Zero Theorem
Note moyenne
2,6
1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
39 critiques
3
56 critiques
2
56 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 juillet 2014
Le propos est très confus. Emmenez le spectateur dans un tel univers et l'abandonner à lui-même dans ce capharnaüm est regrettable et, surtout, loin d'être suffisant pour remplir 1h45. Seul rayon de soleil de ce naufrage : Christoph
Waltz qui échappe à la noyade collective.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2014
On retrouve la patte du réalisateur : la paranoïa, le tragique, le comique, la folie, le fantastique, l'absurde, etc. déjà présents, à chaque fois différemment, dans Brazil, L'Armée des Douze Singes ou l'Imaginarium du Dr Parnassus, pour ne citer que ces grands films.
Un super moment quoi qu'il arrive, un "must-see" pour les fans du génial Terry Gilliam.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2014
Film d'anticipation qui mérite une note supérieure à la moyenne au moins pour l'actrice principale. Le jeu d'acteur est captivant mais le film manque de clarté dans la différenciation des divers mondes (rêve, web, imagination et réalité). Comme dans Brasil, le réalisateur choisit de dénoncer un système managérial qui opprime les individus au point de les rendre malades, sans donner de message clair à la fin de son film. La quête d'une réponse n'a aucun sens pour le protagoniste qui refuse de vivre, préférant son activité professionnelle.

Je laisse la conclusion à mon pote Fabi :
Bref une allégorie de la recherche du sens de la vie, que les hommes peuvent fuir grâce au divertissement et au plaisir, incarné magnifiquement par Mélanie Thierry. Au final, rien n'a de sens hormis la mécanique parfaitement huilée de Mancom, système totalitaire et financier catalysant les angoisses du personnage principal. On peut regretter certaines longueurs et le fait que l'univers extérieur au domicile de Qohen ne soit pas plus présent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juillet 2014
Rien de bien nouveau, encore un film de science-fiction, qui critique tour à tour : la publicité, le totalitarisme, la recherche du profit... C'est du déjà vu, c'est ennuyeux, il ne se passe rien, on s'ennuie, on ne comprend pas où le réalisateur souhaite en venir. Mélanie Thierry est en revanche vraiment bien dans son rôle de séductrice pimpante.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2014
Zero theorem rappelle fortement le propos de Brazil (qui est une petite merveille pour moi) mais cette fois-ci, le film n'a pas pris sur moi. On retrouve bien ces décors, cette ambiance assez particulière, un personnage tiraillé (Christoph Waltz excellent une fois de plus) et un côté un peu barré propre à Terry Gilliam, mais le film souffre de beaucoup de longueurs qui viennent vraiment le plomber. C'est vraiment dommage car j'avais l'impression d'être devant un film regroupant toute la singularité des films de Gilliam avec tous les éléments récurrents de son cinéma mais en moins bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2014
Il est triste de voir que nos contemporains ne savent pas profiter des petits moments d'un film. Je pense que les gens qui ont juste aimé Brazil de Terry G. n'aiment tout simplement pas Terry G. . Ceux qui crient au film vide me font bien rire, Zero Theorem aborde beaucoup de sujets contemporains, dans l'incroyable bazar propre a l'univers de Gilliam, toujours mis en valeur par des images incroyables.
2.4 étoiles sur allociné, c'est le score qu'aurais eu Brazil si il était sorti aujourd'hui, et ceux qui pensent que 30mn d'un homme sur son ordinateur est plus barbant que 30mn de plombiers détruisant la maison de Sam sont bien hypocrites.
Ceci n'est pas Brazil 2 mais une sorte d'écho dans un style nouveau de Gilliam que je découvre avec plaisir. Vivement Don Quixote!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2014
C'est un peu Brazil 2. Comme certaine suite de films (Rambo 2, Rocky 2, Police Academy 2,...) il est moins abouti, plus lent et semble vraiment reprendre l'univers de Brazil par moments (les tuyaux, le style vestimentaire des personnages, le boulot du héros etc ...). Véritable bric à brac, il commence plutôt bien pour finir par devenir répétitif et au final être soit trop compliqué pour être compris ou soit bien plus simple que l'ambition de début de pellicule pouvait faire présager.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2014
Un film assez embrouillé et finalement peu intéressant. Terry Gilliam possède toujours un aspect visuel délirant mais semble justement penser qu'accumuler les gadgets farfelus sans aucune cohérence ferait un film et permettrait d'oublier un scénario peu compréhensible. Même Christoph Waltz, acteur génial chez Tarantino, est ici peu convainquant et surjoue constamment. Seul Mélanie Thierry arrive à tirer son épingle du jeu car elle dégage tout au long du film un charme indéniable. Un film qui est donc très loin de la réussite de L'Armée des douze singes du même Terry Gilliam.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juillet 2014
Etant un fan de Tierry Guillam j'espérais beaucoup de son nouveau film et craignais également beaucoup. Hélas le film est franchement mauvais. c'est un réchauffé des empreintes à "Brésil" pour le thême d'un marginal et la société opprésive, "Matrix" pour le côté surveillance par un ordinateur central et "Minority report" pour ce qui concerne société superconnecté sujet est vraiment banal et tiré par le cheveux, en aucun moment on n'est saisi vraiment par ce qui se passe. Le décor est bien fait mais pareil: on y retrouve tous les ingrédients du "Bresil" et de "lArmée de 12 singes" pour le côté "futuriste" déglingué.
Par ailleurs l'exploration des voyages entre le réel et irréel avait déjà démontré ses limites dans l"Imaginairium du Docteur Parnassus", on aurait pu espérer que Guilliam ne revienne pas sur ce terrain devenu glissant à force d'être exploité dans tous films mais il le fait et d'une manière la plus inintéressante et répétitive possible.
Bref, passez votre chemin, et si vous voulez voir un vrai Gilliam, allez voir son chef-d'oeuvre absolu qui est "Bresil"
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2014
C'est du Gilliam un peu décousu (pardon, encore plus décousu), mais franchement j'ai apprécié. Le film a déjà le mérite d'être vraiment original en cette dure période d'été ou les "Blockbuster" affluent, et on retrouve avec bonheur un univers à la Brazil où les nouvelles technologies font office de dictateur. C. Waltz et M. Thierry sont justes et attachants et, contrairement aux mauvaises langues qui rodent chez les critiques, le film ne fait pas "cheap" (j'ai trouvé la critique de Télérama particulièrement odieuse) et j'ai même cru que les images de synthèse utilisées pour les scènes fantasmées faisaient volontairement un peu faux pour renforcer le contraste avec la vie réelle (bon après ce n'est que mon interprétation). Gilliam transmet son message, nous fait rire et réfléchir et reste un réalisateur sincère dans sa démarche. Et ça vaut de l'or actuellement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 juillet 2014
Dolly a l'horreur de vous annoncer le décès de Terry Gilliam...non pas qu'il soit passé de vie à trépas, mais il a succombé à une crise de radotage coloré à la Joel Schumacher.
Non pas que le film soit inintéressant... mais répéter certains de ses filmes (et ce même si le scénario n'est pas de lui) et se répéter plusieurs fois dans le même film ca fait beaucoup pour qq bobines (ou numérique que sais..où vais je..qui suis je...)
Ce questionnement entre parenthèse on le retrouve dans le film.. beaucoup de questions dont on se demande si elle demande réellement des réponses. C'est plutôt un leurre du film. A parler de l'univers, de son origine, on sent bien que cela n'interesse pas Terry. Ce qui le branche, au sens propre comme figuré, c'est le lien des personnes entre elle, de la solitude
Je pense que Terry se sent bien seul après ce film, qu'on cherche à aimer, mais comme si les cubes qu'il y avait devant nous ne s'emboitaient pas entre eux
pour certains je suis obscur? bon ok je suis un peu dark..mais aller voir le film et vous verrez que je suis des plus clairs..meme si je ne m'appelle pas Claire :
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2014
Un grand film qui reprend les obsessions de son réalisateur dans une travail visuellement saisissant. Bien sur on ne dépasse pas Brazil, mais on l'actualise pas mal. Y a-t-il un léger manque de moyen dans la réalisation? Dommage également que le réalisateur n'aille pas plus loin dans son travail psychanalytique. Aux génies on demande l'impossible.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2014
Terry Gilliam construit son film autour d'une seule et grande vérité par ailleurs très vite exprimée : Rien n'a de sens, tout est vain. On suit donc le pauvre Qohen Leth - déjà en mal de se trouver un sens à lui-même - à qui sera confié le Z.T., théorème sensé démontré la grande vanité du monde. Pas de calcul ni de tableaux noirs barbants ici, le réalisateur leur aura préféré une mise en scène virtuelle, véritable métaphore à elle seule qui éclaire tant le Z.T. que le film lui même. Aussi Le chercheur solitaire exprimera ceci à propos de son travail: chaque abstraction prise indépendamment peut avoir du sens mais chacune interconnectée aux autres lui donne une nouvelle lecture qui en fait tout perdre, et ainsi s'écroulent ses châteaux de cartes. Les scènes du film sont ainsi plus extravagantes les unes que les autres, toutes plus géniales mais aussi toutes aussi vaines les unes que les autres par rapport aux autres, pour un résultat finalement ahurissant.
Pour ce qui est de la forme, les vanités ne sont pas oubliées et si tout est toujours très riche à l'écran, fourmillant de détail, d'insolites et j'en passe, ce n'est encore que pour venir nous affirmer la seule grande vérité. Tout en cynisme et en humour noir. Dans les rapports qu'ont les personnages entre eux et avec leur monde, cela m'a parfois fait pensé à du Samuel Beckett, de qui Terry Gilliam n'a ici rien à envier.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Quand je lis toutes les mauvaises critiques jetées à la figure de ce film, je suis d'accord avec chacune d'entre elles. Pourtant, je n'arrive pas à décrocher de cet univers unique, aux couleurs très chatoyantes, aux personnages truculents et aux questionnements très métaphysiques. Certes le réalisateur semble perdre de plus en plus de puissance dans ses récents films (je pense bien évidemment à "L'Imaginarium du docteur Parnassus") et se repose dangereusement sur ses acquis, mais il parvient quand même à nous mettre encore plein la vue. Si le scénario peut se révéler par moment lent et un tantinet facile, l'ensemble s'avère égal et juste, et personnellement je ne me suis jamais vraiment ennuyé. Cela tranche avec nombre de ses anciens films, qui développaient des idées plus complexes et plus travaillées. Évidemment, si l'on compare "Zero Theorem" avec "Brazil", Brazil reste de loin le meilleur des deux (cf ma critique sur le film), et on s'aperçoit que Gilliam reprend les mêmes thèmes, en les actualisant, pour décrire la même vision de la société. Concernant le casting, les acteurs principaux sont impeccables, même si Mélanie Thierry joue une call-girl qui en fait parfois un peu trop. Un peu plus accessible que de coutume, un peu trop ressemblant à Brazil, mais toujours fidèle à l'univers de Gilliam, "Zero Theorem" reste un objet de curiosité à voir au moins une fois pour se faire sa propre opinion.
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2014
Ce film est très, très bien, surtout si l'on est un inconditionnel de Terry Gilliam, les autres vont obligatoirement détester, la demi-mesure n'est pas possible !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse