Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l'humour, de l'amitié, et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l'important reste le plaisir de jouer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
431 abonnés
Lire ses 118 critiques
4,5
Publiée le 7 décembre 2013
Offert par un ami, ce DVD de Bruno Lejean, réalisateur inconnu au bataillon, aurait pu rester longtemps sur mon bureau parmi les trucs à lire, à écouter ou à voir. Les films de cinéma je les vois en général en salle, et celui-ci, pardon, je ne l’avais même pas vu passer. Mais l’ami a insisté, gentil orpailleur qui aime partager ses trouvailles… J’ai donc fini par regarder ce qui suscitait un tel enthousiasme, et j’ai compris : ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2013
Ce film est un petite merveille Avec peu de moyens Bruno Le Jean nous fait partager la vie de quatre Grands Musiciens Manouches Leur Amour de la Musique.Ces Enfants de Django filmés avec poésie,tendresse sans mise en scène nous font vivre leur quotidien.leur vie ,pas toujours rose.L'accueil qui leur est réservé(mauvais) pratiquement partout.Ce film est émouvant.Sympathique.Très beau par ses personnages et sa musique Bravo Bruno Le Jean.
-Vinz-
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 240 critiques
3,0
Publiée le 16 septembre 2012
On ne fait qu'approcher et constater les problèmes sociaux de leur communauté, mais après tout, leur musique qui nous emporte dans leur vent de liberté, suffit à rendre ce documentaire musical plutôt sympathique, et notamment bien filmé, bien rythmé.
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Je n'hésite pas à qualifier ce film de chef-d'oeuvre : un concentré d'humanité, un hommage puissant à la musique, un bonheur esthétique.
Un film qui rend heureux, c'est si rare... et pourtant ce n'est pas une fiction ni un conte de fée...
On y rencontre des hommes beaux, remarquables musiciens, épanouis de ce que la vie leur a donné, malgré les frustrations, le racisme, les préjugés des gadgés.
Bruno Le Jean a tout compris et il nous ...
Lire plus
Passionné de musique, Bruno Le Jean a débuté en radio sur France Inter, puis en 1991, est passé à la réalisation, signant des clips (Lavilliers, Renaud…) puis des films publicitaires. A la télévision, il a réalisé diverses fictions et documentaires et collabore depuis de longues années avec les Guignols et Groland. Les Fils du Vent est son premier long métrage.
Changement de programme !
Bruno Le Jean voulait d'abord réaliser un film musical sur le blues. C'est à la suite d'un concert de jazz manouche qu'il a décidé de faire un film sur ce qu'il a appelé "le blues français". Le réalisateur a d'ailleurs découvert Moreno, le guitariste, ce soir-là, et l'a choisi plus tard pour faire partie des quatre portraits des Fils du Vent.
Les difficultés
Le projet des Fils du Vent a été particulièrement difficile à monter. Les chaînes de télévision ne voyaient pas trop l’intérêt d’un documentaire consacré à des musiciens manouches. Paradoxalement, c’est la conviction de Bruno Le Jean et de ses producteurs que ce film était fait pour le cinéma, qui a permis de rassembler peu à peu les bons partenaires. Au final, il se sera passé 8 ans entre l’idée du film et sa présentation au public. Une genèse d
Lire plus
Superbe ! Et lors de la projection, un public avec les manouches du coin et les gadjé du coin !
Kalu2
c'est quand le dvd ?
cine-koi-none
Pas de post sur Les Fils Du Vent depuis 1 mois. Moi même, j'ai fait une greve de la faim (cinématographique s'entend) : plus vu un film depuis LFDV et Skyfall. Alors, je ne sais plus si ces deux oeuvres sont les uniques chefs d'oeuvre de 2012. En tout cas, une chose est sûre : les deux films à l'exploitation paradoxale (30 salles contre 800 au départ, 20000 entrées sans doute contre je ne sais combien de millions), ces deux films donc m'ont marqué à vie, l'un pour sa vision sociétale, l'autre pour sa catharsis psychanalytique. Rien que cela.Les fils du vent, heureusement, ou plutôt en toute logique, vu sa grande qualité, continue de vivre. Il est programmé en janvier et février dans quelques salles et continue sa route de chef d'oeuvre vers je l'espère, le césar du meilleur documentaire. Faites passer
Jan Path
Eh, eh ! On dirait que quelque chose commence à bouger : Les exploitants redemandent le film dans des villes où il est déjà passé.Ici à Lyon, il ressort depuis hier au cinéma Opéra !
