Les Beaux Jours
Note moyenne
3,3
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2013
Il faut évacuer l’esprit cougar qui ne fait qu’effleurer un film principalement consacré à son actrice vedette Fanny Ardant, qui passe effectivement avec superbe l’âge de la soixantaine. Mais l’histoire peine à se ressourcer, et la réalisation en pâtit. Pour une scène sublime autour de Marivaux, que de platitude….
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2013
Adaptation du livre de Fanny Chesnel "La jeune fille aux cheveux blancs". Marion Vernoux signe ici un beau film qui a le mérite de ne pas trop côtoyer les comédies potaches de bas étages. Très loin d'être un navet, sans être un chef d'oeuvre non plus, Fanny Hardant est juste MAGNIFIQUE !
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2013
Un bon film, mélancolique et joyeux par moments.
Patrick Chesnais, excellent comme d'habitude, les seconds rôles du club sont très justes. En revanche, Fanny Ardent n'est pas très crédible en dentiste retrairée.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2013
Hormis un beau générique s'appuyant sur les lignes géométriques d'une ville portuaire et la lumière si particulière du littoral de la Manche, l'histoire de cette jeune retraitée qui peine à trouver ses marques dans une nouvelle vie oisive ne m'a guère emballé. Teinte en blonde, vêtue à l'occasion d'un jeans, la comédienne Fanny Ardant se donne beaucoup de mal à banaliser son image et donc à rendre crédible une romance avec le prof d'informatique d'une vingtaine d'années son cadet rencontré au club du troisième âge. On aimerait voir dans ce trentenaire un peu marginal la parenthèse qu'il revendique être, soit un homme qui ne parle pas d'avenir ni d'engagement, mais se propose juste en posant sur sa conquête un regard différent de lui insuffler une nouvelle énergie. Séparé par l'âge et la condition sociale, le couple s'annonce déséquilibré et, au final, assez peu crédible. Patrick Chesnais, et encore davantage Laurent Lafitte, servent de faire-valoir à une actrice qui semble s'amuser à briser son image d'élégance et de distinction. En tout cas, beaucoup plus que moi, trompé en quelque sorte par un titre très beckettien qui ne tient guère ses promesses, au-delà d'un convenu et inoffensif film.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2013
Beau et triste à la fois, ce film narre une passion, violente. Tous ces moments de vérité, débordant de sensualité, sont magnifiquement croqués par Marion Vernoux. Fanny Ardant dégage une émotion palpable, bien entourée par Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Fanny Cotençon. Un grand film d'amour.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2013
"Les beaux jours" met en peinture l'histoire d'une bourgeoise fraîchement et subitement retraitée, qui par la perte de son image sociale va tâcher de revivre, de renaître pour exister à nouveau sous l'effet d'une rencontre subite avec un jeune quadra initiant l'informatique aux retraités du club "Les Beaux Jours"...
Thème il faut bien l'avouer qui a le vent en poupe actuellement !
Les débuts sont d'ailleurs bien prometteurs lorsqu'on sent cette femme en décalé avec les autres, voire à l'opposé du public et de toutes ses activités.
Puis, arrive cette relation qui n'a absolument rien d'une histoire d'amour car ici, Caroline (allias Fanny Ardant) s'encanaille, boit, fume presque à l'excès et recherche une aventure !
Certains y voient une femme libre, touchante, lumineuse...
On peut y voir un personnage suffisant, égoïste, voire méprisant ! À l'image d'ailleurs que véhicule l'actrice dans cette histoire où il est peu question d'état d'âme puisque la provocation est de mise...
Drôle de mère et grand-mère qui n'a rien à faire de sa famille, de ses filles et de ses petits-enfants au point de les oublier !
Certes ce genre de personne existe bien mais dans ce cas présent, on a un peu de mal à croire à cette liaison imprévue où tout endroit est prétexte à se retrouver sans retenue presque sous les yeux d'autrui.
C'est sans doute pourquoi ce film au demeurant pas désagréable, reste bancal !
L'amant joué par Laurent Lafitte semble lui de temps à autre un peu déphasé à côté d'elle !
Patrick Chénais en mari fatigué et trompé est par contre assez juste.
Peu de dialogues mais des paroles creuses et vaines qui ne font rien pour nourrir cette liaison qui on le sait à l'avance restera superficielle et vaine elle aussi !
Peut-être qu'une personne plus littéraire, plus sensible et surtout moins apprêtée aurait donné à cette relation une dimension où le doute, l'échange, la culpabilité et bien sûr l'émotion auraient eu enfin leur place.
Mais même s'il reste de beaux moments, Fanny Ardant toujours en représentation, campe au final une femme très personnelle et peu intéressante pour donner un film au diapason, pas si intéressant que je l'aurais espéré, plutôt triste et pathétique !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2013
On approcherait presque l'idéal pour une dernière ligne droite féminine dans ce joli film tiré d'un livre. Rien de tel que deux hommes pour se rassurer sur sa valeur, l'un faisant vibrer sa chair et l'autre, le "pote" de longue date avec qui tout finit toujours par s'admettre tant il restera proche. Les deux acteurs masculins ont assez de charme pour qu'on ne puisse pas en condamner l'un sur les deux. Fanny Ardant incarne bien cette fragilité de retraitée cherchant ses marques, économe de mots dans l'évitement des conflits, par exemple avec ses deux grandes filles en plein essor familial que les petits enfants permettent de réunir. Le portrait succinct d'une femme ébauchant sa nouvelle identité dans le marigot des relations sociales actuelles. J'ai passé un bon moment, souvent identifiée à "l'intérieur de Caroline", cette hypersensibilité qui commande de s'efforcer à la tolérance comme de trancher dans le vif quand ça sent le roussi. Au négatif, quelques clichés inévitables les talons aiguilles en bord de mer, un rythme un peu étiré par moments le défaut de ressources internes chez cette grande dame qui pourrait, à présent qu'elle a du temps pour elle, s'adonner à quelque chose d'introspectif procurant le recul nécessaire, peindre, écrire, sculpter autre chose qu'un unique cendrier... Qui sait, peut-être après la trempette collective !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juin 2013
Une étoile et demi pour Fanny et Pat! Si vous voulez voir des plans dignes d'une pub pour Citroën allez-y. Que d'images vides, d'effets pompeux vus et revus (la nuque de Fanny oulololo). Perso j'ai d'autres attentes pour valider en mon âme et conscience un tel film. Pour la première fois j'ai rie du ridicule au cinéma.
Merci Marion Vernoux.

Heureusement il y a Fanny, Faaaaanny!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2013
Lorsque j'ai vu ce film, plusieurs semaines avant sa sortie, je ne connaissais rien de l'histoire, simplement qu'il signait le grand retour de Marion Vernoux au cinéma, dix ans après un A boire de sinistre mémoire, et plus de 20 ans après nous avoir enchanté avec plusieurs très belles chroniques sentimentales, de Rien à Perdre à Love Ect, en passant par Personne ne m'aime.

Je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec son nouvel opus, et très rapidement, dès les premières images, je me suis réjoui de voir qu'elle retrouvait toute sa verve et la justesse de son trait.

Adapté du roman de Fanny Chesnel Une jeune fille aux cheveux blancs Marion Vernoux a collaboré avec l'auteur du roman pour en tirer une très jolie adaptation.

Et par la même occasion, elle en profite pour dresser également un magnifique portrait de femme , une femme qu'on pourrait penser dans les premiers instants du film, un peu depressive, sans sève, (elle a été mise à la retraite contrainte et forcée et vient de subir le décès d'une proche ), et ce n'est pas son inscription dans un club pour personnes âgees, ce genre de club où l'on multiplie les activités les plus hétéroclites pour éviter de trop gamberger qui devrait l'aider à effacer ses états d'âme...

Sauf que finalement, cette femme que Fanny Ardant joue avec une intelligence et une subilité qu'on est heureux de retrouver chez elle (après quelques derniers rôles au cinéma un peu en deça de son immense talent), va vivre un sursaut, une nouvelle aventure en tombant dans les mailles du filet d’un homme charmant...Et surtout un homme bien plus jeune qu'elle....

