Les Cerveaux
    2,3
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerveaux ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 mars 2024
    « No, not the vagaway ! »

Porté par une partie de la bande du Frat Pack étendu mâtiné de Saturday Night live (Owen Wilson, Kristen Wiig, Zach Galifianakis, Kate McKinnon, Jason Sudeikis), Masterminds ne vaut que pour la qualité de jeu de ses interprètes et quelques scènes où l’humour de situation est assez bien maîtrisé, tant le scénario prétexte est stupide, pourtant inspiré d’une histoire vraie, et la plupart des gags assez primaires (pipi-caca-prout).

Personnellement, néanmoins, j’avoue que je suis bon public et que j’adore ce style de jeu déjanté qui mêle le prévisible à l’inattendu, avec talent. On n’est pas dans du grand cinéma, mais, si on est fan du SNL, on ne pourra pas rater ce grand n’importe quoi truffé de références.
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 18 février 2024
    Le film le plus comique de l’année.
    Attention les intellos, c'est plutôt Pipi Caca comme humour... mais tellement drôle.
    Bien longtemps que je n'avais pas autant ri.
    Pierroh
    Pierroh

Publiée le 10 février 2024
    J'ai ri !
    Un film n'arrive pas toujours à vous faire rire, même s'il s'agit d'une comédie.

Ce film a réussi.

C'est bête, c'est drôle, c'est décalé, c'est bien joué.

Bref. Un bon moment, sans se prendre la tête.
    David
    David

Publiée le 21 décembre 2023
    Que dire du film très dérangé pour rimer avec intelligence dans une certaine élégance d'humour décalé qui est assez étonnant du faits d'hiver authentique pour avoir eu l'idée du cinéma. Prendre un idiot du village pour commettre un délit avec de l'amour inaltérable malgré cette réalisation idéale de rire avec des situations cocasses et malgré tout un tour d'horizon des acteurs qui s'amusent et façon de rencontrer le personnage vrai pour prendre forme du film. Il faut aimer cet humour parfois approximatif en gardant un agréable moment du divertissement comme raison de rire de la vie comme il convient...
    Cyrille M.
    Cyrille M.

Publiée le 18 décembre 2023
    Franchement. J'ai passé un bon moment. c'est sûrement pas le film du siècle mais on retrouve l'humour et le côté déjanté de Zak. la bande son est rock and roll, bien comme j'aime. Ce n'est pas un film prise de tête mais j'ai réussi à rire 2 ou 3 fois et ça cela fait du bien.
    Nono78
    Nono78

Publiée le 9 août 2023
    Excellente découverte que ce film qui parodie les 90's avec de bons gags, un humour potache qui fait mouche. Le jeu des acteurs est excellent, et le scénario bien ficelé en terme de parodie. Un bon moment de détente et de rigolade.
    moket
    moket

Publiée le 25 mars 2022
    Ce n'est certes pas très fin, c'est même parfois franchement débile mais c'est complètement assumé. Le film est souvent très drôle et rien que le look improbable de Zack Galifianakis vaut le détour.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 mars 2022
    Masterminds est une comédie américaine (déjà ça pose les bases ^^). Apparemment c'est une histoire vraie à la base (je ne sais pas quels sont les éléments vrais) mais c'est lourd et le scénario est tiré par les cheveux.

À voir par curiosité, pour détente, une journée pluvieuse mais c'est tout.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 février 2021
    Avec des têtes d’affiches comme celles-là apposées sur une histoire pareille qui plus est tirée de faits réels on se dit que l’on va se régaler. Pas forcément de manière fine mais on s’attend vraiment à se bidonner. Et c’est tout le contraire qui se produit. Oui, malheureusement, « Les Cerveaux » ne fait pas rire… Ou si peu. On a le droit à deux ou trois gags sympathiques en début de long-métrage qui font leur petit effet et à un final relativement amusant mais hormis cela c’est clairement l’encéphalogramme plat niveau gaudriole. Pourtant une telle réunion de talents comiques américains de tout azimut laisser espérer bien plus.

« Les Cerveaux » mise trop sur l’abattage et la personnalité de Galifianakis, qui certes assure dans son rôle habituel de quidam à la ramasse, mais malencontreusement c’est loin de suffire. L’acteur a beau avoir tous les atouts pour amuser, il ne parvient pas à porter ce film sur ses seules épaules et le reste du casting ne suit pas. Kristen Wiig semble comme limitée dans son potentiel comique, Owen Wilson fait le minimum syndical et Jason Sudeikis est en roue libre. C’est davantage Kate McKinnon dans un second rôle savoureux qui concentre largement la moitié des moments les plus drôles du film.

Tout ici est lourd et ne prête qu’a, au mieux, sourire, au pire, être mal à l’aise pour les acteurs tellement cela tombe à plat. Le scénario a beau être inspiré par des faits réels, c’est totalement invraisemblable et sans queue ni tête. Le fait de faire partir le personnage principal solo au Mexique le déconnecte de l’intrigue et fait partir dans la vacuité un script aux velléités comiques déjà bien entamées et limitées. « Les Cerveaux » est court mais on a hâte qu’il se termine, fatigué d’assister à un gâchis de talents comme celui-ci. Sans ce casting le film serait totalement anodin et sans intérêt. Et, au final, il ne s’avère pas plus intéressant mais prouve la triste réalité d’un sujet sacrifié et d’une réserve humoristique inusitée ou mal employée. Éprouvant, bête et inutile.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 7 octobre 2020
    EXCELLENTE COMEDIE! ON RIT !!! les acteurs sont droles et efficaces
    je me suis pas ennuyé une seule seconde

Publiée le 21 juin 2020
    Le film dépeint tout le monde comme de faible intelligence, les méchants du FBI etc. L'humour est mauvais plus burlesque et de mauvais goût que drôle (niveau bac a sable). En regardant ce film, j'ai senti que c'était une insulte à mon intelligence. Le maquillage de Zach Galifianakis n'est pas réaliste. En fait tout est mauvais : le casting, le jeu des acteurs, le scénario, l'humour, le maquillage, la garde-robe, tout. Si vous lisez toujours ceci vous avez perdu trop de temps sur ce film (c'est décidément pas mon jour !!!)...
    FrFBC
    FrFBC

Publiée le 8 mars 2020
    J'ai corrigé ma côte car j'ai trouvé encore plus divertissent à voir la 2 ème fois, malheureusement il y à pas beaucoup et il en faut des film comme ça dans la vie, qui font Passer un bon moment...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 juillet 2019
    Le casting, trompeur, m'a attiré et notamment la présence du hangover Zach Galifianakis. C'est en définitive une comédie pas assez consistante, à l'humour lourdingue et déjà vu des milliers de fois. C'est plat, ennuyeux !
    Antoine C
    Antoine C

Publiée le 24 juin 2019
    Très bonne comédie, rythmée, entraînante tout ce qu’il faut pour passer un bon moment sans prise de tête ! J’appelle ce genre de film des antidépresseur !!!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 mars 2019
    On a dû sérieusement manquer de matière grise côté scénario pour inventer des gags aussi pauvres et des dialogues aussi creux. Bien dommage car les uns et les autres ont déjà fait la preuve d'un réel talent en la matière dans d'autres productions du genre mais, pour le coup, le ratage est quasi-intégral. A la rigueur, seul l'abattage de Galifianakis (pratiquement en roue libre tout du long) parvient à donner un semblant d'intérêt à cette histoire mal ficelée, avec seconds rôles en carton, péripéties mal amenées et une absence de logique narrative à tous les étages. Oh non, ce n'est pas la comédie du siècle...