Les Yeux sans visage
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 septembre 2019
    A VOIR PAR TOUS LES CINEFILES. Surtout ne pas connaitre cette histoire avant le premier visionnage. Laissez vous guider par les personnages, et par cette partition qui vous intègre directement à cette intrigue. Une deux chevaux, à l'intérieur une femme qui guette les passantes, un hôpital, un chirurgien, un manoir dans la nuit, des chiens qui aboient, un inspecteur, un cimetière, un carillon de clocher, des victimes, voila le décor de cette atmosphère bien lugubre. Peu de dialogue, tout se passe par un jeu d'acteurs qui par leurs attitudes, créent une ambiance glacial. Un film de 1960, en noir et blanc, à la projection d' images d'une tonalité sombre, envoutante, ou circule de temps à autre un brouillard épais, fantomatique. Un film qui mise que sur son scénario et qui surprend encore à notre époque. Une réalisation qui prend son temps, permettant de nous décrire une histoire haletante, sans fioritures. Pas besoin de faire des longueurs pour être un bon film, la preuve se trouve ici.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2019
    Franju use d'une mise en scène très lancinante instaurant un malaise constant dès l'ouverture qui impose d'emblée une tragédie qu'on devine inévitable. Où comment sous couvert d'amour un père se transforme en monstre tel Frankenstein et le mythe de Prométhée. Le film explore différents sujets, de la beauté et le rapport au corps, la science et sa déontologie avec tous les ingrédients d'une fable macabre et ses personnages emblématiques. Une violence omniprésente, psychologique surtout mais effroyable aussi quand elle se fait plus physique. Si il demeure aujourd'hui un peu fade comme film d'épouvante, il reste un thriller fantastiquo-psychologique de grande qualité malgré une fin un peu trop vite expédiée. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 25 août 2019
    Un film extraordinaire par son ambiance, son scénario, et quelques scènes gore toujours aussi saisissantes de nos jours. A l'époque où nous sommes, c'est tout de même un véritable exploit, qu'a réalisé Franju en son temps. Bref, un véritable classique du film d'épouvante, comme on en voit trop peu..
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 août 2019
    Un film glaçant à la mesure de le froideur clinique et angoissante dégagée par Pierre Brasseur dans son rôle du Dr Genissier. Si la fin semble moins soignée que le reste du film, l'atmosphère, l'histoire et les personnages sont marquants. Quelques scènes, notamment, étonnant "gore" pour un film de 1960, même s'il est en noir et blanc.
    RamiValak
    RamiValak

Visage = Humanité ?

Les Yeux sans visage est un film intéressant, mais pas sans défaut, la fin décèle néanmoins un beau message, elle comprend qu'arracher le visage de quelqu'un pour se le greffer fait bien moins d'elle une humaine que si elle n'a pas de visage. Bien sûr ce n'est pas elle qui fait le sale boulot, mais elle accepte tout de même de recevoir cette greffe sachant très bien comment elle fût obtenu. Le film a une ambiance assez glaçante, le film n'est effrayant au sens le plus actuel du terme mais possède une vraie identité et une ambiance qui lui est propre. Cette fille sans visage qui déambule comme un fantôme dans l'escalier, accentué par la musique, très marquante et qui ajoute un vrai plus au film. La mise en scène est très minimaliste est neutre, rendant le film encore plus froid et austère, ces plans fixes laissent entrer dans le film et ne nous coupent pas de l'ambiance du film par un montage artificiel.
    Comme je le disais le film a tout de même pas mal de défauts, comme le jeu des acteurs, qui est souvent assez ridicule, principalement le père, qui sonne faux de bout en bout, et une palanquée de personnages secondaires qui semble lire leur texte. Le film possède aussi de nombreuses scènes totalement inutile, comme quand on suit le quotidien du père à l'hôpital, qui ne développe pas les personnages, et m'ont juste fait me demander quand est-ce que l'intrigue reprenait. Le film semble parsemer de scènes sans intérêt seulement pour que le film dure plus longtemps.
    Bref, malgré ces défauts, Les Yeux sans visage est un bon film, qui maintient le spectateur dans le film grâce à son ambiance étrange.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 août 2019
    Un grand classique du cinéma d'horreur, un film angoissant, brillamment mis en scène et interprété, et rythmé par la musique diabolique de Maurice Jarre.
    Publiée le 19 août 2019
    Un film d’épouvante très sec, presque sans musique, avec très peu d’effets, qui ne prend pas la peine de nous rendre les victimes attachantes ou les bourreaux détestables. Le réalisateur semble tout miser sur le point de départ de son récit pour provoquer l’effroi. Sans doute cette histoire de greffe de visage a pu marquer les esprits en 1960, mais pour ma part, en 2018, je n’ai pas ressenti grand-chose à part un léger ennui. Il y a bien sûr beaucoup de savoir-faire, notamment une grande attention portée aux décors et quelques plans iconiques, mais c’est globalement assez vieillot, avec un côté film gothique qui éloigne encore le film de la modernité que son sujet aurait pu laisser attendre. Dommage que l’enquête policière ne prenne pas plus de place pour donner un peu de rythme.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 9 août 2019
    Même si on est à mille lieux des films d'horreur actuels, l'ambiance que le réalisateur réussit à installer, sa fascinante actrice, le malaise que l'on ressent, tout cela donne un film unique qui marque effectivement l'histoire du cinéma français.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 août 2019
    Premier film d'horreur français, Les Yeux sans visage conserve aujourd'hui encore, soit presque soixante ans après, toute force d'antan. La mise en scène sobre et implacable de Georges Franju, l'interprétation solide de Pierre Brasseur, Juliette Mayniel et Édith Scob (un peu datée mais néanmoins efficace), l'utilisation ingénieuse des décors angoissants, la quasi-absence de musique se greffant à un suspense palpable... Autant de points qualitatifs qui rendent constamment le long-métrage prenant et addictif. Alternant entre l'horreur chirurgicale, le polar à suspense et même parfois le fantastique, le film au rythme principalement posé ne faiblit à aucun moment, suivant de près un énigmatique chirurgien plastique aux méthodes révolutionnaires qui tente par tous les moyens de greffer un nouveau visage à son fille, victime d'un accident l'ayant intégralement défigurée. Parallèlement à cela, nous suivons deux inspecteurs de police (Alexandre Rignault et un jeune Claude Brasseur, fils de Pierre) mener leur enquête quant à l'identité de ce dérobeur de jeunes filles qui sévit dans la région. Finalement assez court malgré ses 90 minutes, Les Yeux sans visage se suit sans dépérir, Franju délivrant un film intensif, hypnotique par moments et porté par des séquences à l'époque incroyablement choquantes que les kids d'aujourd'hui, nourris aux torture porns, ne peuvent être surpris. Novateur, couillu et élégant, un long-métrage important dans le cinéma français qui mérite amplement sa place au panthéon du film de genre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 mars 2019
    Les Yeux sans Visage est un film d'horreur très marquant, de par des visuels incroyablement en avance sur leur temps et une volonté de bouleverser son public.
    L'intrigue déjà est assez flippante : un chirurgien fou qui s'acharne à dépecer littéralement des jeunes femmes pour reconstituer le visage brûlée au dernier degré de sa fille. L'attachement que l'on éprouve à la bonne volonté de ce médecin est très troublant.
    Les scènes de chirurgie sont extrêmement graphiques (on voit le sang, les corps décharnés). Je ne suis pas du tout surpris qu'à sa sortie, le film ait choqué le public. Aujourd'hui, ça passerait (et encore, même pour un spectateur de cinéma d'horreur actuel, certaines scènes sont très dérangeantes), mais certainement pas dans les années 60. Le film est très glauque : le visage sans peau de Christiane est écœurant (le travail de maquillage est impressionnant) et le fait que le chirurgie choisisse de laisser en vie les cobayes dont le visage a été extirpé est très perturbant. De la même manière, les différentes étapes de la dégradation du visage de Christiane après la greffe sont très réalistes. Je ne sais pas quelle était l'image de la chirurgie esthétique dans les années 60, mais si j'en juge par ce film, je dirais qu'elle n'avait pas bonne presse. spoiler: La scène d'attaque des chiens à la fin est elle aussi très crue.
    D'une manière générale, le film ne se contente pas de suggérer l'horreur, il la montre. C'en est presque trop. Le niveau de gore de ce film était complètement inédit en 1960 (date de sortie du film) et ne sera pas égalé avant le milieu des années 90, c'est dire.
    Les acteurs sont plutôt convaincants. Pierre Brasseur est très bon dans le rôle de médecin froid et obsessionnel. Edith Scob a été parfaitement choisie pour ce rôle. Le film arrive à transmettre énormément d'émotions rien qu'au travers du regard de son regard.
    Film qui reste définitivement en mémoire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 décembre 2018
    Pas terrible ce film. Ça prend pas du tout aux tripes, et c’est inintéressant au possible, malgré un bel esthétique de temps à autres. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 octobre 2018
    « Les yeux sans visage » est un film d’horreur français réalisé en 1960 par Georges Franju. Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont aussi contribué à l’écriture du scénario adapté du roman de Jean Redon. Après un accident de voiture, le chirurgien joué par Pierre Brasseur, veut remodeler le visage de sa fille complètement méconnaissable. Pour cela, il a besoin d’enlever des jeunes femmes pour greffer leur visage. Interdit au moins de 16 ans, il faut avouer que les scènes de chirurgie pouvaient heurter la sensibilité de certains à l’époque. Aujourd’hui on rigole un peu devant ces effets spéciaux en noir et blanc. Mais l’atmosphère inquiétante de la mise en scène reste encore perturbante. Mal accueilli par la critique à sa sortie, le film est désormais un classique du cinéma d’épouvante. Georges Franju a su imposer un réalisme important à son intrigue tout en créant une adhérence au fantastique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Ce film d'épouvante français des années 60 a déjà le mérite d'être le quasi unique dans son genre. D'une extrême lenteur, le film n'en est pas moins déconcertant tant il s'amuse à utiliser le fantastique dans le quotidien. Il y a peu de rebondissements dans l'intrigue et c'est peut-être ce que je pourrais reprocher au film mais ça se regarde agréablement.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 19 février 2018
    Un très beau film, non pas par son scénario, mais par sa poésie au milieu d'une histoire macabre. Edith Scob est d'une délicatesse rare et d'une grâce onirique. Ah ! Ce masque blanc qui déambule dans une maison démoniaque... Pierre Brasseur joue à la perfection
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 2 novembre 2017
    Long-métrage sur le corps, sa beauté, son obsession, "Les Yeux sans visage" dépeint avec une minutie chirurgicale les atrocités commises par un père, pour redonner à sa fille son visage d'ange.

Dans un premier temps, Franju s'affaire à dépeindre une bourgeoisie rongée par son image, atteinte d'une véritable psychose de la beauté plastique, se traduisant dans la mise en scène en une multiplication des surfaces réfléchissantes (miroirs, verreries, vitres etc) et en une accumulation de gros plan sur les visages, mais surtout par un jeu de cadrage captivant, faisant redouter l'apparition du visage de Christiane tout en nous frustrant par son absence.

Mais la critique sociale évolue vers une thématisation plus intime, plus lyrique, et plus passionnante encore. Le montage devient alors parallèle, entre la froideur du père, ses actions méticuleuses et meurtrières, et la mélancolie qui habite sa fille, véritables parenthèses poétiques durant lesquelles la distance - émotionnelle et situationnelle - qui la sépare des animaux semble s'effacer : tout autant un oiseau en cage que ces colombes, tout autant un sujet d'expériences que ces chiens.

Certains points restent toutefois regrettables, à l'image de l'enquête policière venant inutilement briser un suspens pourtant palpitant, ainsi que l'apparition du visage de Christiane, empêchant d'y inscrire une peur de l'inconnu jusque là palpable.

Cependant, le travail de Franju est exceptionnel, tant dans son discours que dans sa mise en scène, opposant deux mondes : celui de la forme, volatile et mortifère, à un autre, plus abstrait, celui de la beauté de l'âme. Cette intention se traduit en une imagerie organique pour le père, dont le point d'orgue est la première scène d'opération, là où l'onirisme prévaut pour la fille. Malgré ses failles, "Les Yeux sans visage" bouscule dans son approche, car la poésie l'emporte.