( revu et re-noté à sa juste valeur ) Un Thriller des plus sombre, entre Se7en et un ton paranormal ! Très glauque, avec un scénario assez efficace ! quelques facilités largement pardonnable ... a voir !
Un des meilleurs films d'exorcisme que j'ai pu voir. Ce côté horreur mêlé également a une enquête policière est d'une justesse incroyable. Les acteurs sont convaincant et le suspense est palpable tout au long du film. Le scène d'exorcisme finale est saisissante et prouve que ce genre de film ne s'essouffle pas. Un grand film adapté d'une histoire vraie.
Deliver Us from Evil compose une nouvelle déclinaison de la transmission de l’horreur par les images et les sons chère au cinéma de Scott Derrickson : trois soldats reviennent d’Iraq porteurs d’un Mal qui contamine leur corps, métaphore évidente du traumatisme, avec dans leurs bagages les captations vidéo qui en témoignent ; ils infecteront à leur tour les quartiers du Bronx en inscrivant une suite de pictogrammes sataniques encadrant une citation latine sur les murs d’un zoo ou d’un appartement, aussitôt couvertes de peinture afin de les rendre invisibles à l’œil nu. Nous trouvons ici l’acte de foi que place Derrickson dans le pouvoir rémanent des images, symbolisé par ladite couche de peinture : ce même pouvoir qui obsédait jusqu’à la destruction le romancier Ellison Oswalt (Sinister, 2012) interpelle le sergent de police Ralph Sarchie qui s’enfonce progressivement dans la paranoïa à mesure que défilent sous ses yeux les séquences iraquiennes – belle exploitation du found footage –, l’enregistrement des caméras de surveillance placées à l’intérieur du parc zoologique ainsi que ses propres souvenirs figurés au format super 8 et confondus aux autres, qui le raccordent à son traumatisme de début de carrière. Il s’agit par conséquent d’aborder le Mal telle une entité invasive qui s’engouffre dans les faiblesses de chacun et réveille une douleur sourde : les plans sur un homme à l’agonie perturbent peu à peu le visionnage des bandes vidéo, auxquels s’ajoutent des bruits d’enfants jouant dehors. La réalisation nerveuse, la partition musicale de Christopher Young, le choix de pièces fermées comme décor principal conditionnent un climat malsain et anxiogène qui vaut davantage que la clausule positive, d’ailleurs rapidement expédiée par le cinéaste.
Le problème vient du scénario très indigeste dès le début. Les spectateurs sont déjà un peu paumés et très vite on tombe dans le prechi precha de comptoir avec ce personnage de prêtre qui travaille avec la police ...non franchement !
L'efficacité du polar tient par son casting épatant. De même, le suspens, la tension et les sursauts sont au rendez-vous et l'intrigue passionne. C'est très bon !
Très bon film, mélange entre thriller et film d'horreur, une histoire prenante , une tension palpable pour les personnages comme pour les spectateurs , des jumpscare bien amenés, une bonne surprise dans son genre, malgré un fin un peu légère
Un peu long à trouver sa vitesse de croisière malgré un savoir faire de la mise en scène flagrant, le film accélère dans sa dernière partie avec une séance d'exorcisme scotchante. Scott Derrickson est vraiment un réalisateur à suivre. Par contre Eric Bana a du charisme mais peu de talent d'interprétation.
Le film croit dur comme fer en ce qu'il propose! Une conviction qui lui permet des invraisemblances moins facilement tolérées ailleurs et qui l'autorise même à friser la caricature, par moments. C'est qu'il est quand même très dark le film de Derrickson, commençant comme un thriller nocturne, très pluvieux, avec une ambiance lourde façon "Seven". Puis le surnaturel fait son entrée et là, tout est permis! Faut dire qu'Eric Bana aide grandement à faire passer la pilule, avec son charisme torturé qui maintient le film sur la corde raide, à deux doigts de verser dans le grand n'importe quoi... Alors, pour autant qu'on se laisse porter et que l'on soit (très) bon public, l'ensemble parviendrait presque à passer pour un bon film de genre!
Je comprends vraiment pas la moyenne de ce film et ses critiques. Il t’empote dès le début et l’histoire est bien pensé. Ce film est très bien et en plus il est accompagné d’une histoire cohérente. Je recommande !
Un film d'horreur qui fonctionne plutôt bien. Le scénario est intéressant, les acteurs sont biens, l'ambiance est assez bien maîtrisée, glauque et oppressante par moment. La mise en scène est parfois très qualitative. Loin d'être le meilleur, il se laisse regarder.
Difficile de trouver un bon film dans le style possession, un sous genre du film d'horreur qui stagne depuis des années, et dont le maître étalon est évidemment L'Exorciste. Derrickson nous livre ici un long métrage qui oscille entre le pas mal et le bien : l'ambiance est plutôt réussie , inspirée je suppose par le classique Seven avec qui elle présente de nombreuses similitudes. L'histoire se suit bien malgré les clichés du genre , mais est-ce possible de les éviter tant les possibilités du genre sont étriquées ? En tout cas Délivre-nous du Mal ne le fait pas. Côté casting et personnages, le duo Bana / Sanchez fonctionne pas mal et un minimum de background leur est apporté. Bref sans être mémorable le film vous fera passer un moment agréable, la scène d'exorcisme est "crédible" et évite de sombrer dans le ridicule.
Vu hier soir,tard...très tard mdr...donc doublement efficace ! j ai été prise tout de suite ds l ambiance, j en ai encore des frissons ... atmosphère proche de "Seven ":sordide et glauque.....j irais jusqu'à dire dérangeant. La tension a été au rendez-vous tout au long du film.Si je dis que j avais hâte que le film se termine, c est tt sauf de l ennui.J attendais le répit mdr..Mais très bon .Je vais laisser mon coeur et mes nerfs se remettre doucement 藍藍藍
Un surprenant thriller paranormal qui rappelle Seven, Conjuring et Constantine. Le duo Éric Bana et Edgar Ramirez est hautement charismatique et fait face à un Sean Harris bien tordu. Le film n'est pas si flippant mais bien réalisé et installe une ambiance poisseuse avec des effets gores, jusqu'à son climax. Une bonne surprise.