Le film va nous montrer, avec une grande sensibilité et une vraie pertinence, dans quelle mesure les conventions et les barrières, qu'elles soient morales ou physiques, vont progressivement tomber, et laisser place à une parenthèse immature et juvénile, qui sera aussi l’occasion pour elle de faire le point sur sa vie de couple.

On pense dès lors beaucoup au Temps de l'aventure, car les deux films nous montrent une femme qui s'accorde une parenthèse régénératrice, hors de son quotidien, et la peinture de ce personnage passionnant à suive est aussi bien esquisée que dans le film de Jérome Bonnel.

Mais Les Beaux jours émettent une petite musique bien à eux, à la fois charmante et bouleversante, que les 3 interprètes principaux subliment encore plus.

J'avais déjà dit plusieurs fois sur ce blog tout le bien que je pense de Laurent Laffite et de Patrick Chesnais, et ici dans des rôles pas vraiment à contre emploi ( même si Laffite affiche une gravité pas forcément présente dans ses rôles précèedents), ils sont absolument épatants et contribuent de rendre leurs personnages intenséments crédibles et humains.

Car Marion Vernoux aborde dans ce film des thèmes graves et profonds, avec un vrai humour et une vraie légèereté, et la superbe version de Sophie Hunger du vent nous portera des Noir Désir donne une surcoit d'émotion à cette superbe histoire.

Un film qui traite avec beaucoup d'optimisme les 60 ans et plus, ca nous change du traitement plombant d'Haneke, et sans que cela ne soit également trop naïf et bisounours, ca nous change également, sur un autre versant de l'échelle, des Quartet et autre films sur le 3ème age qu'on a vu récemment!!
traversay1

4 483 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2013
Une jeune retraitée, elle a 60 ans. Un sémillant animateur de plus de 20 ans son cadet. Elle n'a rien d'une cougar, il est un séducteur compulsif pas encore adulte dans ses relations. Une histoire d'amour ? Un coup de foudre ? Une rencontre sensuelle ? Un peu de tout ça à la fois. Au moment opportun pour l'un et l'autre. Essentiellement porté par l'impeccable trio Ardant/Lafitte/Chesnais, Les beaux jours déroule une romance improbable qu'on devine fragile. Le film de Marion Vernoux joue assez peu sur le tabou de la différence d'âge, on lui en sait gré, les lois de l'attraction s'en fichent bien, le regard de la société un peu moins mais ce n'est pas vraiment le sujet. Les beaux jours n'a pas malheureusement le grain de folie et la fantaisie suggérés par la bande-annonce. Tout reste plat et assez en surface, dans les limites des conventions, les dialogues brillant souvent par par leur faeur, on en est presque gênés pour les acteurs. Bien sûr, c'est une histoire simple. Etait-ce une raison pour la traiter avec un tel ton maussade et sans une once d'audace ?
Lascap7537
Lascap7537

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2013
Très beau film:
Une histoire crédible ,un casting très réussi ,trois acteurs très justes dans leur jeu.
Fanny Ardant et Laurent Laffite sont très crédibles et sensuels.
Patrick Chesnais est , comme toujours , excellent...
Les dialogues sont soignés et Dunkerque bien arrangé.
La BO est sympa.
Un très bon film français .
.
Charles-Henri R.
Charles-Henri R.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2013
Décevant.
Malgré un bon Laurent Lafitte et un bon Patrick Chesnais, on est simplement embarqué dans une banale histoire d'adultère. La différence d'âge n'est qu'un prétexte n'apportant rien hormis quelques clichés réducteurs (comme le langage "texto"). L'absence de sentiments décrédibilise cette relation... Le tout couronné par une Fanny Ardant faisant "du Fanny Ardant" et ne véhiculant aucune émotion. Complètement à côté du sujet!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2013
Film bien fade mais heureux de retrouver la delicieuse Fanny Ardant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
Trés trés beau film, trés bien monté, et Fanny Ardant illumine, Laurent Lafitte quel bel homme et bon acteur ! Patrick Chesnais aussi est trés bien ! un bon trio d'acteurs, gros coup de coeur. La musique est très bien aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2013
Fanny Ardant vieillit bien. On se laisse gentiment conduire dans ce film sans longueurs malgré un scénario très mince. Un vrai petit bonheur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse