Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Des comédiens excellents ... Beaucoup de poésie dans ce film, une légèreté malgré l'histoire racontée... Et un David Thewlis au meilleur de sa forme ! Merci Monsieur Boorman
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 16 janvier 2015
    Je me suis fait avoir par la bande annonce qui était prometteuse. A l'arrivée: un film niais, ennuyeux, comme on aurait pu en tourner après-guerre pour faire rire sur les "troufions". L'acteur Callum Turner est très beau mais cela ne suffit pas à rattraper un ensemble affligeant. A fuir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 janvier 2015
    Pas été vraiment touché. Malgré ses aspects autobiographiques et une absence de démagogie salutaire, John Boorman conduit un récit lymphatique, pauvre en sensations, pas aidée par une photographie pas des plus réussis. Comme si le ton n'était pas trouvé entre la nostalgie et l'effervescence de la jeunesse, j'en suis le premier désolé, j'avais adoré Hope and Glory... L'impression d'avoir vu un téléfilm de luxe
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Alors c’est marrant : autant je dois bien reconnaitre que ce « Queen and Country » manque de dynamisme et surtout d’enjeux clairement indentifiables, autant cela ne m’a pas empêché de lui trouver un certain charme et de ne pas m’ennuyer une seule seconde devant. C’est peut-être aussi cela la force des vieux réalisateurs de talent comme l’est John Boorman. Je l’avoue d’ailleurs, si je suis allé voir ce film, c’est uniquement parce que j’adore cet auteur. J’étais même presque surpris qu’il qu’à plus de 80 ans, il nous ponde un nouveau long-métrage après autant d’années d’inactivité. Alors certes, ça n’a pas le nerf d’ « Excalibur » ni la crudité du « Général », mais ça n’en reste pas moins le film d’un réalisateur d’une autre époque, soucieux du cadre et de la métrique, irréprochable sur le moindre aspect technique qu’il s’agisse de la photographie ou du son. Après, d’accord, ce film traduit l’âge de son auteur : l’intrigue est finalement assez sereine, très « force tranquille », sans à-coup ni gros enjeux.. Mais bon, Boorman semble l’assumer totalement. Et c’est peut-être ça la force de cette « Queen et Country » : c’est le film qui correspond à l’état d’esprit de son auteur au moment où il le réalise. Il voulait un film calme, un film à l’ancienne, comme les beaux classiques d’antan. Il l’a fait. Alors OK, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé car j’ai toujours eu un peu de mal avec les intrigues un peu mollassonnes. Mais je dois bien reconnaitre que malgré tout, ce film transpire d’honnêteté et j’ai finalement été plutôt satisfait de partager ce moment sincère avec John Boorman. Oui, des fois il ne m’en faut pas plus
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 janvier 2015
    28 ans après, John Boorman se décide à nous conter la suite du parcours de Bill Rohan (son clone autobiocinématographique), dont les aventures nous avaient émues et fait rire dans « Hope and Glory ». Nous sommes en 1952, le petit garçon a bien grandi, mais ne s’est pas assagi pour autant. Il est toujours aussi détaché et prompt à dévorer la vie dans ses meilleurs aspects, dérogeant à toutes les règles, familiales, sociétales ou encore amicales. Un hédoniste certes, mais qui ne manque ni d’à propos, ni de bon sens, et fait de la digression une forme de sagesse. Boorman en dresse un portrait savoureux, il est aussi attachant, facétieux que généreux et altruiste. Tout aussi bien dépeints sont les autres personnages qui confèrent à ce film drôle et subtil un charme d’antan. Certes certains esprits chagrins lui reprocheront quelques fragments de naphtaline, mais à un tel niveau de mise en scène, si mécaniquement bien huilée, un ensemble technique impeccable et un esprit d’une rare fraicheur, on se dit qu’à 81 ans John Boorman n’a rien perdu de son impertinence, moins encore de son talent. Un bon nombre de réalisateurs de la nouvelle génération peuvent en tirer une belle leçon d’humilité, « Queen and country » est simplement un beau et grand film !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film tendre, drôle, impertinent, mélancolique, avec de bons acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 13 janvier 2015
    Les souvenirs de bidasses peuvent facilement virer au graveleux. Pas avec John Boorman : avec le vieux cinéaste, c’est la mélancolie et la tendresse qui l’emportent. Parce que Bill Rohan c’est lui. Il avait 18 ans en 1952. Elisabeth II arrivait sur le trône et lui était appelé pour servir en Corée. Finalement, il restera dans la caserne ou il a été affecté comme instructeur dactylo des jeunes recrues !
    Avec le sergent major Rohan/Boorman, certains clichés ont la vie dure. Comme ces militaires psychorigides, pas encore débarrassés des manières coloniales. Même si pour se venger du sadisme des gradés, les recrues ont toujours une ruse dans leur paquetage. Les portraits de chambrée ne manquent donc pas. La camaraderie non plus. Le service militaire, c’est aussi le temps des perms en famille, avec sa soeur ; et des premières conquêtes amoureuses. Comme cette infirmière qui succombe si gentiment au prestige de l’uniforme où cette blonde sublime forcément inaccessible.
    Cette fois, ce sont ses années de jeune homme que Boorman fait défiler dans « Queen and Country ». Le récit autobiographique fait suite à « Hope and Glory » ou le même Bill racontait son enfance pendant la guerre. Et comme le cinéaste a 81 ans, cela donne une chronique à la nostalgie parfois un peu désuète. Mais aussi une comédie pleine d’humour et de charme. Avec des acteurs excellents, notamment Callum Turner (Bill) et les trois filles.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 12 janvier 2015
    Chronique sur les années de service militaire du jeune John Boorman dans les années 50, pendant la guerre de Corée, mais se passant en Angleterre.

Film léger et grave aussi, truffé d’humour british, sur la jeunesse.

J’ai bien aimé, sans plus.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Je ne comprends pas les critiques positives de ce film. C'est un des pires films que j'ai vu cette année. Belles images, direction photo très bonne c'est vrai mais le scénario, les dialogues et la trame même du film sont d'une nullité et d'une niaiserie ! La bande annonce est très trompeuse à cet égard!
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 janvier 2015
    Le film est une chronique sociale de soldats anglais pendant la guerre de Corée, mais qui ne font pas la guerre. Le film est très généreux, et l'empathie pour les acteurs est immédiate. On ne s'ennuie pas un moment et il y a beaucoup d'humour. Les jeunes acteurs sont épatants.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 janvier 2015
    Nous sommes en 1952, en Angleterre, non loin de Londres. Le roi George VI va mourir, laissant son trône à sa fille aînée, Elizabeth, 2e du nom (toujours en fonctions en 2015.....). Les jeunes hommes font alors 2 ans d'armée. De nombreux conscrits britanniques sont envoyés aux côtés des Américains en Asie - c'est la guerre de Corée. Le vétéran John Boorman, quasi-contemporain de la reine Elizabeth (il a 81 ans, elle 88), revient à la réalisation (précédent film en 2006) avec cet apparemment très apaisé et léger "Queen and Country".
    Cette chronique succulente, mise en scène avec élégance, est pourtant moins superficielle qu'on pourrait le croire. Sur une intrigue principale rappelant le piquant et courtelinesque "Les gaîtés de l'escadron", sur les us et coutumes militaires, le climat particulier régnant dans les casernes, avec son lot de sous-officiers aigris et/ou traumatisés, ses recrues fragiles, ses figures pittoresques, ses fortes têtes désopilantes, etc. se greffent plusieurs "romances", et quelques histoires de famille, pour un panorama éclairant de la société outre-Manche du début des "fifties". C'est absolument délicieux, "so british" - un film ressuscitant brillamment un temps où l'honneur était encore une valeur prise fort au sérieux ("Pour la Reine et le pays"), mais où humour et fantaisie, si anglais aussi, n'étaient jamais loin.... Un casting très convaincant, employé au mieux : les conscrits (Bill - que l'on avait suivi enfant dans "Hope and Glory" en 1987, et Percy), Callum Turner, l'Anglais et Caleb Landry Jones, l'Américain (ce dernier déjà confirmé), comme les militaires de carrière (on peut citer ainsi Richard E.Grant, Brian F.O'Byrne, Pat Shortt et surtout David Thewlis - vu en 2014 dans le dernier Gilliam), ou les "fiancées" de Bill et Percy.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2015
    En 1987, John Boorman réalisait Hope and Glory, un de ses plus beaux films et sans doute le plus personnel. Normal, il y relatait ses années d'enfance pendant la seconde guerre mondiale à Londres. Vingt-huit ans plus tard, il nous donne une suite à ces mémoires et on retrouve le même petit garçon aujourd'hui en âge de faire son service militaire. Si le metteur en scène a vieilli, son talent est toujours là. Avec beaucoup de tendresse et d'humour, il nous compte ses vingt ans dans un film aussi drôle que léger malgré une toile de fond tragique (guerre froide et guerre de Corée mais aussi avènement d'Elizabeth II). L'ambiance est nostalgique, un peu surannée, mais jamais triste. Comme on regarde un vieil album de photos du passé en souriant. L'ensemble reste donc assez académique mais bien fait, bien écrit et bien interprété. Des solides seconds rôles tels que Richard E. Grant ou David Thewlis aux jeunes pousses comme Callum Turner ou l'excellent Caleb Landry Jones (Antiviral), le casting est un vrai régal. Queen and Country s'avère donc être un très joli film, plein d'un humour très british, de tendresse et d'émotion. John Boorman, s'il est loin aujourd'hui de films tels que Delivrance, Excalibur ou La forêt d'Emeraude, nous prouve à 81 ans qu'il en a encore sous le pied. C'est plutôt une bonne chose...
    Publiée le 15 janvier 2015
    Il y a dans ce film l'éclat d'un metteur en scène d'expérience, qui sait manier la direction d'acteurs avec précision et rend chacune des scènes très incisives. Malheureusement le film s'évanouit aux deux tiers, pour ne laisser qu'un vague souvenir d'un moment agréable passé au cinéma, sans qu'une émotion véritable ne reste.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 11 janvier 2015
    Alors là grand mystère des critiques des spectateurs??!!! Pas du tout un grand film de Mr Boorman. Il est temps qu'ils parte à la retraite. C'est comme ça, pas grave du tout. Sa vision est naïve, surfaite, aseptisée, vieillotte.Je me suis ennuyée à mourir. L'image et le cadre sont laids, jauni, théâtral. La musique n'est souvent pas du tout adaptée aux scènes le plus souvent. Alors qu'on sourit, celle-ci se veut tragique ou passionnée ou alors c'est le contraire. Ridicule. Les acteurs ne sont pas mieux, souvent sur le fil, poussés à l'extrême. On n'y croit pas du tout. Le meilleur ami est à la limite de la pathologie psy tout de même mais bon! Ah si, enfin de jolies scènes crédibles et sensibles : ah c'est la fin! Dommage! L"affiche est en plus trompeuse sur le thème. Pas du tout romantique (pseudo éveil à l'amour du héros par une grand bourgeoise malheureuse et mystérieuse : mal joué, pas de souffle, de crédibilité...ridicule vous dis-je!). En effet, il s'agit du héros certes mais...avec sa soeur qui lui saute dessus de manière complètement sauvage (incestuelle??). Bref, rien que d'écrire une critique, pour une fois, cela m'épuise! Je ne recommande pas du tout.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2015
    Suite du magnifique "Hope and Glory" (1987), le réalisateur John Boorman se replonge dans ses souvenirs pour cette suite qui est dans la même veine, pleine d'humour et de nostalgie sans pour autant occulter la tragédie derrière l'innocence des jeunes gens. On est toujours dans l'aventure et on prend part de façon jubilatoire à ce service militaire. On rit, non sans émotion souvent avec un réel fond qui ne dénigre jamais les drames sous-jacents. Un vrai bon film à conseiller.