Loin de la foule déchaînée
Note moyenne
3,9
1818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
47 critiques
3
58 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2015
J'ai beaucoup aimé. On voit comment une femme de caractère peut elle aussi se tromper, comment elle devient plus mature pour faire le "bon choix"... Ce n'est pas "à l'eau de rose" comme certains le disent, c'est profond et authentique.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2015
"Loin de la foule déchaînée" peut se laisser voir et même apprécier en tant qu'énième adaptation du roman de Thomas Hardy, par ce côté romanesque, reflet d'une époque victorienne toujours prisée, dont l'histoire teintée de féminisme (?) devrait être un atout...
Le contrat n'est cependant pas rempli comme il se doit, malgré l'ambiance générale soignée et étudiée dans les moindres détails, et surtout baignée d'une lumière recherchée et fort réussie...
Cette réserve tient sans doute à Carey Mulligan elle-même dont j'ai pourtant aimé les compositions de femme enfant vulnérable, dans "Drive" ou "Shame", mais dont la personnalité ne colle ici absolument pas avec le caractère de cette héroïne, l'indépendante Bathsheba Everdene, qui se veut trempé et déterminé !
C'est justement cette fragilité à fleur de peau qui prévaut tout le long de l'histoire, rendant cette femme maîtresse de son domaine, bien trop douce, et même mièvre et suave à souhait au point que le roman perd ainsi toute sa force et son intérêt premier...
Les rôles masculins bien particuliers, au nombre de trois sont plus pertinents par ce jeu de chaises musicales où le premier qui l'emporte est pour le moins inattendu, quoique prévisible sur la suite des événements...
En la matière, les rebondissements sont même d'ailleurs étonnants et amènent à des situations plutôt cocasses !
Chacun de ces prétendants en lice, est bien analysé dans sa démarche ou son fonctionnement, ses attentes même si pour le héros Gabriel Oak interprété par Matthias Schoenaerts , on frise l'impatience, la désolation et le désespoir, tant le temps passe...
Si bien que le gros défaut réside dans le manque d'une passion bien palpable, de la mise en place d'une tension plus forte et plus présente qui aurait permis l'intensité attendue, une sorte d'envolée nécessaire...
Et finalement aussi agréable et délicat qu'est cette réalisation de Thomas Vinterberg dont le fantastique "Festen" restera sans conteste le point d'orgue, il reste un parfum d'inachevé à cette romance qui en devient du coup, très (trop) romancée et fleur bleue à mon goût, comme le serait une peinture très bien léchée, plus décorative que réellement percutante et étonnante !
Du cinéma académique un peu trop gentil et conciliant dont les beaux costumes et les paysages enivrants ne suffisent pas à nous convaincre totalement...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2015
Un très bon film à la fois dramatique et romantique.
C'est très classique et très bien interprété.
J'ai bien aimé même si par moments on s'ennuie un peu.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2015
Pour amatrices/teurs de films romantiques, film subtil, parfois sombre, tourné dans une campagne anglaise verte et agricole, avec des scènes de bord de mer.

Avec des acteurs principaux magnétiques, l'histoire, dont l'héroïne, femme indépendante de l'époque victorienne, est le centre, décline diverses formes d'amour.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2015
La fin heureuse et peu crédible de cette histoire m'a tant étonné que je suis allé vérifier sur internet si elle était fidèle au roman de Thomas Hardy (dont j'ai lu la plupart des oeuvres, mais pas celle-là). Il semble bien que oui. C'est d'autant plus surprenant qu'une des caractéristiques des romans de Thomas Hardy, c'est qu'ils ne laissent aucune chance au bonheur. Eh bien, voici l'exception! Mais cette fin qui ressemble à une fin de conte de fée me semble néanmoins très insatisfaisante.
Hormis cela, on retrouve bien le climat de fatalité qui pèse sur chaque récit du grand écrivain anglais. Dès qu'une issue heureuse pointe le bout de son nez, elle est contrariée par les événements, les choix ou la fatalité. Thomas Vinterberg a réalisé un film très académique, malheureusement, mais quelque peu sauvé et par l'histoire très captivante (excepté sa fin!) et par les acteurs, tous excellents. 6/10
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2015
Tous les amoureux de l’œuvre romanesque de Thomas Hardy se doivent de découvrir cette belle adaptation d’un roman magnifique. Non seulement Thomas Vinterberg ne trahit pas le livre, mais il lui offre un superbe écrin en se livrant à un travail d’orfèvre en matière de description des paysages, tout en abordant avec tact les enjeux moraux et sociologiques de l’œuvre d’Hardy. Bien entendu, il faut aimer ces intrigues tortueuses du 19ème siècle où des coïncidences peuvent déboucher sur des tragédies terribles, alors que le destin des personnages est déterminé à la fois par le climat (une intempérie et c’est la ruine !) et par leur position sociale, et non par leur plaisir personnel qui ne passe qu’en second. Si la réalisation est classique, elle sait surtout sublimer le jeu des acteurs, tous excellents, tout en évitant judicieusement de tomber dans le mélo, alors que l’histoire pouvait le faire craindre. Point de pathos, juste une belle et franche dignité, que certains ont critiqués en disant que le film était trop froid. Froid, non, mais typiquement britannique dans sa science du détachement, oui.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2015
Thomas Hardy fait partie des auteurs classiques qui n'ont pas eu trop à se plaindre, jusqu'alors, des adaptations cinématographiques de leurs oeuvres. Loin de la foule déchaînée (Schlesinger avec la talentueuse Julie Christie), Tess (Polanski) et Jude (Winterbottom) appartiennent même au meilleur de ces trois cinéastes. A priori, c'est une surprise de voir l'ancien "dogmatique" Thomas Vinterberg aux commandes d'une nouvelle version de Loin de la foule déchaînée. Le casting étonne aussi : la fragile Carey Mulligan face au puissant Matthias Schoenaerts, quelle idée ! Force est de constater pourtant que l'alchimie fonctionne parfaitement, la petite Carey a grandi et le grand Matthias a mis de la douceur dans son jeu. Ils dominent largement une distribution moins heureuse par ailleurs (le sergent anglais). Vinterberg a gommé un peu de la noirceur du roman de Hardy en accentuant le romanesque de cette histoire tragique et fiévreuse. Les paysages du Dorset sont superbes, le rythme moyennement soutenu et la mise en scène sage et toute entière dévolue à l'intrigue. Du bon travail pour ce drame victorien de facture élégante, soignée et, par moments, exaltante.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2015
Thomas Vinterberg ne s’attache pas forcément aux mots de Thomas Hardy, mais tout imprégné de l’état d’esprit du roman dont il s’inspire, voici l’auteur de « Festen » en pleine reconstruction d’un récit fort bien imaginé. Et tout aussi bien mis en images. Le dogme est oublié. L’histoire d’une pauvre bergère qui héritant du domaine de son oncle prend la ferme en main, et la dirige tout en montrant l’exemple. Son prétendant d’autrefois, à la fortune diverse est maintenant à son service, mais la belle ne l’entend pas plus que ça. Au joli travail d’écriture, la mise en scène légère et dynamique insuffle une vision nouvelle à la forme classique de cette littérature. Les comédiens, en toute liberté, sont parfaits
Pour en savoir plus
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2015
Adaptation d'un classique de Thomas Hardy, film d'époque en costumes, images superbes, réalisation soignée, jeux d'acteurs impeccables, "Loin de la foule déchaînée" est bien loin de "Festen", premier film de Thomas Vinterberg, également réalisateur de l'excellent "La Chasse". On sait dès le départ comment va se dérouler l'histoire. Bien sûr, l'adaptation essaie d'être la plus fidèle possible par rapport au livre en intégrant des ellipses, on se laisse quand même prendre au jeu face au très beau casting qui nous enchante. Carey Mulligan est fabuleuse, comme toujours. Une fois de plus, elle pousse la chansonnette et on n'est pas déçu. Matthias Schoenaerts continue son marathon de films auprès des grands actrices de sa génération et ce n'est pas pour nous déplaire. Ce rôle lui convient mieux que dans "Les jardins du Roi". Les décors, la réalisation, les cadrages sont superbes. C'est un bonheur pour les yeux. Maintenant, on aurait aimé un peu plus d'audace car le film ne se démarque pas vraiment de ce genre d’adaptation et c'est bien dommage.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
Pal mal mais peu mieux faire , le film est sauvé pars de somptueux paysages mais c'est long et un brin ennuyeux , de plus Carey Mulligan est mauvaise actrice et pas très jolie elle ne fait pas romantique du tout et l'histoire donne une grosse impression de déjà vu , et j'ai trouvé le beau Mathias Shoenaerts beaucoup moins à l'aise que dans ses derniers films
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2015
La première chose à laquelle j’ai pensé en regardant le film, était que je venais de sortir de deux heures de cours de littérature anglaise traitant du romantisme, de l’époque victorienne et du féminisme. Deux choix s’offraient à moi : soit je m’en allais en courant, soit je restais parce que j’apprécie l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Je suis restée.

Se déroulant dans la deuxième moitié du 19e siècle, en pleine ère victorienne, nous suivons les tourments de Bathsheba Everdene (Carey Mulligan), jeune femme à première vue indépendante et libre d’esprit (mais qui se révèle être aussi plate que niaise), vivant dans la ferme qu’elle a fraîchement hérité de son oncle et qu’elle se doit de gérer. L’histoire serait bien évidemment trop simple si on n’y ajoutait pas un triangle amoureux qui se transforme progressivement en « rectangle » amoureux composé de Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen et Thomas Sturridge.

Le film est donc centré sur ça, l’histoire d’amour, ce drame amoureux vu et revu qui ne se révèle finalement pas original du tout, ce qui est bien dommage. (lire la suite sur le blog)
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
Il y a des jours, où devant l’actuelle production de films pessimistes, noirs…on a envie de voir un film en costumes, dans un environnement verdoyant…Loin de la foule déchaînée est de ces films que l’on a plaisir à regarder…tourné dans la campagne du Dorset, en pleine époque victorienne, la caméra embrasse des paysages somptueux, des scènes de vie champêtre, de travail dans des champs baignant dans un soleil radieux…un tel film ne peut se voir que sur grand écran et en VO !!! le scénario est assez insipide, sinon prévisible…le happy end sera celui que le spectateur attendait …Bathsheba (Carey Mulligan) est absolument délicieuse avec ses petites fossettes, femme belle et libre qui veut s’assumer seule et sans mari, écho d’un féminisme naissant….ce qui ne l’empêchera pas de céder au plus fat et au plus veule de ses trois prétendants… c’est un mélo victorien que Thomas Wladyka a traité avec tout le romantisme possible…servi par une interprétation juste de Carey Mulligam, tout autant des trois partenaires masculins même si Tom Sturridge en sergent Troy est un peu léger… j’ai pensé bien entendu au Tess de Roman Polanski, adaptation d’un autre roman de Thomas Hardy, et aussi à ce film moins connu, Landes, qui mettait en scène une femme forte, incarnée par Marie Gillain qui devait se battre contre les préjugés, le conformisme bourgeois et annonçait l’émancipation féminine…on peut trouver Loin de la foule déchainée, un peu long car l’histoire n’est pas très prenante, mais comme tout est propre, élégant et soigné, on se laisse porter par l’image…
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
Adaptant un grand classique de la littérature britannique, Thomas Vinterberg s'exporte chez la Fox pour réaliser un de ses fantasmes cinématographiques, une épopée romanesque à regarder les soirs de Noël au coin du feu. Far From the Madding Crowd se révèle ainsi comme pur objet de cinéma, propre, classique, le cinéaste danois embrassant le genre dans une succession de tableaux splendides et une direction artistique irréprochable, quitte à totalement éclipser sa personnalité formelle. La fresque est quelques fois entachée par un montage hasardeux, perdue dans ses ellipses, tel le syndrome d'une beauté intemporelle qui ne cerne finalement pas l'essence de son histoire, l'aveuglement d'une femme forte et indépendante au cœur d'un triangle social contracté. Mièvre et noué de grosses ficelles, Far From the Madding Crowd cache dans son exercice de commande une sincère tentative de cinéma, prestige de l'académisme, l'âpre souffle de liberté finissant par nous emporter auprès d'acteurs charismatiques et d'une force esthétique enivrante.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
6ème adaptation du célèbre roman , on se souvient surtout du film de John Schlesinger (1967) avec Terence Stamp et Julie Christie... On est plus surprise, par contre, que ce soit le réalisateur danois Thomas Vinterberg qui s'attaque à ce projet. Ce dernier signe un film romanesque dans la plus pure tradition du genre. Deux points forts tout de même, le casting et le travail sur les décors. Mais en y regardant de plus près est-ce vraiment un film au fond féministe ?! Le romanesque est bien présent, esthétiquement magnifique, des acteurs aux performances idéales le film manque juste d'un soupçon de passion supplémentaire.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2015
Un film superbe, dans la même veine romantique que "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés" mais peut-être moins "eau de rose".
Les images sont magnifiques, les acteurs excellents et le rythme impeccable.
Si comme dans tous les romans du genre, les évènements s'arrangent pour provoquer les sentiments, les tourments et les choix d'une femme "indépendante" face aux trois facettes de la masculinité (amant fougueux mais "inconstant", sécurité financière mais sans affection, solidité morale mais différence de "classe") m'ont semblé particulièrement bien rendus.
Et finalement, même si la vie et les engagements sont sûrement plus simples à vivre aujourd'hui, les problématiques sont probablement encore les mêmes.
Bref, un très beau moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse