Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

Publiée le 21 août 2022
    Je ne comprend pas comment on peut écrire plus de 5 lignes sur ce film. Penible, long, sans rythme, en bref chiant. A regarder en faisant son ménage.

Publiée le 21 septembre 2021
    Il s'agit d'un film semi-autobiographique Queen and Country du scénariste et réalisateur John Boorman qui traite de ses années de service national au début des années 1950. Boorman comme beaucoup d'autres de sa génération n'a pas de souvenirs nostalgiques chaleureux du service national. J'ai toujours remarqué que seuls certains politiciens et chefs de police souhaitent le retour du service national. C'est une prétendue solution de facilité à la montée en flèche de la criminalité sans tenir compte du fait que la criminalité violente a augmenté après la Seconde Guerre mondiale en raison de tous ces anciens soldats qui avaient reçu une formation militaire et utilisaient leurs armes à feu. Bill Rohan le petit garçon de 9 ans a maintenant 18 ans et effectue son service national. Il espère éviter de voir les combats en Corée et Bill se lie d'amitié avec l'amoral Percy. Ensemble ils cherchent à sortir avec des filles et tentent de survivre à deux ans de service national. Bill et Percy retombent sur leurs pieds en apprenant aux nouvelles recrues à taper à la machine. Le problème de ce film est qu'il manque manifestement d'esprit ludique et qu'il n'est pas divertissant et qu'il passe donc pour anecdotique...
    pelu
    pelu

Publiée le 15 octobre 2018
    jolie petit film qui sent bon la nostalgie d'une époque...pourtant en pleine guerre, le réalisateur nous dépeint une situation plutôt heureuse, faites de transgressions qui faisaient oubliées le quotidien de cette guerre.
    une histoire sur fond de romance légère, d'impertinence , d'humour , d'amitié et d'une jeunesse folle, le tout à l'ambiance so british !! c'est sympa on sourit et on apprécie ce décalage par rapport à l'époque.... après la critique militaire est vu et revu et n'apporte rien de nouveau a part se moquer de son fonctionnement.
    malgré tout le film n'exploite pas plus son contexte et on assiste seulement aux aventures de ces deux jeunes militaires prêt à tout...et cela s'avère plutôt maigre j'espérais de plus grand dessein pour eux du moins sur la longueur du scénario... eh bien non. le final est plutôt décevant lui aussi on s'attend a quelque chose de plus marquant...mais cela reste quand même une belle production avec une bonne mise en scène.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 septembre 2017
    Film super décevant où il ne se passe rien du tout !! Je m'attendais à un film plus approfondi, plus émouvant et tragique !! Et en fait on se contente de regarder deux post ados qui restent à la caserne (exemptés de partir à la guerre car instructeurs !!) faire des gamineries pour se venger de leur vilain supérieur (l'histoire de l'horloge pendant 1h30 c'est vite lassant !!), faire leurs petits rigolos (et honnêtement je ne pense pas qu'on se marrait tant à l'armée dans ces années là !!) et dragouiller à droite à gauche...une vraie déception !! Le ton comique est trop omniprésent et je me suis planté en beauté !! Un film pour ado qui n'a ni queue ni tête et surtout aucun intérêt !!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2017
    Plongée au sein de l'armée anglaise dans les années 50. On suit l'histoire sans la partager tant les personnages sont des stéréotypes.
    PLV : un monde qui intéressera surtout les anglophiles
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 24 mai 2016
    Bluette soporifique ravivé par de petites touches d'humour et un ton désinvolte.... B.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 8 mars 2016
    Film atypique, curieux, décalé. J'ai justement aimé le coté original du film mais certaines scènes très faciles et mal filmées m'ont déçu, notamment les scènes de drague de la part des militaires.
    Le jeu des acteurs est surprenant parfois déroutant souvent juste.
    Manque une petite touche de fantaisie dans le scénario néanmoins
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 23 février 2016
    Il m'est vraiment difficile de formuler une critique sur ce film tant il me laisse perplexe.

Bon d'abord, ce film n'a aucun enjeux… rien… nada. On passe près de deux heures à regarder deux potes qui ont eu la chance de ne pas faire la guerre, se venger de leur supérieur ultra rigide et chasser les nénettes pour vivre leur première expérience sexuel et/ou amoureux.

Je n'ai pas aimé l'affiche qui nous vend le film comme une romance sur fond de guerre, ce qu'il n'est pas du tout. Le mystère Ophélia m'a ennuyé et cette histoire d'horloge volée m'a laissé pantoise.

Et pourtant, je ne sais pas par quel charme, le réalisateur a réussi à me happer et j'ai profité, sereinement assise sur mon canapé, de cet non-histoire de bout en bout.

Ce film est un mystère que je n'aurais pas du aimé mais que je n'ai pas réussi à détester. L'humour ou peut-être cet amitié un peu bancal mais résistante, se sont joués de moi, me laissant pénétré dans un univers qui revendique une tendre nostalgie.

Bref, un film… particulier qui manque cruellement de la force d'une histoire valable mais qui se laisse regarder assez facilement.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 février 2016
    "Queen and Country", dernier film de John Boorman, est la suite de "Hope and Glory", prolongeant ainsi le cheminement autobiographique du cinéaste britannique. Bill (Callum Turner) fait son service miliaire dans un camp d’entraînement où son but (et celui de ses camardes) et d'en faire le moins possible, de passer des vacances dans un lieu où l'autorité est le maître-mot. Cette part comique du film carbure à plein régime, parce que la précision d'une écriture délicieuse colle parfaitement à une interprétation ludique; d'ailleurs, le contraste entre les jeux d'acteurs de Caleb Landry Jones et de David Thewlis - inhérent aux caractéristiques de leurs personnages - est la source de cette jubilation qu'éprouve le spectateur devant cette opposition entre deux façons de voir la guerre (rester planquer / aller au combat). Outre quelques gags bien sentis, le film tourne longtemps autour d'une histoire savoureuse d'horloge perdue - symbole du temps qui s'arrête - qui, tout en étant très drôle, contient aussi la part mélancolique du film, laquelle passe surtout par l'histoire d'amour entre le protagoniste et Ophelia, jeune femme dépressive, mystérieuse et à la beauté glacée. Les femmes, justement, Boorman leur fait la part belle en donnant également deux très beaux rôles à Vanessa Kirby, qui joue la sœur du héros, et Aimee-Ffion Edwards dans la peau de Sophie : deux personnages libérés et instinctifs qui contrebalancent le caractère d'un personnage principal plus posé et introverti. Si le film n'est pas aussi émouvant que "Hope and Glory", il reste très plaisant et se clôt sur une dernière scène magnifique, qui dit à la fois les débuts de Boorman en tant que cinéaste et la fin d'une carrière à travers une caméra qui s'arrête de tourner.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 janvier 2016
    Avec ce film semi-autobiographique, John Boorman (réalisateur mythique de “Délivrance” ou de “La forêt d'émeraude”) nous propose une sorte de film initiatique qui voit le passage à l'âge adulte d'un jeune homme lors de son service militaire dans l'Angleterre des années 50. On suit donc les aventures tragi-comiques de Bill Rohan qui comme toute cette génération d'après-guerre devait subir deux ans de service militaire avec le risque en outre d'être envoyé en Corée. Bombardé enseignant pour la formation de dactylos dans l'armée, ce jeune garçon va lutter contre le carcan de la vie militaire tout en essayant de conquérir le cœur d'une jeune fille aussi belle que torturée. Si le film est souvent drôle, surtout lorsqu'il pointe les absurdités de l'armée et de ses règlements, on a tout de même du mal à se passionner pour les péripéties de ce jeune adulte et de son ami. La reconstitution des années 50 est bien menée et l'ambiance de la caserne n'est pas sans rappeler “M.A.S.H.”, mais ce gentil délire parcouru par une sorte de mélancolie devant cette jeunesse envolée peine franchement à passionner. L'ensemble est un peu trop parodique parfois et dramatique d'autres fois pour accoucher d'un long-métrage homogène et intéressant. C'est globalement sympathique, mais finalement peu enthousiasmant et pas vraiment indispensable au final. À voir si l'occasion se présente, mais sans réelle urgence.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 décembre 2015
    A plus de 80 ans, c’est une surprise de trouver le réalisateur de Délivrance en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs. Dans un drame sensible et souvent drôle, l’auteur nous conte ses souvenirs d’adolescence pendant la Guerre de Corée. C’est en quelque sorte une suite au biopic Hope and Glory sorti en 1987. La première partie se déroule dans la caserne qui nous rappelle doucement le Full Metal Jacket de Kubrick. Puis la seconde se concentre sur la permission de Bill qui retrouve sa famille et sa jolie prétendante. Cette partie, très sentimentale détruit peu à peu l’humour qui s’était installée précédemment. Queen and Country n’est pas désagréable, mais la satire s’efface et on ne sait plus sous quel ton nous devons prendre l’ensemble. Queen and Country semble fantasmé, notamment par sa photographie. Volontaire ? Les intentions restent présentes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 10 décembre 2015
    On comprend vite que Boorman prend beaucoup de plaisir à égrener ses souvenirs de jeunesse. A vrai dire, il le fait avec beaucoup de fraicheur et d'insolence, ce qui n'est pas déplaisant.
    Ceci dit et sur le fond, on se demande durant tout le film quand il commencera enfin. L'image est belle, mais les acteurs sont très moyens, surtout celui qui incarne Percy et qui en fait une sorte de pantin désarticulé psychopathe à souhait. Le héros principal a autant de chaleur qu'une gaufre pas fraîche et il erre tout le film sans paraître réellement ressentir d'émotion. Les officiers militaires sont caricaturaux, on aurait aimé plus de nuances.
    A la fin, on se demande surtout de quoi le réalisateur voulait parler au juste et on en tire l'impression qu'on vient juste de visionner un film sans aucun intérêt autre que l'esthétisme.
    J'ai lu ici et là que le thème était l'éveil à l'amour et la découverte du cinéma par un jeune homme. Ah bon ! Eh bien, moi je n'ai pas dû voir le même film, alors !
    Bref, un film à voir à la télévision un soir où il n'y a rien d'autre...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 novembre 2015
    Très belle évocation du temps du Service National. Cela me rappelle personnellement quelques souvenirs… Mais au-delà de cela, il y a aussi l’éveil à la sexualité d’un jeune adulte, les discussions et les blagues de cet âge tendre. Un film plein d’émotions. A voir aussi pour les jeunes générations qui n’ont pas connu la conscription.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 3 novembre 2015
    Ne me demandez pas pourquoi j'ai accepté de regarder ce film, je me le demande encore, ne me demandez pas non plus pourquoi il est bien noté.... Au moins celui ci n'a pas de problème grave de narration, ou d'absurdité technique, voire de bande son composé exclusivement d'instrument rythmique (l'horreur). Au contraire, il dépeint une armée anglaise plus que ridicule, sur plusieurs niveaux, à travers une bande de jeune qui s'fend la gueule, mais ou apparemment les hommes sont des fous moches, et les femmes des grosses cochonnes. Ca serait super si cette deuxième (?) partie de l'autobiographie du réalisateur avait un scénario, comme il n'en a pas, puisque c'est une autobiographie, la fin est pitoyable, et bien entendu le film ne sert à rien.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2015
    Long-métrage aux bases intéressantes, "Queen and Country" se dote aussi d'un bon scénario avec une histoire bien écrite. D'autre part, la réalisation effectue un travail juste tandis que les acteurs sont convaincants. De fait, le film est divertissant et plutôt captivant même si le dénouement laisse quelque peu sur sa fin.