La muse gueule
putain CineKoiNone ! t'as vu la dernière critique sur les fils du vent. Anaiseh est la preuve que ton buzz chez james bond a marché. Merci à elle et à ses copines...
La muse gueule
@so-calp : 100% d'accord. LFDV est un film qui fait réflechir, qui transporte et qui, au final, nous file la banane pour longtemps. Merci Bruno Le Jean et merci les prod, d'avoir oser
so-calp
un film super joyeux, plein de fous rires et de musique. le genre qui file la banane pour longtemps.
La muse gueule
De retour après un voyage de vacances en famille, je me rend compte qu'il n'y a que CineKoiNone qui forume. Et comme d'hab, c'est pas toujours fin et gentil. Mais c vrai que Vélocia se la pète trop. Moi perso, je pense que c un frusté, qui n'a pas été reconnu dans son travail de critique par ex.
Et les fils du vent dans tout cela ? Ben apparemment la Toussaint lui a fait plutot du bien. Pourvu que ça dure !
cine-koi-none
Ci dessous la critique anti velocio d'un autre allocinéen, pro les fils du vent. Moins méchant que moi... quoique
@velocio. Je cite votre ahurissante notule: "Comment critiquer sereinement un documentaire consacré à un des seuls genres musicaux qu'on n'aime pas : le jazz manouche ?" En s’abstenant, mon cher, en s’abstenant. Vous avez déjà tellement à faire. Tellement… Samedi 10 octobre, vous vous installez devant votre ordi à 6h22 et vous chroniquez successivement "Une famille respectable", "Villegas", "La Pirogue", "Les Enfants loups", "Tempête sous un crâne", "80 jours", "Trois sœurs", "Ombline", "Almanya", "Pauline détective", "Les Fils du Vent", et "Une éducation norvégienne". Vous vous déconnnectez à 8h39. Soit 2h17 pour 12 critiques. Ignorons la pause petit déjeuner, visiblement située à la mi-temps, juste entre pirogue et enfants loups, on obtient une moyenne de 10 mn par critique. Du beau boulot, vraiment. On comprend pourquoi vous avez choisi ce pseudonyme, "Velocio", le gars qui écrit plus vite que son ombre. Cher Jean-Jacques Corrio, il faudrait réfléchir des fois aussi. Je n’ai rien contre le fait que vous vous leviez au matin avec l’envie compulsive de partager vos enthousiasmes ou de remettre quelques pendules à l’heure. Mais là, votre critique exténuée du type rendu au bout de son effort, est une vraie merde. Vous ne parlez pas du film, mais de musiciens dont vous n’aimez pas la musique. Vous n’y voyez que virtuosité, et cette virtuosité ne vous émeut pas. Fallait pas y aller, Jean-Jacques. Ou alors taire votre erreur. Pas la faire porter à un petit film qui ne mérite pas votre dédain de snipper, cette bastos pour la forme. Comme beaucoup, vous confondez le Club 300 avec un club de ball-trap.
cine-koi-none
@ velocio, nous avons un problème avec votre critique méprisable. Je fais faire court et clair. Votre mépris est d'une telle ampleur et d'une telle mauvaise fois que je ne fais qu'une hypothese : vous réglez des comptes perso. Mais pourquoi ? Vous avez postuler et mais pas étais retenu dans la dream team à l'origine de ce chef d'oeuvre ? Vous êtes le père caché du monteur, viré au bout de quelques semainlles pour faible efficience ? En fait, j'ai une autre hypothèse : votre trauma de l'enfance vous a rendu handicapé du sentiment. En tout cas, sachez que votre comportement méprisable ne peut engendrer que du mépris.
cine-koi-none
Les fils du vent 1 mois après sa sortie : toujours sur les écrans et toujours vivace...L'évènement de la semaine, c'est la tournée de Bruno Le Jean, le réalisateur dans le grand Sud Ouest : Agen, Blagnac, Foix puis enfin Auterive, ce dimanche 18 novembre.Auterive est à 30 km au Sud de Toulouse, à 20 min de la capitale des capitouls aux portes de la basse vallée de l'ariège. Dimanche 18 novembre à 15h00 à l'oustal, c'est ciné concert, goûter et débat avec Bruno Le Jean en personne. Rien que cela. Conseil du provincial que je suis : la salle fait 180 places. Il faudra arriver à 14h00 si vous voulez avoir une chance de vivre cet évènement. Cinématographiquement vôtre...
PierO.
Bon! Après un film comme celui là, si tu es un peu guitariste, le répertoire de Guy Béart te paraîtra plus accessible. Belle démonstration de virtuosité pour ces quatre self-made-men du swing qui nous embarquent dans leur vie de musiciens errants faute d'être des guitare-heroes. Merci à Bruno Lejean pour ce touchant témoignage de la vie qui va rythmée par cette pulsation puissante...le coeur au bout des doigts.A voir et à entendre!
La muse gueule
@brianthewell, t'inquiète pas. CinéKoiNone est à cran. Heureusement que tout le monde n'est pas touché par ce film ; cela en serait presqu'inquiétant. Tu as raison : le film parle essentiellement de musique jazz manouche. Moi, j'y ai quand même vu un hymne à ce peuple incompris et maltraité (Cf. le passage sur le permis de circulation, qui rappelle un temps que l'on aimerait oublié, le temps des collabos et de Vichy), un film humaniste qui parle d'humanité, grâce à une langue comprise de tous, celle de la musique. Mais je comprends tes bémols...
brianthewell212
Je me suis surement mal exprimé. En clair, on m'a chanté les louanges du film, surement trop. Le film est très bien fait en lui même, cadrages, etc... Mais mon problèmes se pose sur le contenu trop centré sur la musique (plus qu'envoutante, mais pour moi il n'y a que ça qui est envoutant). Et trop souvent de plan répétitifs. Mais il est vrai je suis surement trop sévère du fait de mon attente. J'ai vu le film à Utopia.
cine-koi-none
Critique de tueur irresponsable... Je cite in extenso "Je n'ai sans doute pas du voir vu le même film. Ce bidule ne méritait pas 1h36 et encore moins une salle de cinéma. Cela aurait pu faire un joli 52 minutes sur arte, des personnages de cette trempe avec un talent pareil ne peuvent laisser indifférent personne, le problème c'est le traitement. Beaucoup de plans ne servent à rien, ça sent le remplissage à plein nez, rarement vu un montage aussi chaotique. Des jolis plans avec de la guitare en fond, des bouts d'interviews enchainant les thèmes les uns après les autres et pour lier tout ça un pauvre motard tatoué qui se met en scène pour aller d'un mec à un autre, ridicule (Christophe Hondelate?). Heureusement la musique live est bien filmée et les 4 musiciens très attachants, à part ça, néant. J'oubliais...j'aime les documentaires et le jazz manouche." Cher Edouardo (en fait pas cher), j'ai deux questions :1/ as-tu vu le film dans un vrai salle de ciné ?2/ Avec qui règles-tu tes comptes ? Le réalisateur ? Ton père ou ta mère ? A moins que ce soit ta femme ? Franchement je peux comprendre que l'on trouve le film trop kaleidoscope et pas assez homogène. Trop par touche et pas assez profond. Mais de là à trouver le film "très mauvais" ou encore un bidule, ca sent le réglement de compte. Au faiit, mec, j'aime ni le jazz, ni la guitare, ni le jazz manouche... juste le cinéma, aérien, modeste, et qui pose juste une question fondamentale et sociétale : quel avenir pour le peuple manouche ?Assassin ! ou juste bête ?
Jasmine22
Merci pour ce beau voyage en Gitanie, le pays des hommes libres.
La muse gueule
Je viens de voir Skyfall. Rien à voir avec LFDV sauf...Que ce nouveau chef d'oeuvre de Sam Mendès est également le film à voir de cette fin 2012.Sauf que ce 23e opus de la franchise Bond est à voir et que lui sera vu au moins par 6 millions de Français.Je vais buzzer de ce pas sur la page Skyfall...Que je ne peux pas m'empêcher de penser que si 1 spectateur de Skyfall sur 60 allait voir aussi les fils de vent, l'autre film marquant du moment, cela fera(it) 100000 places de plus pour LFDV, qui le mérite tant.
La muse gueule
Tu as peut-être raison CinéKoiNone...Moi aussi, je sens que ça fremit : peu de gens on vu le film mais beaucoup sinon plus que peu, ont entendu parler des fils du vent. L'espoir est là, tangible. Peut-être est-ce un épiphénomène toulousain, en tout cas dans la ville rose et autour ça bouge. Le film passe le 14 à Foix et le 18 à Auterive, en présence de Bruno Le Jean, ce metteur en scène inconnu qui, pour son 1er film, a été touché par la grâce...