Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Publiée le 7 juillet 2013
    Film à voir pour Patrick Chesnais, bouleversant de vérité.
    Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux (Fanny Cottençon entre autres), mais Marion Vernoux s'en sort avec tact.
    Maintenant il faut supporter le phrasé de Fanny Ardant...
    Publiée le 19 juin 2013
    Les Beaux jours est ce qu'on appelle un vrai feel good movie! extrêmement touchant et léger à la fois, frais et drôle. Fanny Ardant y est éblouissante.
    Publiée le 2 juillet 2013
    fan de la première heure de cette actrice j'ai pensé "Mathilde et Fanny "sont de retour....
    explosion de passion en l'occurence!!
    hélas! triple hélas!
    c'est mou c'est plat il n'y a aucune passion on ne ressent rien
    même leur aventure est inutile,
    bref un film qui n'apporte rien
    qUEL DOMMAGE
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 juin 2013
    Beau et triste à la fois, ce film narre une passion, violente. Tous ces moments de vérité, débordant de sensualité, sont magnifiquement croqués par Marion Vernoux. Fanny Ardant dégage une émotion palpable, bien entourée par Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Fanny Cotençon. Un grand film d'amour.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 juin 2013
    Marion Vernoux utilise une histoire simple et réalise avec Les Beaux jours un film délicat, sensible et touchant. La réalisatrice a choisi pour ce film son lieu de prédilection, les longues et belles plages du Nord de la France avec ses jetées fouettées par le vent. L'image est belle. L'histoire tout autant. Avant de penser à l'adultère, il s'agit principalement d'amour. Le dernier, certainement, pour cette femme de 60 ans. Celui qu'il ne faut pas rater même si on sait qu'il finira par faire mal. Le cap difficile de la retraite, mais avec l'avantage aussi d'être d'une génération "peut-être la dernière, à profiter d'une retraite à taux plein". Elle s'en fout Caroline de tout ça. Elle veut vivre ! Cette femme, c'est la magnifique Fanny Ardant. Belle, sensuelle et émouvante elle irradie tout au long du film. La caméra la suit dans tous les plans et s'accroche à son allure incomparable, à ses sourires ou ses larmes. Ses doutes et la difficile acceptation de son âge, aussi. Celui qui vous donne "le temps d'avoir du temps, juste que ça". À ses côtés, Laurent Laffitte est tout à fait surprenant dans le rôle du mufle parfait, très attachant dans le même temps. Dire que Patrick Chesnais est, une fois encore, excellent serait un euphémisme. Tous les seconds rôles participent également à la réussite de ce film. Un beau moment de cinéma avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'amour. La dernière image est tout à fait magnifique. Par les temps qui courent, et si vous le pouvez allez profiter "Des Beaux jours" !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 juin 2013
    Belle histoire d'une femme qui découvre que avoir du temps devant elle peut lui permettre de "revivre" autrement. voir de ce perdre dans cette nouvelle liberté, retrouveras-t-elle son chemin ? spoiler: oui heureusement
    La voix et la présence de Fanny Ardant donne beaucoup de charme à ce personnage sans oublier son mari, Patrick Chesnais toujours aussi juste.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 juin 2013
    Un film assez plat dans l'ensemble, du à scénario trop lisse et convenu et une mise en scène qui manque de passion et de générosité. Les acteurs ne font rien pour que cette histoire nous prenne aux tripes et nous bouleverse. Assez décevant!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2013
    Une jeune retraitée, elle a 60 ans. Un sémillant animateur de plus de 20 ans son cadet. Elle n'a rien d'une cougar, il est un séducteur compulsif pas encore adulte dans ses relations. Une histoire d'amour ? Un coup de foudre ? Une rencontre sensuelle ? Un peu de tout ça à la fois. Au moment opportun pour l'un et l'autre. Essentiellement porté par l'impeccable trio Ardant/Lafitte/Chesnais, Les beaux jours déroule une romance improbable qu'on devine fragile. Le film de Marion Vernoux joue assez peu sur le tabou de la différence d'âge, on lui en sait gré, les lois de l'attraction s'en fichent bien, le regard de la société un peu moins mais ce n'est pas vraiment le sujet. Les beaux jours n'a pas malheureusement le grain de folie et la fantaisie suggérés par la bande-annonce. Tout reste plat et assez en surface, dans les limites des conventions, les dialogues brillant souvent par par leur faeur, on en est presque gênés pour les acteurs. Bien sûr, c'est une histoire simple. Etait-ce une raison pour la traiter avec un tel ton maussade et sans une once d'audace ?
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 juin 2013
    Encore un film qui ne sert pas a grand chose et qui tourne en rond. Une parenthese pour finalement revenir au debut. Ennuyeux. Dommage car les comédiens sont bien.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 juin 2013
    J'aime pourtant bien cette actrice, mais quelle déception, la femme de 60 ans qui se prend un homme de 40, pathétique ! Je ne sais pas si c'est un moyen de retrouver sa jeunesse, de montrer que l'on peut encore malgré les rides plaire à des hommes avec 20 ans de moins, mais j'ai trouvé ce film long et sans aucune originalité. En bref, ne vaut pas le déplacement (mais c'est un film français, donc aucune surprise de ce côté là) !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 juillet 2013
    « Les beaux jours » est un centre aéré pour jeunes retraités désœuvrés avec un fort besoin de recréer de nouveaux liens sociaux. Caroline, chirurgien dentiste de 60 ans, se voie offrir par ses filles une découverte du centre. Après quelques images nous laissant penser que ce club est surtout débilisant ; le film prend un tour romantique. Caroline, pourtant heureuse avec son mari, s’offre une histoire avec un jeune animateur informatique de 30 ans son aîné ; le dit de se sentir toujours vivante. De son côté, lui est un dragueur invétéré, elle est une ligne de plus au rang de ses conquêtes. Mais on croît tout de même à ce couple improbable que l’on sent tout de même temporaire.
    Voilà un ixième film désireux de mettre un sérieux coup de pied aux tabous amoureux et sexuels. Depuis 5 ans, le cinéma s’évertue à exploiter toutes les formes d’amour pour un faire des sujets engagés ou romantiques : les hommes ensembles, les femmes aussi, des vieux avec des jeunes et inversement (comme ici). Pour preuve, le même sujet a déjà été traité il y a quelques mois par une comédie au titre plus qu’évocateur : « 20 ans d’écart ». Celui-ci a des accents plus romantique mais fait assez plat de nouilles. A part la mise en place, trente minutes au bas mot, punchy, rigolote et pleine d’entrain ; le reste est très convenu, prévisible et bavard. Malgré un film court, 1h34, on n’évite pas l’ennui dans la seconde moitié où s’enchaine les lieux communs.
    Heureusement que le trio d’acteur tient bien la barque. Laffite est formidable de nuances et de charisme viril et Chesnay d’une justesse et d’une sobriété a toute épreuve.
    Une question me vient devant cette déferlante de gérontofilms ces dernières semaine : « Et si on vivait tous ensemble ? » « Song for Marion » « Quartet »,… Le troisième âge a-t-il colonisé nos salles de cinéma ?
    Juste en peu de charme et quelques scènes très bien senties sur le couple vieillissant qui me font dire qu’il fallait plus exploiter le duo Ardant/Chesnay. Marion Vernoux, malgré son jeune âge, donne dans le Jean Becker vieillissant. Impersonnel.
    jspl
    jspl

Publiée le 22 juin 2013
    Il ne suffit pas de bons acteurs (tant pour les seconds rôles que pour les rôles principaux), ni d'une bonne idée de départ pour faire un bon film... Celui-ci démarre plutôt bien, puis il s'essouffle jusqu'à en devenir carrément ennuyeux.
    funpav
    funpav

Publiée le 21 juin 2013
    Le film vaut surtout pour l'interprétation qui contribue a sauver les choses et a faire exister les personnages - pour le reste c'est assez fade, convenu , ça manque de souffle, et c'est finalement très français... Merci aux régions de financer de tels films avec l'argent du contribuable qui n'a pas demande à ce que son argent doit utilisé a cela ...
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 30 juin 2013
    Une magnifique histoire romanesque admirablement interprétée une triplette d'acteurs exceptionnels dont une Fanny Ardant émouvante aux larmes dans ce rôle qu'elle interprète magnifiquement . Admirable réalisation de Marion Vernoux, une écriture savoureuse d'une finesse et d'une intelligence époustouflante. Une très belle qualité d'image de la trop méconnue région Nord pas de Calais.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 21 juin 2013
    Très déçue par ce film, plus de féminité chez Fanny Ardant en jean et chemise à carreaux, blonde, c'est nouveau. On est loin de Pédale douce, 8 femmes, etc ..... où est passé son charme habituel ? Quant à l'histoire, éternel trio : femme, mari, amant .... peu importe les 20 ans d'écart, c'est fréquent de nos jours.
    En fait le film se passe pour les 3/4 en scènes amoureuses, il n'y rien à en retenir, c'est monotone et je regrette vraiment les deux heures passées à regarder ce film. Patrick Chesnay sauve tout pour moi bien qu'ayant un rôle très effacé, mais comme toujours, il est parfait. la fin classique devinée dès le départ.
    Bref je le redis, très déçue.