L'OVNI du moment, j'adore... Film Hors des sentiers battus du début à la fin. Attention l'affiche du film est trompeuse. La réalisatrice tire tour à tour toutes les ficelles afin que le spectateur exprime toute sa palette de sentiments, peur, angoisse, rire, dégout, tristesse et j'en passe. Totalement à contre courant, l'on ressort de la scéance dérouté dérangé mais surtout pas de glace. Foncez
Réjouissant , enthousiasmant , Marjane brouille les pistes et nous surprend ! Scenar au top et décor illustrant la schizophrènie de Ryan.... Reynolds campe un personne attachant et totalement dangereux ! Enfin un cinema brouillant nos pistes et à la limite du film de genre Gore et de air au cinema de Anderson.... Pourtant encore un sujet sur un malade mental.... Cela fait beaucoup depuis le début d'année !
A voir et à revoir ! Ryan Reynolds est magique ! Il m'a aspiré dans l'univers de Jerry, tiraillé entre le Bien et le Mal ! Un petit chef d'oeuvre qui pour moi (j'ai bien dit pour moi et chacun ses goûts!!!) dépasse les Birdman et American Sniper du moment :)
On en meurt de rire par moment alors que, ce qui arrive à l'écran est horrible. De petites scènes drôle bien placé. bonne comédie dramatique un poil sanglante ^^
Jerry aurait du prendre ses médicaments. Il ne l'a pas fait, malgré les conseils avisés de sa psychiatre très bienveillante, jusqu'au bout d'ailleurs. Résultat : Jerry parle à un chat diabolique et a son gros chien chien hyper moralisateur., il a la vie proprette et colorée de rose qu'il se fabrique, il sort enfin avec toute la comptabilité qui fini dans son frigo. Oui Jerry aurait bien du prendre ses médicaments. Beaucoup d'humour, d'absurde, du second degré, mais trop de longueurs, il aurait pu buter tout le monde comme ca . Le générique de fin est très drôle, happy show, façon Austin Power au ciel.
La grosse surprise de ce début d'année signée Marjane Satrapi ("Persepolis") que l'on attendait partout sauf dans ce registre. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas investi autant émotionnellement dans un film pour son personnage au point de réagir pour de vrai (chose assez rare), alors qu'à priori "The Voices" ne propose rien de révolutionnaire non plus (je suis en plein dans "Dexter" en ce moment même et je me risquerais à dire que niveau impact émotionnel, on est vraiment pas loin). Si le film est si fort je pense que c'est en grande partie grâce à ses brutales ruptures de ton qui traduisent le conflit entre la vision déformée/idéalisée de Jerry (schizophrène et paranoïaque au dernier degré) traduite par une omniprésence de tons chauds (les "roses" de travail, il fallait y penser) et un environnement propre et lisse, et la réalité. Le film adopte la plupart du temps le point de vue de son personnage ce qui le rend forcément très touchant mais lorsque la réalité prend le dessus, Jerry apparaît juste terrifiant et une fois la mécanique de pensée du personnage pigé, certaines de ses actions sont d'un malsain....ce doit être aussi pour ça que j'ai trouvé beaucoup de scènes si dures à supporter alors qu'encore une fois, je me fais "Dexter" en ce moment, ce film n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains et le fait que la représentation de la réalité soit souvent rose ajoutée à l'affiche presque mignonne sont trompeurs. Tout dans ce film traduit un conflit: entre la réalité de Jerry et la "vraie" réalité, entre les genres (de la comédie musicale rose bonbon au thriller très trash), entre l’instinct et la morale, le désir et la raison, le chien et le chat...y chercher un sens profond ou même une leçon à retenir ne me semble pas être la bonne approche, mais "The Voices" reste un film de très très bonne facture. Seul le symbolisme religieux des dernières minutes est un peu de trop (enfin, "symbolisme" est un bien grand mot) mais tous les autres choix du film sont judicieux, les réalités superposées et le mélange des genres marchent à merveille et Ryan Renolds que personne ne tient en tête de son classement de ses acteurs préférés ("R.I.P.D.", "Green Lantern", "X-Men Origins: Wolverine", le pauvre choisit vraiment mal ses rôles) ne décollera peut-être pas avec ce film qui ne fera sans doute pas un carton monumental mais prouve avec son interprétation aux petits oignons, aussi juste dans les registres comiques et terrifiants, qu'il pourrait bien faire un bon Deadpool. Je me suis éclaté.
Au début on se demande bien où ce film va nous amener avec ses animaux qui parlent et de rebondissements en rebondissements on se retrouve à fond dans cette histoire de dingues.
C'est un film sympathique et j'apprécie l'idée que Marjane Satrapi s'essaie à d'autres formes artiistiques, après la bande dessinée et le film d'animation. Ryan Reinolds, dont je ne suis pas fan, trouve ici un rôle qui lui va comme un gant : rien n'est plus inquiétant qu'un psychopathe enjôleur. Ce qui me gêne, par contre, c'est le sentiment que l'écriture de certaines scènes ne soit pas du tout dans le ton déjanté du film, comme si quelqu'un tirait la corde dans l'autre sens que Marjane Satrapi. Ces scènes là manquent de relief et paraissent bien trop banales au milieu du reste. C'est ce qui empêche de mieux ce film. Sinon, c'est un bon moment à passer.
Très partagée...l'acteur est très bien dans ce rôle, mais je trouve qu'on reste un peu suspendu...parfois en empathie avec le personnage principal ce qui ne permet ce recul nécessaire pour vraiment basculer dans la comédie....difficile de savoir dans quel genre on est..ça ne décolle pas, et la fin je n'aime pas du tout.
"Nerveusement dérangeant ! Alors, le film "The voices", imaginez-vous que c'est un beau gâteau "fait de" Norman Bates, personnage torturé par sa jeunesse vivant dans un bâtiment glauque, de Dexter, employé modèle qui se parle tout seul et de Docteur Dolittle, héros qui entend la voix des animaux ! Le film "The voices" est une comédie grinçante sur la folie d'un jeune homme schizophrène qui essaie de se soigner mais qui entend aussi les voix d'un chien et d'un chat maléfique, l'encourageant à tuer des femmes ... Ce film s'amuse bien à osciller entre la comédie et l'horreur tant qu'on ne sait pas toujours quelle attitude adopter face aux scènes qui frôlent souvent du ridicule, de l'absurdité : rire ou pas ? Déstabilisant, ce film ! Le mélange de genres est pour moi, un gros risque car on peut s'ennuyer face aux répétitions des scènes ambigües ... Je préfère voir le film qui sépare bien les genres, Mmmh ... Ryan Reynolds est pas mal dans le rôle d'un jeune serial juillet un peu naïf, enfantin ... Mmmh ! L'idée de faire parler les deux animaux de compagnie est bonne mais malheureusement, elle n'est pas assez bien développée ... Un peu lent, ce film ! Ce que j'ai aimé dans le film, c'est la contradiction des scènes : l'une sur la vision nette, propre et trompeuse d'un jeune homme qui prend des médicaments, l'autre, celle de la réalité du bâtiment sale et abandonné ... Pour terminer, la générique de fin est très amusante à voir ! Voilà, quoi, c'est un film simplement sympa, sans plus ... Mmmh ! "
Le film "the voices" m'a laissé sans voix... Et ça n'est pas rien de le dire. Il faut oser faire un film pareil dans un monde qui réclame de plus en plus de politiquement correct ! C'est irrévérencieux mais pour autant jamais inutilement gore. Où comment montrer la folie par touches successives, avec beaucoup d'humour et tout de même quelques passages qui font froid dans le dos.