Et si le ciel existait ?
    3,1
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si le ciel existait ? ?

clint54
    clint54

Publiée le 9 septembre 2014
    Regardé il y a quelques jours et finalement je reste plutôt avec un souvenir positif. Les critiques relativement nombreuses dénonçaient " une sorte de Bondieuserie "...pour ma part, je crois déjà qu'il faut respecter le Sujet. Relaté en fait divers,tiré d'une histoire vraie...il reste cependant cette expérience vécue,par ce petit garçon. Même le 7ème Art aussi puissant qu'il soit, ne peut transcender cette tranche de vie. Il faut aller bien au-delà des images. Certes le Ciel,les Anges,les effets de brumes,de lumières et de couleurs représentent un intérêt infinitésimal. La sincérité du propos est davantage plus probant à mon sens. Ce petit garçon n'était point effrayé, mais calme, en plénitude. Alors que le monde des Adultes et d'ailleurs son propre père était Interrogateur, proche finalement de perdre sa Foi. C'est filmé sans artifice, ni trop de messages allégoriques viennent perturber le discours essentiel. Les acteurs sont tous bons. Un film Optimiste et c'est çà qu'il faut aujourd'hui ! Le Paradis est partout, il est en nous...!!
    fortu
    fortu

Publiée le 6 septembre 2014
    Ce film est étonnant à plus d'un titre.
    Si vous êtes amateur de biopic, d’histoires vraies vous serez étonnés et ravis à la fois.
    Dès le film terminé j’ai fais une recherche sur Internet des noms des personnages : les personnages du film sont bien réels et n’ont pas dissimulés leur identité.
    Le coté fantastique du film rejoint la réalité et est également « validé » par les témoignages de très nombreuses personnes ayant témoigné de « NDE – Near Death Experience » (ou Expérience de mort imminente en Français) si l’on s’est déjà penché sur cette question.
    Ce film pourrait faire évoluer la foi des croyants et la non-foi des libres penseurs.
    Bref j’ai personnellement adoré et le recommande à tous les curieux.

Voir aussi le témoignage de Nicole Dron, ''45 secondes d'éternité : mes souvenirs de l'au-delà'', Kymzo, 2009
    Mohammed B.
    Mohammed B.

Publiée le 21 juin 2021
    Très belle histoire d'un jeune garçon ayant vu le paradis avec toute les questions de ses parents et sa communauté autour de ce phénomène impressionnant qui nous laisse sans voix face à cette question que croyant ou non se pose bel et bien le paradis existe t il vraiment ?
    Publiée le 20 septembre 2014
    Vu ce film dans l'avion (pourquoi? certainement parce que le vol était long, je ne vois pas d'autre raison

En bref: bluette sentimentalo-spirituelle dotée d'un scénario écrit à la truelle et dont les personnage sont campés sans talent ni conviction (et pour le coup, on ne peut leur jeter la pierre).
    L'histoire (un petit enfant sortant du bloc opératoire après une grave intervention affirme avoir vu Jésus et les anges) qui se veut une tentative émouvante de prouver que le Paradis existe bel et bien, arriverait à faire douter le pape lui-même tellement c'est nunuche.

Étant donné que tout est mauvais, le réalisateur pour vendre son film a multiplié les plans du gamin qui minaude à n'en plus pouvoir et dont les moues "craquantes" sont sensé stimuler la production de progestérone du public féminin.... en vain.

Je ne sais pas si le Paradis existe, mais s'il faut voir ce film pour y croire, j'aime mieux aller en enfer.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 juin 2015
    Un film on-ne-peut-plus spirituel et donc qui m'a très peu intéressé et dont le contenu est très mélo-dramatique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juillet 2014
    Tiré d'une histoire "vraie", la mièvrerie, le sentimentalisme, la manipulation mentale, la crédulité, la fermeture d'esprit dégoulinent abondamment de ce film adapté du livre éponyme selon lequel un garçon aurait vu le paradis, Jésus, son arrière grand père décédé et sa sœur morte avant sa naissance, allez paf un petit coup des pros anti-IVG discrètement dissimulé avec cet événement. Bref, encore un acte des extrémistes religieux qui nous envahissent les consciences petit à petit au travers du cinéma.
    xsadg
    xsadg

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce film est ennuyeux. Il met déjà plus de 25 minutes à vraiment démarrer et ensuite, ce n'est qu’interrogation sur la foi d'un pasteur par rapport à dieu et non un traitement du sujet qui est la vie après la mort. Le film du même genre avec Matt Damon était déjà plus réussi. La ça ressemble plus à la série américaine "7 à la maison". Peut être que si vous êtes un croyant pratiquant vous aurez envie de voir ce film voir de l'apprécier mais moi en tant qu'athée et même avec mon ouverture d'esprit, la propagande catholico Américaine ne m'intéresse pas.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 18 octobre 2019
    Pour avoir moi-même ''vue la lumière'' lors d'un arrêt cardiaque il y a quelques années je ne peux que trouver le film très intéressant mais il aurait pu être mieux traité et être plus précis sur l'intensité et la particularité de l'événement.
    Là c'est franchement mou et ne présente absolument pas la puissance inouïe de ce que l'on peut ressentir lors d'une expérience de mort imminente.
    Le film montre plus l'interrogation d'une église, de son pasteur et de son épouse sur la réalité des faits.
    Compte tenu du nombre incalculable de personnes qui ont rapportées l'expérience il ne peut plus avoir aucun doute sur son existence.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juillet 2014
    Réalisé par Randall Wallace le scénariste de Braveheart et Pearl Harbor "Heaven is for real" est un film qui s'inspire de la véritable histoire de la famille Burpo, le problème est de savoir à quel point ils se sont inspirés de la véritable histoire car ça peut tout changer et apparemment les faits du film sont "réels" puisque le petit à écrit un livre ce qui est quand même troublant comme histoire surtout pour un gosse de 4 ans. C'est un film qui s'adresse quand même beaucoup à ceux qui y croient, chacun se fera son propre avis moi j'ai pas forcement accroché la première partie est pas mal mais dès qu'on entre dans le vif du sujet j'ai assez vite décroché je trouve qu'il en font trop pour convaincre et toucher le spectateur et ça j'ai pas aimé. Outre le coté religieux le film est pas toujours bien construit avec quelques incohérences dans l'histoire même minime mais bon dans l'ensemble je reste vraiment sur ma faim.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 janvier 2015
    Entrecoupé par les défauts d'une réalisation bâclée, Heaven is For Real pêche dans de trop nombreux points et enterre cette histoire qui aurait pu être beaucoup mieux travaillée : sans talent, les acteurs avancent sans grande estime, tandis que le scénario tombe dans le piège de la facilité émotionnelle. De plus, le film pointe 30 première minutes beaucoup trop longues. Et si l'on entrait pas plutôt dans le vif du sujet dès les 10 premières minutes plutôt? Loin d'être totalement abject, le film moraliste par excellence n'a rien de paradisiaque.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 24 mars 2022
    Je n'ai rien contre les trucs religieux, ou plutôt spirituels.
    Je fais bien la différence entre "religieux" et "spirituel", car pour le premier c'est souvent pas mal encrassé d'idioties inventées par l'homme, alors que pour le second c'est bien plus profond et réfléchi.
    Bref, c'est plutôt - carrément même - quelque chose qui me touche.

Par contre, faut absolument m'épargner les foutaises religieuses, soumission bêlante, ravissement décérébré, manichéisme digne de la pire des bédés pour enfants, etc...
    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film ne nous épargne pas: il est écrit au burin, et c'est même plus avec de gros sabots que se déplacent dans l'histoire scénaristes et metteur en scène, c'est carrément au tracteur.
    Oh my God !

Un tel manque de finesse, doublé d'une lourdeur sans fin et des dialogues parfois consternants; rend un récit qui aurait pu être matière à réfléchir et émouvant, une pure daube risible... ou éprouvante pour les nerfs, selon l'humeur !
    Un tel sujet ne peut être traité tel qu'il l'est dans ce film, sans devenir une caricature grotesque, voire une parodie involontaire.

Reconnaissons une bonne interprétation générale, Greg Kinnear en tête, et Dieu sait qu'il faut être bon pour débiter des inepties pareilles sans se discréditer !
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 8 juillet 2014
    Très sympa ce film, mais son principal intérêt réside dans l'étiquette : "tiré d'une histoire vrai" pour les fans du sujet donc et spécialement ceux qui savent ne pas tout prendre littéralement parce que sinon bonjour la rigolade au moment du spoiler: Jésus sur un cheval arc en ciel
    , sérieux ^^ J'ai envie d'en faire un meme ^^
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juillet 2014
    un évènement vient bousculer toute la communauté d'une petite ville du Nebraska. Le fils d'un pasteur estimé se trouve plongé dans un dilemme et dans sa propre foi après les révélations de son fils de 4 ans. Minimaliste, le film peut agacer ou toucher ceux qui croient, et même si la composition de Kelly Reilly est juste, il manque un petit supplément d'âme pour être bouleversant. Pas désagréable à regarder.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 mai 2021
    Un film bien américain certains comparent son style à la série 7 à la maison et cela a sa pertinence. Dans l'ensemble les acteurs sont bons et l'histoire assez vivante et agréable à suivre. J'ai noté avec les photos en fin de film la ressemblance du garçon de 4 ans avec le vrai petit garçon concerné et cela c'est un bon point aussi. Le film progresse un peu lentement mais surement à travers le récit du petit et les interrogation du père pasteur qui sont mesurées, modérées et assez compréhensibles . A un moment il est dit que la moitié de son église trouve qu'il en fait trop et l'autre pas assez et cela est bien humain. Car les chrétiens sont des humains comme les autres et c'est justement après la mort qu'il peut y avoir une différence.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 juillet 2014
    Pour préciser le pitch, l'enfant de 4 ans a vécu une expérience de mort imminente où il s'est assis sur les genoux de Jésus. On est plongé dans la vie d'une petite ville de l'Amérique profonde et l'histoire se suit avec intérêt.
    Encore une histoire vraie, à croire que les américains ont mis au chômage tous leurs scénaristes.