L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2013
Magnifique film, très fort et pourtant tout en finesse. La bande son, les dialogues, le comique de circonstance, le côté poignant et malhabile de la drague dans les bois. Il est seulement dommage que des scènes d'éjaculation en gros plan, qui n'ajoutent rien au propos, vont empêcher ce film de recevoir l'ampleur de l'accueil qu'il mérite.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2017
Paul Cézanne + "Blow up" d'Antonioni + un film érotique gay. Voilà, me semble-t-il, le singulier mélange que nous propose ce film. De Cézanne, le cinéaste garde les trois tons vert, bleu et ocre. Tout le film est une magnifique ode au sud de la France, à ses couleurs, à son soleil. La Nature est superbement filmée. Antonioni, on y pense de plus en plus à mesure que le film avance tant cette histoire de meurtre devient abstraite. Le plan final (je ne dis rien du contenu !) est presque un tableau noir sur noir d'Ad Reinhardt. Mais ce qui frappe aussi beaucoup dans ce film, c'est l'omniprésence du sexe. Au repos ou en action, les phallus sont partout. C'est assez déroutant dans une société où l'on n'en voit pour ainsi dire jamais... L'ensemble forme un film partagé entre une grande profondeur émanant de la mise en scène et une certaine trivialité de cette découverte des lieux de drague homo. Finissons en disant que les acteurs sont excellents. Mesdemoiselles, vous verrez dans ce film l'un des plus beaux Apollon de toute l'histoire du cinéma !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2013
Fut un temps où Alain Guiraudie, à l'instar d'un Brisseau, était un franc tireur du cinéma français. Ses films ne ressemblaient à rien, de connu en tous cas, dans une tonalité hédoniste, jouisseuse et libertaire. L'amour pour tous, hétéro, homo, qu'importe pourvu que les corps, et l'esprit, exultent. Après Les rois de l'évasion, sorte de summum dans cette veine, voici que Guiraudie se retrouve sous les projecteurs de Cannes avec L'inconnu du lac, un film beaucoup plus cadré et rigoureux, un huis clos sexuel, 100% gay, agrémenté d'une trame policière qui apporte peu. Chantre du désir, le cinéaste se fait cette fois plus cru, avec deux scènes explicites qui ne s'imposaient peut-être pas, et abandonne en route une grande partie de sa fantaisie et de son originalité. La lenteur n'est pas un problème en soi mais la répétition, si. Et L'inconnu du lac n'en finit pas de repasser les mêmes scènes avec un naturalisme (et naturisme) désarmant. La lumière est belle mais les dialogues et l'interprétation ne sont pas à la hauteur des ambitions du réalisateur. De là à penser que Guiraudie est plus à l'aise dans un cinéma mal foutu et abracadabrant, il n'y a qu'un pas que l'on peut franchir aisément.
temtem75
temtem75

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2013
film sans pudeur dans lequel les corps masculins se montrent dans leur intégralité. les scènes sexuelles sont d'une vraie beauté. enfin un film qui aborde l homosexualité sous un regard décomplexé et joliement cru. un grand bravo aux 2 acteurs principaux.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2013
J'avais particulièrement apprécié "le roi de l'évasion" , film précédent d'Alain Guiraudie.....
L'inconnu du lac est beaucoup moins surprenant, sur une intrigue minimaliste qui n'apparait qu'après une heure d'effusions en tout genre, le film est à mon avis plus érotique qu'autre chose....(genre anti Hamilton)
Il n'y a plus la fraicheur et le décalage humoristique du roi de l'évasion...
Le film annonce très vite la couleur.....Les scènes sont chaudes entre "mecs", tous beaux et vitaminés qui se dorent la pilule sous le soleil varois....
Le film est à certains moments (j'ai trouvé), carrément pornographique et à mon avis aurait du concerner les plus de 18 ans.... (notamment deux scènes trop explicites)....Quoique de nos jours;....
Quand certains internautes, écrivent qu'il y a du Chabrol dans ce film, je me dis heureusement qu'il ne peut entendre cela......(ou alors Ils essaient d'édulcorer le glauque du film par des références culturelles).....
Si vous cherchez des sentiments ou de l'émotion, ce film vous offre le contraire, mais prendre conscience de cette réalité ne fait pas forcément de mal.....
A vous de voir......
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2013
quelques moments qui rappellent l'homme blessé de Chéreau dans ce film sombre à la lumière estivale du Verdon .ça change un peu des comédies emplies de clichés sur le s tapettes . Là on traite de la solitude de l'homme , de la misère sexuelle . le tout sans une seule note de musique , si ce n'es t le son de la nature environnante . beau film à voir même dans l'ouest parisien .
Eve F
Eve F

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2013
Si ce film ne mettait pas en scène des scènes de cul de gay qui se baladent la queue à l'air, que lui resterait-il? la surface d'un lac plein d'ennui... une intrigue au dénouement bidon, une émotion fausse, et au final une drôle d'image de la drague en milieu homosexuel... "C'est comme ça que vous vous aimez" demande l'inspecteur? on peut se poser la question... l'in-con-nu comme un ver du lac, l'inconnul du lac....
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2013
Que j'ai été ravie de voir ce petit bijou !
Un film intimiste, amoureux, sexuel, avec une enquête policière.
Il faut savoir que c'est très cru mais très bien vu et très réaliste.
Il y a aussi de l'humour, un magnifique endroit et de beaux hommes nus qui expriment leur désir et leur sexualité sans tabous.
J'ai énormément apprécié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2013
Un film lent et ennuyeux, pas forcément bien écrit ni bien joué, au scénario simpliste et peu crédible. D'ailleurs, la salle se vide au fur et à mesure de la séance. Je suis resté jusqu'au bout, espérant comprendre l'engouement de la presse pour ce film. Vainement.
Si le film se veut être un thriller, j'en connais des centaines bien meilleurs.
S'il se veut film porno, j'en connais des centaines bien meilleurs aussi.
S'il se veut un peu les deux: alors c'est complètement raté.
Ne vous faites pas avoir!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2013
« Thriller pervers » ou plutôt film prétentieux qui oscille entre réalisme cru et fantasmagorie et qui ne pouvait que plaire à nos élites cinématographiques tout aussi vaniteuses. Ça se veut tragédie avec unité de lieu et mise en scène certes bien léchée mais ça devient vite très ennuyeux : scènes répétitives (l’arrivée des véhicules dans le parking vire au message subliminale !), regards furtifs, frôlements, scènes de sexe esthétisantes (?) avec turlute, éjac et enc… au crépuscule. Et sinon ? Un montage habile mais des acteurs, au physique agréable mais vulgaire, qui sont aussi expressifs que leurs attributs, des dialogues de reality show, un suspense à faire à peine frémir une chaisière (certains ont osé comparer à Chabrol !). En ces temps de résurgence de l’homophobie, entre les grenouilles de bénitier refoulées genre Christine Boutin et les fachos qui ont mis tous leurs rares neurones dans les roubignoles et leur haine viscérale dans les battes de base-ball, ce genre de film ne rend pas service aux homos (que je respecte) en les limitant à des hédonistes du fourrage de fesses et à des déficients sociaux. Comme dit l’inspecteur, genre Colombo des pinèdes : « Vous avez une drôle de façon de vous aimer ! ». N’en déplaise à nos intellos clonés des salles obscures cannoises, nous sommes très loin, sur le sujet, d’un Visconti ou d’un Blier qui, eux, ont fait de vrais chefs-d’œuvre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2013
Avant de voir ce film, j'avais des a priori : un réalisateur qui passe à "Des Mots de Minuit" pour expliciter politiquement son œuvre ; des éloges tout droit sorties des feuilles de choux bobos de Télérama, Libération, Cahiers du Cinéma (auxquels je suis inscrit et qui peuvent néanmoins s'avérer tout de même fort justes et intéressants)... Bref, j'avais des soupçons ; ils ont été confirmé. Je ne suis pourtant pas buté: la preuve, je suis allé voir cette chose. Et je me demande comment autant de critiques peuvent être si bonnes pour ce navet pseudo-socio-philosophico-intellectuel. Même Jean-Baptiste Thoret a aimé! Mais comment peut-on vraiment voir ici un chef-d’œuvre?
Car le rythme est plus mou qu'un carambar en plein soleil d'été, le décor se limitant au lac ; ce qui n'est, au fond, pas forcément un mal, mais ce qui, ici, devient répétitif, banal... chiant, en somme.
Les acteurs sont tous limites dans leur jeu, voire carrément caricaturaux (notamment l'enquêteur, toujours fringué de la même façon chaque jour qui passe) ; mais, surtout, c'est l'absence totale et évidente d'intrigue qui se fait ressentir. On a droit à un pauvre meurtre rapide, au bout d'une demi-heure/trois quart d'heure, et toute une "tension" lassante se véhicule grâce à ça. Autant dire que l'événement est présenté de manière si plate que finalement, cela fait beaucoup de bruit pour rien.
Et puis, comme par héritage du déjà graveleux/insupportable/mauvais "Baise Moi" de Despentes et Trin Thi, le réalisateur ressent le besoin de nous mettre des scènes quasi pornos à longueur de temps ; et z'y-va qu'on se tripote, qu'on se masturbe, qu'on se "prend"... Un déluge de plans gratuits, souvent des gros plans d'ailleurs, qui mettent non seulement mal à l'aise, mais qui dégoûterait presque : personnellement je ne vais pas au ciné pour voir un film porno. Le sexe, ça ne me dérange pas ("Caligula" de Brass, par exemple), mais là c'est répétitif jusqu'à l’écœurement. Sans compter les plans sans sexe, mais qui nous offre sur un plateau testicules et pénis pendouillants, la plage étant nudiste.
Puisque l'action est inexistante (à part les parties de jambes en l'air), ça blablate à tout va, pour ne rien dire, pour parler de tout et de rien, quitte à ressasser, répéter. Autant de subterfuges pour atteindre la limite de temps d'un long-métrage sortant en salle.
Alors, pour résumer, que dire? Que c'est long, assez mal joué, sans histoire ni véritable scénario, avec une mise en scène banale - n'en déplaisent à ceux qui aiment ces longs plans fixes : ils ne sont pas forcément signes de génie, et il faut s'appeler Haneke ou Delépine/Kervern pour que cela soit justifié et appréciable. Autant dire que c'est une heure et demie foutue en l'air. A réserver aux aficionados des films prétentieusement "intellectuels", fans de Alain Cavalier, Bresson et consorts. Pour les autres, il est conseillé de (re)voir, dans un même registre, l'autrement plus génial "Cruising" ("La Chasse") de William Friedkin avec l'hallucinant Pacino.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2013
Excellent scénario, très bon cinéma, ce film suscite des réactions contrastées? Certes, certains plans n'étaient pas vraiment indispensables mais cette quête de moments de plaisir, ou moments affectifs, est assez pathétique, et la fin du film est une belle illustration des principes d'Hitchcock: il y a suspense parce qu'on est au courant! fin du film parfaitement flippante..
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2013
Tout d'abord il faut savoir que c'est un film pour un public très averti, qu'il n'y a pas d'actions, ni de musique et que le lieu où cela se passe est toujours le même.
C'est un film lent, tout est dans la psychologie des personnages, le désir, la sexualité, l'amour.
Le sujet du film m'intéressait déjà beaucoup avant d'aller le voir et j'ai été ravie en sortant du cinéma.
En voici les raisons :
* le lieu est vraiment magnifique : un lac et une petite plage de cailloux, le tout baigné la plupart du temps par le soleil, de la verdure... (un petit espace aussi où les protagonistes garent leur véhicule que l'on voit beaucoup d'ailleurs),
* le désir sexuel est bien montré (les scènes sont très crues, la plupart érotiques mais il faut prévenir toutefois que certaines sont pornographiques),
* l'amour, les sentiments, la passion sont de la partie, le personnage principal (Franck) devient sincèrement amoureux malgré le danger que représente Michel,
* il y a de l'humour, c'est parfois bien drôle et amusant,
* on ressent la solitude de certains personnages, leur besoin de lier connaissance, de se lier d'amitié et/ou le besoin de relations sexuelles,
* il y a aussi beaucoup de suspense, une enquête policière.
* on ressent aussi le besoin des protagonistes de repos (s'allonger, bronzer, nager, se baigner) et cela détend un peu.
Pour une heure et demie on est un peu hors du temps avec des hommes venant là pour s'évader, se reposer, se lâcher, exprimer leur désir, assouvir leur sexualité avec en prime un suspense amoureux et policier.
Tout est réaliste, bien vu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juin 2013
Au courant du sujet et pas spécialement attiré, c'est un concours de circonstances qui m'a amené vers ce film. C'est peut-être le climat homophobe qui m'a poussé à suivre cette énième œuvre pied de nez à la Boutin Team. Finalement ce film subit plus qu'autre chose son implantation dans l'actualité. Fort aussi d'une réception excellente au festival de Cannes, l'inconnu du lac est devenu presque grand public.
C'est un peu deux genres qui caractérisent cet étrange objet de cinéma; d'un côté une sorte de thriller romantico-dramatique et de l'autre des scènes de porno gay. Pour le premier c'est réussi, pas très loin d'une tragédie à la Ozon. Rien n'est caricaturé et c'est sobre. Le drame n'est jamais lourd et ce grâce à des personnages superbement campés. Un bon mélange entre humour et intrigue. La photographie est très chouette et la mise en scène précise. Mais à cela s'ajoute des séquence trop crues et bien trop élitiste. Dérangeantes dans une salle de cinéma les scènes de sexe sont trop nombreuses et trop explicites pour conquérir tout le monde.
Dans ce monde si intolérant et dans un cinéma devenu trop consensuel, il est bienvenu d'osé le trash et de casser les barrières. Mais les limites dépassées dans ce film sont celles de l'érotisme qui poussent l'inconnu du lac à la pornographie.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Un huis clos dans la nature qui aurait trouvé les adeptes les plus inconditionnelles ou les détracteurs les plus farouches. Je suis plus nuancé. L'histoire très originale, un thriller dans le milieu de la drague homosexuelle, pêche de naïveté. Ce n'est pas très compréhensible pourquoi deux de trois protagonistes se jètent volontairement dans la gueule du loup et surtout Henri (magnifique Patrick Assumçao) qui est le témoin, apparemment neutre, de toute l'histoire. Le choix esthétique d'absence de musique et le bruitage est une réussite et donne un accent dramatique extraordinaire. La fin est surprenante. Le succès de ce film pourrait venir de la façon de filmer en toute naturalité la passion amoureuse, sexe compris. Ce film apporte du renouveau sur le PAF.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse