2776 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
283 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
64 critiques
3
81 critiques
2
73 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2016
Bon film! Des plans très esthétiques, mais le scénario est très vague. Je ne sais pas si ce film est un essai ou un drame à la façon de "Drive". Cependant je peux dire que Ryan a trouvé son style !
On connaissait Ryan Gosling acteur, chanteur, pianiste et guitariste, maintenant le voilà réalisateur ! Et comme d'habitude avec lui, le travail rendu est très bon. En effet, "Lost River" jouit de nombreux points forts. D'abord, la mise en scène, qu'on sent fortement inspiré par Refn, tient parfaitement la route même si on est très loin du niveau de "Drive". La photographie de Benoit Debie est, comme dans tous ses films, magnifique. Elle apporte beaucoup à l'ambiance, tout comme la musique, qui est, elle aussi, hypnotisante. Quant aux acteurs, Ian De Casestecker est goslingien, Christina Hendrick, Reda Kateb, Eva Mendes et Ben Mendelsohn campent bien leur personnage. Mais c'est Matt Smith qui réalise une prestation exceptionnelle. Ensuite, le scénario est fluide et j'ai aimé la manière dont l'histoire est raconté, un conte de fée coincée entre la réalité et le cauchemar. Bref, Gosling rajoute une corde à son arc avec brio.
Un film sensible, parfois cauchemardesque. Pour un premier essai, c'est impressionnant, même si un scénario et un final un peu bancal, lui donnera des détracteurs. Le film se veut mystérieux et infuser l'esprit du spectateur, tente et réussit à mêler fantastique et quotidien, interpelle dans le contraste de ses images et leur pouvoir d'évocation... La lumière est vraiment intéressante, peut etre trop sombre sur la fin, les couleurs interpellent, les personnages et décors existent, la nuit. On sent que Ryan Gosling a pris dans l'oeuvre de Mallick, Lynch et Refn mais là ou ceux-ci sont vont parfois vers une abstraction abscon, Gosling parvient à mêler l'onirisme avec le quotidien le plus basique qui soit ( qui va de l'horizon de la jeunesse au paiement du loyer en passant par la violence qui guette). Fort
On aurait bien aimé avoir aimé ce film bordélique de Ryan Gosling dont on admire tant le talent d'acteur dans chacune de ses apparitions. Et pourtant, après un début prometteur, belles images, scènes dérangeantes, musique pertinente, on aurait souhaité un vrai scénario qui soit autre chose qu'une succession de tableaux esthétiques. La belle machine tourne rapidement à vide et se perd dans des élucubrations lynchéennes qui finissent par nous insupporter. Trop, c'est trop.
Ça c'est ce qu'on appelle du cinéma d'auteur ! Un cinéma créatif, imprévisible et hyper-stylisé. Pour son premier film, Ryan Gosling parvient à superposer son propre regard sur la société, onirique et macabre, à celui de ses maîtres, Lynch, Kubrick, Winding Refn, pour accoucher d'une oeuvre d'art branchouillarde fascinante. C'est un peu foutraque mais qu'est-ce que c'est grisant ! On attend le prochain avec impatience !
Mouais.... Esthétique imparable mais ça ne fait pas tout...L'ambiance y est mais pas la pertinence du scénario Je suis sorti en espérant que Ryan ait trouvé un bon psy pour régler tout ça...
Je mets une bonne note car on sent que les intentilns de gossling sont louables et sa volonté de faire un film de qualité les acteurs sont bons mais quelle noirceur ! Et la fin n'est pas très claire .....
Le premier film de ce comédien talentueux plane au-dessus des contingences artistiques habituellement formulées pour ce genre d’exercice, d’essai. Le projet plus qu’ambitieux emprunte à la grammaire lynchienne tout un vocabulaire pesamment restitué. Ryan Gosling signe le scénario et la mise en scène avec une maestria qui ne suscite qu’une apparence de bonheur hypnotique, tant les intentions s’affichent sans jamais totalement aboutir. J’ai relevé l’exercice de style, l’hommage révérence à son tuteur David Lynch. Avec ce contre-point amusé de la part de son personnage principal joué par Iain De Caestecker qui lui ressemble assez. Ryan Gosling aurait-il aimé jouer autrefois un tel rôle ? Pour en savoir plus
Ryan Gosling se mets à la réalisation? soit. ça a réussi à certains. à lui, beaucoup moins, je dois bien l'admettre. son film est ennuyeux. certes, il y a de réelles qualités (interprétations, plans clipesques, imagination délirante) mais le tout est indigeste. entre les seconds rôle ridicules et le glauque limite risible, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel, et aussi pas mal regardé ma montre. pour un premier essai, ce n'est pas déshonorant, mais il faudra bûcher sur le prochain!
Pour son premier film que dire ... à part que c'est une claque, un bijou, un ovni... C'est le genre de film où on entendra dire dans quelques années " regarde le, c'est un classique". Vous ne pouvez pas sortir indemne après ce film, l'ambiance vous aura complétement scotcher sur votre fauteuil et vous ne pourrez qu’être attirer dans un univers certes dérangeant mais qui attise votre curiosité au fil des minutes. Les plans séquences, la bande son, le décor... sont juste dingue. Les acteurs sont d'ailleurs remarquable. Les films existent pour nous faire voyager, jouer avec notre réflexion ou même nous faire découvrir quelques chose de différents. L'illusion est réussie.
Ce film est une peu comme une psychothérapie.....On y raconte des rêves......A vous d'en trouver le sens.......Le film est plus une succession de symboles (la maison en flammes, la plongée dans le lac, ces deux scènes reviennent comme un fil rouge....Les quelques personnages, cinq ou six, n'ont que peu de dialogues, en tout cas des dialogues jamais explicites et l'on continue d'errer dans une sorte de brume, entre David Lynch et des films comme "Only God forgives", qui ont vraisemblablement influencé sur Ryan Gosling, du moins sur le plan stylistique.....Comme on est dans la brume, on ne peut qu'imaginer le sens du scénario, les plus intelligents évidemment y poseront un sens, mais force est de constater pour conclure que le film a autant la capacité de plaire que celle d'égarer le spectateur c'est hélas cette option qui m'est échu......A vous de voir.....
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 avril 2015
"Lost River" est un film avec un vrai univers à la fois serein et très mystérieux, c'est un film totalement à l'image de son réalisateur du moins celle qu'il renvoie. Pour son premier film, Ryan Gosling a tout misé sur l'ambiance et quand on voit le résultat final, on ne peut pas vraiment lui reprocher. Le film est visuellement très beau et bien réalisé, certains plans sont vraiment superbes tout comme les décors, le cadre presque post-apocalyptique, le choix des musiques, le jeu de lumière, la photographie tout est bien choisi et surtout bien maîtrisé. Cette ambiance et cette tension omniprésente rendent le film assez immersif et captivant ce qui permet d'oublier le principal défaut qui pour moi est le scénario. Dans le synopsis, on nous parle d'une cité engloutie, elle est bien présente, mais c'est un point sous-exploité un peu à l'image de la psychologie des personnages ce qui est dommage, car on a parfois l'impression de voir une belle coquille, mais une coquille un peu vide qui mise à part l'ambiance ne dégage que peu d'émotion. En fin de compte, il reste surtout un drame original sous fond de crise financière auquel s'ajoute de nombreuses idées qui ont tendance à rendre le récit un peu brouillon et à le détourner de son principal but, car quand est arrivé la fin, je me suis rendu compte que l'histoire n'avait pas avancé d'un pouce ou à peine... J'aime les films à ambiance donc ce faux rythme ne m'a pas dérangé, mais ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde en tout cas pour un premier film, j'ai trouvé ça vraiment bien, il faudra juste pour ses futurs films qu'il arrive à allier le fond et la forme.
Il ne faut pas se leurrer : ce film aux multiples références et à la structure libre ne séduira pas tous les publics. Il s'agit du premier film de Ryan Gosling et comme tout novice à la réalisateur, il n'est pas toujours évident de canaliser un univers personnel, foisonnant et chaotique.
Mais pour les plus aventureux, il y aura un plaisir évident à traverser ces contrées cinématographiques fantasmagoriques, mises en images par le chef opérateur Benoît Debie. De même, il sera intéressant d'observer ce travail de suture au montage entre le réel de la ville de Détroit - très belles scènes tournées avec de vrais habitants - et le fictionnel de la ville de Lost River.
Aussi, film imparfait mais fascinant, Lost River nous entraîne dans l'univers fantasmatique d'un Ryan Gosling réalisateur dont on attend avec impatience un prochain film, certes plus maîtrisé mais avec surtout cette même envie, "comme faire un film étudiant, expérimenter" (Ryan Gosling).
Acteur charismatique au statut de sex-symbol, Ryan Gosling sait se placer là où ne l'attend pas. En l'occurrence avec "Lost River", c'est derrière la caméra. Mais seulement derrière. Peut-être pour mieux nous plonger dans son univers cauchemardesque et pourtant presque enchanteur où les villes sont englouties sous l'eau, où les personnages se divertissent en regardant des femmes simuler des morts et des mutilations et tout a l'air tout droit sorti d'un rêve éveillé. Sur une histoire classique, en forme de conte, Gosling privilégie avant tout la puissance des images (à l'instar de David Lynch) sur la rationalité. Sa mise en scène, truffée de plans superbes, nous dépeint un univers impitoyable où l'espoir d'une vie meilleure peine à exister. Parfois troublant et déconcertant, souvent hypnotique, "Lost River" est un premier film d'une grande richesse porté par un casting de qualité (Christina Hendricks, Ben Mendelsohn, Matt Smith...) et une bande-originale envoûtante.
Pour une première de Ryan Gosling derrière la caméra, nous pouvons signaler un très beau travail esthétique, une bande son géniale et prenante, parfois décalé avec les images ce qui accentue le malaise.
Par contre, on ne sait pas où le réalisateur veut nous amener. On sort déçu du film car la fin, à mes yeux, est totalement ratée. Cependant, l'univers de cette ville est captivante et le jeu d'acteur est très bon.