The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
etoile_du_jaguar
etoile_du_jaguar

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2014
Ennuyeux. TLJones s'en sort assez bien comme réalisateur, mais, après 10 minutes d'introduction où on ne comprend rien, on suit un chariot de folles dans une histoire sans rebondissements. L'épisode de l'incendie de l'hôtel construit au milieu de rien est carrément débile. Bon,allez, TLJones s'est fait plaisir. Mais gardez vos sous.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Il y aurait encore plein de choses à dire sur ce film. Comme le choix de casser le film en deux comme a pu déjà le faire les frères Coen dans No Country for Old Men, n’hésitant pas à abandonner un personnage fort en cours de route. En plus, dans les deux cas, cet acte se passe sous le regard du même acteur, Tommy Lee Jones. Il faudrait aussi revenir sur cette description crue de la violence des hommes envers les femmes et sur la morbide intériorisation de cette violence par les femmes. Enfin, il faudrait aussi relever le besoin qu'a eu l'auteur du livre éponyme de créer un néologisme pour désigner la personne chargée de ramener ces femmes devenues folles dans leur foyer d’origine.

Bref, avec ses images rudes et son montage déroutant, Homesman vous intriguera peut-être.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2014
Un western magnifique dans l ouest et ses routes dangereuses et une image des femmes de l'epoque a la recherche de mari , un duo parfait et bravo a tommy lee jones sacre inerpretation . Quelques longueurs mais passe un tres bon moment .....
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2014
je mets juste o,5 pour le duo d acteurs car tout le reste est déplorable měme la photographie ! j ai vu une critique qui compare å true grit il n'y a absolument aucun rapport et les frères coen sont de bien meilleurs metteeurs en scène que tommy lee jones
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2014
Un très beau film dans lequel Tommy Lee Jones, redéfinit les codes du western basés ici sur l'existentialisme, la solitude, la tristesse, la tragédie, l'aliénation aussi.

Les joueurs de poker, comme les Indiens, ou tous ces pionniers en quête d'une vie meilleure au beau milieu de ces décors arides et rudes, passent ici au second plan et ne servent qu'à souligner tous les dangers qui menacent en permanence les vies de ces femmes et de ces hommes.

Tout en flashbacks, la mise en scène d'une belle sobriété et sans aucun faux-pas, s'appuie sur un scénario solide basé sur la violence et les horreurs de cette époque. Une torture quasi permanente, et ici beaucoup plus morale que physique, malgré quelques coups de feu qui viennent rappeler que nous sommes bien dans l'Ouest Américain des années 1850.

La très belle photographie de Rodrigo Prieto s'impose dès les premières images pendant que se développe une relation imprévue, à la fois drôle et dramatique entre les deux principaux protagonistes.

Tommy Lee Jones est bluffant de vérité. Vieil ours revêche au passé de déserteur il trouvera son salut par l'amour qu'il saura porter aux autres.

À ces côtés Hilary Swank est étonnante dans ce rôle de femme solitaire, solide et courageuse. Elle crève littéralement l'écran et trouve ici, à mon avis, son meilleur rôle.

Il est bien question de trois femmes ayant perdu la raison. Je salue les prestations de Grace Gummer, Miranda Otto et Sonja Richter qui incarnent parfaitement ces trois femmes dans des rôles quasi muets. Sans oublier, bien entendu, l'apparition de Meryl Streep en toute fin du film.

Un western au féminin ai-je envie de dire mais aussi un film qui est une récompense quand on aime le septième art.

À vous Cannes … Je suis impatient du palmarès. Pour ma part ce film de Tommy Lee Jones ne devrait pas passer inaperçu. C'est toujours très difficile de conseiller un film, mais avec The Homesman, j'ai envie de vous dire, laissez-vous embarquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2014
Formellement assez magnifique et interprété avec grand talent, ce nouveau film de Tommy Lee Jones manque quand même d’un peu de chair et s’écarte parfois trop de son sujet de départ pour être le grand long-métrage qu’il aurait pu être. Ça reste quand même du bon cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2014
« Te marie pas avec un gars qui te propose un ranch au Far-West ! » C’est le conseil de George à une gamine, à la fin du film. Il en sait quelque chose : parmi les quatre femmes qu’il vient de convoyer dans leur traversée des plaines, il y a trois folles et Mary Bee, une dévote en mal de maternité… On est en 1850 et les pionnières qui s’installent dans le Middle West peuvent vite perdre la boule devant l’extrême solitude et la rudesse de leur tâche.
En échange d’une prime, le vieux bougon de George, à qui Mary Bee sauve la vie, conduit donc, de l’Oklahoma à l’Iowa, le convoi des femmes qui seront prises en charge à leur arrivée par une communauté méthodiste. Le voyage à travers d’immenses déserts de poussière est forcément semé d’embuches et de péripéties. Long roadmovies auquel nous convie Tommy Lee Jones, en déclinant quelques codes du western (le justicier solitaire, la femme sacrifiée, la vengeance, la morale…)
Il ne faut pas bouder son plaisir devant quelques jolies scènes d’action, ou l’aridité sauvage des paysages désertiques mais répétitifs. Mais le convoi avance parfois à un rythme « d’enterrement » (c’était le premier film du réalisateur) , faute d’un scénario très fouillé. A l’exemple des personnages féminins qui auraient pu être l’originalité de ce néo-western mais qui apparaissent en définitive un peu abandonnés en chemin et sans autre épaisseur qu’une psychologie à deux dollars…
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
Tommy Lee Jones nous plonge avec brio dans les grandes plaines de l'ouest américain. Ne vous attendez pas à des paysages sublimes et mélancoliques capables de pousser les hommes aux actions les plus folles, les plus héroïques. Le paysage du film, vide d'hommes, est froid, monotone et triste. Il accentue le sentiment de détresse et de solitude de chacun des personnages, prêts, pour s'en échapper, à tomber dans la folie. Hilary Swank impose alors sa présence hors du commun, sa "rudesse", son obstination à lutter pour donner un sens à sa vie et à celle de tous ceux qu'elle rencontre. On sort du film sonné, surpris, KO ! Un grand moment de cinéma.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2014
Un film rude, âpre, amer, sauvé de l'ennui total par ses comédiens.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Ali R
Ali R

34 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2014
Vraiment film de psychopathes. On a l impression d être dans un asile en plein far West. Rythme lent, aucune histoire. Plus mauvais western que j ai pu voir. On sort de la séance avec la nausée et complètement déprimé. Les,acteurs ont le charisme d un plat de haricots blancs chauffé dans,une bottine trouée. Même les décors sont bofs. Complètement dingue pour un western sans aucune b.o pratiquement par dessus tout.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2014
Mouais.

The homesman est une sorte de road movie façon western. Quelques jolies séquences mais le film reste trop superficiel et manque d'âme pour cotoyer les films de Mallick.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2014
En 2005, Trois enterrements nous révélait de la plus belle des manières Tommy Lee Jones réalisateur. Il rafla d'ailleurs à Cannes le prix d’interprétation masculine et le prix du scénario (pour Guillermo Arriaga). Il est de retour sur la Croisette cette année pour présenter ce nouveau film. Gageons qu'une nouvelle fois le jury devrait lui décerner un ou deux prix tant The Homesman est une réussite. C'est simple tout est parfait. La mise en scène est...
Hannoy
Hannoy

43 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Le western est un genre qui a encore beaucoup à donner, "Homesman" est ici pour m'affirmer. Le scénar' est vraiment bon, soutenu par des plans généraux qui offrent un panel de très bon décors de l'ouest Américain comme on se l'imagine: sauvage, infini. JONES est au top avec cette mise en scène inventive et sobre (l'approche des indiens, la main sur la bougie). Le duo d'acteur fonctionne très bien, le jeu est fluide et la mayonnaise prend: JONES prouve encore une fois qu'il fait parti des grands. J'aime SWANK, mais sur la fin j'ai trouvé son jeu trop démonstratif, trop dans la pleurnicherie. Mais la justesse se disperse en atteignant le climax avec spoiler: la pendaison éclaire, tout en froideur et retenue
, à l'image de la réalisation. En effet le film perd en rythme et les cocasserie de JONES n'y change rien; les décors également font beaucoup trop studio.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Un film lent et poignant bénéficiant d'une très belle interprétation. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2014
Beau western bien léché et parfaitement (un peu trop ??) maîtrisé. Tommy Lee Jones est idéal en bougon au grand cœur tandis qu'Hilary Swank, bigote moche comme un tas de briques (c'est pas moi qui le dis ce sont les personnages, mais c'est vrai qu'on dirait qu'elle est échappée des figurants de la Planète des Singes...) Pas grand chose à reprocher au film qui se laisse voir avec grand plaisir...
Alors pourquoi une note si mitigée ? Et bien j'ai trouvé que notre brave TLJ aurait du exploiter un peu plus les situations lancées par le synopsis, j'ai trouvé qu'il se débarrassait bien trop vite des embûches rencontrées par les personnages, alors que ça aurait crée à mon sens, le sel de cette traversée... Des indiens menaçants ? Hop le problème est réglé en deux plans... sans compter que la folie des trois femmes aurait pu rendre le voyage compliqué, mais à part l'enterrement de la poupée et la (superbe) scène de la rivière, elle sont tout de même assez calme, muettes et ne représentent pas vraiment le challenge auquel je m'attendais, souffrant toutes trois de la même "sorte" d'affliction qui les rend molles et mutiques... Un bon moment tout de même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse