jetés à leur grand dam dans les affres de la négociation avec une bande de sauvages. Seulement conseillé par un professionnel de ce genre d'affaires, le patron et ses collaborateurs -mais surtout le patron- se retrouve plongé dans un tourbillon infernal.

La négociation dure des mois et rien n'est jamais garanti... et la pression est colossale, de toutes parts.

Trop documentaire et un peu trop lent, le film est pourtant édifiant dans son genre, frappant par son réalisme san ambages et sa conclusion sans strass ni paillettes, très sobre en somme. Il eut fallu plus de moyens et un compromis entre l'agitation hollywoodienne et le caractère si posé du film danois mais même en l'état, Hijacking reste sensiblement préférable à Capitaine Phillips.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Si les danois confirment bien une chose, c'est leur talent caméra à la main. Le réalisateur, T. Lindholm sait instaurer une tension latente sans grande scène qui scotche pendant 10 bonnes minutes ou moins. Ici, on est sous tension tout le long, même si le scénario, excellent, n'est pas non plus renversant. Mais l'intelligence du réalisateur aura été de jouer le ressenti d'un personnage, ici S. Malling, face à ses actes. Qui est l'un des coups de force du film. Car le film suit 2 protagonistes de chaque côté de la situation et permet de suivre le tout avec un certain suspense. Avec des acteurs excellents, P. Asbaek (avec un faux-air de M. Shannon) est confondant de réalisme. Une petite pépite avec un réalisateur à suivre.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 avril 2014
    Etant donné qu'il y a de plus en plus de prise d'otages en pleine mer, il est normal que la réalité soit retranscrit en fiction.
    Ce film est axé sur la partie négociation, nous suivons essentiellement la cellule de crise formée autour du patron de fret maritime. On apprend beaucoup de choses sur cette exercice de sauvetage et surtout sur la façon dont se déroule, fonctionne, pense un négociateur.
    Le film est tourné de la manière d'un documentaire très réaliste, les prises de vues sont exiguës et proche des acteurs (surtout dans le bateau).
    J'ai trouvé que certains passages étaient quelque peu long
    chatiment
    chatiment

Publiée le 28 juillet 2013
    admirable, suspense, tension, et tiré d'histoire vraie, avec toutes ces demandes de rançon des pirates somaliens, toujours à l'ordre du jour.
    un film qui nous tient en haleine pendant plus de 1h30... très bien fait et filmé
    Publiée le 14 juillet 2013
    Film très prenant qui mise tout sur le suspens et l'attente...on aurait aimé cependant avoir un peu plus de rythme avec par exemple une séquence d'assaut qui a été totalement oublié. Question crédibilité on se demande que fait la police lol ? Non ils auraient du envoyé Sly et ses Expendables et ça aurait été vite réglé...comme au début d'EX1 ! Mais ils devaient coûter un peu cher pour la boite...
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 28 août 2013
    Quel film !!! Un vrai coup de poing !, Un scénario parfait, des acteurs géniaux, une mise en scène digne d'éloges, oui, vraiment un des meilleurs films de 2013.
    Publiée le 29 juin 2013
    Hijacking est un bon film, qui se passe de scènes inintéressantes trop lourdes et qui résume très bien l'histoire des prises d'otages sous différentes vues (la vue du marin, du patron de l'entreprise, des pirates et bien évidemment la notre

Sans être fascinant, c'est un film qui se laisse regarder.
    Publiée le 11 juillet 2013
    "Hijacking" est un film entre la réalité et la fiction puisqu'il traite d'un thème d'actualité qui est la piraterie en Somalie tout en mêlant à cela une histoire inventée. Le début mérite d'être efficace parce qu'il présente d'une manière précise mais rapide les deux principaux protagonistes qui sont Mikkel et Peter, l'un est cuisinier l'autre est le PGD de la boîte. Le fait que l'on nous montre l'évolution au fil des semaines sur le navire et en même temps au Danemark chez la direction est très astucieux, cela nous permet d'avoir une vision des deux côtés du problème. On se rendra compte que d'être dans les bureaux à essayer de négocier pendant presque 130 jours et plus dur psychologiquement à vivre même si à la fin les deux hommes seront complètement ravagés par cette épreuve. Je trouve aussi que le réalisateur a bien su mettre un juste milieu entre les deux endroits pour pas qu'un soit moins vu que l'autre au gout du spectateur. Commençons par regarder du côté du navire: le film a fait un choix très astucieux pour moi, celui de ne montrer aucune violence, notamment en passant purement et simplement la scène de l'attaque du bâteau en préférant nous montrer à la place la réaction de Peter à l'événement. Autre chose plutôt positive aussi, c'est le fait que le quotidien de l'équipage soit montré que par fragments nous décrivant l'ambiance générale qui est au passage assez étrange :ces moments de joie avec les somaliens lors de soirée et d'autres vraiment flippant faisant ressortir la vraie raison de leur présence.
    lltantan
    lltantan

Publiée le 11 septembre 2013
    Une mise en scène ultra maîtrisée, une tension presque insupportable, des acteurs fabuleux... Je manque de superlatifs pour qualifier ce film génial. Allez y sans hésiter si vous avez l'occasion et si vous voulez voir un film de cinéma.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 31 janvier 2014
    Une excellente surprise que ce film Danois sur une prise d'otage en mer, et surtout, la négociation de la rançon par l’armateur !
    On se retrouve devant un film qui nous balade entre le Danemark et le bateau. Sans trop en montrer sur celui-ci, on appuie d'avantage sur le stress des personnages (pressions psychologiques et familiales,...), l'objectif du résultat financier (pourquoi payer 15 millions quand on peut tenter de négocier 200 000...), et on est loin d'un film américain trop lourd dans les sentiments humains pour ce type d'oeuvre.