Mon Oncle d'Amérique
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle d'Amérique ?

bruneocine
    bruneocine

Publiée le 26 août 2023
    "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais nous plonge au cœur d'une réflexion profonde. Les chemins du cinéma classique peuvent sembler sombres et confus, mais ce film démontre habilement que l'union de la philosophie et du cinéma peut engendrer une expérience envoûtante.

En explorant les réactions des rats face à la menace, le film met en lumière les options de fuite, de combat et d'attente. Ce rappel des principes fondamentaux, s'il était mieux diffusé, pourrait prévenir de nombreux problèmes.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 1 juillet 2022
    C'est encore une fois un bon exercice de style pour Alain Resnais. J'aime les exercices de style.
    Mais la structure démonstrative ici déployée est trop allongée, si bien que le concept fini par perdre en force.
    La rigueur de la démarche oblige quant à elle l'absence d'émotion.
    On aurait tout de même préféré quelque chose de plus sec.

J'ai l'impression que le montage contredit le propos. Voyez-vous, les humains sont dans un labo ; les relations sociales ne sont pas assez ustentialisées.
    La dialectique amène comme on le sait vers l'unité, l'idée, l'abstraction. L'esthétique du film devrait alors abonder en ce sens, sauf qu'elle semble au contraire déboucher (malgré la fin qui, pour le coup, rehausse un peu le ton) sur la multiplicité, le sensible, le concret.
    Dommage.

C'est un bon film trop mal pensé pour toucher en plein dans le mille.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 novembre 2021
    Jamais vu ce Resnais. Très spécial comme tous les Resnais. Un peu de mal à rentrer dedans mais m’y suis fait sans m’en rendre compte. Belle distribution, Depardieu et Nicole Garcia tous jeunes. L’interprétation fait un peu théâtral, mais pas très gênant. Un montage particulier et une voix-off peuvent rebuter au début, mais le tout fonctionne parfaitement. Au final, assez fascinant. Une bonne surprise.
    Jean-Claude Bargner
    Jean-Claude Bargner

Publiée le 4 août 2021
    Un documentaire particulièrement chiant sur les rats qui veulent devenir plus intelligents que les hommes;je dois sûrement être moins intelligent que les rats puisque,grâce à Netflix,je viens de comprendre que je suis un homme...Je comprends mal la réputation de Resnais,grand plaisantin devant l'éternel,qui n'a cessé de se moquer de lui-même et doit bien rire aujourd'hui d'avoir berné tous les "intellectuels"de l'aveuglement cinématographique...A mettre au rayon des blagues potaches et des ..."pré-tensions"du cinémas "pré-tendu"dard et décès.Vive Godard!

Publiée le 30 mai 2021
    Ce film contient trois éléments une conférence neurologique psychologique, un mélodrame de trois vies qui se croisent et des scènes de films français en noir et blanc. On peut supposer que ces éléments sont censés s'additionner pour former une unité artistique mais ils s'opposent plutôt les uns aux autres de sorte que le résultat est irritant. La façon dont les antécédents des trois personnages principaux sont présentés comme si quelqu'un lisait leur dossier à la hâte est particulièrement déroutante. Si le film entier n'était qu'une discussion sur la neurologie et la psychologie il aurait pu être intéressant. S'il ne s'agissait que d'un mélodrame il aurait pu être agréable. Mais la combinaison des deux donne l'impression que l'on nous rabaisse. On nous répète sans cesse que notre esprit conscient pense avoir des raisons pour ce qu'il fait mais que nous sommes dupés par notre inconscient. Sans aucun doute c'est parfois le cas. Mais entrecoupée de ce mélodrame cette chose suggère avec condescendance que nous ne serions pas capables de comprendre ces personnes et ce qu'elles font sans le bénéfice de la conférence. Les références aux oncles américains rappellent que nous vivons des vies d'illusion puisque les gens expriment des doutes sur ces oncles. Mais Le film dans son ensemble est moins que la somme de toutes ses parties...
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Étrange film qui justifie les actes de ses personnages par le seul conditionnement culturel et éducatif du cerveau. Avec Depardieu, Roger Pierre et Nicole Garcia
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 mars 2021
    Comme dans tous ses films Alain Resmais essaie quelque chose et "Mon oncle d'Amérique" est une œuvre qui fait preuve d'une très grande originalité. L'histoire - ou plutôt les trois histoires qui s'entrecroisent - ne sont pas en soit d'une grande originalité, mais c'est leurs imbrications avec le discours scientifique du professeur Laborit qui donne à l'ensemble toute sa dimension. C'est une expérience cinématographique qui en plus permet au spectateur d'apprendre des choses passionnantes sur le comportement humain. C'est pas beau ça ?
    Alain M
    Alain M

Publiée le 3 novembre 2020
    Film sans intérêt, d'une prétention inouïe et fabuleusement soporifique. Resnais et le professeur (!!!) Laborit: deux enfonceurs de porte ouverte; deux cancres qui s'ignorent!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juin 2023
    Réalisé par Alain Resnais en 1980, ce film aborde les neurosciences avec une approche philosophique s’appuyant sur les thèses scientifiques du professeur Henri Laborit. Comment le comportement de l’être humain est-il déterminé ? Pour illustrer ces propos, on suit la trajectoire de trois personnages (Roger Pierre, Nicole Garcia et Gérard Depardieu) dont les destins se croisent. Malgré cette approche théorique, le résultat est étonnant et invite à la réflexion. A noter la présence de Pierre Arditi dans l’un de ses premiers rôles au cinéma et qui continuera de collaborer étroitement avec Alain Resnais. Bref, une œuvre conceptuelle mais remarquable.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 31 mai 2020
    Excellent film, fin et profond, bien interprété. Depardieu et Nicole Garcia sont formidables. La mise en scène est complexe tout en restant limpide. Le rythme est parfait pour passer un bon moment tout en étant stimulé intellectuellement et ému par la profonde humanité du film.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 6 mai 2020
    Une belle œuvre généreuse et variée dans les thèmes qu'elle aborde. L'odyssée sur la condition humaine, les mécanismes multiséculaires de l'esprit, la dominance sociale et l'influence vitale d'autrui sur ce parcours initiatique fulgurant qu'est la vie. Certains propos neurobiologistes érudits peuvent laisser certains perplexes pour la compréhension du narrateur (j'en fais partie). Je trouve la fin indigeste. Voir le mensonge honteux d'Arlette sur sa prétendue maladie l'emportée, et la voir nargué machiavéliquement Janine... Je sais pas, je trouve ça désolant. Le casting est excellent et la musique envoutante. Un bon cru de la filmographie du maître Resnais !
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 3 mai 2020
    difficile de rentrer dans le film, mais une fois l'étape franchie, on est vraiment admiratif des reflexions philosophiques posées. Un film difficile d accès donc, mais vraiment intéressant. Et puis, les fans de Depardieu auront plaisir à le voir jouer
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2020
    La forme très originale mêlant théories scientifiques entre voix-off et pseudo-reportage, trois destins parallèles et images subliminales d'archives cinéma n'échappe pas à une certaine artificialité - même si les trajectoires individuelles (portées par des acteurs sobres nonobstant la voix toujours profonde de Gérard Depardieu) ainsi que les propos d'appui ne manquent pas d'intérêt. Je m'insurge surtout contre les expériences absolument cruelles menées ici contre des souris.
    Publiée le 28 avril 2020
    A rapprocher lu livre "Des fleurs pour Algernon"
    Une très bonne vision du comportement humain où la fiction se mêle à l'étude de nos vies.
    Un film qui donne envie de revoir et de penser à nouveau.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 avril 2020
    "Ce qui m'intéresse, disait Resnais, ce ne sont pas tant les personnages, ni même l'histoire, c'est la construction dramatique. Une forme. D'un côté le discours théorique du savant ; de l'autre, des individus qui bougent et auxquels ces théories s'appliquent ou non – car ils gardent leur liberté." (Propos rapportés dans Le Guide des films de Jean Tulard, coll. Bouquins, éd. Robert Laffont) Cette forme-là, qui associe donc un discours scientifique à une fiction, tout en échos et en correspondances, est des plus originales. Une forme de cinéma expérimental, qui s'inscrit parfaitement dans la filmo riche en expérimentations de Resnais. Outre le fond (nourri de considérations très intéressantes sur le fonctionnement du cerveau et ses conséquences comportementales), c'est bien la construction dramatique qui mérite le plus d'éloges dans ce film, construction qui entremêle les interventions du professeur Laborit et les destinées des personnages, qui confronte quelques rats de laboratoire se débattant dans leur cage et quelques humains se débattant dans leur vie... Narration fragmentée, montage intelligent, au service d'une pensée analytique à la fois complexe et éclairante. Cette primauté de la construction dramatique sur les personnages et l'histoire donne par conséquent un film plus conceptuel que lyrique. Un peu raide et froid. Un peu artificiel dans son interprétation. Mais pas sans ironie ni touches surréalistes. C'est un parti pris, que l'on accepte ou pas. Si oui, alors cet Oncle d'Amérique offre une stimulation unique.