Enfant 44
Note moyenne
3,3
2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
47 critiques
3
74 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2015
Bon film. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu décousue par moment. Un peu long.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2015
Une enquête criminelle au cœur de l'ère Stalinienne, c'est tout simplement palpitant. L'émotion nous subjugue à la fin. Â voir la pléiade de stars qui joue dans ce film, le réalisateur a un beau carnet d'adresse. Un petit bijoux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2015
Cette adaptation du roman de Tom Rob Smith m’a franchement déçu. En effet, nombre de passages importants ont été zappés, d’autres modifiés, et même certains créés de toutes pièces !... Il est probable que l’on ne puisse pas transposer l’intégralité d’un livre dans un film, or il se trouve que la fin a été complètement déformée. Malgré toutes les omissions, l’ensemble m‘a laissé une impression de longueur. On ne précise que très peu les origines du héros, Leo Demidov, et quasiment pas celles du tueur d’enfants qui est en fait son frère. Pour ma part je m’en tiendrais uniquement au bouquin qui s’avère beaucoup plus riche, autant en action qu’en psychologie.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Un film d'ambiance passionnant sur les dangers de l'ère stalinienne, porté par d'excellents acteurs.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2015
Excellent film qui rentre parfaitement dans la psychose des personnages, t'es bon décors et jeux d'accord ! L'intrigue nous prend jusqu'à la fin et l'époque est parfaitement représenté !
Un grand film ni trop moralisateur ni trop aventureux ! A voir à tous âges ! Et lisez les livres aussi :)
Roxane Jegu
Roxane Jegu

20 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2015
Un très beau portrait de ce qu'était la vie sous le régime de Staline: terreur, dénonciation et pauvreté.
Une brochettes d'acteur parfaite, un travail des décors très réaliste... Bref, je recommande vivement ce film mais s'il est assez angoissant et parfois violent
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Il y a trop de choses dans ENFANT 44 pour lesquelles deux heures quinze ne suffisent pas et donnent une impression de fouillis. Le réalisateur d’Easy Money ne sait pas trop où donner de la tête tant il y a d’informations à couvrir : le couple de Demidov, son travail, sa disgrâce, les meurtres, c’est un souk pas possible. On en vient à se demander : ENFANT 44 est-il un film sur la bureaucratie corrompue de la police secrète d’après-guerre ? Est ce un thriller ? Est ce un biopic ? Tout se mélange, ça part de Moscou, ça revient, et puis ça repart, un cadavre d’enfant, une confrontation entre deux hauts gradés du Parti, un couple en perdition, un autre cadavre, un lâche carriériste, wow, wow, calmons nous deux secondes (...

Critique par Manu - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
SamuelOTook
SamuelOTook

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Un thriller dans la russie stalinienne, voilà de quoi aiguiller ma curiosité.
Le film mêle effectivement plusieurs niveaux d'intrigues : politique, amoureuse, criminelle. Le casting mêlant différentes nationalités d'acteurs plutôt bons, avait aussi de quoi allécher.
Le film se suit effectivement avec intérêt...on voit à sa galerie de personnages assez bien caractérisés dans leurs interactions, qu'il est tiré d'un livre.
Néanmoins, la réalisation n'est pas forcément emballante, avec quelques plans réussis (par exemple les scènes de train), mais quelques scènes d'action peu lisibles (par exemple la prise du Reichstag).
Et, puis, le film traite effectivement de beaucoup de thèmes. Mais, impossible de dire qu'il les traite vraiment bien. Il ne les traite pas mal, mais les traite seulement. Le ton du film est plutôt noir, mais le retournement de la situation en spoiler: happy end
(sans joie toute fois) à la toute fin, je trouve, atténue un peu la portée de la peinture politique de la société de la peur de la dictature soviétique.
Je dirais que, c'est finalement dans le développement du rôle du personnage principal féminin que "Enfant 44" s'élève vraiment au-dessus du tout-venant des thrillers.
Sinon, ce n'est pas un grand film. Mais, il reste pas mal, et une expérience cinématographique pas totalement déjà vue.
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2015
Excellent film sur l'URSS de la fin de règne de Staline. Le crime ne doit pas exister dans le paradis qui est l'URSS, des agents du gouvernement sont prêt à tout pour empêcher que la vérité éclate. Léo Demidov interprété par Tom Hardy est un agent qui ne supporte plus que des crimes restent impunies, il va donc se lancer avec sa femme Noomi Rapace dans une aventure dangereuse qui va l’emmener loin de Moscou à la poursuite du tueur. Malgré quelques longueur on reste plongé dans le film sans problème. Tout les acteurs sont excellent. Le scénario est criant de réalisme et nous plonge dans l'horreur du régime totalitaire de Staline où tout le monde est potentiellement un ennemi du parti.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2015
J'avais hâte d'aller voir ce film, je n'ai pas été déçue. J'adore le casting, j'ai beaucoup aimé l'ambiance général du film. Le scénario nous montre bien l'oppression, la peur voire la terreur, la délation gratuite à l'époque de Staline....ça m'a fait froid dans le dos de me dire que ça a existé et que ce n'est pas si ancien....
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2015
Effroyable rouleau compresseur que le système soviétique. Qui conduit à un ahurissant mode non de vie mais d’existence faite de peur, de parano, de désespoir et de courbures d’échine. Ce qui ne vous garantit pas de ne pas vous prendre une balle dans la tête, personne n’étant à l’abri. Imaginons le seul pays au monde dans lequel « le meurtre n’existe pas », seulement des « accidents tragiques », quel paradis, non ? Surtout quand on sait que le film démarre sur fond d’Holodomor, une famine savamment orchestrée par Staline dont le résultat fut la mort de millions d’ukrainiens (jusqu’à 25 000/jour).
Film sombre, très sombre, un peu trop long à mon goût à se mettre en route car le metteur en scène a voulu asseoir l’époque, le passé des personnages, les relations entre eux, tout ce qui les a conduits à finalement se retrouver écrasés au sol, point de départ réel de notre thriller.
Accent russe à couper au couteau des acteurs, Tom Hardy très sobre, solide et fidèle, Noomi Rapace fragile et discrète, et bien sûr le grand Gary Oldman dont on regrette tant qu’il ne soit que si peu apparu.
Et pourtant, dans cette atmosphère de totale répression, il existe des gens avec un sens profond de justice, de remords, de probité, d’amour de la famille, d’amour tout court. Un peu de bonté dans un monde de brutes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 avril 2015
Un film qui retrace bien la sombre epoque de l'URSS sous Staline, mais tellement touchant !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2015
Intéressant par l'aspect historique qui reconstitue à merveille l'atmosphère oppressante -la peur est omniprésente-, du climat de délation qui était celui de l'URSS sous Staline. La traque des ennemis mais qui sont ces ennemis ? La suspicion est effroyable et pèse lourd sur chaque silhouette à l'écran, on est angoissé pour chacun.
Mais on peine à s'identifier réellement aux personnages, trop changeants et dont on ne perçoit pas toujours les rôles et les missions propres. Le film est globalement confus et certains passages peuvent paraître obscurs. On reconstitue tant bien que mal l'enquête policière, qui, si elle existe, ne devient prégnante que vers le milieu fin du film. C'est dommage.
Malgré tout quelques passages tiennent en haleine et la fin, touchante, rattrape le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2015
Le seul défaut trouvé à ce film est la suite de rebondissements trop prévisibles, cousus de fil blanc.
Mais l'ambiance de l'URSS soviétique est bien retranscrite à l'écran et permet une meilleure compréhension de la psychologie des personnages, leurs forces, leurs faiblesses, leurs complexités.
