Dernier épisode dans la vie de James Bond, on retrouve tous les protagonistes du précédent, on a un lien direct, même si 5 années se passent entre la scène d'ouverture et la suite de l'histoire. Cette fois, Bond s'est réellement retiré des affaires Internationales, enfin, faut pas pousser, ce n'est pas un retraité lambda, il s'est encore bien se débrouiller au corps à corps...si vous voyez ce que je veux dire. Le film va prendre son temps, ce qui ne l'empêche pas de nous offrir des moments explosifs, mais, pour pouvoir terminer cet air Craig, il faut que tout soit peaufiné. Moi, qui était tellement septique à la découverte des deux premiers films de cette nouvelle air, que je me surprends à penser que cela va être dur de remplacer Daniel Craig dans le rôle, car enfin, on s'attache à lui.
Enfin, on voit son côté humain et vulnérable, enfin, les émotions peuvent naitre, et c'est tout ce que l'on recherche. Pas uniquement l'efficacité, pas uniquement les scènes d'actions, même si dans le final, ça défouraillent allégrement, non, les ressorts émotionnels aussi, peut-être dû au lien familiale et le sacrifice, mais j'en dis déjà trop. J'en viens même à penser que le nouveau 007 présenté dans le film pourrait très bien prendre la suite...c'est dire, si cette nouvelle saga m'a retourné le cerveau.
On ne s'ennuie pas, on y trouve son compte en action, la menace est réelle, et on sait pertinemment, ce qu'une petite pandémie peut faire à l'échelle mondiale, alors, la menace dans ce film est réellement plausible...un beau final...comment ceux qui s'attaqueront à la prochaine mouture de James Bond vont s'y prendre pour renouer ce personnage qui comme le bon whisky vieillit très bien, il va nous falloir être patient pour le découvrir.