The Homesman
    3137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Homesman ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 mai 2014
    Un western qui fait la part belle aux grands espaces et vastes ciels de l'Ouest états-unien (superbe photo de Rodrigo Prieto). Un récit qui chemine façon road-movie, lentement mais sûrement. Deux thèmes - grâce et rédemption - qui sont symboliquement les moteurs dramatiques du film (littéralement aussi, puisque ce sont les prénoms des deux mules qui tirent la carriole transportant les personnages principaux...). Voilà pour la dimension classique. Le reste est plutôt atypique. À commencer par le tandem qui est au centre du film : une vieille fille à forte tête, frustrée dans sa générosité, frustrée d'amour, et un vieux cow-boy pragmatique, pas vraiment du genre humaniste, mais un peu justicier quand même. Tandem inédit et beaux numéros d'acteurs, avec une mention spéciale à Hilary Swank, magnifique et touchante. Ces deux-là nous embarquent dans une histoire sans gunfight, sans chevauchée fantastique, mais avec un tableau social singulier, qui évoque non seulement la dureté de la vie dans le Far West du XIXe siècle, l'envers du rêve américain, mais aussi et surtout la rudesse de la condition féminine dans ce contexte, la pression sociale et morale autour du mariage et de l'enfantement, qui poussent certaines femmes à la folie ou autres extrémités. Thématique rare dans un cinéma de genre à dominante bien virile. Et ponctuée ici, aux trois quarts du film, par un événement aussi inattendu que déchirant. Au final, grâce et rédemption s'effacent au profit d'une forme de nihilisme qui balaie tout, les serments, la dignité, la mémoire, le pouvoir de l'argent... Tommy Lee Jones offre une vision bien désabusée de la conquête de l'Ouest. The Homesman est un film amer à souhait. Il lui manque peut-être quelque chose de plus âpre et chaotique, dans sa forme, pour coller davantage au sujet. Quelques variations de rythme, aussi, pour s'emballer et nous emballer complètement. Mais la qualité est là, bien tenue d'un bout à l'autre.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 28 mai 2014
    Comme le dit, Tommy Lee Jones, lui même " mon film n'est pas un western", voilà qui est dit. Cette histoire est bien dans la veine de ce qui intéresse le metteur en scène. Des êtres qui souffrent, des êtres incompris, des êtres désœuvrés à la recherche de leurs destins. Mettez les tous et toutes dans la machine à laver de la vie, au milieu de nulle part, pendant plusieurs semaines ( dans le désert américain, par exemple) et vous obtenez une histoire pleine d'humanité, de non dits, de complexité, de frustration et de folie. La dureté des images sont l'apanage de ce récit sans gras, ni surplus. Malheureusement, encore une fois, de nombreuses invraisemblances jalonnent le cours du film et perturbent la crédibilité de l'aventure. spoiler: De plus son principal héros (Hilary Swank) disparaît au trois quart de l'histoire, et de ce fait, le film perd beaucoup de son intérêt. D'autre part, après cette disparition, nous avons la désagréable impression que Tommy Lee Jones ne sait pas comment finir son film, et erre dans un n'importe quoi soulographique jusqu’à la fin.
    Bonus quand même aux décors authentiques, aux costumes plus vrais que natures, et aux accessoires ( le chariot) crevant de vérité.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 17 juin 2014
    Très beau western, noir et crépusculaire. Une interprétation convaincante. L'un des meilleurs films de l'année.
    Publiée le 28 mai 2014
    Belles images.... Mais a part ca ? C est bizarre, y a pas de fin....
    pat137
    pat137

Publiée le 21 mai 2014
    Sobre, austère, très classique dans la forme, de bons acteurs et de grands paysages ne font pas un grand film, cela devient rapidement un peu ennuyeux
    Romain C
    Romain C

Publiée le 21 mai 2014
    bons jeux d'acteurs et paysages sublimes ne suffissent pas à expliquer oû veut nous emmener tommy lee jones.
    l'intrigue est à se flinguer, on attends que quelque-chose se passe pendant tout le film et on est déçus à la fin...
    Publiée le 19 mai 2014
    C'est long c'est lent, ça part dans tous les sens
    Ok c'est tiré d'un livre mais je ne comprends pas d'où on vient et ou on va. Plutôt que de passer des heures à zoomer sur le visage des trois femmes folles ou faire des flashbacks dont on ne comprend rien, il aurait peut être fallu y mettre quelques scènes pour expliquer le background, ou ajouter un narrateur en voix off... Au lieu de ça on est dans le flou et on ne comprend pas les réactions des personnages, c'est vraiment dommage.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 19 mai 2014
    Vraiment film de psychopathes. On a l impression d être dans un asile en plein far West. Rythme lent, aucune histoire. Plus mauvais western que j ai pu voir. On sort de la séance avec la nausée et complètement déprimé. Les,acteurs ont le charisme d un plat de haricots blancs chauffé dans,une bottine trouée. Même les décors sont bofs. Complètement dingue pour un western sans aucune b.o pratiquement par dessus tout.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 mai 2014
    le cinéma dans toute sa splendeur.
    une histoire crédible et jouée de façon merveilleuse.
    le désert du Nebraska et ses plaines arides où l'on rencontre des personnages atypiques.
    des scènes cultes parfaitement maitrisées .
    du suspense et des surprises.
    une bande son magnifique.
    2 heures de pur bonheur.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 18 mai 2014
    J'aime beaucoup Hilary Swank et Tommy Lee Jones, mais là, je me suis ennuyé. C'est long, c'est lent, et je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, malgré la beauté des paysages et l'excellent jeu des deux principaux acteurs. certaines scènes sonnent faux, d'autres sont difficiles à saisir. Bref, je suis déçu.
    Michele S.
    Michele S.

Publiée le 18 mai 2014
    une traversee dans l ouest américain qui demontre la rudesse de cette conquete des terres arides , presques inhumaines qui rendent peut etre les femmes folles !,,, le sujet est sensible , triste et le destin de cette femme qui decide de faire le voyage avec un rustre bien joue par tommy lee jones est tout aussi triste et sans avenir , film lent , bien ecrit , émouvant
    Oui Ok et alors.
    Oui c'est dur dans ces territoires lointains. Oui il y a des femmes qui deviennent folles. Oui Tommy Lee Jones est bien. Oui ce n'est pas le western classique. Et alors. On s'enm.....
    Publiée le 24 mai 2014
    Ce film est présenté au festival de cannes ?
    Tout débute pourtant avec un bon casting... Mais l'ennui s'installe rapidement. Malgré la morale que le scénariste veut apporter, je n'ai pas accrocher durant tout le film. Il reste très spécial.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 mai 2014
    Un western particulier. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Hilary Swank est très bien, comme d'habitude. Les paysages sont magnifiques. Mais un grand manque de rythme nous fait décrocher rapidement.
    Publiée le 31 mai 2014
    La bande d'annonce, le casting et le thème promettaient un bon film. Au final la magie n'opère pas...on ne s'attache pas aux personnages. C'est un film sans saveur