Les Petits princes
Note moyenne
4,0
1965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

178 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
75 critiques
3
51 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2013
Cinéma et football – sport le plus médiatisé de France et d'Europe – n'auront fait bon ménage qu'à de rares occasions, souvent grâce à l'hexagone ou à l'Angleterre. On retiendra donc quelques titres comme « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud, « A mort l'arbitre » de Jean-Pierre Mocky, « Didier » d'Alain Chabat, « My Name is Joe » et « Looking for Eric », tous deux de Ken Loach, « Shaolin Soccer » du prodigieux Stephen Chow, « Hooligans » de la réalistrice Lexi Alexander et la trilogie « Goal! ».

Après un série consécutive de films tous plus calamiteux les uns que les autres, « Jimmy Grimble », « Joue-la comme Beckham », « Deuxième vie », « 3 Zéros », « Les Seigneurs », le ballon rond nous offre aujourd'hui « Les Petits princes », réalisé par le novice Vianney Lebasque.

Synopsis Allociné : JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.

« Les Petits princes » est le premier film du monteur / réalisateur de making-of Vianney Lebasque (bande-annonce de « Bref » saison 2 et plusieurs autres webséries). Pour rendre « Les Petits princes » le plus réaliste possible, le metteur en scène s'est attaché les services de comédiens sachant déjà jouer au football. Aucun trucage n'a donc été réalisé durant les prises de vues. Les jeunes acteurs Paul Bartel et Samy Seghir réalisent eux-mêmes les gestes techniques qu'on voit à l'écran. Voilà quelques secrets de tournage croustillants.

Si « Les Petits princes » n'a rien de révolutionnaire en soi, on peut dire que la formule du jeune footballeur prodige en quête de rêve et de gloire, malmenés par une malformation cardiaque contrariante, fonctionne plutôt bien ici (« Les frères Scott » passés par là?), en partie grâce à la mise en scène sobre, judicieusement et suffisamment en retrait pour mettre en lumière les personnages, interprétés par des acteurs inspirés. On note quelques séquences qui font mouche grâce à des répliques dopées au pop-langage ou des situations foutraques sympatoches (la défonce au Space Cake lors de la soirée festive).

Soyons réalistes, le long métrage n'est pas dépourvu d'affreux défauts, il n'évite pas, par exemple, les pièges faciles des passages obligés (querelles dans les vestiaires, bizutages, training montage, premiers émois, la partie de fifa entre potes), les oppositions sociologiques un peu niaises, martelées à coup de contrastes paresseux (filles / garçons, campagne / ville, sport / art, banlieues / Saint-Germain), la morale attendue (« un bon joueur, il joue bien. Un très bon joueur, il rend son équipe meilleure. C'est un sport d'équipe, n'oublie jamais ça »), les dialogues truffés d'argo ou les clichés sur la jeunesse dorée parisienne boulimique de street art après les cours de géographie (on peut d'ailleurs admirer le travail de l'artiste Fred Le Chevallier).

L'ensemble du casting remplit le cahier des charges, sans friser l'hystérie de performance, avec une mention spéciale pour le jeune Paul Bartel, touchant sur et en dehors du terrain, notamment lors des scènes avec son padre, fermier par choix volontaire.

Bilan : Contre toute attente, « Les Petits princes » est un long métrage plutôt sympa, qui fonctionne bien grâce aux séquences d'entraînement et de matchs filmées avec un dynamisme certain et une histoire qui tient la route.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2013
Les Petits princes c'est une autobiographie du réalisateur sur ce qu'il a vécu , et c'est la principal force du film car c'est très réaliste et l'ensemble du film nous emmène dans l'univers du sport de haut niveau .
Car si le sujet choisi est le foot pas besoin d'aimer ce sport pour apprécié ce film car ce n'est pas vraiment le sujet , c'est plutôt se mettre a la place du héros du film et se demander ce que l'on ferait entre mentir et prendre des risques de santé et réaliser son rêve être footballeur professionnel quand on a en le talent .
C'est le fil rouge donc du film qui nous tient jusqu'à la fin , on le vois dans des périodes de doutes des scènes choc ( la mort d'un pro suite a un problème cardiaque comme lui) . Il a tout le talent pour réaliser son rêve mais doit lutté contre sa maladie mais aussi la jalousie de ses partenaires qui font tout pour le déstabilisé (surnommé jambon , moquerie , isolement ...) . Le talent ne suffit pas c'est très bien retranscrit dans le film , il faut aussi avoir le mental pour affronté ce qu'il y a autour , la confiance en soit parait presque indispensable dans ce sport .
Niveau casting on s'étonne de voir Eddy Mitchell en entraineur intransigeant du club , mais il rempli bien sa tache , quand au jeune héros au faux air de Kévin Gameiro il joue plutôt bien .
Enfin l'histoire "d'amour" entre JB et Lila n'apporte rien au film , un peu dommage .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Un très bon film, avec une histoire très bien traité et avec de jeunes acteurs talentueux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juillet 2013
Moi qui déteste le foot et tout ce qui tourne autour, j'ai été servi ! Mais pas trop en mal en fait. C'est un bon film sur l'ambition de jeunes talents qui ont "une chance sur mille" d'arriver au plus haut niveau. Et pour cela, tout est bon, y compris tricher sur son état de santé, quitte à y laisser la vie : cela s'est déjà produit... Le film se regarde sans mal, même si on n'y connait rien, le sport n'étant qu'un prétexte à un exposé sur les relations en milieu compétitif, et les personnages, sans être charismatiques, sont assez attachants. L'ambiance générale qui règne là-dedans (le coach hargneux et atrabilaire, les rivalités entre joueurs, la mesquinerie dans les relations et la violence verbale voire physique) ne m'a quand même guère réconcilié avec ce sport... On sent qu'il y a un énorme appât du gain là derrière...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2013
En voulant trop en faire à certains moments, le réalisateur gâche en grande partie un sujet pas simple à traiter et plutôt pas mal exploité dans l’ensemble. On ne tient donc toujours pas le grand film sur le football. C’est si compliqué que cela ? Il faut bien le croire…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 juillet 2013
J'ai bien compris l'intention de l'auteur de vouloir raconter l'histoire d'un gamin qui refuse le destin étriqué que lui offre son père et qui est prêt à tout pour suivre sa passion(passion dont on finit même par douter tellement il s'obstine dans cette voie -comme le dit son "copain",dans une attitude suicidaire - CONTRE son père et contre lui-même,mais je ne dévoilerai rien) mais Dieu que c'est lourdingue,un peu de légèreté,bon sang,d'élégance(à défaut d'humour),de cette mise en abyme qui fait que le cinéma n'est pas un instantané du réel mais bien plutôt son interprétation,sa REprésentation.
PS j'ai mis"copain" entre guillemets parce que c'est c'est un autre défaut du film,il n'y a aucun sentiment,aucune amitié qui en ressort-je sais,on me parlera de son histoire d'amour avec la jeune fille,mais justement celle-ci arrive comme un cheveu sur la soupe,on n'y croit qu'à moitié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2013
J'étais parti prendre une séance totalement différente mais il y a eu un petit contre temps. J'ai avec moi 2 footballeurs qui reste fixé sur une affiche:"Les Petits princes" J'ai compris, on y va ! Je rentre dans une salle vide, je vous jure.

Est pourtant c'est une agréable surprise ! N'étant de très loin, un fan de football je dois avouer que c'était vraiment une grande claque. On s'attend pas à ça, il y a une vrai question moral dans ce film. Une petite mention sur l'acteur Reda Kateb qui joue Reza très très bien. Les actions en ralenti sont magnifique, le seul gène qui peut arriver et une caméra qui bouge beaucoup.
Je le conseil vraiment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2014
Beau film, assez émouvant !!! Même si je suis allée le voir pour faire plaisir à quelqu'un, Ben j'ai passé un bon petit moment !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Je me suis laissée porter par ce très bon 1er film de Vianney Lebasque (moi qui déteste le foot), joué par des acteurs géniaux, émouvant et touchant Paul Bartel, et le PLUS du film c'est cette bande originale juste magnifique !
A voir absolument au ciné !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Ce film est génial ! Vivement conseillés pour les footballeurs
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2013
Un excellent film, à la fois drôle et émouvant.
"Les Petits Princes", en dépit de son "postulat" de départ, n'est pas réservé aux seuls fanas du ballon rond mais touche absolument tous les publics. Les comédiens (dont Samy Seghir dans un second rôle) sont formidables, les états d'âme de Jean-Baptiste et de ses proches crédibles, les situations tout aussi passionnantes. Certaines scènes (notamment la confrontation du jeune héros avec son père) sont réellement bouleversantes
Je recommande vivement d'aller voir ce film!
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Encore un film sur le foot. C’est la première pensée qui traverse notre esprit, quand on voit le synopsis des Petits Princes. Ce premier long-métrage est marqué par sa simplicité et son authenticité, on est bien loin de la lourdeur de Trois Zéro et du prétentieux Goal. Le football sert uniquement de toile de fond à un récit initiatique. Un véritable hymne à la jeunesse, à ne pas manquer, que l’on soit fan ou non du ballon rond !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Un film touchant et vrai. Très belle surprise, allez-y sans hésitation vous ne serez pas déçus!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Ce film est un délice, il y a de l'humour la où il faut, l'intrigue nous tiens jusqu'à la fin. Et on se met véritablement à la place du personnage. A voir et à revoir. Un film à la française comme on aime.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2013
Très bon film français.

Très marrant mais aussi film qui touchera aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

Je le conseille vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse