Dans la cour
Note moyenne
3,3
1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2014
Film très sympa, 2 comédiens hors pair. J'ai adoré.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2014
Film dépressif, sur la difficulté d'être et de vivre, le jeu des acteurs est excellent dans ce petit monde de barrés tous plus ou moins en mal de vivre avec les petits tracas quotidiens, je n n'ai pas trouve beaucoup d'humour dans ce film qui sombre vite dans la folie sans lueur d'espoir, la fin du héros le prouve assez bien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 avril 2014
Bof. Voilà ce que je me suis dit en sortant. Les acteurs jouent bien, l'histoire est sympa bien qu'elle parte dans plusieurs sens sans vraiment aller au bout des choses, et la fin m'a surpris ce qui me laisse sur un point positif. Mais y a des longueurs et la trame de fond ne m'a guère parlé. A chacun son truc
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Film allégorique sur notre époque où la cour est le théâtre de nos peurs, de nos désirs et de notre folie. Le film de Salvadori opère un court-circuit entre la comédie et le drame, entre Deneuve et Kerven, entre légèreté et désespoir. Deneuve offre son visage-paysage à la caméra du cinéaste qui la filme comme un volcan qui s'éteint et rentre en irruption parfois au sein d'un même plan : elle illumine le film par sa simple présence. Kerven donne chair et âme à son personnage de paumé rongé par sa gentillesse. Du grand art !
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2014
Pierre Salvadori, qui a fait si je me souviens, plutôt des films grands publics, se tourne ici vers une comédie aigre doux, un cinéma d'auteur....
C'est une communauté d'immeuble accidentelle, et que les liens de la copropriété va rassembler....
Des solitudes se rencontrent (Catherine Deneuve merveilleuse, s'attache à, Gustave kervern, mal rasé, ours mais terriblement sympathique....
Le film est filmé avec justesse et réalisme dans les faits et les images (on pense au merveilleux Mammouth) et nous conte les relations qui se font et se défont entre les habitants de l'immeuble....On notera deux superbes seconds rôles (Pio Marmai, mal rasé aussi, et Feodor Atkin, plein de sagesse et d'années)....
Le ton est celui d'une comédie dans les trois quarts du film, puis vers la fin alterne sourires avec réflexions plus sérieuses, voire dramatiques....
C'est plutôt écrit, désabusé et sombre même dans la drôlerie (ne dit on pas que l'humour est la politesse du désespoir ????).....Le personnage de Catherine Deneuve est brillant et humain, un rôle très généreux pour l'immense actrice, qui joue à perfection les atermoiements d'une âme dépressive....On rira ou pas, c'est aigre doux, mais c'est, on peut l'affirmer du bon cinéma d'auteur......on pourra méditer sur ces existences douloureuses et nues, c'est un film à voir je pense......
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2014
"Elle s'en va"... "Dans la cour". En associant le titre de ces deux films, on retrouve une Catherine Deneuve exceptionnelle, bien idée par un Gustave Kervern étonnant et bien loin de Groland (encore que...). Tout cela nous offre le spectacle réjouissant de dépressifs réunis dans un même lieu et qui y vivent chacun d'intenses moments dé déprime... non partagés par le spectateur ravi...
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2014
Tout d'abord magnifiquement interprété . Une C Deneuve géniale en vieille femme (un peu zinzin) et Gustave Kervern admirable en gardien d'immeuble , ancien musicien sur la dérive . Profondément humain (voir humaniste!) . Une galerie de portraits attachants . Pour autant un film à regarder avec un peu de recul tant la vie de ce gardien et la dérive un peu parano de Mathilde (C Deneuve) pourraient en déprimer quelques uns !
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2014
Une comédie dépressive, Pierre Salvadori en avait imaginée une très belle il y a presque vingt ans : Les Apprentis (1995). Où l'expression des galères et de la dépression était dynamitée par une histoire d'amitié sympathique et par une drôlerie irrésistible. Le réalisateur reprend ici plus ou moins cette formule, mais sans la dynamite... Catherine Deneuve et Gustave Kervern forment un tandem gentiment improbable et décalé ; le scénario est parsemé de touches cocasses et tendres ; Salvadori témoigne toujours d'une belle sensibilité pour capter la mélancolie et le désarroi contemporains. Avec à la clé deux beaux portraits de personnages à la dérive, cherchant maladroitement une raison d'être ou des moyens pour supporter l'existence : dans l'action sociale (pour le personnage de Deneuve), dans la bière ou la drogue (pour celui de Kervern). Mais le topo, cette fois-ci, est plus désenchanté que drôle, teinté d'une noirceur inattendue. Le rythme alerte et l'énergie des Apprentis laissent place dans ce film à une lenteur, une pesanteur molle, une détresse en pente douce, qui collent certes bien aux états d'âme des personnages principaux, mais qui ont aussi leur effet plombant. Comme certains symboles un peu lourds ou trop évidents sur le plan psychologique (la fissure au mur, la crainte d'un effondrement de l'immeuble...). Ça n'empêche pas l'empathie ; on s'attache facilement et agréablement aux antihéros de cette histoire amère, incarnés par deux acteurs très justes. Mais on peut préférer d'autres films de Salvadori, plus follement inspirés, plus originaux ou enlevés...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce film doux amer, qui me fait penser au livre "Le pressentiment" d'Emmanuel Bove, à quelques détails près. Il montre que chacun et chacune sur cette Terre a son petit grain de folie, et regarde son prochain avec stupéfaction mêlée de raillerie. On est toujours l'étrangeté d'un autre. Et pourtant les bizarreries des uns et des autres s'articulent à merveille, si on fait un pas en arrière pour observer le monde on s'aperçoit qu'il s'en dégage une certaine harmonie, et que la vie finit toujours par rejaillir même dans les endroits où on ne l'attend plus. Une belle leçon, je trouve.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2014
L’immeuble dans lequel Antoine s’engage comme concierge, après avoir laissé tomber la musique, n’était pas le plus indiqué pour se « remettre la tête à l’endroit ». On y rencontre un junky maniaque de biclous, un archi allumé et parano et un squatteur sectaire... Mais surtout, au 3e, il y a Mathilde, retraitée surmenée par son investissement associatif, au bord du « burn out »…
Mathilde la dépressive, entrain de lâcher prise et Antoine, « spécialiste de l’accablement » et de l’indécision, portent toute la souffrance du monde. Les fissures de l’immeuble sont aussi des fêlures dans leurs têtes. Paradoxalement, celui qui se sent inutile «comme une branche morte » va « faire beaucoup de bien » à la belle angoissée. Car entre eux passe toute la tendresse de paumés magnifiques.
C’est parce qu’on ne s’attendait pas à les rencontrer, que les deux personnages vont si bien ensemble. Lui, le trublion loufoque du Groland, elle la star inaccessible. Cette improbable rencontre est même une des clés du succès du film de Pierre Salvatori. On peut y ajouter les dialogues, particulièrement soignés. Dans cette cour des mirages, chacun court après ses rêves. Et c’est la comédie douce-amère de la vie qui s’y joue.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2014
Pierre Salvadori ne cache pas d'avoir utilisé des sentiments qui lui sont connus.

Dans La Cour est un film à la fois élégant, drôle, tendre, délicat et émouvant et plus que tout, d'une grande humanité.

Deux êtres que tout sépare, perdus et prêts à chuter vont se rencontrer dans l'environnement d'un immeuble, lui même étouffé dans une cour et la loge d'un gardien.

Ce n'est pas la gaieté absolue. Il est bien question de dépression, de lâcher prise, d'un certain ras-le-bol, de la solitude, du manque et de l'inconfort qui va avec. Et pourtant. Avec le temps qui passe, le réalisateur/scénariste et son coscénariste David Colombo-Léotard jouent et vont trouver les mots justes pour rendre les dialogues percutants et attachants, sans pour autant tomber dans le cliché. Le deux principaux protagonistes ont un passé qui rend leur présent difficile et douloureux. Leur rencontre sera stimulante.

Il serait injuste d'oublier les excellents acteurs qui les entourent. Michèle Moretti connue et reconnue pour son exemplaire carrière sur les planches, le grand ou le petit écran. "Un mélange de folie et de candeur" affirme le réalisateur. Féodor Atkine, qui n'a plus rien à prouver, est excellent dans ce rôle d'époux perdu, aux côtés de sa femme devenue dépressive. Pio Marmaï, va troubler l'atmosphère sans se départir de charme et d'élégance. Nicolas Bouchaud, avec à son actif une impressionnante carrière théâtrale joue les obsessionnels compulsifs. Il est remarquable.

Gustave Kervern, dans ce premier grand rôle au cinéma, est véritablement étonnant et attendrissant. Il incarne à la perfection cet homme qui reste sensible et avenant, malgré la détresse absolue qui l'étouffe au plus profond. Il sera impossible d'oublier "les rosiers d'Antoine" tout autant que l'acteur qui les aura voler avant de les replanter pour qu'ils arrivent enfin à s'agripper sur le mur.

Catherine Deneuve, enfin. Une fois encore, parfaite. J'insiste et je souligne. La liberté qu'elle s'autorise de tout jouer, par sa seule volonté et son talent, la rend incomparable. Crédible dans tous ses rôles, elle n'en finit pas de surprendre, de séduire, et d'émouvoir. Magnifique actrice, elle est une de ces Femmes qui ne se contente pas de l'acquis mais reste toujours reliée au temps avec la volonté et la curiosité d'aller toujours plus loin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2014
oui, je viens de le voir. La salle a quand même plutôt bien ri, et même j'ai entendu qq applaudir. pas de quoi quand même! Mais ça se laisse regarder, ça fonctionne bien, avec un côté plutot flippant dans la folie douce de Deneuve. des personnages en quête d'amour et de main tendue. pas mal de jolies répliques. un travail sur le regard des personnages.
A voir pour une soirée agréable, sans chercher à être renversé.
touchant
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2014
Un petit bijou de comédie dramatique et sociale.
Bien qu'il y ait des scènes très amusantes, on n'est pas là pour rigoler, les deux personnages principaux sont vraiment en souffrance.
J'ai été très touchée par ce film, très juste, très bien vu.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2014
Très bonne surprise que ce drame qui nous fait rire. Gustave kervern et Catherine deneuve jouent parfaitement des personnes perdues dans leur détresse. Ca finit mal comme tout bon drame mais on n'est même pas (peu) triste à la fin tellement l'histoire est Humaine. Suis personnellement ravi de revoir Catherine ;-)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2014
C'est un film magnifique qui nous propose une lente traversée entre "fissures et fêlures" comme l'indique son sous-titre. Je suis sorti sous le charme de cette oscillation pleine de poésie entre farce et drame. Les acteurs, remarquables,
portent une représentation saisissante de l'alzheimerisation de notre société. Malgré une note finale positive, les hérissons finissent souvent écrasés sur la route.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse