Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai commencé par regarder ce film en VF, mais devant ce rendu insipide et sans âme qui pourrait d'ailleurs fausser les notes et faire passer ce film pour un banal téléfilm, je me suis retourné vers la VO pour mieux apprécier ce film à sa juste valeur. "Queen and Country" est un film frais et léger qui parle en tout simplicité de la vie en générale, d'amour et d'amitié, il y a pas mal d'humour et les acteurs sont vraiment excellents. On peut toujours trouver des choses à redire sur le rythme lent ou le manque d'enjeux, mais franchement ça ne m'a pas marqué, car je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est vraiment un bon film.
    Publiée le 2 mars 2015
    En évitant de trop se prendre au sérieux, l'immense John Boorman trouve les moyens de se libérer de certains codes et du coup s'adonne à une perpétuelle invention de l'image. En revanche un académisme certain reste à déplorer.
    Publiée le 16 février 2015
    Je ne suis pas rentrée dans ce film, je l'ai trouvé ennuyeux, très ennuyeux... il y a des qualités de mise en scène ok mais ça ne suffit pas à tenir une histoire bien maigre sur 2 h ! le vole d'une horloge, une amourette mais c'est d'un fade, d'une naïveté qui pourrait être drôle, mais c'est déconcertant, une perte de temps totale. Et je devrais jamais oublier : affiche nulle = mauvais signe... un peu copié sur le joli "N'oublie jamais" alors que là c'est un frère et une soeur...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 9 février 2015
    le cinéma britanique au sommet c'est beau de bout en bout tout est soigné intelligent joué a merveille et une mise en scène parfaite pas l'ombre d'une faute un vrai très grand film a voir d'urgence
    Publiée le 3 février 2015
    Malgré les qualités et l'originalité de certains aspects de ce film notamment dans la direction d'acteurs (presque burlesque) et la tournure du scenario, on a du mal à se passionner et savoir ce à quoi tout cela mène mais surtout ce que Boorman a voulu nous raconter. L'affiche est trompeuse car ce n'est pas son amoureuse que porte le héros mais sa sœur !
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 29 janvier 2015
    Nous avions bien aimé "Hope and Glory" de John Boorman en 1987, c'est loin déjà... qui racontait la Seconde Guerre Mondiale vécue par un garçon de sept ans. Dans son dernier film, nous retrouvons ce même garçon quelques années plus tard.

C'est un mélange de film d'initiation et de film drôle, l'histoire de ce jeune homme plutôt sensible et romantique dans la vie des casernes. La critique de l'esprit militaire, l'obéissance aveugle, est montrée à travers quelques personnages caricaturaux. Les jeunes gens s'amusent malgré tout, et "courent après les filles". En effet, il y a quelques scènes drôles mais nous les avions déjà vues dans la bande-annonce !

Tout est un peu carte postale et kitsch, le maquillage parfait, les belles robes des années 50, la maison idyllique au bord de la Tamise, l'ambiance so British, le tout vu comme à travers un filtre pour donner les couleurs de photos vieillies.

On sent bien la maîtrise du cinéaste qui a réalisé des films comme Délivrance, Rangoon, La forêt d'émeraude et bien d'autres. Au début, le jeune homme se baigne en observant un tournage de film, à la fin c'est lui qui filme, la caméra tourne, c'est la vie de Boorman. En effet il s'agit en partie d'un film autobiographique, ce qui explique le sentiment de nostalgie qui s'en dégage.

C'est très limpide, le film est plaisant, mais nous sommes restés sur notre faim, on attendait qu'il "décollait". Nous avons éprouvé un sentiment de frustration sans pouvoir en donner la raison.

A réserver pour un dimanche après-midi avec a cup of tea
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2015
    A 81 ans, John Boorman poursuit son autobiographie. Dans "Land and Freedom", il nous racontait son enfance à Londres, sous les bombes allemandes. Dans "Queen and country", c'est le tour de son service militaire pendant la guerre de Corée.
    Reconnaissons-lui de la sincérité, de la tendresse et de la maîtrise.
    Mais le problème est que John Boorman filme en 2014 comme il filmait en 1987. Une comédie de casernes - genre qu'on pensait oublié depuis que les grimaces du sergent Schultz dans Stalag 13 ne font plus rire - doublée d'une coming-to-age romance - le beau troufion connaît ses premiers émois amoureux avec une infirmière pas bégueule et une aristocrate préraphaélite - et un documentaire sur l'Angleterre des années 50 - avec le couronnement de la Reine suivi par la famille-type réunie au complet devant sa toute nouvelle TV.
    "Queen and country" ronronne gentiment et sent déjà la naphtaline.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 janvier 2015
    Dernières images. Une caméra tourne dans le vide et s'arrête.
    Clap de fin pour John Boorman ?

Dans une interview le réalisateur, l'affirme tout en rajoutant "je préfère ne pas trop m’avancer".

Avec ce long-métrage, qui souhaitons-le, ne sera pas le dernier, le réalisateur offre une suite logique au magnifique Hope and Glory. "Cela a été un réel plaisir de reconstituer tous les détails de cette époque – que ce soit le langage, le maniérisme, les vêtements et le mobilier" assure John Boorman. Plaisir partagé.

La photographie de Seamus Deasy, aux tons volontairement pastel, plonge le spectateur dans cette époque pas si éloignée et qui pourtant semble lointaine, presque irréelle. La réalisation d'une grande finesse enchaîne les situations cocasses avec d'autres beaucoup plus intimistes, un rien mélancoliques. Des aventures personnelles qui prennent ici un intérêt tout particulier par la fidélité évidente que le réalisateur accorde ses souvenirs.

Servi par un casting parfait, du premier au dernier des seconds rôles, Queen & Country narre avec brio une tranche de vie que l'on sent d'une grande sincérité.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2015
    En 1987, John Boorman réalisait Hope and glory, film sur l'enfance en temps de guerre, en grande partie autobiographique. L'année dernière à Cannes, il présentait en quelque sorte sa suite : Queen and country, chronique du passage à l'âge adulte sur fond de guerre de Corée.

J'ai été parfois décontenancé par les ruptures de ton incroyables qui émaillent le fim : on passe sans transition de la bleuette un peu nunuche à la comédie loufoque, avant de basculer dans le drame. Queen and country est un objet très attachant, complètement atypique, chronique cruelle d'une Angleterre désuette et buddy movie amusant.

Tout le début du film amène à sourire de façon quasi-continue tant les situations cocasses et les punchlines s'accumulent, mais une ombre commence à recouvrir le personnage principal vers son milieu, et cette ombre (mélancolie, tristesse et nostalgie) ne cesse de grandir jusqu'à la fin.

Le dernier plan s'arrête sur une caméra ... qui s'arrête de filmer. Espérons que ce dernier plan ne soit pas prémonitoire.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 18 janvier 2015
    Conscrits turbulents, sous-officiers obtus, amourettes juvéniles... ingrédients pour une grossière pochade? Mais entre les mains expertes du réalisateur, cela donne une jolie comédie, fine, élégante. C'est drôle, très drôle, mais sans une once de facilité ou de grossièreté. Profondément émouvant également, sans basculer dans le mauvais mélo. Plus grave qu'il n'y parait (l'action se situe pendant la guerre de Corée, qui se rappelera au spectateur dans une scène d'une grande justesse). évoque aussi avec subtilité et un brin de mélancolie un monde finissant. A l'instar de l'île sur laquelle vit la famille de Billy, ce film est un monde à part. Une belle réussite, décidément.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Quel ennui! Difficile de comprendre l'engouement des critiques envers ce film sans trame, sans énergie qui nous laisse simples observateurs de beaux décors, de beaux costumes, de clichés grotesques sur les la famille, l'armée, l'amitié, l'autorité abusive. L'acteur principal ne change guère d'expression vaguement romantique et son compagnon/troufion est pathologique, excité et bien laid. Risque majeur d'endormissement durant la séance d'où vous ressortirez vide et un peu fâché d'avoir participé financièrement à ce presque navet. Passez vite votre chemin.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 17 janvier 2015
    Film intéressant à voir, bon jeu d'acteurs. Bonne réflexion.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 16 janvier 2015
    Parfois un peu cliché, parfois un peu facile, Queen & Country reste tout de même très dépaysant. Un véritable voyage dans le temps des plus plaisant. Un film touchant et sincère, semi-autobiographique, emprunt d'une véritable nostalgie. Critique complète en cliquant sur le lein
    Legratincairote
    Legratincairote

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film sur "la vie de''. Pas vraiment romantique mais plutôt récit de "mes premières fois" et de l'étrangeté de la vie à travers des scènes assez indépendantes entre elle, on est loin de saisir la cohérence, à moins de considérer que le but soit de montrer l'étrangeté de la vie.
    Reste un film très symbolique pour moi. Je ne recommande pas pour ceux que ca énerve.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 janvier 2015
    (...) La sonorité du titre et la rapide scène d’ouverture nous renvoient automatiquement au précédent chef d’œuvre autobiographique de John Boorman, Hope and Glory (...) La description faite du quotidien de ces sous-officiers est aux antipodes de l’image que le cinéma de genre britannique a l’habitude de nous donner de son armée. De ce décalage, créé notamment par la psychorigidité du Sergent Major Bradley qui exaspère toutes les strates de la hiérarchie, nait un irrésistible humour très anglais (...) Queen and Country est à la fois une réflexion assez finement menée sur la limite entre la liberté de penser et l’irrespect autodestructeur, mais aussi un retour mélancolique sur toute une époque charnière de l’histoire du pays (...) Le dénouement de cette brève aventure est l’occasion pour Boorman qui lancer un pic aux traditions anglaises, et en particulier l’imperméabilité entre le petit monde de la haute bourgeoisie, de la monarchie, et le reste du peuple (...) A l’âge de 81 ans, John Boorman n’hésite donc pas à revenir avec une subtilité et un humour parfaitement maitrisés sur une période importante de son adolescence (...)