Malheureusement le film durant vraiment très longtemps, des longueurs se font parfois sentir. Surtout quand la complexité d'une situation vous échappe et que vous ne comprenez pas les sous-entendus des personnages sur la dangerosité d'une situation ou des risques qu’ils encourent.
Malgré tout ça, on sort de la salle avec une bonne impression.
a voir !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2015
Il n’a pas très bonne presse, ce polar produit par Ridley Scott et réalisé par le suédois Daniel Espinosa. Pourtant, même s’il dure presque 2h20 et qu’il n’est pas exempts de petits défauts, j’ai passé un bon moment de cinéma sans m’ennuyer et c’est d’abord ce que j’espère d’un film, avant tout autre chose. « Enfant 44 » est adapté d’un roman, le premier d’une trilogie d’après ce que je comprends, que je n’ai pas encore lu. Je dis « pas encore » car il va y passer comme les autres, je le sens… Je ne peux donc pas juger de l’adaptation qui en a été faite. Cela dit, le film que j’ai vu cet après-midi tient la route. Pourtant, je craignais un peu le pire au vu des 15 premières minutes dont la narration est un peu confuse : toute la scène de Reichstag, le coup du drapeau rouge et des montres, je n’en vois pas tellement l’utilité si ce n’est de poser le héros comme un personnage quasi-historique. Mais je le répète, le début est confus, on a du mal à identifier qui est qui et où on va. Mais les choses finissent par se mettre en place et à partir de là, le scénario nous happe pour ne nous lâcher qu’à quelques minutes de la fin. Oui, le film d’Espinosa tire un peu en longueur, la fin aurait pu être écourtée. Mais entre ce début confus et cette fin un peu lénifiante, le reste est intéressant. La réalité politique et l’enquête criminelle s’entremêle pour mieux se parasiter. Si l’enquête criminelle en tant que telle n’est pas super originale ne comporte pas de rebondissements spectaculaires (l’identité du tueur étant dévoilée vers le milieu du film), le contexte politique qui l’entoure lui donne une couleur tout à fait singulière. L’URSS de 1952 est dépeinte peu ou prou pour ce qu’elle était, on le sait bien maintenant : un monde où règnent la suspicion, la délation et la paranoïa, un monde où la disgrâce peut –être aussi brutale qu’injuste, un monde où on exécute sans procès, une dictature idéologiquement surréaliste et mortifère. On pourra objecter qu’ « Enfant 44 » est un film occidental, avec une vision occidentale de l’URSS, certes… Mais je serais tentée de dire « Et alors… ? », on le sait en entrant dans la salle après tout, et on n’est pas stupide ! La reconstitution est soignée, tant au niveau des décors que des costumes. Je me suis juste posé deux petites questions sur des détails : existait-il des « filleules » dans une société sans religion et… il avait il vraiment des escalators dans le métro moscovite en 1952 ? Mais bon, ce ne sont que des petits détails. Côté acteur, Tom Hardy s’en sort de très belle manière et réussi à faire passer beaucoup d’émotions (mais pas trop) dans son interprétation et je reste fan de Noomi Rapace, même en blonde, même en femme faussement fragile ! Rien à redire non plus sur la réalisation, assez conventionnelle mais efficace de Daniel Espinosa. « Enfant 44 » à malgré tout les petits défauts du genre : je l’ai dit, un début un peu confus, une fin qui tire en longueur mais aussi une musique omniprésente, des scènes d’affrontements trop long et trop spectaculaires pour faire vrai (dont l’ultime, dans la boue, parce que tant qu’à faire…), un peu de gore là où c’est superflu, etc… Et puis il souffre aussi d’un fin bien morale, bien propre, bien sous tout rapport (mais le roman finit peut-être ainsi, je en sais pas…), un peu pathos aussi. Néanmoins, malgré tout, ces 2h20 de cinéma sont bien troussées et dépaysantes, et je n’en demandais pas tellement plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse