L'inconnu du lac
    3,1
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 mars 2014
    En faisant délicatement passer l’imagerie qu’il donne des relations homosexuelles d’un érotisme abrupte à un romantisme fusionnel, Alain Guiraudie tord le cou aux clichés rétrogrades qui lui nuisent régulièrement aux yeux du public. A l’heure où les tabous homophobes semblent s’être levés en France, ce film huis-clos à ciel ouvert, auquel la mise en scène minimaliste multipliant des plans fixes naturalistes apporte une certaine poésie, n’a même pour but premier de redorer la réputation de la communauté gay puisque l’homosexualité des personnages est loin d’en être le thème central. Le désir que ressent le héros pour ce charmant inconnu aurait tout aussi bien pu se faire entre deux personnes de sexes opposés. Car c’est bien le désir charnel qui est au centre de cette histoire, d’abord en tant que source de scènes de sexe qui accentuent la chaleur que transmet la photographie solaire puis, dans la seconde moitié du film, en tant qu’origine d’un conflit interne où le doute prend peu à peu le pas sur la confiance, de la même façon que le soleil va peu à peu disparaitre de l’écran jusqu’à nous plonger dans un obscur flot d’incertitudes autour d'une série de meurtres dont le mystérieux tueur peut, si l'on y voit une métaphore du Sdia, apporte une dimension fataliste au scénario. Une oeuvre purement visuelle donc, qui mérite de ne pas être uniquement vu comme un vulgaire gay-porn.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 janvier 2015
    Rien ne me préparait à un tel choc. Franchement je vois pas comment il aurait été possible de faire mieux, j'ai trouvé le film sans défaut, en plus d'être incroyable sur tous les plans. Bon pour le regarder il ne faut pas être facilement choqué, et même si la vue d'hommes à poil pendant 1h30 n'est pas chose agréable pour moi, tout autant que des scènes de sexe gay explicite, il n'y a rien de choquant pour autant et le film vaut la peine de dépasser ça. L'inconnu du lac c'est la preuve qu'il est possible de réaliser un excellent film avec un budget minimaliste. L'histoire se passe au même endroit, avec de l'éclairage naturel, uniquement des plans fixes, des séquences longues et cela marche à la perfection. Le film nous plonge dans une routine, celle de ce lieu de rencontres éphémères, où l'on trouve tout type d'homme, celui qui vient regarder, celui qui a une femme, celui vient se détendre, celui qui couche avec tout le monde. Le film nous montre une histoire qui s'étale sur 6-7 jours, avec à chaque fois la voiture du personnage principal qui vient se garer. Le film nous capte vraiment, on est bercé, on connait la routine mais cela ne lasse jamais. Cela ne lasse pas car le film est profondément vrai. Tous les dialogues sont justes. J'ai adoré le personnage d'Henri, il a une vraie part de mystère mais on s'attache à lui. Idem avec les autres personnages, ça montre une réalité de la communauté gay (j'aime pas cette idée de communauté), cette volonté qui peut exister de ne pas s'attacher, de vivre temporairement sa sexualité de manière débridée et de reprendre sa vie normale après. On voit ça avec Franck, qui aime un homme, mais regarde aussi ailleurs. On ne connait pas sa vie à côté, juste celle du lac. En plus le film se permet d'avoir une intrigue policière franchement bien faite. Vraiment un excellent film, très bien réalisé et interprété, un vrai coup de coeur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 novembre 2016
    Ce film a réellement été encensé par la critique ? C’est impressionnant de voir comment on peut rendre totalement impuissante la critique pro, la décrédibiliser au plus haut point en leur offrant des films de ce genre qui sont d’une grande médiocrité, mais qu’elle se retrouve incapable de remettre à leur place, à cause de leurs sujets, de leurs réalisateurs, ou de leurs acteurs.
    Car oui, L’Inconnu du lac est encore une fois un film sur l’homosexualité traité de la façon la plus nulle qui soit ! Je vais finir par croire que les homos et les épouvantails sont les grandes victimes d’un cinéma incapable de les mettre en scène de façon satisfaisante !
    L’Inconnu du lac c’est quoi : et bien une succession de blabla et de pseudo-scènes de nudité (car on ne verra sur le plan sexuel pas grand-chose) dans la première partie, qui curieusement reste presque la plus intéressante, et une pseudo-enquête avec toujours un peu de nudité dans une seconde partie qui s’achève de manière pathétique. Aucun sens du récit, aucun rebondissement, des dialogues outrageusement convenus, une fin médiocre, L’Inconnu du lac est un supplice niveau histoire, tant c’est du vide, du creux et encore du vide. La partie « enquête » du film est un ratage monumental, s’en est gênant pour les acteurs et le réalisateur !
    Si l’on n’est pas assommé par le fond incroyablement mauvais, on pourra l’être aussi par la prestation désastreuse de Jérôme Chappatte, acteur qui ne risque pas de surgir de l’anonymat avec des prestations aussi médiocres ! Là il bat des records. C’est bien simple, dès qu’il apparait en tant qu’inspecteur, on rigole à gorge déployé tant on dirait davantage un anorexique timoré et tiqué (la main sur la joue), qu’un inspecteur ! En plus il est seul, il débarque de nulle part, c’est aberrant. Même si certains autres acteurs sauvent l’honneur, comme Patrick d’Assumçao, et même dans une moindre mesure Pierre Deladonchamps (mais sûrement pas Christophe Paou), le ridicule monumental de Chappatte, qui offre une prestation que je mets aisément dans le top 10 des plus énormes ratages du cinéma, plombe largement la deuxième partie du film.
    Finalement, qu’ai-je retenu de « récupérable » dans ce film ? La photographie et la perspective atmosphérique que saisi bien Guiraudie. On entend le vent, on voit le vent dans les arbres, et la luminosité de l’image (sauf une dernière partie d’une obscurité illisible) permet de capter une ambiance attractive et qui tranche avec la tension (malheureusement très très basse cette tension) des relations humaines ! Néanmoins, sans musique, dans le contexte d’un huis-clos, ce film déjà lassant par son manque de fond n’en devient que plus ennuyeux. Et si Guiraudie aime nous servir de la nudité pour faire passer le temps, ben c’est très insuffisant.
    En clair, vous avez envie de vous ennuyer, regardez L’Inconnu du lac. Un film dans lequel il ne se passe rien, et avec des loupés qui frôlent l’innommable. Comment Guiraudie n’a-t-il pas pu reprendre Chappatte un minimum lorsqu’il le voyait faire autant n’importe quoi, quand il le voyait tellement hors-sujet ? Bref, quelques belles images, un peu de perspective atmosphérique, ça peut passer dans une bande annonce, mais c’est insuffisant pour faire ce que l’on appelle un film. 1
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 14 mai 2014
    Beau cadre, bonne histoire, mais la franchouillardise atteint ici des sommets. On se croit dans les années 80, à regarder vivre des beaufs 100 % tricolores (le fait qu'ils soient homosexuels n'y change rien), et la manière de filmer les personnages, au ras des pâquerettes, sans aucune dramatisation, empêche ce film d'être artistique. On a l'impression de regarder une version gay et policière des Bronzés à la plage. En outre, que vient faire la pornographie dans cette histoire ? On se prend à rêver, au vu d'un tel ratage, au même film réalisé par les Britanniques ou les Américains, maîtres de l'élégance, de l'onirisme et du suspense.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 janvier 2014
    Comment faire un grand film avec de petits moyens? Alain Guiraudie nous donne la réponse avec "L'inconnu du lac". Pas de musique, un maximum de plans fixes et surtout un travail monumental sur le son et la lumière pour nous offrir un très grand film, fort d'un point de vue émotionnel par ses scènes de sexe qui atteignent le niveau stupéfiant de celles de "La Vie d'Adèle", et intense par l'atmosphère angoissante qui règne pendant 1h30. Les dialogues sont eux d'une efficacité remarquable, grâce à leur subjectivité et à la façon dont ils sont prononcés, avec un mélange de sincérité et de retenue. Cela nous pousse à parler des acteurs, tous excellents, et en totale immersion dans la peau de leur personnage. Ces derniers sont décrits par petites touches, comme s'il s'agissait d'un puzzle rempli au fur et à mesure. Ce procédé permet aussi de faire monter la tension lentement mais sûrement, jusqu'à un final éblouissant, au suspense à couper le souffle. Un film qui parle de passion, d'amour, d'amitié, et de toute la douleur qui n'est jamais très loin de ces sentiments. Sublime.
    Publiée le 19 août 2013
    Une horreur
    L'attaque d'extraterrestres au milieu du film gâche tout, ainsi que la découverte du troisième bras du moniteur.
    A lapider.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 13 juin 2013
    Quoi de plus bandant dans la vie qu'un beau film qui allie l'aspect charnel et platonique de l'amour.
    Bref, à classé dans les chefs d'oeuvres.
    Publiée le 27 juin 2013
    Le naturalisme a ses limites, surtout lorsqu'il est aussi artificiel, systématique et maladroit (le coup du ciel devenant plus menaçant et le vent plus fort à mesure que l'invraisemblable tension "dramatique" augmente :/ ). Sinon, ben comme beaucoup de spectateurs je me suis pris la scène d'éjaculation au début en pleine gueule (un peu plus et on voyait les spermatozoïdes à l'oeil nu...) et les autres scènes m'ont eu à l'usure...
    Le parking, la nature indifférente, la drague terne dans les bois, les prises de risque, le moche gentil, le beau moche, le personnage principal témoin de deux meutres qu'il ne dénoncera pas on se demande pourquoi ?! Le tout en boucle pendant une heure et demie...
    Un seul personnage bien vu et bien interprété, celui qui se touche et se fait rabrouer continuellement...seule lueur d'humour et de résilience.
    Publiée le 28 janvier 2014
    encore une merde pour bobos en mal d'égalité et en plus c'est hype maintenant davoir son tétu à la place de non libé ou nouvelle obs quoi que nouvelle obs tu te demande si tétu ne va pas fermer ..

c'est tout simplement tout ça :

Aucun intérêt, interminable longueur , vide, répétitions des scènes à foison , insupportable foutage de gueule , argent foutu en l'air quoi que on m' invité j'allais pas payé pour une chiasse comme ce film , intrigue bidon, les dragues ridiculement portés à l'écran , dialogues limite les filles d'à coté ,mal écrits , mal joué
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 novembre 2013
    C'est assez exceptionnel comme film… Je ne m'y attendais pas, j'en avais entendu du bien, mais là franchement… Je n'aurai pas pu prédire "ça".

Le film commence gentiment, une sorte de huis clos autour de cet lac, de cette plage, on ne verra jamais rien en dehors de ce lac… un lieu de drague pour les hommes qui aiment les hommes, on va dire qu'on a fait plus alléchant (sans jeux de mots) comme idée de départ et pourtant on a là du putain de cinéma. Parce qu'on va suivre ce mec dont on ne sait rien, mais qui semble connaître le lieu, les us et coutumes… et qui va se rapprocher d'un mec qu'il ne connaît et pas qui ne semble pas être un habitué.

Immédiatement ce qui m'a frappé c'est la véracité des scènes, des situations, des dialogues… Ces personnages même si ça fait 10 min qu'on les voit à l'écran on sent qu'ils existent, qu'ils ont un passé, même si on ne le connaît pas, ils sont incarnés, ils dégagent quelque chose.

On retrouve cet aspect que je peux aimer chez Rohmer, bien que les films soient ô combien différents, de l'été sans fin, on va à la plage (au lac), on fait des rencontres, on ne s'échange pas de numéros de téléphone et l'on espère se revoir le lendemain.

Sauf que contrairement à Rohmer, c'est un peu moins romantique ici et beaucoup moins verbeux. Le film nous présente un aspect de la communauté gay dont on n'entend que peu parler, des lieux de dragues réservés aux hommes où tout le monde cherche la même chose. C'est l'inverse de ce que l'on avait voulu nous vendre avec le mariage gay, des homos qui veulent une famille… là certains ont une femme, mais recherchent le sexe en hommes, le film se rapproche bien plus de la réalité et se montre infiniment plus subtil que les portraits que l'on nous dresse dans les médias… On a cette ambigüité, cette envie de coucher, mais sans forcément se "lier" et de l'autre il y a cette frustration de cette absence de lien, parce que chacun a sa vie.

Puis on a ce côté thriller qui arrive à ne jamais prendre le dessus, comme une menace invisible que l'on oublie mais qui reste présente… On est intrigué et pourtant le film ne change pas fondamentalement de ton. On a toujours ces mêmes plans qui reviennent, la routine du dragueur de la plage en somme. D'ailleurs c'est plutôt intéressant que le personnage de l'inspecteur vienne le faire remarquer, rien ne change, personne n'est perturbé. Il en va de même pour la mise en scène. Jusque dans les 5-10 dernières minutes où ça m'a semblé plus proche d'un Grandrieux, ce qui n'était pas pour me déplaire, mais je pense qu'elles sont peut-être un peu superflus, enfin je sais pas, le film aurait peut-être mérité de garder le mystère.

En tous cas on a un film qui a dû coûter trois fois rien, éclairage naturel, plans fixes, acteurs peu connus (mais excellents), pas d'effets spéciaux, un seul lieux… Et c'est juste excellent, on peut faire du grand cinéma avec trois fois rien et ça c'est grandiose.

Je suis moi-même surpris de tant aimer ce film, mais il y a vraiment tout ce que j'aime en terme de réalisation, de parti pris… Ouais c'est foutrement bien (au sens figuré).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 août 2015
    Encensé par les critiques à sa sortie en salles, cet Inconnu du lac est un film plutôt bien maîtrisé, anticonformiste à souhait, traitant le sujet de l'homosexualité comme rarement au cinéma, mais finalement très conventionnel. Certes, on peut saluer la prestation des acteurs, mais le scénario manque cruellement de véracité et de vraisemblance (notamment policière) pour emporter la palme. Un bon film sur un sujet délicat à traiter, c'est déjà ça. Quant au chef-d'œuvre annoncé, il faudra encore attendre...

Publiée le 1 juin 2016
    Pas de femmes, pas de scènes d'intèrieur, pas de musique! Juste des hommes, un lac isolè et un soleil de plomb! Avec "L'inconnu du lac", Alain Guiraudie signe un polar gay surprenant menè à la façon d'un huis-clos en plein air, du côtè du lac de Sainte-Croix entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence! Histoire d'amour entre Michel et Franck spoiler: sauf que ce dernier sait que Michel est mortellement dangereux!
    Plus ouvert que "Le Roi de l'èvasion", le film part sur des thèmes universels et importants pour le rèalisateur! A commencer par la peur de la solitude, du dèsir / de la peur de la fin du dèsir ou de la recherche de l'amour...jusqu'à la mort! Et en même temps, "L'inconnu du lac" n'est pas du tout un film qui tend à dire que l'homosexualitè et l'hètèrosexualitè, c'est la même chose! Au contraire, on n'a l'impression que c'est quand même une oeuvre qui montre la diffèrence! Un film èclaboussè de soleil qui dèvoile une èpure, une universalitè que Guiraudie n'avait jamais atteinte auparavant! Tout n'est pas parfait avec de nombreuses scènes explicites pour le moins inutiles mais les comèdiens sont convaincants et les conversations amicales entre Franck et Henri, rèussies! Cèsar du meilleur espoir masculin pour Pierre Deladonchamps! Patrick d'Assumçao en eût mèritè un aussi pour sa prestation d'homme solitaire...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 juillet 2013
    Prix de la mise en scène dans la section Un certain regard, cette année à Cannes, L'Inconnu du Lac a beaucoup fait parler de lui dès sa projection. Le scénario, solide et bien écrit peut faire frémir quelques frileux. La réalisation d'Alain Guiraudie ne s'encombre d'aucun artifice. Elle frappe fort et juste. Le décor est simple. Un bois, un lac, réunis en un lieu privilégié pour des gays en quête de relations sexuelles sans lendemain. La caméra ne quittera pas cet endroit, donnant ainsi une véritable unité de lieu. Le ballet des voitures, qui jour après jour, se garent au même endroit, donne l'impression d'une unité de temps, un peu figée, tant les jours se suivent et se ressemblent. Jusqu'au jour où … La période n'est pas non plus clairement définie. Tout est fait pour brouiller les pistes. Un hétéro complètement paumé, mais au demeurant très sympathique et touchant, campé par l'excellent Patrick d'Assumçao. L'un des deux principaux protagonistes arbore fièrement une épaisse moustache qui peut faire penser aux années 80. Il est question d'une R25 qui roule encore bien. Pas de portables ou autres iPhones. Un soi-disant silure qui atteindrait les 4 voire 5 mètres. Un crime bien réel. Le meurtrier connu rapidement. Un policier acharné qui ne manque pas de souligner, avec une remarquable véracité, la terrible solitude de ces hommes. Une histoire d'amour. L'attrait du danger. Un hétéro qui cherche des femmes. Deux autres meurtres. Ça peut paraitre trop. C'est tout le contraire. Une histoire simple qui nous entraine dans un suspense saisissant. Pas trop mal distribué, ce film devrait trouver un large public. Pour des gays, diront certains, pour un cinéma fin et intelligent penseront d'autres. Une parfaite réussite entre thriller et mœurs de toujours.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 14 janvier 2017
    Simple, beau, cru. Très peu de moyens, beaucoup d'effets pour ce thriller homo dans la chaleur des bords du lac de ste Croix. Je vous laisse vous émouvoir. À voir absolument.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 septembre 2015
    grosse déception que ce film, où il ne se passe pas grand chose (malgré 3 meurtres tout de même). En fait, on a plus l'impression de voir un film porno gay qu'un thriller ou même un film policier, et le pire, c'est la fin, une fin en queue de souris, pour un film à éviter.