Mon Oncle d'Amérique
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle d'Amérique ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 17 novembre 2016
    Eh oui....je viens juste de visionner ce film sorti il y a plus de trente ans. Il a bien vieilli....surtout en çe qui concerne les théories qu'il défend...
    La mise en scène un peu trop théâtrale , c'est long ...mais ce film a le mérite d'être original..
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 septembre 2016
    Alain Resnais a toujours été in cinéaste à part et inventif. L'originalité de ce film est de montrer l'histoire de 3 personnes en proie au déterminisme de leurs relations sociales, comme illustration des théories de Henry Laborit le célèbre neurobiologiste qui fait la voie off et présente des illustrations expérimentales du comportement des rats de laboratoire en parallèle avec les difficultés de la vie des personnages.; Pour agrémenter le tout, le film est coupé de petites scènes d'anciens films où apparaissent les héros cinématographiques des personnages ( Jean Gabon, Jean Marais, Danièle Darrieux), scènes dans lequel les émotions des héros du film de Resnais sont exprimées par leurs acteurs fétiches. C'est original, mais pas toujours clair ni convaincant, et du coup le film traîne un peu en longueur
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 juillet 2016
    Dans ce film expérimental, Alain Resnais illustre la pensée et les théories du neurobiologiste Henri Laborit à travers les destins croisés de personnages interprétés par Nicole Garcia, Gérard Depardieu et Roger Pierre. Il mêle en cela parfois de manière complexe documentaire et fiction. Il rend aussi un hommage appuyé au cinéma en intégrant des extraits d'œuvres jouées par Danielle Darrieux, Jean Gabin et Jean Marais. C'est souvent brillant, parfois un peu abscons, toujours perspicace sur les comportements humains ainsi que sur l'atmosphère de la France du début des années 80 et ses premières désillusions.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 juin 2016
    Avant tout, je dois admettre ne pas aimé le cinéma d'Alain Resnais dont je trouve la forme et le fond de ses oeuvres généralement vide d'intérêt. Ce n'est pas "Mon oncle d'Amérique" qui va me réconcilier avec lui.
    Le long métrage se présente comme un film bâtard, entre documentaire et fiction. Dans celui-ci, le neurobiologiste Henri Laborit explique ses thèses sur le comportement humain qu'il rapproche de celui des animaux. Ses théories sont illustrées par trois personnages aux destins croisés. Après un démarrage laborieux et confus dans lequel s'enchaîne les voix off et des brèves séquences présentant les personnages, "Mon oncle d'Amérique" nous dévoile un scénario inintéressant supporté par une mise en scène paresseuse et un propos prétentieux. L'ennuie s'impose rapidement et sera constant d'un bout à l'autre du film.
    Cette tentative de vulgarisation du travail du professeur Laborit est, à mon sens, un échec.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 décembre 2015
    Un film très enrichissant je dois le reconnaître, malgré quelques longueurs vite oubliées. Une expérience très différente de d'habitude mais qui permet de mieux cerner certain comportement. Les expèriences de Laborit sont sublimement représenter et expliquer. Une bonne surprise pour un film dont je n'attendais absolument rien.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 11 juin 2015
    S'appuyant sur les travaux d'Henry Laborit, médecin chirurgien et neurobiologiste, Alain Resnais dresse le portrait de 3 personnages de manière assez décousue. Le premier, à l'aide de rats, décrit le conditionnement et y développe le concept d'inhibition de l'action que peuvent provoquer le stress et la frustration. Hélas, le réalisateur peine à adapter ces recherches à l'écran. Mon Oncle d'Amérique ressemble à une sorte de documentaire romancé, le parallèle entre les dires du professeur et la vie de ces 3 personnages n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre. Là où un film comme "I comme Icare" offre une longue séquence qui décrit parfaitement l'expérience de Milgram (au point d'être une référence dans l'enseignement), l'oeuvre qui nous concerne ne parvient jamais à trouver son style, l'alchimie n'existe tout simplement pas.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Ou comment conjuguer la forme la plus expérimentale (une illustration virevoltante des théories de Laborie) avec l’émotion pure du souffle romanesque (une galerie de personnages bouleversants, des histoires croisées à forte intensité dramatique). Une fois de plus, Resnais fait se rencontrer les extrêmes pour créer une œuvre unique, ludique et réflexive, grave et onirique, théorique et fictionnelle. Plus que jamais, l’inconscient trouve ici à s’exprimer dans la structure même du récit (le montage est toujours mental chez le cinéaste) autant que dans les enjeux narratifs. C’est l’adéquation ultime de la forme et du fond, l’alliance de l’émotion et du discursif, dont on sort à la fois bouleversé et profondément questionné. Resnais est l’un des seuls cinéastes capable de créer avec autant d’audace et d’intensité de l’émotion qui fait réfléchir.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mai 2014
    Un des plus grands films français qui rend formidablement bien la vision socio-animalière de nos sociétés dites moderne. Malgré une approche scientifique peu subtile notamment en terme de psychologie, le film à l'avantage de sa singularité novatrice pour l'époque. Un bocal sur grand écran.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 mai 2014
    Une démonstration aussi étonnante que révoltante dans laquelle les 3 personnages principaux sont observés cyniquement depuis l'extérieur d'une cage. Si l'efficacité est au rendez vous, les ficelles sont parfois un peu grosses. Et même si les acteurs se démènent avec talent, on se noie dans le monologue sans fin du conteur-réalisateur qui a vouloir trop en dire, en fait trop.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 avril 2014
    Décidément, le cinéma d'Alain Resnais n'est (pour l'instant j'espère) vraiment pas ma tasse de thé. Réalisé en 1980, "Mon Oncle d'Amérique" commence plutôt d'une façon intéressante avec ces discours entremêlés, ces trois personnages présentés un à un à la façon d'un portrait, et puis cette voix du professeur Laborit exposant ses conceptions de l'humain. Seulement voilà, ce démarrage prometteur ne tiendra pas plus de quelques minutes. Resnais s'engouffre ensuite dans un gros fouillis soporifique, ponctué de surcroit d'un grand et inévitable côté "masturbation intellectuelle", à mon sens en contradiction complète avec l'essence du septième art. Cela n'enlève rien à la justesse des théories de Laborit, tout comme à ses phrases d'une grande poésie philosophique. Cependant, elles ne trouvent jamais une adéquation totale avec les images livrées par le cinéaste, tant la photographie est laide et son intrigue inintéressante au possible. On notera malgré tout la première apparition de l'un de ses acteurs fétiches, Pierre Arditi. L'interprétation est d'ailleurs très inégale ; si Depardieu et Roger Pierre s'en sortent bien, Nicole Garcia quant à elle, est d'une platitude incroyable. Et puis, le spectateur, dans un acte de bonne foi, aura beau chercher incessamment les qualités mêmes infimes d'un opus présenté au demeurant comme un chef d'oeuvre, il n'y retiendra que ces deux (très longues) heures d'ennui.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 30 mars 2014
    Je m'attendais à voir un film long, ennuyeux, théorique, formel, imbuvable et j'ai été en fait positivement surpris. J'ai trouvé ce film en effet captivant malgré son postulat scientifique et ses coupures "laboritiennes". Certains passages sont même particulièrement émouvants car on finit par s'attacher vraiment au destin de ces personnages prisonniers de leur déterminisme, mais autrement plus libres de leur destin que des rats de laboratoire... Alain Resnais était fasciné par la contradiction de l'Homme pris entre deux feux entre le déterminisme, le destin, la fatalité et la liberté absolue. Son film ne tranche pas et laisse en fait profiter de leur liberté désespérée. Les "herbes folles" ne meurent jamais vraiment, comme l'art, la poésie, la vie...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 avril 2020
    Un grand moment et un grand classique du cinéma français. Au moment de sa sortie il a vraiment apporté quelque chose de nouveau, c'était un événement fort, dont tout le monde parlait . Analyser la psychologie de l' être humain, faire intervenir le professeur Laborit en live, commentant ce qui se passait à l'écran , pour argumenter et appuyer son propos , puis présenter des expériences de comportement sur les rats . Tout cela était vraiment "révolutionnaire" . Tout le monde en parlait , beaucoup de spectateurs ont enfin pu comprendre ce qu'était les maladies psycho somatiques, c'est un film qui vous donnait la sensation d'être plus intelligent. C'était aussi les prémisses de la psychologie du couple qui fleurira et s'épanouira , par la suite à la Tv et dans les magazines féminins , jusqu' à nos jours. Une des forces du film était aussi d'avoir choisit des acteurs déjà célèbres mais à contre- emploi. Depardieu , habitué aux rôle de loubard , était là un businessman autodidacte, romantique. Roger Pierre ( célèbre pour son duo de cabaret avec Jean Marc Thibaut, à l'humour parfois un peu lourdeau) était là complètement à contre emploi , anachronique, Pierrot lunaire , traditionaliste , qui ne sait pas choisir entre ses femmes, le meilleur rôle de sa carrière. Et Nicole Garcia , en jeune fille passionnée, enthousiaste . Le scénario était solide et crédible , mais servait surtout de support à une démonstration théorique mais remplie d'humour. Le film n' a pas trop vieillit et reste complètement d'actualité sur le fonds, même si tout cela est maintenant bien connu de tous . C'est un monument du cinéma français et probablement un des tous meilleurs films de Resnais, si ce n'est le meilleur.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Intéressant et audacieux essai du créatif Alain Resnais de mélanger, dans un long-métrage, propos scientifiques comportementaux et jeux de trois acteurs principaux (Depardieu, Garcia et Pierre). Ce film fascine par son haut niveau intellectuel et sa réalisation qui n'a pas encore trop vieilli. Nonobstant, celle-ci aurait pu être plus dynamique et le montage plus harmonieux. Pour le reste, c'est une incontestable réussite.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 mars 2014
    Les films d'Alain Resnais n'ont jamais été mon dada,mais ce n'est pas une raison pour le dédaigner,non? "Mon oncle d'Amerique"(1980) a eu un fort succès public et critique à l'époque. Ce n'est pas une œuvre accessible,ni aisée à répertorier dans tel ou tel genre. Elle prend racine dans les théories d'Henri Laborit,anthropologue de renom(qui intervient en personne)sur le déterminisme humain,et se déploie sur un triple niveau de conscience,d'inconscience et de souvenirs. Resnais établit aussi un parallèle avec les animaux(filmés comme dans un documentaire)et avec d'anciennes vedettes du cibema(Danielle Darrieux,Jean Gabin,Jean Marais). Ce dispositif complexe tend à alourdir un film déjà très didactique et explicatif,et dont les théories dépassées(c'est un avis personnel)empêchent toute poésie. À partir de là,on se reporte sur les chassés croisés des 3 personnages principaux très différents et qui finissent par se rejoindre. Le flot d'informations introductif,appelle celui 20 ans plus tard d'Amelie Poulain. Nicole Garcia possède cette grâce et cet engagement qui permettent de faire le lien nécessaire avec le spectateur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mars 2014
    L'aspect quasi documentaire du film ne nuit finalement pas trop au déroulement du récit , le talent du
    réalisateur et des comédiens y est surement pour quelque chose .