Projet Almanac
    3,2
    3240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Publiée le 25 février 2015
    Un bon divertissement!
    Enfin un nouveau film qui utilise le voyage dans le temps!...mais la carte du fond est utilisée plutôt que celle de la forme pour le coup!
    Quand on bosse sur le voyage dans le temps faut le faire a fond a mon sens.
    Justement ici beaucoup d'erreurs de crédibilité, des choses pas possibles, des couacs de scénario. Mais bat les steaks en faite?! a force d'en accumuler on calcule plus et on prend le film sans trop y faire attention et on passe tout de même un bon moment!
    Après c'est du classique : des ados qui se posent des questions stupides, un intello qui est dingue de la plus belle fille du lycée, un copain qui cherche à être populaire, bla bla bla tout ca sous une réalisation en found footage! Mais en même temps pour ce genre de film ca s'y prête parfaitement! Bref c'est très teenager mais c'est sympa ;)
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 février 2015
    je suis généreux dans ma note même si c'est vrai j'ai passé un bon moment.
    par contre filmé comme ça moi je n'aime pas trop.
    il y a beaucoup de similitude avec d'autres films il faut bien le reconnaitre.
    quelqu'un pourrait il m'expliquer spoiler: . pourquoi il a 2 caméscopes et qu'il dit a sa pote qu'ils vont change le monde en bien (2 dernières scènes)
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 février 2015
    Un film d'anticipation pour ados.Scenario improbable et repetitif , souvent ennuyeux et une fin baclee.
    Juste quelques traits d'humour sauve ce film du naufrage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2015
    Pour « Projet Almanac », son premier film, le jeune réalisateur Dean Israelite choisit de s'adresser plus particulièrement à un public adolescent. Il développe pour cela un scénario de science-fiction, simple mais efficace, auquel il incorpore une petite histoire d'amour et tous les codes propres au « teenmovie ». Il sélectionne également une brochette de jeunes acteurs qui manquent clairement d'expérience mais se révèlent suffisamment charismatiques pour ne pas être ennuyeux. Le résultat aurait pu (aurait dû) être un massacre mais bizarrement l'alchimie fonctionne et on se laisse embarquer dans cet étonnant mélange romantico-fantastique. Pourtant l'histoire n'est pas neuve et on savait déjà depuis « L'effet papillon » que les voyages dans le temps avaient potentiellement des conséquences désastreuses. La bonne idée vient probablement de la technique du « found footage » habituellement réservée aux films d'horreur et utilisée ici par le cinéaste. Elle donne un supplément de vie, de réalisme et de rythme à une œuvre qui, sans cela, aurait sans doute été un peu plate.
    Guillaume A.
    Guillaume A.

Publiée le 5 mars 2015
    Ce film était le film le plus chiant de toute l'histoire du cinéma. De tout les films que j'ai pu voir, aucuns n'étaient aussi mauvais que celui la. Ne vous faites pas influencer par la BA, ce film est un total gâchis. Déjà on apprend qu'il "trouvent une machine a remonter le temps". FAUX ils ne la trouvent pas mais il la fabriquent pendant 45 minutes, ce qui est très long et inintéressant (appart si vous êtes un passionné de physique, vous ne comprendrez absolument rien de quoi ils parlent). L'action met beaucoup trop de temps a arriver (en gros pendant 1h vous ne comprenez rien). Et les acteurs, mon dieu les acteurs, ils sont catastrophiques. Les répliques sont tellement cucu, le cliché parfait, du style "Mouais la dernière chose que je veux faire avant la fin du monde, c'est tomber amoureuse" ! C'est tellement gnangnan. La caméra aussi, une véritable horreur. Le film est filmé avec une caméra, comme dans un film d'horreur. Si vous craignez du cœur, c'est vraiment pas fait pour vous, deux à trois reprises j'ai failli vomir tellement ça bougeait dans tout les sens. Les voix françaises sont minables (la voix de la fille ressemblait à la femme dans "C'est pas Sorcier" sur France 3, la voix bien chiante qui est dans la télé).
    En bref, mis à part la fin où l'on pouvait retrouver un peu d'action (les 20 dernières minutes), ce film reste pour moi un total gachis. L'envie de partir en plein milieu de la séance m'est venu, j'ai gaspillé bêtement 8€, si vous voulez un conseil, passez votre chemin.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 mars 2015
    J'adore les films traitant du voyage dans le temps. Malgré un scenario prenant, le film traine un peu en longueur, reste un peu prévisible. Mais surtout très fatiguant par le format "found footage". J'avais suffisamment adoré Chronicles pour laisser une chance à ce film. Pourtant je trouve que le film aurait certainement mieux marché en format "classique". Dommage
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2015
    Le pitch est super, quelques moments sont sympas, mais le soufflé retombe vite et juste après une mise en place longuette. Déception pour moi car j'adore les voyages dans le temps, ici on regarde agréablement mais je crois bien quand d'ici quelques semaines j'aurais tout oublié.
    moket
    moket

Publiée le 1 août 2016
    Malgré quelques incohérences et quelques facilités (c'est pratique de se dire que le voyage temporel comble tous les trous dans le scénario), ce petit film de science-fiction est rafraîchissant, distrayant, bien interprété et haletant jusqu'à la fin. Le found footage est fatigant, mais encore une fois pratique pour éviter d'avoir à expliquer certaines invraisemblances. Un film prometteur mais pas complètement abouti.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 mars 2024
    Quelque soit le moyen, les voyages dans le temps ont toujours été sources d'inspiration pour le 7ème art. Cette bande d'ados, génies en herbe, explore alors la téléportation avec une escalade de réactions en chaîne modifiant ainsi le futur. Bien que le récit se tienne, rien de révolutionnaire dans cette variation où le final nous laisse en plan.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 avril 2024
    Des ados sympas qui parlent comme des prix Nobel de physique-chimie perfectionnent une machine à voyager dans le temps trouvée dans la cave de l’un d’eux. Un premier tiers du film pour expliquer l’étude et le développement du truc avec caméra vacillante et souffleur de feuilles, un deuxième pour en profiter en connaissant les réponses aux questions à venir (et bien sût l’incontournable loto) et se lâcher dans une inexplicable fête musicale version Ibiza qui n’apporte rien et un troisième où ça part dans tous les sens. Avec une caméra à l’épaule pour être au coeur de l’action et faire style « Blair Witch ». A aucun moment leur vient l’idée de voyager dans le futur. Et bien sûr les habituelles situations de jalousie, vengeance, flirts de la vie d’un ado avec les clichés incontournables : les garcons achètent des voitures, les filles des fringues et les graines de prix Nobel des « ultras batteries au difluor de xénon » Divertissant, sans plus.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 28 juin 2015
    Gentil petit film sur le voyage dans le temps.
    Bon, c'est teenagers, c'est encore filmé avec des téléphone portable, mais la mise en scène est nerveuse et les acteurs sont très crédibles dans l'exercice.
    Sans renouveler le genre, le film est une sorte d'Effet Papillon car il a les même problématiques mais réussi une nouvelle fois à nous captiver.
    Le côté film maison fait un peu film fauché par moment et excuse quelques maladresses.
    Mais bon, l'histoire de ces jeunes m'a transporté et j'ai adhéré.
    On y retrouve la production MTV avec son côté musique et lycéens, genre la série TV Teenwolf.
    Bon moment pour moi!!
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 22 juin 2015
    La jeune génération d'aujourd'hui, c'est quelque chose. Entre les mecs qui jouent aux femelles en se faisant belle, une tresse dans la barbe, un petit nœud dans les cheveux, bien habillé façon frimeur, bref quand je vois nos remplaçants, ça fait peur ! Et j'ai 37 ans, qu'est-ce que ça va être dans 10 ans ? De mon temps un homme était un homme, et une femme une femme, les nanas elles sont des hommes en puissances, ce sont elles qui portent la culottes à la maison, je ne serais qu'à moitié étonné de surprendre un ami porter la soubrette ^^ Enfin revenons au film : de la daube ! Justement en parlant de cette nouvelle génération, ils adorent les caméras au poing façon Blair Witch : film de bouse par excellence. A quoi bon avoir la technologie et tout si c'est pour faire un film avec son smartphone ? Car oui ce film est fait avec un vulgaire smartphone lol c'est de la daube en barre, aucune immersion, je comprend pas le succès de ce procédé débile mais bon chacun son truc.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 avril 2023
    Voilà un très bon petit film de science-fiction qui n'est pas sans rappeler "l'effort papillon". Le concept spatio-temporel est plutôt bien mené, sans complexité inutile et la fin est intelligente. Une réussite.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 25 mai 2015
    Je suis resté accroché à cette histoire qui n’a rien d’original pourtant. On a déjà vu pléthore de films avec des machines à remonter le temps mais je trouve qu’un petit refresh technologique est parfois nécessaire. Je pense que « retour vers le futur » me paraîtrait démodé en le regardant maintenant.
    Donc le scénario est assez banal, du déjà vu, revenir dans le passé, modifier les choses ou pas etc…. Mais ce film a le mérite d’être assez cohérent, progressif et bien structuré. On ne fabrique pas une machine à remonter le temps en quelques minutes et sans garder quelques règles importantes en tête. C’est presque un peu long d'ailleurs cette mise en place. Filmé en found footage, d’une manière très cinématographique quand même, ce film nous apporte quelques scènes bien foutues niveau SFX. C’est un imbroglio pas si compliqué mais il ne faut pas lâcher prise non plus, et souvent on a tendance à se perdre dans ce genre de film. Donc j’ai bien aimé, ce n’est pas la perfection (pas génialement joué parfois et le côté film pour jeune adulte peut déranger ceux qui en ont marre que la SF actuelle soit formaté pour les ados), Pour un premier long métrage c’est pas mal ! [14/20]
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2016
    Le traitement du voyage dans le temps met bien 1/2 heure à se mettre en place et multiplie les effets spéciaux inutiles dont les objets qui volent. On arrive rapidement dans la banalité des envies de la jeunesse. spoiler: Concerts, vengeance, revivre les cours pour avoir une bonne note (Sérieux, après le loto ?!)
    . La romance est fade, la caméra amateur ne rend pas plus plausible le film (Il le rend écœurant avec les mauvais plans, les tremblements, les coupures intempestifs et les dizaines de coupures injustifiées sur une même scène... Il y a beaucoup d'incohérences avec les voyages dans le temps que l'on connaît au cinéma spoiler: Ne pas rencontrer son double ou son triple après plusieurs voyage au même endroit ?
    La folie aurait du être traitée et la dernière 1/2 heure nous perd complètement au niveau de la cohérence et l'on n'a plus envie de suivre cette mauvaise exploitation d'une idée qui démarrait pourtant bien.