The Voices
Note moyenne
3,4
6269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

512 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
169 critiques
3
194 critiques
2
67 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2015
Un voyage au cœur de la folie très intéressant et particulièrement bien mis en scène. Le travail sur les bruitages est excellent. C'est drôle et cynique. À voir. Âmes sensibles, s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 avril 2015
Un traitement des maladies psychiatriques entre poésie et réalité. Le protagoniste de Reynolds touche et dérange tout comme finalement le tabou de la schizophrénie.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2015
Bof, pas de quoi fouetter un chat et mis à part quelques rares scènes drolatiques avec les animaux parlants, le film est très nettement plus dramatique que comédie. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ce film, le second degré est très mal géré car le coté psychopathe schizophrène est extrêmement mal rendu , bref, en fait le film n'est pas assez déjanté ou bien trop superficiel, il reste le cul entre deux chaises sans prendre un parti clair, au final ça n'est pas bien convainquant.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2015
Marjane Satrapi est une créatrice pas comme les autres avant d'être une cinéaste hautement talentueuse. Pour son premier projet outre-Atlantique, la voilà aux commandes d'un film multiple, cohérent au sein de sa difformité et pourtant touche-à-tout: comédie cynique, portrait psychologique horrifique, drame familial... Toutes ses composantes ne s'harmonisent pas aisément mais font de The Voices un long-métrage pas comme les autres. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-dessous:
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2016
Une bonne comédie déjantée et absurde.
On se prend d'affection pour se personnage paumé, qui veut bien faire mais s'enfonce inlassablement, tout en voyant la vie en rose malgré la violence de ses actes.

La réalisation est intéressante, notamment pour la vision différente du monde que perçoit notre héros en fonction de son état médicamenteux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2015
Sous ses apparences de film au scénar facile, The Voices est ingénieux. On croirait à un mauvais film : nous présenterait-on un simple tueur tiraillé entre le bien et le mal ? Un "dexter", moins complexe, plus raté ? Non. Non, non et non. Celui qui n'a pas apprecié le film ne comprends rien au génie de Satrapi. Ce personnage est complexe et on nous présente un cas de schizophrénie presque cohérent - si on en oublie le choix de présenter simplement le côté négatif de la maladie... Mais qu'importe, si la schizophrénie n'est pas ici l'unique sujet ?
Car c'est une comédie sanglante avant tout, à la fois drôle et sérieuse (plus sérieuse justement qu'il n'y paraît). Des détails inombrables, gros ou infimes, informent le spectateur qu'il y a, dans le monde de ce simple employé d'usine, un problème. Il est gauche, mais pas que.
Je le recommande donc. Drôle d'histoire, gênante, effrayante, qui semble sortir d'une nouvelle surrélle. À voir.
Joshua G.
Joshua G.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2015
La première partie du film est molle, la vf n est vraiment pas terrible et le scénario semble bien bateaux puis au bout d'un demi heure le film prend une toute autre dimension, étrange,inedite et nous met literalement dans la tête du personnage avec des scènes choc et pourtant si légère .Une empathie mal placé s'installe entre nous et le personnage à la manière d'un dexter. Bref une petite surprise qui aurais pu devenir plus grande par manque de mise en scène efficace avec des dialogues plus aboutis .
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2015
On ne va pas le cacher : c'est un film un peu loufoque - une sorte d'OFNI - qui pioche dans plusieurs genres (comédie, thriller, romance, gore ...) pour s'arroger son propre style. Sans les têtes d'affiche (Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick ...), ce film serait presque passé inaperçu. Loin d'être un chef d'oeuvre, ce long métrage se laisse regarder même s'il laisse de temps en temps perplexe. Question de goût ...
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2023
Voila la grande surprise de l'année 2015! J'ai trouvé ce film terrible, je m'étais plus marré comme ça depuis longtemps.
C'est totalement à part, l'acteur principal est génial, j'adore ses grimaces, son air naïf et enfantin...
Malgré toute cette loufoquerie, le film arrive à traiter le sujet de la schizophrénie avec une certaine finesse.
On se retrouve avec un beau mélange entre comédie, drame, romance, thriller et horreur.
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2015
Mon avis en quelques mots:
L'histoire comme le héros sont complètement barrés. Inclassable!

Film unique en son genre, il m'a été difficile de définir si j'avais aimé ou pas ce que je venais de voir. Les scènes pop et acidulées étaient délirantes tellement elles étaient kitsch et en opposition totale avec la partie gore et slasher du film. Un mélange des genres détonnant porté notamment par le jeu d'acteur de Ryan Reynolds, parfait en schizo pleins de remords.

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2015
Une grande surprise , ryan reynolds montre l'étendue de son talent en incarnant une personne sociopathe en tentant de devenir meilleur , un rôle qui lui va à merveille , un très bon film une comédie noire comme on aime à regarder et à savoir savourer .
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2015
Le ton onirique et absurde constitue un appel d'air frais et salvateur sur la vieille tradition américaine du serial killer. La schizophrénie ne devient plus tabou. L'interprétation générale est tout bonnement magistrale. En revanche l'intrigue s'essouffle dés le milieu du film.
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2015
J’ai eu le bonheur d’aller voir The Voices sans en avoir entendu parler, en suivant un ami au cinéma. Il m’avait juste dit : « y’a des animaux qui parlent, c’est marrant ». Je m’attendais du coup à une comédie lourdingue à l’américaine (mais que fait Satrapi là-dedans ?). Une demi-heure passe… ça peut presque encore tenir : un looser qui ne sait pas draguer et qui parle à ses animaux. Et puis peu à peu le ton se fait plus cruel, plus malsain, et la vie du personnage s’engage dans une descente aux enfers plus dérangeante que drôle. Est-ce le fait de n’avoir pas vu le film venir qui a fait que je l’ai tant apprécié ? Je ne sais pas. En tout cas j’ai adoré ! Le jeu des acteurs est excellent, notamment celui de Ryan Reynolds (belle performance pour un acteur que j’ai toujours trouvé fadasse, ces différentes voix sont géniales), et l’histoire barrée que nous offre Satrapi m’a captivée du début à la fin. C’est drôle, grinçant, kitch et ça change vraiment des films qui se basent du point de vue des « méchants ». Le seul bémol : c’est assez creux au final (j’ai entendu des gens dire qu’ils avaient vu une grosse satire de l’Amérique. Perso moi, je ne l’ai pas vraiment vue), et la scène final est peut-être de trop ( spoiler: mais voir Jésus avec son chariot élévateur c’est quand même fun
).
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2015
Ce film est lourdingue et la violence y est gratuite. Je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai même pas fini le film car tout ça devient agaçant. Bref déçue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 avril 2015
Se mettre à la place d'un shizophrène s'avère une idée judicieuse d'autant que le passage d'une réalité à La réalité est subtil (les ouvriers, carristes habillés en rose). Toutefois on ne se détache pas du cliché associant ce type de pathologie à des meurtriers niais à souhait!
Les symptômes de la maladie sont bien retranscris mais il faut savoir que cela diffère d'un individu à l'autre et à des degrés variés selon sa culture et son éducation ainsi que sa volonté de guérir ou non. Je connais personnellement des personnes shizophrènes et je peux vous assurer qu'à elles seules, elles constituent un univers et mécanisme de pensée différent. Les causes de la maladies sont indénombrables et pas toujours dues aux gènes ou dysfonctionnement chimique.....Ceci serait trop long à expliquer.
Une personne réellement atteinte de shizophrénie est généralement sensible à l'essence du monde, à sa beauté multidimensionnelle,produisant en outre des hallucinations visuelles et auditives, créations protectrices ou destructrices c'est selon (papillons dans le cas de Jerry). Physiologiquement, c'est horrible car des migraines atroces assaillent le malade, le corps affaibli, tétanisé parfois. Il lui est donc préférable de ne pas conduire car les hallucinations ne préviennent pas. ( A lire "dialogue avec moi-même", témoignage d'un shizophrène et commenté par le psychiatre Jeammet si je me souviens bien).
Quand Jerry s'efforce d'être un bon citoyen cela marque sa volonté de s'intégrer pour sortir de l'isolation mais en cachant ce qu'il est. Il est forcément en proie à des angoisses se sentant rejeté car n'entrant pas dans les normes. Doit-il rester lui-même et ne pas prendre de traitement? il deviendra dangereux pour lui-même et autrui puisque son mode de pensée ne corrobore pas forcément avec le mode de vie standard. Doit-il se ligoter psychiquement par une prise de traitement lourd d'effets secondaires? Pour le bien de tous oui mais le malade entre en survie....Les shamans expliquent que les maladies mentales sont générées par une mauvaise intrication de l'âme dans le corps et l'esprit.......Peut-on changer les méthode de la psychnalyse?
Quant aux pulsions de thanatos, elles sont présentent mais cela ne signifie pas que tout les shizophrènes demeurent des serial killers car une personne saine d'esprit peut tout à fait se salir les mains de sang soit par passion, par vengeance, à bout de nerf......
Les animaux (chien et chat dans le scénario) caricaturent les multiples facettes de la maladie. Il est pertinent de choisir le chat pour incarner les pulsions animales mais le chien ici est incohérent!
Il y-a de très belles scènes retraçant le passé de Jerry et d'autres trop loufoques, trop vus ( le sang maculant l'appart de Jerry et autres......dans le frigo....) ce qui confère beaucoup de faiblesse au scénario. La première partie du film est très réussie, c'est à la seconde que la magie et l'originalité s'envolent.....
Esthétiquement, rien à dire c'est propre et très agréable.
En revanche la fin m'a énormément déçue! Non pas du choix de Jerry, choix de la raison, mais sur le générique de fin atrocement kitch!! OK je n'ai rien contre le kitch toutefois il n'était pas indispensable d'en rajouter .....d'autant que cela dessert davantage le film. A la fin je me suis sentie mal à l'aise et frustrée par la succession brutale de bonnes et mauvaises séquence, entre l'originalité et le côté kitch; Je pense que le dosage fait sérieusement défaut, ne reflétant pas la réalité de la psycho thérapie et la "zombification" des patients écroulés, assomés par des traitements titanesques que l'on peut retrouver dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" dans lequel excelle Jack Nicholson et je conseille "shutter island" qui met en scène le manque de discernement entre imaginaire et réalité du patient qui semble prendre conscience de sa maladie à la fin.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse