Philomena
Note moyenne
4,1
4238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
272 critiques
3
116 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2016
L’histoire de Philomena Lee est un très beau sujet. Seulement il est également facile d’abuser des émotions quand on traite d’une mère en quête de son enfant perdu tout au long de sa vie. Le scénario, librement adapté, est écrit avec subtilité et mit en scène dans la douceur du pardon. Cependant Stephen Frears joue beaucoup trop sur les points de vue pour laisser le spectateur s’en forger un lui-même. De plus, les musiques et gros plans font que celui-ci sera trop manipulé pour être sans cesse dans l’empathie et la douleur. C’est vraiment dommage, car les acteurs sont étonnants. Philomena s’adresse clairement à un public plus ou moins âgé et reste d’une grande qualité malgré son tire-larme perpétuel.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Gerard M
Gerard M

16 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2016
comment faire entrer dans 95 minutes tant d'Amour , d' intelligence , de sensibilité , de beauté et de perfection cinematographique ! oui , c'est magique .Incroyable ! le genre de simplicité qui passe au dessus de la téte des grands esprits de Télérama ....Pas suffisament compliqué pour eux : le spectateur n'a aucun effort à faire : tout lui coule doucement dans le coeur , les tripes , et l'esprit . Pas un plan inutile , une interpretation au delà de l'entendement . Reussir à traiter avec tant d'intelligence tant de sujets sur un rythme merveilleux , lyrique et romantique à souhait .....Tout l'art de S.Frears ( comme des gens comme Carl Dreyer ou A.Payne ... ) Un monument de douceur incontournable au Pantheon des grandes oeuvres .
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2016
En général, Stephen Frears, c'est du très bon cinéma. Et ce film ne fait pas exception à la règle.
L'histoire est absolument magnifique et surtout imprévisible : spoiler: quand on apprend que le fils de Philomena est mort, je me disais "Mais comment va-t-il réussir à continuer le film ? Son fils est mort, il n'y a plus rien à dire !"
alors que bien sûr, Frears a trouvé encore plein de choses à dire.
Le personnage de Philomena est lui aussi magnifique : c'est une incarnation de la gentillesse, capable de tout pardonner, et c'est émouvant de voir un tel personnage à l'écran, et le dialogue constant que ce personnage a avec celui du journaliste est très intéressant, le journaliste étant quelque peu perdu face à tant de gentillesse - je pense notamment à la scène finale dans le couvent, spoiler: où il s'attend à ce que Philomena s'énerve, alors qu'elle se met à pardonner les nones qui ont détruit sa vie.

Bref, ce film est un chef- d'oeuvre que je recommande fortement à toute personne de tout âge.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2016
Stephen Frears s'est inspiré d'un fait divers (terrible) réel : celui d'une jeune fille, la Philomena du titre, tombée enceinte et envoyée dans un couvent, qui se voit faire enlever son enfant par les soeurs du couvent, et qui, cinquante ans plus tard, va partir à la recherche de son fils accompagnée d'un journaliste cynique mais bon.
C'est très bien écrit et réalisé. Mais si ce drame marche, c'est aussi grâce à l'excellente Judi Dench (touchante, adorable et tendre en Philomena) et le génial Steve Coogan en journaliste. Tout cela fait de ce film un grand moment de cinéma.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
"Philoména" (2013) la une (RTBF) le 25.01.2016
Ce film britannico-américano-français inspiré d'une histoire vécue m'a à la fois fait penser au dernier "Titanic" où une dame âgée narre comment elle a été sauvée du naufrage, et des "Misérables" de Victor Hugo qui évoquait le triste sort de Fantine, mère de Cosette qui avait commis le délit d'être fille-mère comme on disait jadis. Maman célibataire dit-on aujourd'hui. Jadis, elles étaient plus cruellement punies comme ici en Irlande où l'héroïne (superbement jouée par Juli Dench et Sophie Kennedy) est emprisonnée dans un couvent avant de voir son fils vendu par les soeurs à des américains ! Pourtant se dit-elle : "Dieu a créé le plaisir ? (charnel) Bien sûr, ce drame est destiné à faire larmoyer dans les chaumières, et il est émouvant : la réalité dépasse parfois la fiction. La réalisation de Stephen Frears est superbe : je suis allergique aux flash-back, mais ici, ils sont indolores, c'est plutôt rare. En outre, la musique est superbe pour peu qu'on ait une barre son ou mieux, un plateau sonore Bose. Selon les sources, ce film a enregistré en moyenne 500 000 entrées en salles : ça méritait mieux. Le titre était peut-être en cause ? Je conseille de le voir : un régal, sauf en ce qui concerne l'interprétation du journaliste accompagnant la vieille dame, et pas très crédible...
willycopresto
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir ! Judi Dench est un monstre du cinéma ! Une légende...elle éblouit ce film et je n'en ai pas raté une seule miette ! C'est triste, c'est drôle, c'est touchant et humain ! Stephen Frears livre ici son plus beau film ! Je vais avoir du mal à m'en remettre ! Un joyau ! Tout le monde doit absolument le voir !
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Après un début prometteur, ce film retombe dans la routine des films classiques britanniques. On retrouve le ton anglais, une réalisation soignée et la mélancolie des paysages.

Alors pourquoi allez voir ce film :

1: Pour (re)découvrir Judi Dench dans un rôle qui lui va à merveil : sensible et naturel ; elle joue enfin un rôle à la taille de son talent.
2 : La reconstitution de cette histoire filmée avec sincérité et passion par Stephen Fears habitué à ces grands classiques du cinéma.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2016
Bon alors je dois dire que j'ai pas trouvé ça trop chiant, c'est mieux que d'autres daubes dans le même genre... mais bon c'est du mélo, je déteste ça et puis c'est complètement calibré, c'est artificiel au possible. Alors bon la mise-en-scène est très classique, au fond j'aime bien quand c'est bien fait, mais là c'est carrément de l'académisme. C'est froid, tout repose sur l'écriture, au fond voilà c'est pas mal écrit parce que les personnages sont là, ça avance tranquillement mais faut pas trop pousser non plus, après ce sont les acteurs qui font le boulot, c'est de la performance à oscar, c'est la mamie sénile avec des blagues téléphonées, j'avais envie de la baffer par moments, disons ces papis débiles qui disent une chose et son contraire, j'en ai assez vu pour que ça me sorte par les yeux. Bon le coup du journaliste au chômage... on aura vu plus original après je veux bien que ce soit tiré d'une histoire vrai et je m'en fout perso... c'est juste pour faire racoleur, mais ça quand même déjà été vu mille fois. Bon après le pathos il y en a, même si c'est classique mais on a le même truc avec la mère enfermée qui voit son fils partir au loin, tout repose sur l'impuissance c'est connu, je vois toutes le ficèles, c'est du tire-larme, et puis il n'y a rien de déchirant dans cette scène c'est pas White Dog où tu vois le clébard au loin et que t'as un glissement de point de vue, que c'est sobre, vrai, déchirant parce que c'est pas genre "ouin ouin c'est trop triste alors je crie très fort" et les violons derrière histoire de te dire "c'est maintenant que tu dois pleurer !". Mais au fond ce qui me fait le plus marrer dans ce film c'est qu'il se critique lui-même, enfin pas vraiment parce qu'il y a cette fin qui est nullissime. Mais on nous dit c'est une histoire de débiles pour débiles et c'est exactement ça ce film. Après je dis pas ça peut être intéressant de voir les horreurs qu'on commis les chré.... non en fait j'm'en fout. De un parce que je le sais, de deux parce que c'est moralisateur, de trois parce que c'est tire-larme... Après je disais que le scénar était pas mal écrit mais faut pas se leurrer ça ne vole pas très haut non plus, les questions de morale, d'athéisme, de religion, c'est convenu, c'est pas intéressant, il n'y a pas de réflexion, c'est un peu le néant. Après voilà ça se la raconte avec ses changements de ratio et de caméra, mais on s'en fout, c'est bon j'avais l'impression de revoir Philadelphia (je pense que les deux films ont beaucoup en commun dans le genre navet larmoyant) mais je m'en tamponne j'ai pas envie de revoir ce truc bien pensant. Bon en gros voilà... c'est un scénar avec de bons acteurs, c'est pas mal fait, mais c'est trop chouineur, moraliste et calibré oscar du coup faux, du coup nul, du coup poubelle...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2015
Il y a des histoires comme ça qui vous donnent envie de hurler, de vous révolter contre la stupidité humaine. Philomena est un de ces films. On y suit Philomena Lee, une femme qui jeune fille a eu un enfant que les sœurs du couvent ont vendu contre sa volonté. Devenue vieille dame, Philomena va tenter de retrouver son fils disparu avec l'aide de Martin Sixmith, un journaliste pessimiste et froid. Ce qui marque le film, c'est l'opposition entre les personnages de Philomena et de Martin : l'une est optimiste malgré l'injustice dont elle est victime, l'autre est pessimiste, l'une est attachante du fait qu'elle aime les autres, leur pardonne tout et l'autre n'a pas de proches et est associable, même si au final Martin n'est pas antipathique non plus, on finit même par s'attacher à lui également. Judi Dench et Steve Coogan dans les rôles principaux sont excellents, ils font un boulot pour s'approprier leurs personnagesqui est remarquable. Mais au-delà des personnages, c'est l'histoire de Philomena qui est importante puisque le film repose sur l'enquête des protagonistes, et comme toute enquête les révélations sont assez efficaces, et au final le film se suit sans ennui. Moi, j'avoue par contre que j'ai eu du mal à comprendre Philomena vers la fin, pendant le film j'étais plus du côté de Martin au niveau de son point de vue que de Philomena, alors que justement je suis sensé être de son point de vue puisque c'est elle qui fait évoluer Martin spoiler: moi je n'aurais jamais pardonné à la soeur qui m'aurait enlevé mon bébé, surtout que cette dernière, détestable, n'éprouve aucun regret
. Quand je dis que le film me donne envie de me révolter, c'est qu'il délivre une critique de la religion quand elle est aveugle, autoritaire et bornée, et quand on voit les actes qu'on commis certaines personnes au nom de Dieu, il y a de quoi hurler.
Un film touchant sur une histoire prenante. A voir.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
Un mélodrame plus subtil qu'il n'y parait. Ce film tiré d'une historie vraie dénonce avec virulence et brio les dérives de l’église en Irlande dans les années 50. Stephen Frears évite de sombrer dans le pathos grandiloquent grâce et des nombreuses scènes à l'humour "so British" qui parviennent à donner le sourire malgré la gravité du sujet. Porté par un casting convaincant ce film est une réussite qui mérite le détour. Brillant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2015
Film émouvant et révoltant lorsque que l’on sait que cette histoire bouleversante s’est vraiment déroulée. Magnifique interprétation d'une grande actrice : Judi Dench.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2015
Encore une histoire de retrouvailles tire-larmes? Stephen Frears est plus intelligent que ça pour aborder la quête d'une femme qui a perdu la trace de son fils depuis près de 50 ans dans un couvent irlandais. La rupture entre les deux époques apparaît frappante aux premiers bords, mais les stigmates restent elles bien présentes et paraissent insurmontables. Mais lorsqu'on fouille un peu, on s'aperçoit que tout n'est pas si figé qu'il n'y paraît... Cette image du trouble-fêtes qui va s'avérer en l'occurrence être une sorte d'homme providentiel malgré lui est parfaitement campé par Steeve Coogan. Le contraste est savoureux avec une Judi Dench géniale, au regard mélancolique. Ces deux caractères radicalement opposés mais embarqués dans une aventure communes semblent échapper au temps, comme si leur réunion était une évidence. Au final, Philomena semble avoir trouvé un fils de substitution en ce journaliste imbu de sa personnes, alors que celui-ci était censé l'aider dans un premier temps à retrouver son vrai fils en Amérique... L'amour et l'espoir sont intemporels, Frears nous le démontre avec délicatesse et sans la moindre prétention.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2015
"Philomena" est l'adaptation du roman éponyme, écrit par Martin Sixsmith, produit et co-écrit par Steve Coogan. Ce film est tiré d'une histoire vraie. Philomena est une Irlandaise qui, lorsqu'elle était jeune, accoucha dans un couvent. Plus tard, son enfant fut adopté par une famille, contre le gré de Philomena qui depuis, ne le revit jamais. Ce n'est que cinquante ans plus tard que Philomena révéla ce terrible secret. Le journaliste Martin Sixsmith va alors aider cette femme a retrouver son enfant et ils vont tous les deux partir à sa recherche. Ce drame est très touchant, et pourtant il est très simple. Il n'y a pas de grands retournements de situations, ni d'enquête complexe, mais cela ne l'empêche pas de ne jamais perdre de rythme et de toujours garder le spectateur attentif. Cela est en grande partie dû aux deux acteurs principaux, Steve Coogan et Judi Dench qui livre ici chacun une très bonne performance. L'ex "M" de la saga *James Bond* incarne un personnage d'une gentillesse absolue, auquel on s'attache immédiatement, et qui va donner au film de petites touches d'humour qui égayent le récit. Le Phileas Fogg du *Tour du Monde en 80 jours* quant à lui interprète un personnage un peu plus nuancé dont les intentions ne sont pas toujours très nettes. C'est sur ce duo d'acteurs/personnages que repose le récit, à eux deux ils vont porter ce drame avec brio. Un drame qui cache une critique de la religion, de certaines pratiques honteuses, et qui dénonce un fait qui est resté bien trop longtemps silencieux. Contrairement au film dont Alexandre Desplat compose une bande originale très douce et très belle. "Philomena" est un final un drame touchant porté par deux acteurs très talentueux et accompagné par une belle musique.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2015
Un film touchant et humain qui presente sous un angle leger une belle problematique daventure humaine". Une belle approche des querelles de religion, de generations et de classes sociales.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2015
Philomena, ou l'histoire d'une charmante grand mère cherchant désespérément à retrouver son fils qu'on lui a arraché, il y a cinquante ans plus tôt, est un condensé de pure humanité. Le personnage joué par Judi Dench est d'une incroyable fraîcheur, d'un naturel absolu, ce qui m'a grandement plu, car on aurait très bien pu nous servir une granny presque raciste et grincheuse ( Miss Daisy si tu me lis ) qui ne se serait contenter de se plaindre tout le long du film. Foutre non. Judi Dench brille de mille feux, dynamique et torturée à la fois, elle fournit une grande prestation. C'est incroyable comment son visage peut subitement se transformer, passer de joyeuse à anéantie, en l'espace de quelques secondes. Croyez le ou non, mais ce genre de détail me touche. Steve Coogan lui prête main forte tout le long, avec acharnement. Un mélodrame qui ne tombe jamais dans le cliché, et garde un cap bien précis, c'est à dire qu'à défaut de vouloir exprimer de la colère, quand Philomena est souffrante, c'est elle même qui nous ramène à la raison, comme elle le fait avec le personnage de Martin, par le biais d'une phrase incitant plus au pardon et à la sérénité. J'aime beaucoup. Entre l'acariâtreté et les sarcasmes de Sixsmith et la croyance et la gracieuseté de Philomena, Frears tisse une intrigue solide, soldée par une mise en scène qui ne réinvente pas grand chose, mais qui à défaut d'innover, reste fidèle aux films du même genre plus anciens. A voir ne serait-ce que pour Judi Dench, grande dame devant l’Éternel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse