Hitman & Bodyguard
    5628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitman & Bodyguard ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 23 août 2017
    Hitman voudrait faire partie des films qui renouvellent le genre film d'action, comme Nice Guys. Hélas Hitman s'ingénie à louper sa cible. De peu mais avec assiduité.
    Scénario standard, dialogues dignes d'un téléfilm sur la tnt, pleins de morts et de bagnoles pour combler le vide et l'ennui.
    Les 6 (j'ai compté) éclairs rigolos ne suffisent pas à sauver ce presque navet. À réserver si vous n'avez rien d'autre à faire de votre journée.
    Enfin, utiliser du Foreigner dans la BO d'un film en 2017 devrait être puni par la loi.
    La CinéToile
    La CinéToile

Publiée le 30 août 2017
    Sur les airs d'une journée en enfer, Samuel L Jackson en tête d'affiche.

Le contexte :

Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’au Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.

Les personnages :

Darius Kincaid interprété par Samuel L Jackson, c'est un tueur à gages qui n'accepte que les contrats portant sur des vilains. L'historique qui le conduit à devenir ce qu'il est aujourd'hui est travaillé et expliqué sous forme de flash-back, bien entretenu jusqu'à la fin. Il porte des tatouages qui ne sont pas anodins vis à vis de son histoire. Il est incontestablement le personnage principal du film. Il aime rire, dire des insultes. C'est un instinctif qui n'hésite pas à tuer les méchants.

Michael Bryce interprété par Ryan Gosling est l'opposé de Kincaid. C'est un garde du corps anciennement Triple A (noté comme les banques, lol. C'est la vanne tout au long du film) qui a mauvaise réputation depuis la perte de son dernier client. Il est très protocolaire, analyse trop avant de prendre une décision. Il neutralise ses ennemis, mais ne tue personne ou quasi personne. ;) C'est assez rare dans un film d'action comique d'avoir un personnage de ce type qui participe fortement à l'histoire.

Le duo de comique fonctionne bien.

Les personnages secondaires :

L'agent Roussel, d'Interpol fait le lien pour réunir le duo en début de film. Elle a une historique avec Michael Bryce. Son rôle ne se cantonne pas à de la figuration, elle est un minimum active.

Sonia Kincaid, interprété par Salma Hayek. C'est le femme de Darius, qui est le cliché d'une mexicaine très très énervée, qui insulte beaucoup pleins de gens, dont sa co-détenue obèse. Ses apparitions sont rares, puisque spoiler: elle est enfermée en prison et c'est pour cela que Darius accepte de témoigner au tribunal internationale. Elle est là pour donner une motivation à Darius.

Le dictateur Gary Oldman est un cliché du vilain dictateur. Il n’apparaît pas souvent, mais on sent qu'il est mauvais de suite, par ses actes et son discours. Pour l’anecdote, il a connu la mésaventure de Viktor Iouchtchenko. Ce véritable homme politique Ukrainien, qui a été empoisonné et garde des stigmates sur son visage. Ce qui rend le personnage plus effrayant.

Le lieutenant d'Interpol, Jean Foucher est un personnage très prévisible de par son look, ses cheveux en arrière brossés avec du gel, sa similitude physique avec spoiler: les membres du camp des dictateurs. C'est écrit sur son visage que c'est la Taupe d'Interpol. C'est un peu dommage que ce soit aussi simple, mais comme il se découvre assez vite que c'est lui, aux yeux des spectateurs, faute à moitié pardonné.

Les dialogues :

On notera la répétition de phrases favorites chez les 2 personnages :"J'étais un Triple A" et "Bande d'enfoi... !"

Les actions :

Courses poursuite en voitures, bateau et moto à Amsterdam. Combats aux corps à corps. Explosions de voitures. Combats dans les rues avec armes à feu. Explosion d'hélicoptère. On ne boudera pas son plaisir...

Le décor et les costumes :

Les scènes de flash-back ont une couleur particulière à l'image. Et on quelque chose d'irréel dans la mise en scène. Comme si à force de se souvenir de quelque chose 1000 fois, on exagérait les événements. C'est excellent comme méthode.

Les Coups de Théâtres et Incohérences :

Le coup de théâtre du film, c'est lorsque spoiler: Bryce apprend comment il a perdu son Triple A : à cause de Kincaid, alors qu'il reprochait à Roussel de l'avoir trahie.
    L'incohérence du film réside en une action. Kincaid est blessé à la jambe et boîte bas, puis lors d'une attaque des ennemis. Il fait un bon de géant d'un escalier à un autre comme si de rien était. Est ce que cet effet comique est volontaire à la différence des autres ? Je ne crois pas.

La B.O :

Des clins d’œil à l'arme fatale dans certaines mélodies et quelques chansons des années 80.

Autre clin d’œil, nos héros finissent avec les chemises ensanglantées, (Die Hard).

Mes scènes préférées :

1) Le combat de Bryce fasse à Ivan en plan séquence et tout en délire. Lorsqu'il se balance chacun leur tours les objets, un peu comme une scène de ménage, lol. 2) Les scènes de flash-back. 3) L'intervention de Kincaid dans une ambiance électrique. 4) Le discours avant la disparition du dictateur.

Mon plan préféré :

Le plan où l'hélicoptère s'écrase derrière Kincaid, puis explose. Cela donne un côté badasse au perso.

Le petit plus :

Sameul L jackson chante.

Le petit moins :

Il y une petite période molle dans le film où Kincaid et Bryce s'envoient des vannes dans la voiture, c'est très très long, puis on enchaîne sur une scène pas drôle de Sonia qui insulte des agents, et c'est très long aussi.

Conclusion :

Le film nous rappelle les souvenirs des duos de films d'actions Bruce Willis/Samuel L Jackson, Chris Tucker, /Jackie Chan ou encore Eddie Murphy/Nick Nolte, avec sa touche personnelle. C'est du pur divertissement réussi.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 11 février 2019
    Film inepte en roue libre. Pas de scénario, des acteurs cachetonnant, un déroulé erratique. La bande son, souvent bonne avec pas mal de blues, ne réussit même pas à sauver le truc, pas plus que le décolleté de Salma Hayek. C'est dire.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 14 mai 2020
    Malgré les présences de Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson, ce buddy movie n'est pas si réussie que ça. Le rythme prend trop de temps a se trouver, le duo ne fonctionne pas a 100% et les punchlines s'avèrent fades au possible. Quant au scénario, il est digne d'un téléfilm. Mais une fois réellement lancer (a partir de la séquence a Amsterdam), le film est enfin plaisant a suivre et il arrive même a être drôle. Bon, on va dire que c'est un test pour une suite que j'espère meilleure.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 août 2017
    A la découverte du synopsis de ce « Hitman & Bodyguard » on se dit que ça sent vraiment le réchauffé. Mais après tout pourquoi pas ? Les buddy-movies qui fleurent bon les années 90 se font rares et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise entre second degré, hommage avoué et actualisation du genre. Mais dès la première demi-heure on comprend vite qu’on se met le doigt dans l’œil et que sans la présence des deux têtes d’affiches, par ailleurs habitués des séries B, ce film aurait atteri directement en DVD ou e-cinéma. Car, on a beau chercher, il n’y pas une once d’originalité dans cette comédie d’action qui accumule les poncifs comme des perles. Cela en devient même affligeant d’arriver un tel renoncement de renouveau artistique et de divertissement intelligent.

L’histoire est cousue de fil blanc et il n’y a aucun effort de recherche pour dynamiser cette course-poursuite datée qui ne s’embarasse jamais de vraisemblance. Même si l’humour est présent cela n’empêche pas de se munir d’un semblant de crédibilité. Entre des tireurs professionnels qui n’arrivent jamais à atteindre leur cible au bout d’une centaine de tirs ou des personnages principaux qui se retrouvent toujours par le plus grand des hasards, il vaut mieux ne pas chercher une quelconque once de réalisme ici. Si les fusillades sont d’une banalité confondante, les cascades et poursuites en voiture parviennent quelque peu à réveiller notre intérêt. Mais franchement, on a du mal à comprendre comment Hollywood peut financer un tel niveau de médiocrité narrative et valider ensuite une mise en scène si anonyme.

Le tout passe bizarrement et relativement vite mais c’est le genre de film à voir si vraiment on n’a strictement rien à faire d’autre. L’humour tombe régulièrement à plat et les salves de dialogues débités par les têtes d’affiche sont aussi réchauffées que leurs péripéties. Un producteur a du se dire que d’associer un garde du corps et un tueur à gages n’était pas encore dans les mémoires du cinéma et pondre son scénario en quelques heures ! Quant aux acteurs, ils font pitié à voir entre répétitions de rôles qu’ils ont déjà joué (Reynolds et L. Jackson) et seconds rôles qui payent leurs impôts (Oldman et Hayek). On sauvera quelques flashbacks amoureux parodiques dont la tonalité aurait du déteindre sur tout le film et un cadre britannico-hollandais qui change. Pour les amateurs du genre s’il en existe encore ou les cinéphages vraiment pas exigeants !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 février 2022
    Vise manifestement les « djeunes », par son absence de fond , son côté jeu video et bd de baston. Ça pète de partout, les clichés sur les méchants de l’est sont légion et on trouve finalement le temps long. Heureusement il y a un peu d’humour, et les deux acteurs principaux s’amusent bien, mais c’est le type même de film qui pense que la débilité est une distraction. Très évitable.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 8 mars 2020
    Excellent film très drôle scènes d'actions super le duo comique ryan reynlolds et samuel l jackson est génial à regarder
    floramon
    floramon

Publiée le 3 septembre 2017
    Une perte de temps honnêtement, tout est déjà vu, rien de pertinent, des blagues très limites et pas très efficaces, un film qui passera vite aux oubliettes.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 août 2017
    Au lieu de la comédie déjantée à laquelle on s’attendait, Hitman And Bodyguard est avant tout un film d’action qui devrait satisfaire pleinement les fans du genre tant de nombreuses scènes sont réellement spectaculaires en terme de mise en scène. Malgré tous les efforts de Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson, les deux comédiens ne pourront en revanche rien faire pour sauver la médiocrité du scénario sans queue ni tête du film de Patrick Hughes. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 24 août 2017
    Un film d'action digne de ce nom. L'histoire est sympa, les personnages également. Un film qui permet de se détendre sans trop réfléchir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 août 2017
    Un film qui melange humour et action. Mais le resultat est plutôt moyen , les scenes d'action ne sont pas si mal meme si pas credible , par contre l'humour tombe souvent a plat et finalement ce film ne restera pas dans les memoires.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 9 septembre 2017
    Pas un film désagréable. Quoi qu'à la violence un peu gratuite. Rien de révolutionnaire. L'idée de faire renaître le buddy movie, façon arme fatale, est plutôt joyeuse. Mais il aurait fallut une mise en scène plus inventive et un scénario plus riche (les scènes de dialogue entre les deux protagonistes sont trop longues et les scènes d'action reposent sur une pyrotechnie numérique un peu cheap). Mais le duo fonctionne bien.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 9 septembre 2017
    Deux héros très différents pour en faire une comédie, c’est une formule qui marche depuis Laurel et Hardy, La Chèvre, L’Arme Fatale... Il suffit que le duo soit excellent. Mais le réalisme politique du genre Milošević aggravé président de la Biélorussie (joué par Gary Oldman) ne convient pas à la comédie. Il faut donc faire un effort dès le démarrage du film pour oublier. Mais on réussit à oublier. En revanche, il faut faire trop d’efforts pour oublier que tout est invraisemblable. C’est plus que dans un mauvais James Bond des années 80. Sans parler de l’intrusion de musique d’accompagnement, pop ou hard rock, vraiment cousue de fil blanc. Où est le problème ? Sûrement pas les acteurs de toute façon. Samuel Jackson est juste dans ce qu’il fait. Côté physique, c’est Rambo. Côté cœur, c’est lui qui avant de témoigner au tribunal contre le méchant, comme il s’y est engagé, va acheter des tulipes à sa copine, une harpie, pour qu’elle les voie de sa fenêtre de prison. Enfin, c’est lui qui dit à un moment : "qui est le plus maléfique ? celui qui tue le méchant ou celui qui le protège ?". On est évidemment d’accord avec lui (c’est pourtant le Hitman, le tueur à gages). Il parlait au Bodyguard, Ryan Reynolds, acculé à défendre des gens pas nets mais qui payent bien, et acculé aussi à ruminer contre sa copine. Ryan Reynolds est juste également dans son rôle, looser du début à la fin, avec ses éternels états d’âme, avec son air fatigué, voire enrhumé, tant et si bien qu’on se demande comment il peut réussir toutes les bonnes choses qu’il produit, ou aide à se produire –au milieu, il est vrai, d’une quantité inutilement élevée d’explosions, de matériel explosé, et de morts.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 août 2017
    Voilà un curieux film : à la fois Buddy movie et comédie romantique. La distance ironique cultivée par le réalisateur et les scènes d'action dans différentes villes européennes donne un curieux mélange. Beaucoup de scènes cartoonesques et farceuses, sous un déluge de balles et de sang. Le vrai problème est l'histoire, totalement farfelue, sans base géopolitique. Un film plaisant, sans originalité réelle, et qui s'oubliera très vite.
    Michael M
    Michael M

Publiée le 26 août 2017
    Ce film est vraiment mauvais ! C'est vraiment à se demander ce que ce beau casting faisait là ! J'aime beaucoup Samuel L .Jackson et Ryan Reynolds, mais tout le comique du film est vraiment forcé, à grands coups de vulgarité gratuite. Le rôle de Salma Hayek est pitoyable et Gary Oldman n'arrive pas non plus à relever le niveau. Bref, passez votre chemin