L'inconnu du lac
    3,1
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Eve F
    Eve F

Publiée le 14 juin 2013
    Si ce film ne mettait pas en scène des scènes de cul de gay qui se baladent la queue à l'air, que lui resterait-il? la surface d'un lac plein d'ennui... une intrigue au dénouement bidon, une émotion fausse, et au final une drôle d'image de la drague en milieu homosexuel... "C'est comme ça que vous vous aimez" demande l'inspecteur? on peut se poser la question... l'in-con-nu comme un ver du lac, l'inconnul du lac....
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 juin 2013
    Que j'ai été ravie de voir ce petit bijou !
    Un film intimiste, amoureux, sexuel, avec une enquête policière.
    Il faut savoir que c'est très cru mais très bien vu et très réaliste.
    Il y a aussi de l'humour, un magnifique endroit et de beaux hommes nus qui expriment leur désir et leur sexualité sans tabous.
    J'ai énormément apprécié.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film lent et ennuyeux, pas forcément bien écrit ni bien joué, au scénario simpliste et peu crédible. D'ailleurs, la salle se vide au fur et à mesure de la séance. Je suis resté jusqu'au bout, espérant comprendre l'engouement de la presse pour ce film. Vainement.
    Si le film se veut être un thriller, j'en connais des centaines bien meilleurs.
    S'il se veut film porno, j'en connais des centaines bien meilleurs aussi.
    S'il se veut un peu les deux: alors c'est complètement raté.
    Ne vous faites pas avoir!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 juin 2013
    « Thriller pervers » ou plutôt film prétentieux qui oscille entre réalisme cru et fantasmagorie et qui ne pouvait que plaire à nos élites cinématographiques tout aussi vaniteuses. Ça se veut tragédie avec unité de lieu et mise en scène certes bien léchée mais ça devient vite très ennuyeux : scènes répétitives (l’arrivée des véhicules dans le parking vire au message subliminale !), regards furtifs, frôlements, scènes de sexe esthétisantes (?) avec turlute, éjac et enc… au crépuscule. Et sinon ? Un montage habile mais des acteurs, au physique agréable mais vulgaire, qui sont aussi expressifs que leurs attributs, des dialogues de reality show, un suspense à faire à peine frémir une chaisière (certains ont osé comparer à Chabrol !). En ces temps de résurgence de l’homophobie, entre les grenouilles de bénitier refoulées genre Christine Boutin et les fachos qui ont mis tous leurs rares neurones dans les roubignoles et leur haine viscérale dans les battes de base-ball, ce genre de film ne rend pas service aux homos (que je respecte) en les limitant à des hédonistes du fourrage de fesses et à des déficients sociaux. Comme dit l’inspecteur, genre Colombo des pinèdes : « Vous avez une drôle de façon de vous aimer ! ». N’en déplaise à nos intellos clonés des salles obscures cannoises, nous sommes très loin, sur le sujet, d’un Visconti ou d’un Blier qui, eux, ont fait de vrais chefs-d’œuvre !
    Publiée le 14 juin 2013
    Avant de voir ce film, j'avais des a priori : un réalisateur qui passe à "Des Mots de Minuit" pour expliciter politiquement son œuvre ; des éloges tout droit sorties des feuilles de choux bobos de Télérama, Libération, Cahiers du Cinéma (auxquels je suis inscrit et qui peuvent néanmoins s'avérer tout de même fort justes et intéressants)... Bref, j'avais des soupçons ; ils ont été confirmé. Je ne suis pourtant pas buté: la preuve, je suis allé voir cette chose. Et je me demande comment autant de critiques peuvent être si bonnes pour ce navet pseudo-socio-philosophico-intellectuel. Même Jean-Baptiste Thoret a aimé! Mais comment peut-on vraiment voir ici un chef-d’œuvre?
    Car le rythme est plus mou qu'un carambar en plein soleil d'été, le décor se limitant au lac ; ce qui n'est, au fond, pas forcément un mal, mais ce qui, ici, devient répétitif, banal... chiant, en somme.
    Les acteurs sont tous limites dans leur jeu, voire carrément caricaturaux (notamment l'enquêteur, toujours fringué de la même façon chaque jour qui passe) ; mais, surtout, c'est l'absence totale et évidente d'intrigue qui se fait ressentir. On a droit à un pauvre meurtre rapide, au bout d'une demi-heure/trois quart d'heure, et toute une "tension" lassante se véhicule grâce à ça. Autant dire que l'événement est présenté de manière si plate que finalement, cela fait beaucoup de bruit pour rien.
    Et puis, comme par héritage du déjà graveleux/insupportable/mauvais "Baise Moi" de Despentes et Trin Thi, le réalisateur ressent le besoin de nous mettre des scènes quasi pornos à longueur de temps ; et z'y-va qu'on se tripote, qu'on se masturbe, qu'on se "prend"... Un déluge de plans gratuits, souvent des gros plans d'ailleurs, qui mettent non seulement mal à l'aise, mais qui dégoûterait presque : personnellement je ne vais pas au ciné pour voir un film porno. Le sexe, ça ne me dérange pas ("Caligula" de Brass, par exemple), mais là c'est répétitif jusqu'à l’écœurement. Sans compter les plans sans sexe, mais qui nous offre sur un plateau testicules et pénis pendouillants, la plage étant nudiste.
    Puisque l'action est inexistante (à part les parties de jambes en l'air), ça blablate à tout va, pour ne rien dire, pour parler de tout et de rien, quitte à ressasser, répéter. Autant de subterfuges pour atteindre la limite de temps d'un long-métrage sortant en salle.
    Alors, pour résumer, que dire? Que c'est long, assez mal joué, sans histoire ni véritable scénario, avec une mise en scène banale - n'en déplaisent à ceux qui aiment ces longs plans fixes : ils ne sont pas forcément signes de génie, et il faut s'appeler Haneke ou Delépine/Kervern pour que cela soit justifié et appréciable. Autant dire que c'est une heure et demie foutue en l'air. A réserver aux aficionados des films prétentieusement "intellectuels", fans de Alain Cavalier, Bresson et consorts. Pour les autres, il est conseillé de (re)voir, dans un même registre, l'autrement plus génial "Cruising" ("La Chasse") de William Friedkin avec l'hallucinant Pacino.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 juin 2013
    Excellent scénario, très bon cinéma, ce film suscite des réactions contrastées? Certes, certains plans n'étaient pas vraiment indispensables mais cette quête de moments de plaisir, ou moments affectifs, est assez pathétique, et la fin du film est une belle illustration des principes d'Hitchcock: il y a suspense parce qu'on est au courant! fin du film parfaitement flippante..
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 juin 2013
    Tout d'abord il faut savoir que c'est un film pour un public très averti, qu'il n'y a pas d'actions, ni de musique et que le lieu où cela se passe est toujours le même.
    C'est un film lent, tout est dans la psychologie des personnages, le désir, la sexualité, l'amour.
    Le sujet du film m'intéressait déjà beaucoup avant d'aller le voir et j'ai été ravie en sortant du cinéma.
    En voici les raisons :
    * le lieu est vraiment magnifique : un lac et une petite plage de cailloux, le tout baigné la plupart du temps par le soleil, de la verdure... (un petit espace aussi où les protagonistes garent leur véhicule que l'on voit beaucoup d'ailleurs),
    * le désir sexuel est bien montré (les scènes sont très crues, la plupart érotiques mais il faut prévenir toutefois que certaines sont pornographiques),
    * l'amour, les sentiments, la passion sont de la partie, le personnage principal (Franck) devient sincèrement amoureux malgré le danger que représente Michel,
    * il y a de l'humour, c'est parfois bien drôle et amusant,
    * on ressent la solitude de certains personnages, leur besoin de lier connaissance, de se lier d'amitié et/ou le besoin de relations sexuelles,
    * il y a aussi beaucoup de suspense, une enquête policière.
    * on ressent aussi le besoin des protagonistes de repos (s'allonger, bronzer, nager, se baigner) et cela détend un peu.
    Pour une heure et demie on est un peu hors du temps avec des hommes venant là pour s'évader, se reposer, se lâcher, exprimer leur désir, assouvir leur sexualité avec en prime un suspense amoureux et policier.
    Tout est réaliste, bien vu.
    Publiée le 13 juin 2013
    Au courant du sujet et pas spécialement attiré, c'est un concours de circonstances qui m'a amené vers ce film. C'est peut-être le climat homophobe qui m'a poussé à suivre cette énième œuvre pied de nez à la Boutin Team. Finalement ce film subit plus qu'autre chose son implantation dans l'actualité. Fort aussi d'une réception excellente au festival de Cannes, l'inconnu du lac est devenu presque grand public.
    C'est un peu deux genres qui caractérisent cet étrange objet de cinéma; d'un côté une sorte de thriller romantico-dramatique et de l'autre des scènes de porno gay. Pour le premier c'est réussi, pas très loin d'une tragédie à la Ozon. Rien n'est caricaturé et c'est sobre. Le drame n'est jamais lourd et ce grâce à des personnages superbement campés. Un bon mélange entre humour et intrigue. La photographie est très chouette et la mise en scène précise. Mais à cela s'ajoute des séquence trop crues et bien trop élitiste. Dérangeantes dans une salle de cinéma les scènes de sexe sont trop nombreuses et trop explicites pour conquérir tout le monde.
    Dans ce monde si intolérant et dans un cinéma devenu trop consensuel, il est bienvenu d'osé le trash et de casser les barrières. Mais les limites dépassées dans ce film sont celles de l'érotisme qui poussent l'inconnu du lac à la pornographie.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 3 novembre 2014
    Un huis clos dans la nature qui aurait trouvé les adeptes les plus inconditionnelles ou les détracteurs les plus farouches. Je suis plus nuancé. L'histoire très originale, un thriller dans le milieu de la drague homosexuelle, pêche de naïveté. Ce n'est pas très compréhensible pourquoi deux de trois protagonistes se jètent volontairement dans la gueule du loup et surtout Henri (magnifique Patrick Assumçao) qui est le témoin, apparemment neutre, de toute l'histoire. Le choix esthétique d'absence de musique et le bruitage est une réussite et donne un accent dramatique extraordinaire. La fin est surprenante. Le succès de ce film pourrait venir de la façon de filmer en toute naturalité la passion amoureuse, sexe compris. Ce film apporte du renouveau sur le PAF.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 13 juin 2013
    Lors du dernier festival de Cannes, si l'on en croit la presse qui fait l'opinion, il y a eu deux très grands films, français de surcroit, tournant autour de l'amour, du désir et de la passion, deux films mettant en scène l'homosexualité. " La vie d'adèle" qui a obtenu la palme d'or, un budget conséquent et qui ne sortira qu'en octobre et "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, petit budget et depuis aujourd'hui sur les écrans.
    Les médias qui décernent les lauriers sont tous ébaubis par ce polar nudiste mais également ce coup de pied bien placé dans le cinéma bien-pensant. Bon, des journaux plus conservateurs parlent de porno lent et rasoir, mais les mêmes présentaient Frigide Barjot avec admiration...
    Alors qu'en est-il vraiment ? Une chose est certaine, l'idée de voir des hommes nus sous toutes les coutures attire les dames du troisième âge qui remplissaient aux deux tiers la salle où j'ai vu le film aujourd'hui. Elles étaient émoustillées comme des jeunes filles se rendant dans une boîte à gogo dancers, elles parlaient et riaient fort en entrant ...et beaucoup moins en sortant, car le film leur a sérieusement cloué le bec et c'est déjà un bon point.
    Le silence est d'ailleurs intervenu dès la première image de ce parking sous les arbres, la bande son, uniquement composée des bruits ambiants, du bruissement des feuilles, des clapotis du lac, des pas sur les cailloux, ayant imposé d'emblée son pouvoir.
    Un jeune homme descend de sa voiture et se dirige vers un lac où bronzent et s'observent des hommes seuls ou en couple, la plupart nus. C'est Franck, vivant sereinement son homosexualité faite de désirs soudains et d'étreintes rapides dans les sous-bois avoisinants. Il rencontre Henri, homme solitaire, divorcé, toujours habillé, à la recherche d'échange et d'amitié plutôt que de sexe, avec qui il va nouer une relation amicale. Mais Franck va flasher pour un beau mâle qu'il surprendra un soir en train de noyer son amant du moment comme on se débarrasse d'un vêtement démodé. Il va cependant tomber vraiment amoureux de ce dangereux individu...
    La première chose qu'il faut reconnaître à ce film, c'est d'imposer un décor en dehors des sentiers battus. Gonflé de situer son film uniquement sur une zone de drague gay et, qui plus est, plage nudiste! Mais attention, ici rien n'est gratuit, pas de voyeurisme malsain. Le cadre sert au propos libertaire du réalisateur mais aussi à l'histoire. Les hommes sont nus mais sans être impudiques, seulement libres sous le soleil, un peu comme dans un petit paradis hédoniste. Et même si on en voit un éjaculer ou faire une fellation à son compagnon, ce n'est jamais choquant, car Alain Guiraudie met naturellement en scène l'amour. Il filme un sexe comme n'importe qu'elle autre partie du corps. C'est radical pour certains, militant sans doute dans son idée de ne pas dissocier amour et sexualité (ben oui, on utilise ses organes génitaux quand on est amoureux), mais crédible et sain. Pour le coup, c'est une sacrée prouesse et donc le signe d'un réalisateur qui a des couilles (oui, je sais c'est facile....) mais surtout un grand talent, car à partir d'un propos qui peut sembler uniquement gay, il s'adresse en fait à tout le monde, renvoyant le spectateur à s'interroger sur ses propres désirs, sur son rapport à l'amour (physique ou pas), à la représentation que l'on en fait. Et comme ces hommes sur cette plage parlent aussi, et pas pour ne rien dire, le message touche à l'universel.
    La suite sur le blog
    César D.
    César D.

Publiée le 17 juin 2013
    un festival de baloches qui ballottent, de gros ventres et de coups de soleil, voilà qui résume assez bien ce film. un jeune homme drague sur une plage de cailloux (ouille!) et tombe sous le charme d'un brun ténébreux. tellement même, qu'il ne réagit pas normalement après qu'il ait surpris celui-ci en train de zigouiller un de ses amants. mouais.
    le réalisateur n'a rien trouvé de mieux que de nous infliger quelques scènes pornographiques, histoire de sortir de leur torpeur les pauvres spectateurs, assoupis par ces images de cartes postales (très belle photographie et excellent travail du son). étant moi-même homosexuel, j'ai trouvé la description des us et coutumes des endroits de drague assez bien vue, même si je ne l'ai pas expérimenté moi-même (certains de mes amis l'ont fait pour moi ^^).
    dernier détail qui a son importance : la toute dernière minute est totalement incohérente. personne ne réagirait comme ça, voyons! à moins d'avoir une case en moins, ce qui n'est pas le cas du héros. ça fiche tout par terre. comme si ce ratage avait besoin de ça!
    PS: même si le film est chiant à mourir, tous les acteurs sont très bons. dommage pour eux.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 13 juin 2013
    Une mise en scène virtuose, un cadre superbe, des images splendides magnifiées par les changements de luminosité, les bruits de la nature et notamment du vent, le désir, la passion ... : ce thriller oppressant doublé d'une fine étude des rapports humains possède de solides atouts et un (seul) bémol : je ne suis pas persuadée qu'il était indispensable de filmer autant de bites et de rapports aussi frontalement et même si oui, bien sûr, dans l'intérêt du film, il faut aussi montrer cet aspect-là crûment, j'aurais bien raccourci pour ma part la partie du film qui flirte avec le porno. Ce film n'en est pas moins une très belle réussite, avec des acteurs épatants, tout particulièrement Patrick d'Assumçao très touchant dans le rôle d'Henri.
    Publiée le 13 juin 2013
    Après 20 minutes où le film reconstitue assez bien l'ambiance d'un lieu de drague, on s’ennuie vite.
    Le pseudo thriller du crime n'arrive pas à relancer la dynamique du film. Alors le réalisateur met des plans de forêt avec le vent comme bruit de fond : çà fait cinéma d'auteur.
    A la fin, malgré le bon jeu des acteurs, on ressort en s'étant ennuyé ferme. Il n'en reste rien que le voyeurisme d'une éjaculation en gros plan et de paires de testicules (pas belles) affalées sur des pierres....
    Publiée le 13 juin 2013
    En raison de l'importante promo du film, je me suis un peu fait avoir... Le film est long, ennuyeux. Y'a pas grand chose à dire d'autre. Quelques beaux plans malgré tout mais bon, franchement, j'ai eu un peu l'impression de dépenser mon argent pour rien... Beaucoup de bruit pour acoucher d'une souris...
    Publiée le 13 juin 2013
    L’inconnu du lac…C’est donc un film gay qui met en scène des homosexuels de province. Premier bon point, il en existe ailleurs qu’à Paris, ailleurs que dans le Marais, ailleurs que dans les grandes villes. Deuxième bon point : ce ne sont pas des mecs branchés, la plupart son moches, gros, vieux et pas glamour, à part deux des personnages principaux. Le pitch ? Un lac, lieu de drague pour hommes. Des rencontres, des plans culs, du sexe dans les bois. Un flash entre Frank et Michel, une histoire d’amour qui démarre. Un cadavre remonte à la surface…Frank sait que Michel est le tueur, mais l’attirance reste plus fort que tout, jusqu’à perdre la raison.
    C’est un film sans femme, sans musique, et sans intérieur, qui respecte les trois unités du théâtre classique. C’est un film où l’on prend le temps de regarder, où certains plans durent plus de 5 minutes, comme la scène de la noyade, qui est d’ailleurs filmée à des kilomètres des comédiens, dans une sorte de discrétion glaciale. Il y a une vraie mise en scène, contemporaine, modeste et humble, qui ne ressemble à rien de connu, une mise en scène solaire et sombre à la fois, une lumière sublime, un rythme parfait et des comédiens extraordinaires. Guiraudie montre ce que sont aujourd’hui les rapports entre personnes de même sexe, rapports violents, tendres, méchants parfois, tant modifiés par les années sida, mais souvent teintés d’humour malgré tout, humour noir bien sur.
    Rares sont les metteurs en scène qui laissent le réel s’inviter dans leurs films, comme ce plan où la lumière change, parce qu’un nuage passe devant le soleil…tout s’assombrit, pour revenir lumineux au bout de quelques secondes.. Les raccords ? Guiraudie s’en fout comme s’en foutait Cassavetes…d’ailleurs cette référence ne me fait pas peur, on y est presque dans le côté « urgence de filmer » et dans la façon de raconter une histoire apparemment simple. C’est un film sincère, honnête, certes à ne pas mettre entre toutes les mains…ici on ne triche pas et parfois la vérité peut être dérangeante. Prudes et autres coincés du cul, s’abstenir ! Ici on montre tout ! Tout le temps, longtemps, et sous toutes les coutures, vous serez prévenus !
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film ne figurait pas dans la sélection officielle au dernier festival de Cannes…mais lorsque j’entends qu’à Versailles et St Cloud l’affiche (un dessin où l’on voit deux mecs se rouler une pelle) a été interdite, je commence à avoir une petite idée…Sinon vous l’avez compris, je recommande plus fort que d’habitude !