Les Fils du Vent
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils du Vent ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 7 décembre 2013
    Offert par un ami, ce DVD de Bruno Lejean, réalisateur inconnu au bataillon, aurait pu rester longtemps sur mon bureau parmi les trucs à lire, à écouter ou à voir. Les films de cinéma je les vois en général en salle, et celui-ci, pardon, je ne l’avais même pas vu passer. Mais l’ami a insisté, gentil orpailleur qui aime partager ses trouvailles… J’ai donc fini par regarder ce qui suscitait un tel enthousiasme, et j’ai compris : "Les Fils du Vent" est un film absolument formidable ! Un documentaire comme je les aime, et comme il y en a si peu. En immersion, sans un poil de commentaire. Seulement la vie. Ici, celle de 4 guitaristes manouches, les 4 sur la jaquette : Angelo, Moreno, Tchavolo et Ninine. Apparemment, ces types sont des pointures, mais je n’y connais rien et pour tout dire on s’en fout un peu. L’important est ailleurs, dans cette humanité partagée, ces moments de vraie rencontre. "Les Fils du Vent" donne envie d’attraper une guitare, de prendre la route, casser une graine avec ces quatre-là. Etre avec eux pour leur prochaine colère, ou leur prochain fou rire. Le film a reçu début 2013 le prix Henri Langlois du meilleur documentaire. On comprend pourquoi.
    Publiée le 10 février 2013
    Ce film est un petite merveille
    Avec peu de moyens Bruno Le Jean nous fait partager la vie de quatre Grands Musiciens Manouches
    Leur Amour de la Musique.Ces Enfants de Django filmés avec poésie,tendresse sans mise en scène
    nous font vivre leur quotidien.leur vie ,pas toujours rose.L'accueil qui leur est réservé(mauvais) pratiquement partout.Ce film est émouvant.Sympathique.Très beau par ses personnages et sa musique
    Bravo Bruno Le Jean.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 16 septembre 2012
    On ne fait qu'approcher et constater les problèmes sociaux de leur communauté, mais après tout, leur musique qui nous emporte dans leur vent de liberté, suffit à rendre ce documentaire musical plutôt sympathique, et notamment bien filmé, bien rythmé.
    Publiée le 11 avril 2013
    Je n'hésite pas à qualifier ce film de chef-d'oeuvre : un concentré d'humanité, un hommage puissant à la musique, un bonheur esthétique.
    Un film qui rend heureux, c'est si rare... et pourtant ce n'est pas une fiction ni un conte de fée...
    On y rencontre des hommes beaux, remarquables musiciens, épanouis de ce que la vie leur a donné, malgré les frustrations, le racisme, les préjugés des gadgés.
    Bruno Le Jean a tout compris et il nous offre tout, comme ça, simplement, cadeau! leur liberté, leur musique, leur énergie, leur gaîté, leur amour de la vie, de leur famille...
    Hier soir, la salle a applaudi, les spectateurs sont sortis heureux, apaisés, assis sur un coussin de tendresse, encore surpris de ce qu'ils venaient de recevoir.
    Un film a voir et revoir sans modération car il nous conduit sur d'autres chemins, nous ouvre une autre vision de la société.
    Merci Bruno, continue longtemps cette route talentueuse.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2012
    Comment critiquer sereinement un documentaire consacré à un des seuls genres musicaux qu'on n'aime pas : le jazz manouche ? Certes, ils sont sympas Angelo, Ninine, Moreno et Tchavolo, ces 4 virtuoses de la gratte. Mais c'est justement dans cette virtuosité que réside, pour moi, le problème : je n'entends que de la virtuosité et je ne ressens aucune émotion, je m'ennuie.
    Publiée le 3 février 2013
    Je viens juste de voir le film avec mon fils de 12 ans. Nous en sommes tous les deux enchantés, parce que, comme le dit l'un des quatre guitaristes : "je suis un Indien". Ce film montre vraiment les dernières tribus d'hommes et de femmes libres essayant de vivre dans un monde où les sédentaires se conduisent de plus en plus comme si leur mode de vie était le seul acceptable. Ajoutez à cela la musique, bien libre, elle aussi, et vous comprendrez pourquoi on peut aimer ce film dès le collège.
    Publiée le 16 novembre 2012
    J’ai découvert les fils du vent sur la page Skyfall. Incroyable, non? Un certain ciné-koi-none fait une pub d’enfer sur le post, limite quand même de se faire casser la gueule par les fans de James Bond. Je parle des vrais fans, les obsédés, les monomaniaques qui goutent modérément l’embrouille. Moi en tous cas, j’ai fini par me faire avoir. Une telle insistance, à la longue, ça intrigue! Après coup, on comprend mieux: Ce documentaire est une des plus belles choses que j’ai vu cette année. Au delà de la musique, son sujet apparent, au delà de la qualité des images, magnifiques, c’est un film réellement habité, rempli de vrais gens, d’émotions et de rires. Et surtout, ça m’a frappée, traversé par une énergie de dingue. Celle de ces 4 guitaristes merveilleux, filmés la plupart du temps hors concert, mais aussi celle des femmes qui les accompagnent. Je pense là à une scène qui nous a saisies mes copines et moi: le moment de l’anniversaire, avec une danse improvisée qui met littéralement le feu. Mais j’ai plein d’autres images qui me reviennent, le film est rempli de moments comme celui-ci… Plaisir maximum, note maximum: je mets 5.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très bonne surprise ! "Les Fils du Vent" est un excellent documentaire sur un "peuple" dont on ne sait finalement pas grand chose et qui s'avère passionnant.
    A voir absolument ne serait-ce que pour apprécier la musique et voir ces "gens du voyage" sous un autre angle que ceux des médias et des préjugés.
    Publiée le 23 octobre 2012
    J'attendais de voir ce film depuis sa sortie le 10 octobre et ses premières critiques élogieuses des spectateurs. Ma révélation en ce 23 du même mois, c’est que ce film n'est pas simplement un-docu-sur-le-jazz-manouche-revelateur-et-symptomatique-d'un-peuple-ancestral-généreux-et-incompris. Il est cela bien entendu. Mais c'est d'abord du cinéma, du frais, du bon, du bienveillant. Concrètement les fils du vent est le meilleur film de l’année de 2012 et objectivement Bruno Le Jean a presque tout réussi : la compréhension de la problématique manouche (et corollairement ce qui apparait comme de la barbarie sarkosiste et au-delà sociétale), l’immersion dans la musique de ce peuple et ses arcanes, les portraits croisés, les scènes intimistes et les séquences de vie collective, l'hommage à Django Ré… Voilà pour la fond. Mais c'est sur la forme en totale adéquation avec le propos que le réalisateur, pour son 1er long, m'a le plus scotché. La photo, les cadrages, le montage... tout est exemplaire de modestie et de compétences. C’est tellement bien foutu que l’on en oublie que c’est vraiment bien foutu. Le seul bémol (en grattant bien) c'est peut-être le chouïa de manque de distanciation. Mais peut-on avoir une telle empathie en même temps que du recul. En guise de fin , les fils du vent est tout simplement un vrai film de cinéma grand écran qui vous embarque, vous émeut, et vous rend heureux. Une réussite.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Présentation du film hier soir à Rambouillet en présence du réalisateur. Super soirée. C'est très rare les films qui parviennent comme ça à la fois à toucher le spectateur et à le rendre heureux. Bruno Lejean expliquait qu’il existait très peu d’images de Django Reinhardt, l’inventeur du jazz manouche, et que c’était sans doute pour ça qu’il avait eu envie de faire ce documentaire, pour que les successeurs de Django ne connaissent pas le même sort. On peut dire qu’il a vraiment réussi son coup. Il fait de chacun un très beau portrait : Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt ne se contentent pas ici de perpétuer l’héritage. Chacun dans leur style, ils tracent leur chemin, font vivre leur musique avec une joie, un bonheur de jouer incroyablement communicatif.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Je viens de retourner voir le film. En bande cette fois, quelques amis à qui j’avais fait l’article, plus nos gamins qui, une fois n’est pas coutume, avaient eu envie de nous suivre… Bon, c’est vrai, la petite salle du MK2 n’avait pas grand chose à voir avec la Sirène et cette soirée de folie au festival de La Rochelle, mais Les Fils du Vent m’ont encore attrapée. Ce documentaire est décidément une merveille, un concentré d’énergie et d’humanité. Mes amis étaient tous emballés, mais ce qui m’a fait le plus plaisir en sortant, c’était l’enthousiasme de nos ados. Les 2 miens - 12 et 15 - étaient littéralement transportés, intarissables. A méditer.
    Publiée le 13 avril 2013
    J'ai adoré ce film ... La musique, les personnages tellement attachants, les images ... le message d'ouverture.
    Ce film va bien au delà d'un documentaire, c'est un petit bijou qui ravira tous les spectateurs.
    Quel dommage que sa diffusion soit restée confidentielle ...
    Publiée le 10 octobre 2012
    vu en avant première ,très agréablement surprise!! drôle et bien filmé on ne voit pas le temps passer ce documentaire nous fait découvrir l'univers des gens du voyage et en particulier celui de 4 guitaristes fabuleux et très touchants à voir absolument si vous aimez la guitare!!!
    Publiée le 11 octobre 2012
    ce film retrace la vie , les aléas , la passion qu'ont les gens gens du voyage ; on a envie de rejoindre cette RN 2 vers la Gitanie , elle mène vers la nature , la liberté , une pure merveille , j'ai adoré !
    dahujaune
    dahujaune

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2013
    Un beau voyage en compagnie de quatre musiciens uniques qui partagent la passion de la guitare. Une musique qui transporte, gaie et sincère.
    Merci au réalisateur pour ce cadeau.