Zero Theorem
Note moyenne
2,6
1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
39 critiques
3
56 critiques
2
56 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2014
Tu vas le prendre mon clic, site de merde ? 30 secondes à chaque fois ! Moi aussi j'aime le fric et ne pas perdre de temps avec tes pubs hyper-envahissantes. Alors maintenant, plus de contributions de ma part sauf rémunérées. Okay, enculé ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juillet 2014
Le film passe du déjanté à l'ennuyant, et jamais dans le bon tempo. Tout n'est pas à jeter mais c'est très loin d'en valoir le coup, je m'attendais vraiment à mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juillet 2014
Terry Gilliam nous fait découvrir sa vision éphémère de l'incommunicabilité. Le personnage de Qohen "Q sans U" voit sa vie bouleverser à l'arrivée d'une femme jouée par Mélanie Thierry et manquant cruellement de caractères. Pas assez approfondi, abstrait, mais une bande son géniale et un casting au top, Zero Theorem est destiné aux cinéphiles en quête de questionnements sur la vie et sur sa complexité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2014
Un critique d'une presse de gauche bien pensante évoque ces scènes paradisiaques tournées dans des décors roumains. Quid de la qualité des décors de Brazil, digne du Bengladesh ?
Bref.
Ce 0theorem n'est pas un bon film, le scénario est lent et semble inachevé, la mise en scène est parfois bancale et la photo n'est pas non plus à la hauteur du propos.
Toutefois force est de reconnaître que T.G. propose une fois de plus un nouvel univers (oui, nouveau) on ne peut plus intéressant et réfléchi. La prestation de la miss Thierry est formidable, les rôles (certes coupés à la serpe) sont loin d'être creux et il ressort de ce film maladroit une grande tendresse pour chacun de ses personnages.
Cette maladresse, peut-être, donc, la patte de T.G. et son audace rendent finalement ce film intéressant.
A voir, malgré tout :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2014
Un bon film que nous livre Giliam à n'en pas douter. Un univers complétement barré sans queue ni tête. Tout est question pour apprécier le film d'accepter de ne pas comprendre cet univers. De nombreuses petites touche dans le décors parfois visible comme au jardin ou invisible comme les slogans des médicaments.
Un scenario un peu dur à suivre mais qui pose de nombreuse questions. Au moins ce film a le mérite de nous interroger en même que le personnage principal proie aux tourments multiples.
Quel est le but de notre existence, quel est la place du virtuel dans notre vie, est ce ça le futur qui nous attends, que reste t il de notre liberté passé ?
De nombreux point de comparaison avec Brazil dont le film est très fortement inspiré à n'en pas douter tout en sachant prendre son indépendance.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juillet 2014
Belle déception !!! Terry Gilliam n'est plus que l'ombre de lui-même et ce film dont le début nous fait saliver tourne très rapidement en rond et sombre dans l'ennui et la caricature de son propre univers.
A oublier !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juillet 2014
Un film de SF de Terry Gilliam sur le sens de l'existence, c'était plutôt prometteur. Mais c'est raté. Complètement. Le film se perd dans ses propres explorations : il aborde pleins de sujets intéressant (technologie déshumanisante, réalité virtuelle, corporatisme, et bien sûr sens de l'existence) mais n'en traite aucun. Il en ressort une bouillie philosophique inachevée et le film donne la désagréable sensation d'avoir été victime d'une arnaque intellectuelle. Une étoile pour l'univers du film et les acteurs. Le reste est irrécupérable.
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Univers orwellien et kafkaïen, Zero Theorem fait automatiquement penser à Brazil. Ceci dit, le film est plus axé sur le surréalisme, avec des accès aux rêves, à l'inconscient, à l'âme aussi. Après, nous avons là un univers très particulier, critique de la société; du travail, du spectacle, mais aussi de la solitude. Le film se regarde avec soin: on apprécie le jeu des acteurs, les cadrages, les décors, les éléments cachés, etc. Bref, c'est un film qui doit se regarder avec attention, afin de saisir les subtilités du scénario et ainsi pouvoir produire une interprétation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2014
Chef d'oeuvre. Mais les "critiques officielles" ont beau jeu de comparer avec Brazil qui n'a RIEN A VOIR ! Comme pour Spielberg si l'on compare Jurassik Park à la Liste de Schindler !
Brazil était un chef d'oeuvre d'anticipation politique sur une société de surveillance et l'autoritarisme consécutif. The Zero theorem est une fable mystique sur l'existentialisme et la finitude; qui aborde également l'abrutissement professionnel de la société de marché et qui chuchote à chaque scène: "n'oublies pas de vivre".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2014
4 étoiles parce que Terry Gilliam. Voilà de retour le génial poissard du cinéma. Je ne vais pas reprendre les très bons propos de Flaw70 si ce n'est que, contrairement à lui, j'ai beaucoup aimé "L'imaginarium du Dr Parnassus". Quel tour de force dans ce film de remplacer au pied levé le regretté Heath Ledger par trois autres acteurs (Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell). Ce n'est pas sans rappeler la distribution de Luis Bunuel dans "Cet obscur objet du désir"... mais là je m'égare.

Pour revenir à The Zero Theorem, j'y ai retrouvé l'univers onirique et souvent angoissant de Brazil. Tout y est : L'amour difficilement accessible, perdu entre désir charnel et sentiments (Mélanie Thierry est de plus en plus belle!); Le pouvoir invisible qui contrôle et écrase (Les tubes et les tuyaux centralisateurs ont toujours fasciné Terry Gilliam on dirait); L'absurde... tout! Et comment faire autrement? Bien avant Brazil, Terry Gilliam s'était collé avec succès à ces thèmes avec les Monthy Python. C'est donc un film de Terry Gilliam "Pur Jus" que j'ai trouvé dans "The Zero Theorem". "Mais où est donc passée la cinquième étoile?" me direz vous... Probablement dans un budget nivelé par le bas... Quoiqu'il en soit, mais j'ai beaucoup aimé et je le regarderai de nouveau avec beaucoup de plaisir.

Quant à nos amis qui ont noté 0 ou 1... qu'ils se rassurent: Expendable 5 et Rambo 24 devraient bientôt les réconcilier avec les salles obscures.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2014
Cinq ans après "L'Imaginarium du Docteur Parnassus", Terry Gilliam se faisait attendre, il revient avec ce "Zero Theorem" qu'il qualifie lui même comme le dernier opus de son triptyque orwellien avec "Brazil" et "L'armée des 12 singes".

En effet on reconnaît de manière distinctive la patte Gilliam et son univers rétro-futuriste, on plonge volontiers sans aucune réticence dans ce Londres froid mais coloré, un informaticien psychotique ne vie que pour son travail, se barricadant dans l'obscurité d'une vieille chapelle en parlant de lui à la première personne du pluriel tel Gollum dans ses Monts Brumeux. Son but est de trouver le sens de son existence en exécutant un projet secret appelé Zero Theorem visant à décrypter des algorithmes où la valeur change continuellement, le fils de son supérieur ainsi qu'une mystérieuse jeune femme vont venir le perturber dans sa tâche.
Au final c'est une semi déception, intéressant visuellement mais disposant d'une trame qui ne va nulle part, et c'est inévitablement usant, de plus le final paraît comme un immense gâchis, Qohen semble tracer un chemin évolutif pour arriver à sa révélation (attente du coup de téléphone), mais aucun résultat, aucune réponse, il n'aura fait que du sur-place (un peu comme nous en regardant le film), juste une fuite de l'esprit par rapport à sa condition d'homme machine au service des machines, au moins on fait le rapprochement à "Brazil", mais la puissance du film est moindre, malheureusement.
Cependant le casting répond aux attentes, Waltz dans un registre bien moins excentrique que chez Tarantino arrive à convaincre, de même pour la malicieuse Mélanie Thierry qui signe là son premier long métrage étranger, on retrouve également Matt Damon, Tilda Swinton, Peter Stormare ou encore Ben Whishaw.

"Zero Theorem" est un assez bon film d'anticipation plastique et déjanté avec un univers propre à Gilliam mais le scénario ne suit malheureusement pas, partant comme ambitieux la finalité déçoit et on oublie aussitôt les 107 minutes passées une fois le générique conclue, dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juillet 2014
Rien d'original dans le scénario, un concept vu et revu par les gens doués d'un peu d'imagination, mais il fallait quand même le mettre en scène...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2014
une fois rentré dans le film , c'est un pur régal de se laisser porter dans cet univers . Du cinema qu'on aime qui à des choses a dire . A voir pour se faire une opinion
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Je ne sais pas si j'ai aimé,disons que je n'ai absolument pas détesté,en fait j'ai même adoré ce film mais pas non plus à en faire des caisses,disons que mon avis est mitigé...c'est clair non?
Sinon j'ai totalement craqué sur Mélanie Thierry,du coup quand je suis sorti de la salle je me suis mis en tête de la rencontrer pour que nous puissions vivre notre histoire...
C'était il y a une semaine,et après quelques nuits bien agitées,je me suis malheureusement rendu compte que c'était une femme comme les autres(à problèmes donc..)
Pas grave,la vie continue,je sors à l'instant de Under the skin avec Scarlett...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2014
Après près de 4 ans d'absence Terry Gilliam est de retour avec ce film qui n'est clairement pas son meilleur mais c'est quand même pas mal. Un film comme d'habitude à l'univers particulier avec l'histoire d'un homme qui vit la plupart du temps reclus chez lui à la recherche du pourquoi de son existence et pour ça il travaille sur le "Theorem Zero" un genre de Tétris géant version mathématique censé expliquer le but du monde. La première partie du film est bonne c'est intriguant avec un esprit décalé que ça soit dans les décors ou costumes, il y a quelques bonnes idées mais tout ça s’estompe dans une deuxième partie bien trop classique avec les nombreux va et vient ce qui rend le tout brouillon. Il n'y a au final de réel enjeu et tout ça se termine sur quelque chose qui à mon sens est un peu bâclé heureusement qu'il y a de très bons acteurs comme Christoph Waltz ou encore la sublime Mélanie Thierry.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse